Le Cobaye
    358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cobaye ?

Publiée le 31 mai 2021
    Thriller futuriste bien ancrè dans son èpoque dont le point fort ètait l'utilisation des images de la rèalitè virtuelle, vèritable clè de l'èvolution de l'esprit! Jeff Fahey est Jobe Smith! Un simplet mais un magicien avec les tondeuses à gazon! En Dr Frankenstein des temps modernes, Pierce Brosnan va le projeter à l'intèrieur d'un monde imaginaire gènèrè par ordinateur mais va vite perdre le contrôle de ses expèriences [...] Voler, virevolter, flotter, forniquer, "The Lawnmower Man" faisait dans le procèdè novateur en 1992 avec des images de synthèse mis à contribution pour donner un cachet d'adrènaline à l'ensemble! Dètendez-vous et respirez! Aujourd'hui, c'est bel et bien un classique du genre avec cette pointe de nostalgie envers une dècennie rèvolue! Et puis il y a la belle et trop rare Jenny Wright dans cette histoire de cobaye et sa chevauchèe sexuelle avec Fahey a quelque chose de fantastique! Vu en salle à sa sortie...
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Bon forcement ca a un peu mal vieilli... mais à l'époque en 91, c'était du bonheur. En bref je ne peux être véritablement objectif sur ce film qui berca mon enfance. De toute facon, et j'en suis certain, ce film fera plus de conquis que le contraire
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 décembre 2008
    Je ne vois pas de quelle nouvelle de Stephen King s'inspire Le Cobaye mais en tout cas ce film n'a rien d'extra.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 février 2013
    Au début des années 90, une énième nouvelle de Stephen King est portée à l'écran, celle de "La Pastorale". Pour son passage sur grand écran, seul le titre a été conservé et le nom de Stephen King n'est ici utilisé qu'à des fins commerciales ; l'auteur gagnera par ailleurs un procès pour que son nom soit retiré du film. Le Cobaye suit en effet un scientifique œuvrant dans des expérimentations gouvernementales secrètes afin d'accroitre les possibilités du cerveau humain et va utiliser comme cobaye un jardinier simplet, lequel va très rapidement devenir hors de contrôle... Série B de bonne facture, le long-métrage n'a rien de vraiment exceptionnel mais réussit à tenir en haleine grâce à un enchaînement de séquences plutôt réussies et un scénario original finalement plus malin qu'il n'y parait. Car si l'histoire n'a absolument rien à voir avec la nouvelle de King, elle reste toutefois très intéressante, ce mélange de thriller futuriste et de science-fiction horrifique amenant le spectateur (de l'époque) à se poser plusieurs questions quant à l'avenir de la technologie informatique. Le seul réel défaut immuable qui ternit le long-métrage reste l'interprétation où nous avons d'un côté un Pierce Brosnan à côté de ses pompes et de l'autre un Jeff Fahey très inégal : ringard en débile profond, il incarne pourtant un être terrifiant une fois sa métamorphose cérébrale complétée. De plus, quelques séquences manquant d'un certain budget (surtout à la fin) ne réussiront pas à convaincre tout le monde mais dans l'ensemble, Le Cobaye reste un très bon film de science-fiction doublé d'une réflexion alors importante sur l'avenir et les dangers de la réalité virtuelle. Notons également que la version director's cut (certes beaucoup plus longue) change presque radicalement le film en proposant non seulement un début alternatif mais en conservant certains personnages clés et deux/trois détails plus étoffés. Film méprisé mais pourtant très agréable, Le Cobaye mérite aujourd'hui une seconde vision et une certaine estime.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 mars 2008
    J'en avais un bon souvenir, je n'ai pas été déçu. Ultra conventionnel dans son déroulement, le film n'en est pas moins novateur par le thème traité : la réalité virtuelle. La musique n'est pas marquante. C'est souvent capillo-tracté, avec des incohérences ici et là. Mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. On retrouve en plus Pierce Brosnan, le futur James Bond, ce qui ne gâche rien.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 juin 2007
    Un scénario tiré d'une nouvelle de Stephen king ( celui-ci fera retirer son nom du générique car le film n'avait plus rien à voir avec l'originale )plutôt réussie, Brett leonard réalise là le seul film correct de sa carriere avec pierce Brosnan en scientifique dépassé par sa creation. Il faut aussi reconnaitre que les effets speciaux qui fonctionnaient en 1992 sont assez laids maintenant.Il n'en reste pas moins divertissant.
    Publiée le 10 mai 2007
    Un bon petit film qui se laisse regarder agréablement malgrès certains aspects crétins. Les images de réalité virtuel sont parfois( sinon souvent) grossières ce qui est tout de même gênant. C' est film... moyen-bon.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 30 avril 2007
    Une adaptation d'une histoire de Stephen King est capable du pire commme du meilleur.Le Cobaye fait partie du meilleur mais il posséde néanmoins quelques défauts comme une distribution des roles très mauvaise.Cependant le film mélange avec brio science fiction,fantastique,épouvante et thriller.Le tout bien rythmé avec une musique donnant une exellente ambiance mais les pauvres séquences en images de synthèses sont bien faites pour l'époques certes mais inutiles.A se demander si elles ne servaient pas de cobayes dans l'histoire des effets spéciaux.
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 3 novembre 2006
    Un bon film de science fiction, avec un scénario original et des très bons effets spéciaux.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Film qui aurait du être très prometteur. Malheureusement, cela reste gentillet. Pierce Brosnan est excellent, mais cela ne suffit pas pour donner du peps à cette adaptation mi-synthèse, mi-je-ne-sais-quoi. Bref, un peu brouillon tout ça.