Batman, le défi
    30217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman, le défi ?

Publiée le 24 janvier 2014
    quand je vois les daubes que Nolan à fait avec Batman je me dit que ce Batman est un chef d'oeuvre , Nicholson au sommet de son art , Burton a bien compris voguant en tre comics et ambiance sombre , je 'lai revu et il a pas trop vieillit Kim Basinger est superbe une résussite totale
    Publiée le 10 janvier 2014
    Pour moi le meilleur Batman. Avec Tim Burton il est au dessus de tous. Une ambiance froide, sombre voire un peu goth, et quelle musique!!!! Une musique tout aussi froide que l'ambiance!! Superbe générique de début pendant l'intro, et à la fin la musique qui accompagne la mort du pingouin nous ferais presque chialer. Culte, incontournable, le meilleur Batman de tt les tps !!! L'ambiance qu'a crée Burton dépasse les batman d'aujourd'hui malgré les nouvelles technologies.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 23 décembre 2013
    Ce second film sur Batman ne nous en apprend toujours pas plus sur Bruce Wayne. Le film manque de rythme. Le Pingouin n'est pas un ennemi charismatique, surtout par rapport au Joker. Catwoman est réussie, mais la façon dont Selina Kyle devient Catwoman est ridicule. L'univers de Burton est bien présent dans ce film mais peut-être un peu trop. Ce film ne fait pas mieux que le 1er, bien au contraire. Avec son scénario peu captivant, et un Bruce Wayne/Batman plutôt "transparent", alors qu'il devrait porter le film, on a là un film sur Batman plutôt raté.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 décembre 2013
    Batman le défi est un film que j’avais vu très jeune il y a longtemps maintenant, et je me souvenais ne pas l’avoir aimé car il ne correspondait pas à l’image que je m’en faisais tout à fait à cette époque. L’ayant regardé de nouveau récemment, j’ai bien changé d’avis.
    D’abord le casting est vraiment très solide. Autant dans Batman et Robin les stars se vautrent toutes joyeusement, autant ici elles mènent rondement la danse. Keaton est un Batman convaincant, pourtant clairement ce n’est pas l’acteur qui me vient en premier à l’esprit pour ce rôle. Il sembla à l’aise, et dose bien la dimension humoristique de son personnage. Pourtant il se fait quand même voler la vedette par les autres protagonistes. Pfeiffer en Catwoman est très juste. Un peu laborieuse dans le rôle de la femme timide et réservée (ca sent la caricature faut dire !), elle décolle littéralement dans la peau de la femme chat, étant tour à tour sexy, amusante, inquiétante. Ses miaous sont réjouissants ! Danny deVito est exceptionnel en Pingouin. C’est surement là sa meilleure prestation. Totalement investi par le rôle, il est grimé de manière ahurissante pour un méchant répugnant certes, mais qui a aussi des moments émotions étonnants. Walken achève le tout, offrant un méchant parfaitement en contraste avec le Pingouin, et, bien que moins excentrique que le reste du casting, sa classe et son charisme perce malgré tout. De solides seconds rôles aussi.
    Le scénario repose sur ses personnages, et ca c’est une bonne chose. Les personnages sont travaillés, beaucoup moins manichéens que ce que l’on pourrait penser, et ils ont du relief, beaucoup de relief. S’ajoute à cela une histoire assez classique certes, mais parfaitement rythmé (le film est long pourtant), dosant habilement action et humour très léger alternant avec des phases plus sombres. Le seul aspect un peu faible c’est la dimension romantique de l’histoire, qui est assez mal imbriquée, et traitée superficiellement. Mais enfin, c’est du solide.
    La mise en scène de Burton est excellente. Sa réalisation se trouve dans le haut du panier de sa filmographie, avec une caméra qui sait faire dans le spectaculaire, en donnant de la majesté, de la grandeur, mais sait aussi faire dans l’intime. La scène finale par exemple en est un bon exemple, et l’on sent tout le style de Burton, dans ce petit coin de rue désert, silencieux avec la neige qui tombe dans la nuit. C’est fluide, lisible, et à la hauteur du sujet. La photographie est elle aussi très raffinée. Lumière froide, ambiance nocturne ultra-prédominante, éclairages soignés, c’est une très belle ambiance crépusculaire qui se dégage du métrage, avec parfois une teinte film noir qui lui sied à merveille. Les décors aident bien. C’est certain qu’aujourd’hui on doit pouvoir faire mieux, car ca sent souvent le studio, mais il ne faut pas oublier que le film n’est plus de première jeunesse quand même ! Malgré tout les intérieurs sont d’un grand raffinement, la ville fait parfois un peu artificielle mais la fidélité au Gotham City originelle est bien là, le décor dans les égouts est original et audacieux… bref c’est du lourd. Là-dessus il faut ajouter des effets spéciaux rigolos comme les affectionnent Burton, mais tout à fait adéquat ici par rapport au Pingouin qui se réfère à l’univers de la fête foraine, et une musique sublime. Très belle bande son, variée, exploitée intelligemment, bref, voilà une jolie cerise sur le gâteau.
    Au bout du compte Batman le défi est un film très agréable à regarder. Casting étincelant, scénario qui a le mérite d’éviter tout manichéisme et de mêler plusieurs tons avec finesse en bénéficiant d’un rythme enlevé, superbe mise en scène de Burton, décor et photographie de grande qualité, musique emballante, bref il n’y a pas grand-chose à redire. Pour les quelques défauts signalés je baisse à 4.5
    Publiée le 5 décembre 2013
    "Batman : le défi" est un très bon film de Tim Burton. Il est également plus sombre mais tout aussi bien maitrisé de la mise en scène à la musique... et pourtant j'ai cent fois préféré le tout premier opus, il faut dire que le Joker (joué par Jack Nicholson) était vraiment excellent....
    Publiée le 4 décembre 2013
    Batman le défi. Ce film est juste sublime. C'est le Batman le plus merveilleux que j'ai vu.
    Quand Tim Burton récidive un nouveau Batman en posant sa fameuse patte fantastique, c'est réussie ! L'ambiance est sombre et gothique à souhait : on se sent vraiment à Gotham. La musique est immortelle (Danny Elfman, on t'adore !). Les personnages sont magnifiquement revisités. Et notamment deux : Catwoman, sensuelle et gracieuse mais mon cœur bat pour le Pingoun. Je pense que c'est le méchant le plus inouï qu'on a vu, suscitant à la fois la crainte et... la pitié. Ce monstre abandonné par ses parents pour sa laideur et vivant avec les pingouins nous émeut tellement son ambition de conquérir Gotham est une façon de se venger de son passé maltraité. Il est le cerise du gâteau dans le film. Et jamais spoiler: j'ai pleuré pour la mort d'un méchant. Son trépas m'a fendu le cœur... Qui n'a pas eu une larme de tristesse pour ses derniers instants ?

Je pourrai dire plein de chose sur ce film mais je vous laisse découvrir cette oeuvre monumentale ou Batman accède au grandiose.
    Publiée le 1 décembre 2013
    Pour tous ceux qui souhaitent retrouver les plaisirs d’un cinéma qui persiste à croire en ses capacités d’enchantement, voir Batman,le défi est une impérieuse nécessité.Le film est juste aussi bon que son prédé casting. Michael Keaton est toujours aussi bon et attachant en Bruce Wayne/Batman, Danny DeVito est la figure même du Pingouin au cinéma et Michelle Pfeiffer fait une Catwoman tout à fait pour moi la cerise sur le gâteau (pour les acteurs) n'est autre que la présence à l'écran de Christopher Walken qui est l'acteur que j'apprécie toujours voir dans un film surtout quand il est aussi à l'aise que dans ce Batman le défi. Le côté visuel est plus travaillé que dans Batman, il y a même certains plans géniaux spoiler: Batman qui vole au dessous d'une foule en panique
    .Le scénario est bien ficellé et on retrouve l'ambiance des films de Tim réussies !
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 17 décembre 2014
    Après le premier Batman, voici le deuxième... et hélas, l'un des plus mauvais de la série. Désolé, mais je n'aime pas du tout ce film. Batman doit cette fois-ci combattre le Pingouin, enfant abandonné par sa riche famille pour son apparence horrible. Il refait surface alors que Noel approche pour prendre sa revanche sur Gotham City. Parallèlement, une jeune femme nommée Selina Kyle est tuée par son patron Max Shreck pour avoir découvert sur lui des informations compromettantes. A moitié morte, elle est ramenée à la vie par des chats. Sous le nom de Catwoman, elle va tout faire pour se venger de son ancien employeur. Le film a un bon scénario, de bons personnages (le Pingouin est très bon, très bien joué, dégoûtant et tragique). Mais tout cela est broyé par le style de Tim Burton, dont je n'ai jamais été fan. En témoigne l'arrivé de ces clowns-terroristes au service du Pingouin. Et je ne trouve pas que cela corresponde à ce qu'on serait en droit d'attendre de la part d'un film Batman. D'ailleurs parlons de Batman, puis que le film ne parle pas de lui! Batman est (comme dans le premier film) sous-exploité, on ne le vois pas tant que ça, et son personnage est effleuré. Catwoman est étrange, mais on ne s'attache pas à elle. Et le pire, c'est l'atmosphère morbide, glauque à souhait, sombre, vicieuse, perverse... je pourrais m'étendre encore longtemps. Ce film est un film de Burton, et là, il en fait vraiment trop. J'en veux pour preuve le projet du Pingouin spoiler: qui consiste à capturer les enfants des plus riches familles de Gotham pour ensuite les noyer, puis faire exploser la ville
    ou le fait que Batman... tue des gens! OK, ce sont des criminels, mais Batman ne tue jamais! Pour moi, c'est le plus gros défaut du film: son atmosphère à la fois comique et morbide; c'est comme si Burton s'était défoulé en faisant ce film. Mais il y a quand même de bonnes choses dans ce film: les scènes d'actions sont meilleures que dans le premier film, Alfred est très bon, et on a droit au bat-submarine spoiler: et la mort du Pingouin est juste déchirante
    . Pour finir, je dirais que si vous êtes fan de Burton, je ne peux que vous recommander ce film; sinon... FUYEZ!!!!!!!!!!!
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 2 mars 2014
    Une suite de Batman réussis à quelque détailles prêt le personnage du Pingouin est légèrement gonflant et Batman trop sérieux est calme.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 10 novembre 2013
    Un bon deuxième épisode de Batman réalisé par Burton. On retrouve avec plaisir Michael Keaton dans la peau de Batman, Danny DeVito en Pingouin et Michelle Pfeiffer dans la prestation très féline de Catwoman.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 novembre 2013
    Peut-être le film le plus trash, le plus violent, le plus sombre, le plus décalé que j'ai vu. Très dérangeant si on prend l'univers si particulier de Tim Burton au premier degré. Un film toutefois impressionnant, Danny De Vito et Michelle Pfeiffer sont tous les deux très bons, Michael Keaton toujours aussi transparent.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Comme j'ai déjà dit pour le premier , un chef d'oeuvre dans les films de super héros , je préfère même celui la que le premier , de tout façons ces les deux meilleurs ceux de Tim Burton y à pas photo , on se retrouve vraiment dans cette ambiance de Batman dans la ville de Gotham City sous les flocons de neige , tout simplement magnifique , indétrônable !
    Publiée le 13 octobre 2013
    attention,chef d'euvre!tim burton revient sur batman et son univers pour un film sombre,torturé mais aussi humoristique et satirique!un film donc,très personnel pour lui!l'histoire est bien plus noire que le premier opus dans lequel l'homme chauve souris affrontait un joker déjanté!ici,c'est le pingouin et catwoman les ennemis,bien que l'on ne puisse pas vraiment les qualifier sont des victimes:victimes de la vie,de leur apparence,de la société.aucun n'est vraiment le mal incarné qui serait plutôt incarné par max shreck,l'industriel véreux du réussit un tour de génie:faire passer les monstres,les êtres mi humains-mi animaux, comme ceux auquels on s'attache et nous présenter la société,la normalité comme les vrais ennemis!du pur burton mais collant parfaitement avec ce monde si sombre qu'est le monde de à un film privilégiant un scénario et une mise en scène s'intéressant de près aux personnages plutôt que des effets spéciaux et de l'action.c'est osé et c'est gratifiant!de ce côté,les acteurs s'en sortent très bien!keaton reste parfait en batman,danny devito est troublant en pingouin et michelle pfeiffer bouleversante en catwoman!maigres défauts:certaines incohérences au niveau du scénario,un batman relégué au second plan lors de plusieurs parties du film et surtout,qui tue!cela fait abandonner la fameuse moralité et ligne jaune du personnage qui faisait son charme!même si ma vision fut troublée pour tout cela,ce film reste un chef d'oeuvre du genre,un grand tour de force pour burton qui hisse batman au sommet de son art!
    chewi02
    chewi02

Publiée le 15 octobre 2013
    Très belle suite de batman toujours avec tim burton à la réalisation, on découvre d'autres méchant (Catwoman et le pingouin), les acteurs sont parfaits,le film est aussi sombre que le précédent mais reste très bon.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 17 septembre 2013
    Batman, le défi : un très bon film sur Batman même s'il n'équivaut pas la trilogie Dark knight de Nolan. Tim Burton reprend la caméra pour tourner la seule et unique suite au film "Batman" de 1989 qu'il avait lui même réalisé. Cette suite n'est pas très spectaculaire mais les acteurs sont excellents notamment Danny DeVitto, effrayant en Pingouin et Michelle Pfeiffer sexy et agressive en Catwoman. La BO est également excellente et colle parfaitement avec l'ambiance du film, à la fois sombre et réalise. Il y a tout de même peu d'action pour un film de super-héros mais ça prouve qu'il est possible de faire de très bon films sans en faire de trop.