Batman, le défi
    30226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman, le défi ?

Publiée le 20 octobre 2012
    Un excellent Batman qui, contrairement aux recents films de Nolan respecte excellement bien la BD avec un Gotham bien plus sombre. Les acteurs sont tous excellent de Danny DeVito à la magnifique Michelle Pfeiffer qui est affolante dans ce film. Même si je trouve que Batman manque un peu de personnalité et se fait un peu voler la vedette par ces deux mechants incontournables je trouve que Burton réalise là un des meilleurs films de super heros. Un film très beau aussi.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Autant le premier; j'ai adoré ! Autant celui-là touche le néant; et le ridicule !
    Publiée le 20 octobre 2012
    Batman returns marque le retour en force de Batman sur grand écran après un premier volet tout aussi bon.
    Contrairement au précédent, cet opus se centre d'avantage sur les " méchants " que sur Batman lui-même. Ainsi, avec un batman plus retrait, Tim Burton nous offre des antagonistes, catwoman et le pingouin, beaucoup plus travaillés autant sur le plan humain que sur le plan " Freaks" ( bêtes de foires pour les anglophobes ) qu'affectionne particulièrement Burton. Le pingouin devient ici le centre du film, plus animal que dans les comics ce personnage est un homme blessé et rejeté par la société pour sa difformité ( noter là aussi que c'est l'un des thèmes récurrents de Burton ). Tim Burton réussit donc l'exploit de nous présenter un monstre qui progressivement montre de l'humanité et une sensibilité que l'on aurait pu imaginer ce qui rends au final un personnage d'autant plus attachant. Il est donc joué par l'excellent Danny Devito qui a extrêmement bien cerné toute la personnalité complexe de son personnage et offrant l'une de ses meilleurs prestations sur l'ensemble de sa carrière. Catwoman, quant à elle, passe aussi par le relooking de Burton. Elle se transforme donc en un personnage encore plus ambigu, félin et fétichiste. Car Burton nous présente ici une catwoman au comportement explicitement sexuelle et par un costume en cuir devenu culte qui donne à ce personnage toute sa folie. Mais avant Catwoman il y a aussi Selina Kyle, une femme fragile qui s'émancipe et grandit d'un seul coup dans une scène grandiose, touchante où on assiste à la naissance de la nouvelle Selina Kyle. Elle devient ainsi plus mature, moins peureuse et plus fatale. Interprétée par une Michelle Pfeiffer au sommet de son art, le jeu de celle-ci apportera énormément à ce personnage fou et complétement décalé tout en offrant aussi une performance pour le jeu d'une Selina Kyle plus en retenu. Le carré amoureux Batman/catwoman/Selina/Bruce est aussi finement étudié et s'articule principalement autour de la thématique du masque. Micheal Keaton est toujours aussi bon dans son rôle de Batman/Bruce Wayne qu'il incarne très bien. Christopher Walken interprète son personnage de milliardaire véreux avec un grand respect pour son personnage.
    Le Gotham de Burton reste toujours aussi fabuleux même si on peux noter un grand soin apporté en plan en extérieur, accentué par le climat hivernale. Le scénario est malgré tout pas aussi travaillé, passant entre chaque protagoniste tout au long du film tout en les faisant se rejoindre progressivement. On se laisse pourtant très facilement transporté dans ce film culte qui donna ses lettres de noblesses à Batman.
    Publiée le 18 octobre 2012
    En etant fidele au celebre comics,Tim Burton impose son univers. Delirant,mise en scene irreprochable. Truffe d'humour,de repliques et de scenes marquantes. Mickael Keaton est parfait en Batman,mais c'est Michelle Pfeifer qui marque en Catwoman. Danny deVito incarne un fascinant Pingouin. C'est un peu long quelquefois,et c'est le seul defaut de ce film.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 18 octobre 2012
    Les premiers batman de tim burton n'ont rien a envier au dernier de Nolan. Certes cela a un peu vieilli et certaine scène sont plutot kitsh. Mais les personnage assez sombre et l'univers noir, derisoire et psychologique qui carecterise si bien la pâte de Tim Burton en fait un très bon batman. Michele pfieffer est très impressionnante et danny devitto est méconnaissable et terrifiant. Le film distille un univers bien a lui qui vaut assurément le coup d'oeil.
    Publiée le 30 mai 2014
    Le meilleur des Batman de Tim Burton ! Je suis résolument fan !
    Publiée le 30 juin 2015
    Batman, le défi est la suite directe de Batman du réalisateur Tim Burton.
    Après la mort du Joker, Batman continu ses patrouilles nocturne contre le crime, sans compter l’arrivée d’un homme difforme sortant tout droit des égouts après avoir sauvé la vie à un enfant.
    Cette arrivée plus que douteuse fera l’objet d’une enquête de la part de notre détective préféré...
    Cette suite est sans conteste meilleure que l’original, dans le sens où nous avons une Catwoman totalement réinventée, de manière à ce qu’elle colle parfaitement à cet univers gothique chère à Tim Burton. Le résultat est que le film s’avère être est plus dark que le premier opus, on ressent plus clairement la patte du réalisateur avec un ton fantaisiste et artistique ; le choix du Pinguin comme méchant renforce encore plus cet effet.
    En revanche, le film souffre toujours des mêmes défauts de son aîné, à savoir que Batman tue toujours tout le monde sur son passage ; ce qui est contraire à ses idéaux...
    Un chef d’œuvre cinématographique certes, mais ce n’est pas le meilleur Batman.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 29 septembre 2012
    Un film qui retranscrit parfaitement l'univers et l'ambiance de "Batman", avec de très beaux décors, et des personnages pour la majorité, bien interprété. Un film qui la première fois par la prestation de Michelle Pfeiffer en Catwoman. Effectivement, la scène où cette dernière lèche le visage de Batman m'a toujours marquée. Sinon, ça reste du bon Batman avec un méchant, le pingouin, que je ne trouve toutefois vraiment pas à la hauteur du Joker, surtout quand ce joker est joué par l'immense Nickolson dans un autre film avec le même héro. Les très beaux décors et les acteurs de qualité font tout de même de ce film un bon divertissement. Sans Michelle Pfeiffer tout en latex, le film aurait été beaucoup moins intéressant!!! Au final, un film Aventure/Fantastique qui ne l'est pas mais reste un bon divertissement de dimanche soir, pas beaucoup plus.

Publiée le 21 janvier 2014
    Je le trouve vraiment moins bon que le premier. Déjà, le plus gros soucis du film, le rythme, je m'ennuie en le regardant. Le premier avait déjà ce problème de rythme, mais vraiment sauver par les apparitions du Joker, la on a le Pingouin, personnage intéressant au début..... mais juste au début. L'histoire en elle même et loin d’être génial, le seul truc de vraiment intéressant dans le scenario c'est la relation Bruce Wayne/Selina Kyle et donc Batman/Catwoman. Catwoman qui sauve vraiment le film d'un emmerdement total. Elle est classe, sexy et intrigante et Michelle Pfeiffer est vraiment géniale dans le rôle. Mais malheureusement on s’arrête pas la, a certains moments le film est ridicule. On ce tape une ambiance sombre vraiment bien foutu tout le long du film, et a la fin, quelle est la menace pour Gotham ? une armée de pingouins avec des missiles sur le dos, j'aurais vu ça dans Batman et Robin j'aurais rien dit, mais voir un truc aussi nul, ridicule et nanardesque dans un film aussi sombre c'est n'importe quoi. Et derniere chose qui me dérange, mais la c'est vraiment légèrement, on voit Batman tuer dans ce film, voir un super-héros tuer un ennemi quand il a vraiment pas le choix je trouve que ça rend le héro plus profond ( fin de Man of steel ) mais la il tue carrément volontairement alors qu'il pouvait juste foutre quelques petits coups pour immobiliser l'ennemie, c'est un film sur Batman pas sur le Judge Dredd. Mais le film est sauver par pas mal de choses aussi, ce qui le rend quand même agréable a regarder. La mise en scène qui est absolument génial, pareil pour l'ambiance. Le casting qui est toujours aussi bon et la relation entre Batman et Catwoman. Ce Batman returns n'est pas mauvais, mais il a pas mal de défauts ce qui fait qu'il est moins bon que l'opus précédent, le tout reste quand même agréable a regarder.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 22 septembre 2012
    Pour moi Batman le défi est de loin la meilleure adaptation de comics. Tim Burton a su respecter l'oeuvre originale tout en la modelant avec son style si poêtique. Depuis les suites n'ont été que des déceptions. Je ne parle même pas du Catwoman de Pitof qui ne respecte pas du tout l'histoire du personnage. Personne n'égalera jamais la prestation de Michelle Pfeiffer et la réalisation de Tim Burton!
    Helretik
    Helretik

Publiée le 17 septembre 2012
    Après un opus finalement assez classique, Tim Burton donne une suite à son Batman, suite qui a bien plus d’allure. Concentrant son histoire sur une sainte-trinité, Batman, Catwoman et le Pingouin, Batman le défi n’a pas la linéarité de son prédécesseur et c’est déjà une qualité qui le sauve. Mais il faut bien admettre que ce n’est pas sur ce seul terrain que cet opus surpasse son prédécesseur, Batman le défi est aussi une sorte de délire Burtonesque des plus hauts de gamme. Déjanté au niveau de sa réalisation artistique, celle-ci pêche parfois lorsqu’il s’agit de représenter les rues de Gotham qui donnent l’impression (ou plutôt qui le trahissent le fait) d’avoir été tournées en intérieur.
    Après un démarrage assez lent, les rebondissements se multiplient, passionnant le spectateur dans cette œuvre déjantée et, en même temps, racée. Le pingouin est un méchant d’envergure, bien qu’il n’ait absolument aucun charisme et son attrait réside tant dans sa vulgarité que dans le grotesque de son histoire. Elevé par des pingouins des égouts, mais il a fumé quoi le Burton ? (A prendre dan le bon sens). Alors, certes, on s’éloigne pas mal de l’ambiance du comics mais il faut bien admettre que cela ne dessert pas le film. Bien au contraire, l’absurdité de ce méchant, de ses objectifs donne du caractère au film.
    Dans tout ça, Catwoman, bien coquine, trouve ça place dans ce joyeux foutoir sans jamais prendre d’autre position que la sienne. Et tandis que son histoire tarde à se mettre en place et que certaines scènes sont peut-être un peu too much, comme lors de sa résurrection, cette féline demoiselle apporte une fraîcheur et une profondeur à l’ensemble de l’œuvre.
    Je reprocherai juste le fait que Batman reste trop dans l’ombre et qu’il manque toujours de charisme. Comme souvent chez Burton, les méchants ont souvent plus d’allure que les bons mais ici, Bruce Wayne donne l’impression d’être sur la touche. Ses apparitions manquent de style, il n’utilise plus autant de gadgets que dans le précédant opus et ses scènes d’action sont quand même à la ramasse. Ajoutons à cela que, globalement, l’action n’est pas le fort du film et que quelques longueurs viennent gâcher le plaisir. Mais cela n’empêche pas ce film d’être de très bonne facture.
    Et c’est sans aucun doute une œuvre qui toute sa place dans la filmographie de Tim Burton, mais peut-être moins sur le podium des films de super-héros.
    15/20
    Publiée le 28 août 2012
    Je pourrais écrire des lignes sur Batman returns. Film culte, aboutissement de l'oeuvre burtonienne par excellence. Sous des décors mussolliniens (la métaphore politique est prégnante dans le film), Burton livre un combat entre monstres. Faux humains, vrais animaux, à demi-monstres, marginaux. Batman, le Pingouin et Catwoman.
    Suave, envoutante, Michelle Pfeiffer est mémorable. Légèrement en retrait, le Batman de Michael Keaton n'en est pas moins savoureux. Christopher Walken, réel méchant du film, est glaçant.
    C'est néanmoins Danny DeVito qui emporte la palme. Bouleversant, touchant jusque dans le grand guignol de son personnage. Un pingouin érigé au rang de Freak par un Burton au sommet de son Art.
    Ajoutez à cela la musique grandiose de Danny Elfman. Batman le défi est un chef d'oeuvre.
    sKyZo924
    sKyZo924

Publiée le 27 août 2012
    Grande amélioration par rapport au premier, film beaucoup plus ouvert je trouve, film un peu plus sombre, Gotham beaucoup mieux représenté, personnages vraiment intéressant mention à Dany Devito ( très bon en vilain ) j'aime beaucoup le pingouin et Michelle Pfeiffer en Catwoman plutôt pas mal ( même si le personnage est totalement cinglé et sa frise le ridicule par moment ), Michael Keaton reste excellent en Bruce Wayne.Malheureusement univers toujours aussi kitch on y peut rien, et la BO de Danny Elfman est plutôt bonne.Largement meilleur que le premier mais sa reste du Tim Burton et comme je l'ai dis pour le premier film j'ai du mal avec l'univers du bonhomme.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 août 2012
    Il a le mérite de respecter la lignée du 1er. Faux-raccords à la pelle, dialogues pas très excitants, situations burlesques... La scène où Michelle Pfeiffer se transforme en Catwoman (extrêmement ridicule) annonce la couleur du film ("miaou"). Beaucoup de passages débiles sont encore présents et Danny DeVito devient insupportable à la longue. On a également l'impression d'avoir à faire à un Batman incompétent. Quant à la fin avec les pingouins (les vrais) qui se baladent en rang avec leurs roquettes en guise de sac à dos, c'est juste du grand n'importe quoi. Celui-ci ne chopera pas la moyenne, contrairement à son prédécesseur qui l’effleure du bout du doigt. Décidément, je regrette de m'être replongé dans les "Batman" Burtoniens, j'en avais pourtant un bon souvenir...quand j'avais huit ans.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Ce Défi fait partie des suites supérieures au premier épisode. Tim Burton continue dans le style qu'il a initié mais l'univers est visuellement plus sombre dans un Gotam toujours aussi fantaisiste/irréaliste. Cependant, on se prend au jeu grâce à une histoire plus intéressante et des personnages plus riches, notamment avec le nouveau méchant, le Pingouin, encore plus délirant voire fascinant (!), que le Joker du premier opus. Burton maîtrise sa mise en scène, les scènes d'action sont plus dynamiques et les scènes burlesques totalement assumées (énorme séquence finale avec les pingouins), agrémentées de la superbe musique d'Elfman. Dommage qu'il un gros coup de mou au milieu du film...