Batman, le défi
    30209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman, le défi ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 janvier 2018
    Batman, Le Défi s'inscrit dans la même veine que son prédécesseur, à quelques détails près ... L'humour du premier est ici troquée contre une mélancolie assez désarmante tant la sensibilité déployée est à fleur de peau. Tout les personnages y sont plus ou moins touchés, la gaucherie et le manque d'assurance de Batman ou la peur de l'abandon et des trahisons de Selina Kyle mais c'est surtout lorsqu'il s'agit du Pingouin que la dramaturgie opère. Il est difficile de ne pas ressentir de l'empathie pour ce personnage, Danny DeVito est d'ailleurs totalement bluffant et habité. Le film est dans son contenu très moderne et traite de sujet qui sont encore d'actualités, c'est d'ailleurs hyper troublant ... Mon cycle Tim Burton se poursuit donc, cette plongée dans son univers m'enchante de plus en plus et mon envie de revoir Ed Wood se fait pressente !
    cris11
    cris11

Publiée le 13 août 2011
    Une bonne suite à l'excellent premier volet des batman de Burton. Michelle Pfeiffer et Danny DeVito sont parfait dans leur rôle. La tâche n'atait pas aisée pour Danny DeVito car jouer le rôle d'un méchant vraiment crédible après le joker de Nicholson, c'était pas évident. Chapeau.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 août 2014
    Deux ans après transformer Jack Nicholson en un inoubliable Jocker, Tim Burton revient à Gotham City pour donner à cette suite encore davantage de l’esprit gothique propre aux prémices de sa filmographie. Jamais les rues de la ville n’auront en effet paru aussi obscures et effrayantes que dans ce second opus dont les décors macabres sont directement issus de l’expressionisme allemand. L’autre preuve de la touche "burtonesque" de cette aventure, et la principale différente avec le précédent film, vient de l’absence de ce manichéisme inhérent aux films de super-héros dans la caractérisation des personnages, puisqu’ici les méchants les plus monstrueux semblent être des humains en quête de vengeance alors que le valeureux Bruce Wayne est en pleine remise en question de sa lutte contre le mal. Que l’on apprécie ou non la prestation de Michael Keaton (visiblement moins impliqué que dans le premier Batman), on ne peut être qu’impressionné par celles de Danny DeVito dans la peau de l’irascible Pingouin, de la plus sensuelle que jamais Michelle Pfeiffer mais aussi de Christopher Walken dont justement le rôle de Max Shreck a beau ne pas être, à proprement parler, un monstre, est le personnage le moins humain du scénario.
    romano31
    romano31

Publiée le 22 juillet 2012
    Deuxième film Batman pour Tim Burton. Batman, le défi est aussi bien que le précédent opus. Plus sombre et plus burtonien, ce volet des aventures de l'Homme Chauve-Souris est une vraie réussite. Michael Keaton est toujours aussi bon dans le rôle de Batman mais les meilleurs rôles reviennent à Michelle Pfeiffer, absolument parfaite en Catwoman féline et érotique et à Danny DeVito, impeccable en pinguoin triste et cruel. Les décors sont toujours aussi bien faits, les effets spéciaux toujours aussi bons et la musique de Danny Elfman toujours aussi belle. Ce deuxième opus est, une nouvelle fois, une très bonne adaptation des aventures de Batman que les fans de l'univers de Batman ne peuvent qu'apprécier. Un régal.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 août 2020
    Avant même le générique, Tim Burton profite de sa totale liberté et impose plus que jamais son style dans un étalonnage gothique particulièrement sombre et aux allusions sexuelles appuyées, magiquement enveloppé des barcarolles de Danny Elfman. Sans délaisser pour autant l'importance du Justicier masqué (Michael Keaton, toujours nickel) dans ce scénario, le réalisateur priorise les "mauvais" rôles dans les décors d’un Gotham sibyllin et enneigé. Danny DeVito domine les débats dans le costume du répugnant mais néanmoins déchirant Pingouin. Moulée en Catwoman, Michelle Pfeiffer fait exploser le thermomètre avec ses miaulements sexys et ses courbes fantasmatiques alors que Christopher Walker complète ce beau tableau en ignoble homme d’affaire. « Batman, le Défi » reste le chapitre majeur de la tétralogie produite entre 1989 et 1997.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 16 mai 2010
    Le meilleurs opus de la série des "vieux Batman" : du grand T. Burton au sommet du glauque et du sombre, mené par un Danny de Vito magnifiquement mauvais en Pingouin. Malgré son age et le côté kitch du film, on ne se lasse pas de le regarder.
    A voir et a revoir encore et encore.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 novembre 2008
    Tim Burton revient en très grande forme après un premier épisode décevant ( Jack Nicholson en Joker cabotin, c'est dommage...). Ici, les personnages possèdent une indéniable épaisseur et ils ont une vie en dehors du film. Danny De Vito est incroyable en Pingouin, tout comme l'est Michelle Pfeiffer en Catwoman. Micheal Keaton est tout à fait crédible dans le rôle de Batman, mais c'est surtout Christopher Walken qui m'a le plus surpris : qui d'autre que lui aurait pu jouer avec autant de force cette ordure de Max Schreck ( faut-il d'ailleurs y voir une référence à l'expressionisme allemand ? )? Comme toujours avec Tim Burton, l'atmosphère est macabre et la mise en scène est foisonnante de trouvailles. Le cinéaste joue beaucoup sur la symbolique, accompagné de son compositeur attitré : le talentueux Danny Elfman ( c'est l'une de ses plus belles compositions avec Edward Scissorhands et The Nightmare Before Christmas ). Au final, Batman Returns restera le meilleur épisode des aventures du héros masqué ( sans compter Batman et Robin, que je n'ai pas vu...). Un incontournable burtonien : génial !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 mai 2010
    Sans nul doute, le plus grand film de "super-héros" jamais tourné... Avec ce "Batman returns", Tim Burton pose un acte fondateur dans l'art du cinéma à grand spectacle hollywoodien. Après son "Batman", plus rien ne sera jamais en effet comme avant, "Spiderman" ne sera plus jamais un gentil "homme araignée", ni "Superman", un naïf extra-terrestre doté de supers pouvoirs... Burton signe ici un film plus sombre que jamais, crépusculaire, écrit de bout en bout à l'encre noire... Pour quel résultat ! Personnages à doubles facettes, oscillant sans cesse entre le bien et le mal, dépassant chaque fois les limites, torturés, plus humains que jamais, tiraillés par le mal et le manque d'amour, les héros de Burton raclent le fond (et parfois la cave pour le Pingouin) de l'âme humaine. Ce "Batman" est mieux qu'un blockbuster, il est à lui tout seul une tragédie grecque qui n'en finit plus d'inspirer les successeurs, Sam Raimi ou Christopher Nolan en tête. Un chef-d'oeuvre.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 1 juillet 2010
    Tim Burton nous donne ici un chef d'oeuvre dans l'histoire des films de supers-héros ! Cette suite est tout simplement parfaite et bien meilleure que le premier volet ! Ici, on garde toujours une ambiance très Batmanèsque mais aussi un casting plus excellent. Le scénario est très bien construit et les effets visuels sont parfaits tout comme le film en question. Que vouloir de plus ? Vive Tim Burton et les 3 acteurs principaux de ce film !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 août 2013
    Cette suite de l'homme chauve-souris nous plonge dans un Gotham City encore plus sombre et violent et nous livre une histoire un brin moins plaisante que son prédécesseur. En effet le personnage de Batman est mis en retrait et le film se concentre plus sur les méchants. La réalisation est un peut moins travaillé, les répliques moins bonnes et beaucoup plus cru ainsi que plus orienté vers le sexe qui sont assez limite mais les effets spéciaux et la b.o. reste de qualité. Pour ce qui est du casting on retrouve de très beaux noms avec un Michael Keaton toujours bon dans son rôle, un Danny DeVito brillant en Pingouin, un Christopher Walken au regard terrifiant, une Michelle Pfeiffer à qui le masque de Catwoman va à ravir et toujours un très bon Michael Gough en Alfred. Ce Batman Le Défi n'arrive pas à autant nous emporter que le premier mais les nouveaux personnages apporte assez au film pour que l'on se laisse tenté.
    Publiée le 5 décembre 2013
    "Batman : le défi" est un très bon film de Tim Burton. Il est également plus sombre mais tout aussi bien maitrisé de la mise en scène à la musique... et pourtant j'ai cent fois préféré le tout premier opus, il faut dire que le Joker (joué par Jack Nicholson) était vraiment excellent....
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 27 août 2013
    Un excellente suite du film de Tim Burton avec Micheal Keaton dans le rôle de Bruce Wayne/Batman , Michellle Pfeiffer dans le rôle de Selina Kyle /Catwoman , Danny DeVito dans le rôle d' Oswald Chesterfield Cobblepot/le Pingouin, Christopher Walken dans le rôle de Max Shreck, Micheal Gough dans le rôle d'Alfred Pennyworth , le regretté Pat Hingle dans le rôle du Commissaire James Gordon !!! Saturn Awards 1993, BMI Film & TV Awards 1993, Oscars 1993, BAFTA Awards 1993, Prix Hugo 1993, MTV Movie Award 1993, Razzie Awards 1993 !!!
    Chatterer
    Chatterer

C’est de loin le meilleur des Batman…J’adore Michele Pfeiffer dans le rôle de Catwoman (elle est largement mieux que Hall Berry…y a pas photo), le pingouin, méchant de service interprété par Danny Devito, est totalement déjanté. L’univers Gothique est super…L’intrigue est prenante et comme d’habitude, la musique de Danny Elfman est surprenante !
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 16 juillet 2012
    Le deuxième Batman version Burton...meilleur que le premier ! Le deuxième meilleur Batman (derrière TDK). Une nouvelle histoire plus sombre, plus fouillée et encore plus passionnante que la précédente. Nous avons droit à une vrai histoire sur les deux méchants (particularité des Batmans). Le scénario est un des plus abouti, aussi bien abouti que TDK. Avec 15-20 min de plus, il aurait même pu le surpasser ! Des acteurs plus qu'éblouissant : un Keaton amélioré, un DeVito des plus mémorable, une Pfeiffer des plus splendides, et un Walken aussi magistral que dans Voyage au bout de l'enfer (sa meilleure prestation selon moi). La musique du premier était magnifique, celle du deuxième récidive, gagnant en noirceur. Sans doute la meilleure BO de la saga. Des effets spéciaux et des cascades encore plus grandiose que dans le premier, une réalisation encore plus aboutie et des décors encore plus magistraux ! Et la panoplie de Batman s'agrandit. A la fin de ces deux films, je n'ai qu'une chose à dire : je veux la même Batmobile ! C'est la plus classe et la plus proche de l'esprit original !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 27 février 2013
    Avec un scénario plus sombre, "Batman, le défi" se dote d'une histoire plus prenante par la tension qu'elle apporte. En effet, avec deux méchants très charismatiques, le long-métrage devient plus crédible. De plus, la réalisation de Tim Burton est très réussit avec son côté propre à lui. Par ailleurs, les acteurs sont excellents surtout Danny DeVito et Michelle Pfeiffer avec leur performance incroyable. Ainsi, le film devient une oeuvre très captivante en gardant les bases du comics.