Batman, le défi
    30226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman, le défi ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 octobre 2016
    Deuxième volet du Batman de Tim Burton, à qui semble presque s'adresser le sous-titre. Et avant de passer au détail, il faut bien dire que le régisseur a plutôt bien su s'émanciper de la schizophrénie glauque, à moitié contrôlée du monde de l'homme-chauve-souris. Sa griffe (à Burton, pas à la chauve-souris) est présente et met - un peu - à l'aise au début. Mais hélas, c'est aussi une oeuvre très marquée par les codes du genre et qui n'a que faire des explications loresqu'untel devient un super-héros et fait tels trucs...Et de ce côté-là, Burton a encore plus donné dans le bizarre que ses homologues.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Pour moi il est identique au premier. Michael Keaton ne porte toujours pas bien le masque et je trouve le pingouin moche (surement parce que je n'aime pas ce méchant). bref. j'aime pas
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 24 mars 2010
    Du grand n'importe quoi!! Tim Burton est véritablement détraqué! Il a fait de Batman un boufon. Et c'est bien dommage car il s'agissait d'un super-héros très intéressant à la psychologie sombre (heureusement explorée bien plus tard par Christopher Nolan). Ce film ne rime à rien. On assiste à un délire gothique et prétentieux de la part de ce tarré de Tim Burton. Esthétiquement déprimant, long, l'atmosphère est lourde, chiante. Et malgré tout comique. On dirait une comédie. Putain, la saga "Batman" était déjà démontée par Burton. Autant le premier film était pas mal, mais celui-ci est atroce. Alors pourquoi deux étoiles me direz-vous? D'une part pour le personnage de Catwoman qui est vraiment inoubliable et aussi parce que je retiens la présence du génial Christopher Walken (un de mes acteurs préférés), à la personnalité toujours diabolique... Bref, "Batman le défi" est un film plombant, exclusivement réservé à tous les pseudo-fans de Burton (eh oui, ça fait bien d'aimer Tim Burton). Et dire qu'immédiatement après ça on a eu droit aux débilités de Joel Schumacher, les magnifiques "Batman Forever" et "Batman et Robin". Batman au cinéma, c'est décidément du grand art...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2006
    Bien sûr, il faut aimer les super héros, C'est drôle c'est une suite encore un
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 30 juillet 2007
    Une bonne suite de Batman divertissante avec notamment la quête d' identité du pingouin et de Catwoman.
    Je lui mets 1 étoile en moins par rapport au 1er volet que je préfère.
    Darkdidi
    Darkdidi

Ceux qu'on admire le plus dans les Batman sont les méchants, et ici on en a deux : tout d'abord le Pinguin, interprété par Danny DeVito dans un de ses meilleur rôle. Mention spéciale également au maquilleur Stan Winston (également créateur des ciseaux d'Edward aux mains d'argent). L'autre méchant est Catwoman, véritable femme fatale avec la beauté et le talent de Michelle Pfeiffer.
    Et puis le Maitre Burton derrière tout ça, avec toujours son univers noir accompagné de la musique encore plus réussie de Danny Elfman. Batman returns est un chef d'oeuvre et restera à jamais le dernier des Batman réussi, car après Batman 2, on préfère oublier.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 28 octobre 2012
    Je préfère ce deuxième opus au premier, sans doute à cause (grâce) à Catwoman. L'ambiance glaçante y est aussi pour beaucoup. Bon, par contre, le scénario et les situations sont toutes plus loufoques les unes que les autres.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Tim Burton nous livre une vision à la fois gothique et lyrique de Gotham City et de ses monstres qui y pullulent, à l'image du Pingouin, personnage désuet et très glauque de l'univers Batman revu par le metteur en scène le plus créatif du cinéma d'aujourd'hui. Batman Returns narre les aventures du héros masqué contre ce fameux pingouin et la féline Catwoman. On a toujours à faire face plus à un film de méchants que de super-héros, mais qu'importe, la poésie est là, accompagné d'un lyrisme le plus noir, au service d'un style très inspiré. Le meilleur Batman avec Batman Begins. La qualité des effets spéciaux, ainsi que les décors participent à la réussite totale du film, ainsi que son aptitude à frapper l'imagination (le zoo, Gotham City,...), et enfin, et pas des moindres, la musique magnifique de Danny Elfman, qui a composé ici des thèmes géniaux, servi par des choeurs à la fois festifs, et tragiques, qui finalise l'un des films les plus oniriques qui soit. Du grand art.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 25 juin 2010
    Certainement pas le meilleur Batman mais un personnage du Pingouin incroyablement réussi, qui à lui seul mérite qu'on voit ce film.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 27 octobre 2023
    Cette suite de Batman est tres réussi et qui introduit de nouveaux personnages ; Michael Keaton joue son rôle a sa perfection et c est également le cas de Danny DeVito ! Super film et super Batman
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 11 mars 2012
    Moins convaincant que le premier opus de Tim Burton celui-ci ajoute deux personnages certes intéressant mais l'histoire n'avance pas. Batman n'a quasiment pas sa place au premier rang. Se laisse regarder quand même.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 20 février 2021
    J'ai préféré ce deuxième film Batman au premier, même si encore une fois, je préfère certaines autres versions de Batman comme celle de The Dark Knight ou des jeux vidéos Telltale. Le personnage de Bruce Wayne reste bien trop lisse, le Pingouin a quelques très bonnes scènes comme celle d'ouverture avec la magnifique musique de Danny Elfman, mais est globalement un méchant bien trop manichéen et assez ridicule. Seul le personnage de Catwoman m'a totalement convaincu ! En revanche, un réel travail a été fait sur les scènes d'action par rapport au premier film : ces dernières ont beaucoup plus de punch, notamment grâce à la souplesse de Catwoman, et cela rend le film beaucoup plus divertissant que le premier. Bref, un deuxième film meilleur que le premier selon moi, même si je continue d'adhérer assez peu à cette vision du Chevalier noir de Tim Burton.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 14 avril 2018
    Mon Batman préféré avec The Dark knight, grâce aux méchants très réussis. Batman lui reste toujours aussi banal...
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 janvier 2008
    Avec les décors de Bo Welsh, la musique de Danny Elfman, le maquillage de Shane Mahan, les costumes de Mary Vogt & Bob Ringwood et la réalisation de Tim Burton, «Batman Returns» (USA, 1992) est assurément un film expressionniste. Le plus flagrant ( et donc le plus appréciable ) étant les décors, le maquillage et ce que Burton en fait par le biais de sa réalisation. Une ville tordue comme celle du Dr. Caligari, un maquillage appuyé ( notamment pour le Pingouin ) comme celui du somnambule Cesare dans le film de Wiene, etc… Bref, le film qui ne semble être qu’une adaptation esthétisée est en fait une référence énorme faite aux films expressionniste ( comme la majorité des films de Burton ). Hormis le mouvement artistique dominant du film, le plus remarquable reste l’interprétation de Danny DeVito qui joue un Pingouin terrifiant et finalement émouvant. Globalement tous les acteurs sont dirigés avec un tel brio qu’il colle parfaitement à l’univers du cinéaste. Bizarrement, seul Michael Keaton ( Batman ), de par la froideur qu’impose son personnage, se distance du lot plutôt farfelu. Bref, le film est réussi, pleinement réussi puisqu’il n’est que ce qu’il promet d’être ( et même parfois davantage ) et il est aussi un film culte pour toute une génération d’enfants qui ont grandis avec Batman ( moi y compris ). Ainsi ce film, hormis sa valeur intrinsèque, est un écho à une enfance passée. Enfin ce n’est que personnel. En conclusion, «Batman Returns» est assurément l’un des meilleurs films de Tim Burton puisque c’est l’un de ceux qui lui ressemble le plus. Magique et terrifiant.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 27 juillet 2021
    A peu près au même niveau que le précédent Batman version Tim Burton: pas terrible. Bruce Wayne est un peu plus travaillé même s'il reste toujours très plat, Danny de Vito joue bien le pingouin et les scènes d'action sont de meilleures factures que le premier. D'un autre côté je déteste Catwoman dans ce film, ses scènes donnent de la lenteur au scénario, on en vient à s'ennuyer donc. Ça reste un divertissement correct qui offre une approche originale du chevaler noir de Gotham mais je m'attendais à mieux de la part de Tim Burton. Christopher Nolan n'a décidemment pas d'égal dans ce registre !