Batman, le défi
    30209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman, le défi ?

Publiée le 10 avril 2013
    Le deuxième opus, toujours de Tim Burton, est le meilleur de la quadrilogie original. Un film spectaculaire, de bons effets spéciaux pour l'époque et une Catwoman très belle, comme les dessins-animés et les comics.
    Frédéric S
    Frédéric S

Publiée le 2 janvier 2015
    J'ai préféré cet opus au premier. Les méchants font une nouvelle fois le charme du film même si Michael Keaton, de par son flegme, livre une prestation convaincante (bien plus que celle de Val Kilmer et George Clooney dans les Batman suivants).
    Publiée le 20 mars 2013
    mon Batman préféré !

Michael Keaton est un peu retrait, car la part belle a été donnée aux deux "méchants" du film.
    Danny de Vito nous campe un pingouin "dégoulinant" et répugnant et Michelle Pfeiffer la meilleure Catwoman de l'histoire

ajoutez à cela la patte Tim Burton et les musiques de Danny Elfman... un grand moment de cinéma !
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 août 2014
    Même Tim Burton a le droit de faire une petite folie, comme faire la suite de son film à succès. Toujours autant de noirceux par rapport au premier Batman de Burton. Très bon film sinon.
    anthodu01
    anthodu01

Publiée le 7 mars 2013
    Deuxième opus de la saga Batman initiée par Burton, celui-ci également réalisé par Burton se trouve supérieur au premier. Même, si comme le premier le début est un peu long, le reste du film est vraiment très bon. L'univers gothique de la ville de Gotham, ici plongé sous la neige est toujours aussi incroyable visuellement. Les acteurs sont vraiment bon, le Pingouin est génial, et Catwoman est carrément cinglée. Et que dire de la BO qui est vraiment magnifique. En bref on a ici un très bon film, avec une légère touche d'humour qui apporte son petit plus.
    Seul quelques points négatifs, même s'il est génial, le Pingouin, tout comme le Joker dans le premier opus, est parfois insupportable et je trouve trouve le costume de Catwoman vraiment horrible, et j'ai moyennement aimé le fait qu'elle spoiler: paraît immortelle.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 3 mars 2013
    Tim Burton a toujours été considéré comme un réalisateur à l'imagination extravagante, capable de faire naître dans l'imagination de chacun la fantaisie la plus osée. Si l'ensemble de ses productions relatent avec excellence cet idéal qu'il s'est fixé depuis bien longtemps déjà, sa deuxième collaboration avec l'homme chauve-souris atteint très largement ce niveau d'excellence et de crédibilité. L'esthétique de Batman le Défi colle parfaitement avec l'ambiance lugubre et sombre que l'on connaît de Gotham City, le réalisme en plus d'ailleurs. Quant à son casting extrêmement bluffant (Michael Keaton, Danny De Vitto et Michelle Pfeiffer tous parfaits), il ne mérite pas un simple roulement de tambours, mais bel et bien un homme particulièrement distingué. Aucune raison ,donc, que Tim Burton ait à rougir des années 90, et de ses films remarquables.
    Arkham-House
    Arkham-House

Publiée le 1 mars 2013
    Voyant le jour a peine trois ans après le premier, Batman Le Défi (Returns), est pour moi, d'un point de vue qualitatif, égal a son aîné. Il est pourtant a des années lumières de celui qui brilla trois ans plus tôt. En effet, les studios ayant cette fois ci accordé toute leur confiance a Burton, suite au succès du premier, celui-ci se lache completement et met un point d'honneur a imposer son style propre a lui. Il s'en donne même a coeur joie. On a donc un film infiniment différent de ce qui fut la gloire du premier, mais pas moins bon pour autant. Le premier gardait une trame "réaliste" et ne basculait pas dans la science fiction. Le second bifurque dans une atmosphère un peu plus surnaturelle. J'ai presque tendance a penser que ces deux films font partie de deux saga differentes tant leurs styles sont differents. Certes Michael Keaton est toujours la et incarne le même Bruce Wayne, de même pour Alfred et Gordon. Mais a part ça... que de nouveaux acteurs / personnages ! Danny Devito est tout simplement parfait en Pingouin. A un tel point qu'après avoir vu son interpretation, on ne peut que se dire "Qui d'autre aurait pu le jouer de toutes façons?" Le côté animal et bestial du personnage se mélange avec brio au côté triste de la créature laide abandonné enfant, qui forge toute une haine sur la base de cet évenement. Il en est presque touchant. Michelle Pfeiffer colle impec à Catwoman / Selina Kyle. Elle est absolument féline sexy et sensuelle à souhaits. L'ambiguité de sa relation avec Batman est très bien retranscrite, et le côté "magique" du personnage colle bien a l'atmosphère presque surnaturelle du film. (cf : la scène de la résurrection de Selina grâce aux chats)
    Christopher Walken est aussi des plus convaincant en salopard manipulateur, patron psychopathe, profiteur motivé par son interêt personnel...
    La Bande Originale est quand a elle aussi exceptionnelle que dans le premier, et apporte les mêmes avantages. Mention spéciale au thème de Catwoman qui, si on tend suffisamment l'oreille, fait presque penser a des miaulements.
    Il y a plus d'action que dans le premier, plus d'apparitions de Batman, même s'il passe au second plan parfois, derriere le Pingouin et Catwoman.
    Un film que je range au même niveau que Batman "premier du nom", au niveau de la qualité.
    Publiée le 22 avril 2013
    une suite toujours avec un casting de dingue, a la hauteur du 1er.
    Publiée le 27 février 2013
    C'est niais, mon dieu que c'est niais. Ringard, on se croirait dans un film pour gosse de cinq ans qui regarde les dessins-animés le matin.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 27 février 2013
    Avec un scénario plus sombre, "Batman, le défi" se dote d'une histoire plus prenante par la tension qu'elle apporte. En effet, avec deux méchants très charismatiques, le long-métrage devient plus crédible. De plus, la réalisation de Tim Burton est très réussit avec son côté propre à lui. Par ailleurs, les acteurs sont excellents surtout Danny DeVito et Michelle Pfeiffer avec leur performance incroyable. Ainsi, le film devient une oeuvre très captivante en gardant les bases du comics.
    Publiée le 16 février 2013
    tres bon film. danny devito joue a la perfection le pingouin machiavélique
    a voir
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 27 janvier 2013
    une suite avec plus de chose comme le nombre d'apparition de Batman, toujours joué par l’excellent Michael Keaton qui s'autorise cette fois ci quelques touche d'humour, et aussi il n'est pas le centre de l'histoire. Mais bien celui du pingouin où tous le film tourne autour de ce personnage culte de la saga joué par Danny De Vito qui à une autre charisme que Jack Nicholson du le premier opus celui d'un personnage animal réel dont les formes sont lié à ces manchots épaulé un temps par le convaincant Christopher Walken, qui joue a merveille, ce qui n'est pas un scoop, le manipulateur. Il y a aussi Catwoman joué par le belle Michelle Pfeiffer a qui on donnerai le bon dieu sans confessions qui déroute le plan des deux autre personnage principaux et qui mettra un terme à la corruption de Gotham City. Il y a pus de scènes d'action, plus d'effets spéciaux, plus de gadgets, plus de tout .... Un scénario plus politique, plus poétique, plus gothique. Des scènes sur les toits des immeubles, des scènes aériennes. Le dernier Batman à être unique en son genre, car ni Tim Burton, ni Michael Keaton rempilerons une nouvelle fois jugeant qu'il fallait s'arrêter et c'était peut être mieux ainsi, même si le suivant n'aura pas la qualité des deux premier, réservons lui un bon accueil, tant que la version de Joel Schumacher sera différente, mais qui se verra venir un autre personnage, Robin.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Encore un super film d'un des meilleurs réalisateurs de tous les temps. On retrouve bien l'univers de Batman, interprêté par Michael Keaton. On découvre aussi le pingouin, un être dégoûtant, et en regardant ce film, on se demande comment autant de gens peuvent l'aimer. Et enfin, la magnifique catwoman, qui est très séduisante et réussis.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 3 janvier 2013
    Une suite artistiquement crépusculaire irréprochable appuyée par l’interprétation effrayante et parfaite de Danny De Vito en Pingouin.
    Publiée le 2 janvier 2013
    La suite de « Batman » toujours dirigée par Tim Burton, est quelques peu en demi-teinte.

Nous gratifiant d'acteur excellents, de combat plutôt bien fichus, et de personnages hauts en couleur, ce second film ne séduit pourtant pas autant que le premier. Bien que la patte Burton soit présente, peut-être un peu trop pour ce sujet de film-ci finalement. Le film nous sert tantôt des scènes absolument excellentes, je pense notamment au changement de Selina Kyle en Catwoman, il nous sert aussi des moments bien plus ennuyeux, qui viennent entraver un rythme bien maintenue depuis le début.

Les plans séquences sont en revanche plus beaux que dans le premier volet, mais comme cité plus haut, l'univers de Burton en ce qui concerne les décors ou les codes graphiques ne sont finalement pas très bien adaptés à celui de Batman.

Pour ce qui est du casting, Michael Keaton est une fois de plus un Bruce Wayne convaincant, mais il est vite éclipsé par la divine et féline Michelle Pfeiffer qui s'illustre vraiment très bien en Catwoman, tout comme Danny De Vito qui est un Pingouin absolument répugnant.

Ce « Batman : Le défi » est donc un film que l'on retiendra pour ses bonnes performance d'acteur, mais peut-être un peu moins en ce qui concerne le scénario.