Batman, le défi
    30229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman, le défi ?

CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 17 décembre 2014
    Après le premier Batman, voici le deuxième... et hélas, l'un des plus mauvais de la série. Désolé, mais je n'aime pas du tout ce film. Batman doit cette fois-ci combattre le Pingouin, enfant abandonné par sa riche famille pour son apparence horrible. Il refait surface alors que Noel approche pour prendre sa revanche sur Gotham City. Parallèlement, une jeune femme nommée Selina Kyle est tuée par son patron Max Shreck pour avoir découvert sur lui des informations compromettantes. A moitié morte, elle est ramenée à la vie par des chats. Sous le nom de Catwoman, elle va tout faire pour se venger de son ancien employeur. Le film a un bon scénario, de bons personnages (le Pingouin est très bon, très bien joué, dégoûtant et tragique). Mais tout cela est broyé par le style de Tim Burton, dont je n'ai jamais été fan. En témoigne l'arrivé de ces clowns-terroristes au service du Pingouin. Et je ne trouve pas que cela corresponde à ce qu'on serait en droit d'attendre de la part d'un film Batman. D'ailleurs parlons de Batman, puis que le film ne parle pas de lui! Batman est (comme dans le premier film) sous-exploité, on ne le vois pas tant que ça, et son personnage est effleuré. Catwoman est étrange, mais on ne s'attache pas à elle. Et le pire, c'est l'atmosphère morbide, glauque à souhait, sombre, vicieuse, perverse... je pourrais m'étendre encore longtemps. Ce film est un film de Burton, et là, il en fait vraiment trop. J'en veux pour preuve le projet du Pingouin spoiler: qui consiste à capturer les enfants des plus riches familles de Gotham pour ensuite les noyer, puis faire exploser la ville
    ou le fait que Batman... tue des gens! OK, ce sont des criminels, mais Batman ne tue jamais! Pour moi, c'est le plus gros défaut du film: son atmosphère à la fois comique et morbide; c'est comme si Burton s'était défoulé en faisant ce film. Mais il y a quand même de bonnes choses dans ce film: les scènes d'actions sont meilleures que dans le premier film, Alfred est très bon, et on a droit au bat-submarine spoiler: et la mort du Pingouin est juste déchirante
    . Pour finir, je dirais que si vous êtes fan de Burton, je ne peux que vous recommander ce film; sinon... FUYEZ!!!!!!!!!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 mai 2011
    Enfin une suite qui ne soit pas un sous-produit du premier. Les moyens ont été mis pour ne pas faire fuir le spectateur car entre Christopher Walken (excellent acteur) et Michelle Pfeiffer en Cat Woman...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 janvier 2009
    Toujours une galerie de méchants savoureux pour ce volet de la saga sans doute le plus sombre avec Catwoman en prime.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Même si ces derniers temps j'ai tendance à cracher sur Tim Burton et ses fresques mercantilistes, il ne fallait pas que j'oublie ses débuts de carrière qui étaient très bons. Pourtant, parmi cette première période dans le cinéma de Burton, les seuls films que je n'ai pas encore vu de lui sont les deux "Batman", avec Michael Keaton dans le rôle titre. Heureusement rien n'est jamais trop tard. C'est avec ma logique irraisonné que je commence ces séances de rattrapage avec "Batman, le défi", soit le deuxième opus des aventures "burtonesques" du justicier de Gotham, et ce sans avoir vu le premier (pas grave, ça ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire). En tout cas, une chose est sûre après avoir vu le film, c'est que les "Batman" de Burton ne doivent pas être comparés à la trilogie de Nolan, l'univers et l'ambiance étant complètements (même trop) différent. "Batman, le défi" commence par une excellente scène d'introduction. Celle où le grand méchant du film, alias le Pingouin, se retrouve rejeté par ses parents et abandonné froidement. Premières minutes magnifiques, de par le mélange entre cruauté et incompréhension. On retrouve bien la patte de Burton dans ce qui est de mettre en avant ces freaks, et même d'y ressentir une once de pitié. Car l'un des grands avantages de "Batman, le défi" est que, au lieu de s'intéresser et de se focaliser uniquement sur Bruce Wayne, Burton développe la psychologie des méchants à la perfection, notamment durant la première heure du film (dans laquelle Batman n'apparaît que 10 bonnes minutes à tout casser). Une approche originale qui fait du Pingouin (formidable Danny DeVito) non pas un vulgaire bad guy, mais le véritable "héros" de l'histoire. Hélas, après une première heure formidable introduisant Max Shreck (Christopher Walken), le dit Pingouin ainsi que Catwoman (Michelle Pfeiffer en tenue SM, graou!) dans l'univers de Gotham, la seconde heure tombe dans le basique. Cette dernière heure abandonne les personnalités exubérantes des personnages précédemment cités pour se consacrer (quand même!) à Bruce Wayne. A partir de là, le scénario commence à baisser en qualité, en suivant le code classique des films de super-héros, en outre Batman qui essaie de déjouer les plans machiavéliques des méchants. Dommage qu'après la surprise vienne le déjà-vu. La maturité grand-guignolesque du début laisse place à des scènes idiotes (l'armée de pingouins avec leurs fusées par exemple) et à un classicisme qui nuit au long-métrage. Pour moi, "Batman, le défi" commence très très bien, mais se termine dans un spectacle sans saveur. Que Burton fasse sa version personnelle de Batman ne me dérange absolument pas, mais quand viennent s'ajouter des facilités scénaristiques à l'ensemble, et que le génie de la première partie s'essouffle subitement, on ne peut qu'être déçu. "Batman, le défi" est un agréable divertissement, qui vaut surtout pour sa première heure, exceptionnelle dans le traitement des vilains qui possèdent une vraie personnalité. La suite, quant à elle, est casuelle et se contente de rester dans le simple et éternel face à face du bien contre le mal.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 novembre 2012
    Magnifique. Brillant. Jouissif. Aussi bon que "The Dark Knight" avec, tout de même, la crême de Burton. Michelle Pfeiffer est délicieuse dans le rôle et le costume moulant de Catwoman. Danny DeVito en pingouin (son meilleur rôle ?). Sombre, sanglant et puissant. "Batman Returns" est un coup de maître qui atteint la perfection.
    Publiée le 13 mai 2012
    Très bon! C'est à voir pour les fans de Batman et Tim Burton !
    zinjero
    zinjero

Publiée le 3 janvier 2012
    Le meilleur Batman à ce jour qui nous rappelle que Burton était un grand réalisateur (à quand remonte son dernier grand film ?). Il relègue Batman en arrière-plan et révèle un génial De Vito qui incarne un émouvant Pingouin et surtout, donne à Michelle Pfeiffer son meilleure rôle en Catwoman déjantée et érotique en diable. Walken reste égal à lui-même c'est-à-dire formidable. S'ajoutent des dialogues remarquables, souvent très drôles et touchants à la fois, une excellente musique d'Elfman : on obtient un divertissement mature, chef d'œuvre du genre.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 mars 2016
    Le succès de Batman en 1989 (plus de 400 millions de dollars) permit à Tim Burton d’avoir les mains libres pour la suite, Batman : Le Défi. Ce dernier devient donc plus un film de Tim Burton qu’un film sur Batman. En effet, Burton laisse la part belle aux méchants en les modifiant profondément pour en faire des exclus.
    Cela se ressent surtout dans le personnage du Pingouin. Le personnage n’est plus un aristocrate surprotégé par sa mère mais un enfant difforme abandonné par ses parents et élevé dans les égouts. Il n’est plus juste méchant mais un être poussé vers le mal à cause de son exclusion, ce qui peut nous amener à avoir de la compréhension envers lui (d'autant plus que le fait qu'il ait 33 ans est sûrement une référence christique volontaire). L’émotion et l’aspect animal du personnage est parfaitement véhiculé par un Danny DeVito extraordinaire et par des maquillages extrêmement réussis.
    Catwoman, quant à elle, n’est plus une voleuse mais une secrétaire un peu gourde qui devient un être un peu surnaturel (elle possède neuf vies comme un chat) cherchant à se venger après que son patron ait tenté de la tuer. Elle revêt désormais un look SM qui transforme Michelle Pfeiffer (une belle actrice qui ne porte pas le sexe sur le visage comme le disait Alfred Hitchcock) en symbole sexuel hallucinant. Ce personnage ambigu (comme dans la BD, Bruce Wayne et elle sont attirés l’un vers l’autre malgré qu’elle puisse être classée chez les méchants) devient comme le Pingouin un être humain victime de rejet (elle est prise pour une idiote par tout le monde), ce qui la pousse à agir en dehors de la loi.
    La fracture entre le bien et le mal et entre l’homme et l’animal reste donc particulièrement ambigüe (surtout que Batman continue à ne pas hésiter à tuer ses adversaires) et c’est cette zone grise qui intéresse particulièrement Burton. Cela fait que Batman : Le Défi malgré ses nombreuses séquences d’action et ses cascades possède un aspect moins blockbuster que le précédent (ce qui poussera le studio à choisir Joel Schumacher et non plus Tim Burton pour les films suivants, beaucoup plus grand public mais nettement moins réussis). Burton apporte au film un look encore plus gothique (dus entre autres aux décors de Bo Welch et à la photographie teintée d’expressionnisme de Stefan Czapsky) totalement en adéquation avec son univers (le fait qu’un des méchants se nomme Max Shreck fait référence à l’acteur de Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau, classique du cinéma expressionniste, genre parfaitement adapté à Burton), qui se moque du réalisme au profit de l’onirisme (les critiques envers certains aspects peu crédibles sont donc totalement hors sujet).
    La beauté de l’ensemble est renforcée par la splendide musique de Danny Elfman qui compose des morceaux pleins d’émotions (les thèmes de Catwoman et du Pingouin sont justes extraordinaires) : le compositeur signe là une de ses plus belles bandes originales.
    Après avoir signé Edward aux mains d’argent, Tim Burton, qui était alors dans sa période la plus intéressante et la plus personnelle, offre à nouveau un véritable chef-d’œuvre émouvant (notamment grâce à sa musique) et d’une grande beauté plastique qui est plus un film sur l’univers de Batman que réellement un film sur Batman. Cet acte d’auteur s’éloignant du film grand public provoqua hélas le choix du studio d’aller vers un univers plus familial avec Batman forever et Batman et Robin de Joel Schumacher.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 janvier 2016
    Tout commence par un pur film de Tim Burton : tout est un peu meilleur que dans le premier opus et on sent qu'il a obtenu une bien plus grande liberté (artistique et budgétaire).
    Mais autant le personnage du Pingouin est bien amené, autant la -pourtant magnifique- Catwoman peine à prendre ses marques avec une psychologie de caractère dur à suivre dès le départ : la question non posée en pleine réunion, la phrase
    "Chéri je suis rentré! Ah j'oubliais je ne suis pas mariée!" et je ne parle pas de la suite.
    Ca ralentit en plus le film qui possède de nombreux temps morts et de très prometteur au début on devient un peu déçu par la suite...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 juin 2010
    Tim Burton a eu les corrones et le bagage nécessaires pour arriver à faire encore mieux que le premier. Chapeau !
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 25 mai 2014
    Après un premier Batman désastreux,Tim Burton se ressaisie avec Batman le dé casting de choix,une musique digne du film,et des effets spéciaux plus ou moins ratés c'est ce qui fait e succès de cet opus.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 19 décembre 2011
    La première séquence du nouveau volet des aventures de l'homme chauve-souris synthétise parfaitement l'oeuvre entière. Dans cette séquence, on assiste à l'abandon d'Oswald Cobblepot, par ses parents dans un égout, où il sera élevé par et avec des pinguins. Ce sera d'ailleurs son nouveau nom pour les habitants de Gotham. Poétique, très sombre, elle s'attache longuement à la "naissance" d'un des plus célèbres ennemis de Batman. Et c'est en cela que ce deuxième volet coince, à mon goût: Burton fait toujours autant d'étincelles quand il s'agit d'habiter une oeuvre, mais cette fois, il va un peu trop loin. On ne voit pas beaucoup Batman dans ce volet, très en retrait, pour mieux mettre en valeur ses deux nemesis: le Pinguin et Catwoman. Ces deux derniers sont à la hauteur du Joker, présent dans la première aventure. Danny DeVito est méconnaissable en Pinguin, dangereux enfant psychopathe; mais c'est Pfeiffer qui en impose le plus en Selina Kyle, alias Catwoman. Entre gothisme et sado-masochisme, elle fait rentrer le personnage dans la légende, au même titre que Jack Nicholson l'avait fait du clown meurtrier. Le score, une nouvelle fois signé Danny Elfman, est toujours aussi magique. Mais, selon moi, cette mouture s'avère inférieure à la première, car trop gothique et presque désintéressée du héros. Elle reste tout de même une adaptation très prenante et peu avare en scène d'action. Fan de Burton, vous adorerez; fan de Batman, vous pourriez être un poil déçu. C'est tout le paradoxe de ce film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 juin 2008
    3 ans après son premier Batman, Tim Burton remet le couvert en 1992 avec Batman, le défi. Toujours Michaël Keaton alias Julien Lepers dans le rôle de la chauve-souris masquée. Toujours la même noirceur, les mêmes décors gothiques pour Gotham City et un Batman toujours aussi enfermé dans sa solitude et sa schizophrénie (Chacun de nous est deux dira-t-il à Catwoman). Outre la faiblesse des scènes d'action, ce qu'on peut reprocher aux Batman de Burton, c'est que les méchants charismatiques prennent le pas sur le héros. On attend même pratiquement la première demi-heure pour apercevoir le chevalier noir. Dans le premier épisode, on voyait Jack Nicholson en Joker danser sur du Prince, ici c'est Michelle Pfeiffer moulée dans une combinaison en latex et Danny DeVito métamorphosé en Pingouin qui dament le pion à Keaton. Et on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour Oswald Cobblepot enfant difforme abandonné par ses parents qui dans un premier temps, après avoir passé les trente premières années de sa vie dans les égouts ainsi que comme une attraction dans un cirque, se met en quête de retrouver ses parents et de leur pardonner devant leurs tombes puis dans un second temps lorsqu'il se rend compte qu'il est différent des autres et qu'au fond il est mieux avec les pingouins sa seule famille. Car c'est ce qui caractérise l'ensemble des personnages de ce Batman. Ce sont tous des laisser pour compte. Walken est à nouveau machiavélique à souhait dans la peau de Max Shreck un industriel véreux. Les meilleurs Batman sont ceux de Burton et Nolan, il n'y a pas de doute. Maintenant lequel est le meilleur, c'est une question de goût.
    Publiée le 26 septembre 2013
    Batman Returns est tout aussi réussi que son prédécesseur : Tim Burton continue sur sa lancée et offre à nouveau une version très cartoon des aventures de l'homme chauve-souris. Le film bénéficie grandement de la présence d'acteurs confirmés (, er, ) dans des rôles déjantés qui lui permettent d'offrir un scénario plus imprévisible et encore plus barré que dans le premier épisode. L'aspect burlesque se marrie encore une fois très bien avec l'univers de Gotham City, et le génial réalisateur donne libre court à ses inimitables facéties visuelles pour notre plus grand plaisir ! Un très bon divertissement.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 22 septembre 2012
    Pour moi Batman le défi est de loin la meilleure adaptation de comics. Tim Burton a su respecter l'oeuvre originale tout en la modelant avec son style si poêtique. Depuis les suites n'ont été que des déceptions. Je ne parle même pas du Catwoman de Pitof qui ne respecte pas du tout l'histoire du personnage. Personne n'égalera jamais la prestation de Michelle Pfeiffer et la réalisation de Tim Burton!