Batman, le défi
    30226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman, le défi ?

Publiée le 10 janvier 2013
    Batman : Le Défi est un échec puisqu'un trop plein de bruit et d'action associé à un scénario improbable ne font jamais bon ménage. Il faut savoir prendre de la distance et ne pas s'enfermer dans le burlesque et l'absurde tout du long. En effet, le film durant plus de deux heures, un peu de finesse et de recul auraient été plus que les bienvenus. Malheureusement, Tim Burton a délibérément choisi de privilégier la musique, les décors et la folie ambiante au détriment d'un scénario plus abouti et plus complexe. Du coup, on a vraiment cette impression de fouillis et de brouillon. Dommage car le film reste tout de même très bon du point de vue de la prestation du trio de tête. Michael Keaton et Michelle Pfeiffer forment, par leur personnage, ce duo fusionnel et platonique transcendé par leur irréprochable jeu d'acteur. Danny DeVito est carrément impressionnant. Quant à Christopher Walken, dire de lui qu'il a du talent relèverai presque de l'euphémisme tant son interprétation est saisissante. Un personnage froid et énigmatique pour un acteur de génie. Mais le résultat reste moyen car il n'y a, hélas, que cela à retenir du film. Restent peut-être de beaux costumes, mais ça s'arrête là. Même la photographie n'arrange rien et la musique assourdi plus qu'autre chose. Désordonné et bruyant, cet opus déçoit par son aspect brouillon, farfelu et agressif. Bref, le film part dans tous les sens ce qui est très franchement dérangeant. Cet opus est donc nettement moins bon que le précédent.
    Publiée le 26 février 2012
    Encore une fois Burton nous offre de magnifique décors Danny de vito et génial tout comme Michelle Pfeiffer sûrement l'un des meilleurs Batman.
    didou79
    didou79

Publiée le 15 octobre 2013
    pour moi Tim Burton a réaliser la meilleur version de Batman et ce film reste pour moi le meilleur épisode de la saga avec un danny devito et un christopher wakken et j'oublié michelle pfeiffer au meilleur de leur forme
    Publiée le 16 février 2012
    Après son premier Batman très cartoonesque, Tim Burton put incorporer son univers dans celui du Chevalier Noir, et nous offrir le meilleur épisode de la série. Ici, tout est affaire de masque : celui de Bruce Wayne que porte Batman (et non l'inverse), celui de Catwoman, du Pingouin, de Max Shreck. Les acteurs sont magnifiques, Michael Keaton donnant la meilleure interprétation du héros à ce jour, et Michelle Pfeiffer magnifiant ses personnages de Selina Kyle et Catwoman : à jamais elle restera la seule, l'unique. L'histoire ressemble à un conte, avec un enfant élevé dans les égouts, un amour impossible, des enfants volés dans la nuit... Avec une esthétique gothique superbe, Burton nous sert de sublimes scènes (la danse entre Bruce Wayne et Selina Kyle, les pingouins pleurant la mort de leur ami...), tantôt drôles, tantôt émouvantes. Et la musique de Danny Elfman est une pure merveille, comme toujours.

Avec une belle histoire, des acteurs épatants, des rôles en or et une caméra prodige, Tim Burton donne ici le meilleur de lui-même, son plus beau film avec Edward aux mains d'argent, et (encore une fois) le meilleur opus de la saga, et de loin.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 février 2014
    "Batman, le défi" est la suite des aventures de Batman avec Michael Keaton. Ce second opus est d'ailleurs encore plus réussi que son prédécesseur. On trouve plus de méchants (et de méchantes) donc logiquement plus d'action, plus de rebondissements et un Tim Burton encore plus déchaîné. Michael Keaton livre une prestation assez équivalente à celle du premier épisode, c'est-à-dire plaisante sans forcément être fantastique. Michelle Pfeiffer, Danny DeVito et surtout Christopher Walken sont plus remarquables par leur rôle délirant ou tragique, voire les deux. Le scénario est plus développé et tient en haleine le spectateur du début à la fin. Tim Burton est toujours aux commandes pour un second opus toujours aussi déjanté et fantaisiste que le premier. Le réalisateur réussi le défi de faire mieux que "Batman.
    Publiée le 13 février 2012
    Tim Burton revient avec son sombre Gotham et nous montre deux nouveaux mechants : le Penguin et Catwoman ! Encore une fois, un très bon casting, ces deux mechants sont vraiments extras. Batman est cette fois ci confronté à un probleme amoureux plus complexe que dans le premier fim. On aime le nouveau costume de Batman, où Keaton a plus d'aisance.
    Publiée le 12 février 2012
    le meilleur de tous les batman et le chef d'oeuvre absolu de tim burton! un film magique!!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 2 juillet 2023
    Au niveau de l'ambiance et des maquillages, il s'agit du plus "burtonien" des Batman réalisés par Tim Burton.
    Michael Keaton est toujours en forme, Danny DeVito est parfait en Pingouin, et Michelle Pfeiffer dans son rôle de Catwoman est... mraou ! Même s'il faut reconnaître que ses dialogues sont caricaturaux.
    Je lui accorde la même note que le précédent volet que j'ai légèrement préféré, sans doute parce qu'il comporte l'ennemi le plus connu de Batman. Mais cela n'enlève rien à la réussite de ce Pingouin.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 août 2014
    Deux ans après transformer Jack Nicholson en un inoubliable Jocker, Tim Burton revient à Gotham City pour donner à cette suite encore davantage de l’esprit gothique propre aux prémices de sa filmographie. Jamais les rues de la ville n’auront en effet paru aussi obscures et effrayantes que dans ce second opus dont les décors macabres sont directement issus de l’expressionisme allemand. L’autre preuve de la touche "burtonesque" de cette aventure, et la principale différente avec le précédent film, vient de l’absence de ce manichéisme inhérent aux films de super-héros dans la caractérisation des personnages, puisqu’ici les méchants les plus monstrueux semblent être des humains en quête de vengeance alors que le valeureux Bruce Wayne est en pleine remise en question de sa lutte contre le mal. Que l’on apprécie ou non la prestation de Michael Keaton (visiblement moins impliqué que dans le premier Batman), on ne peut être qu’impressionné par celles de Danny DeVito dans la peau de l’irascible Pingouin, de la plus sensuelle que jamais Michelle Pfeiffer mais aussi de Christopher Walken dont justement le rôle de Max Shreck a beau ne pas être, à proprement parler, un monstre, est le personnage le moins humain du scénario.
    Publiée le 28 janvier 2012
    Légèrement moins bien que le précédent, il fait tout aussi enfantin selon moi. Mais la prestation de DeVitto est très bonne, mais le film reste en lui-même acceptable. Tim Burton signe une bonne suite de Batman, mais il y a pas de quoi non plus casser trois pattes à un canard ^^3/5
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    La patte de Tim Burton est posée sur Gotham City.
    Et c'est tant mieux (des jours sombres seront à venir avec son remplacement par le pathétique Joel Schumacher pour les films suivants).
    L'ensemble est gothique et ambigüe comme les différents protagonistes qui cherchent chacun leur voie.
    Miaouhhh !!!
    Adrien Sebert
    Adrien Sebert

Publiée le 17 janvier 2012
    Naze, naze, naze, et renaze!! Littéralement absurde! Aucain intérêt ! Même pour passer le temps....
    C'est une catastrophe!
    Publiée le 1 septembre 2012
    Un très bon BATMAN et une catwoman sexy et le rôle du pingouin que j’apprécie aussi.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 3 janvier 2012
    Le meilleur Batman à ce jour qui nous rappelle que Burton était un grand réalisateur (à quand remonte son dernier grand film ?). Il relègue Batman en arrière-plan et révèle un génial De Vito qui incarne un émouvant Pingouin et surtout, donne à Michelle Pfeiffer son meilleure rôle en Catwoman déjantée et érotique en diable. Walken reste égal à lui-même c'est-à-dire formidable. S'ajoutent des dialogues remarquables, souvent très drôles et touchants à la fois, une excellente musique d'Elfman : on obtient un divertissement mature, chef d'œuvre du genre.
    Publiée le 1 janvier 2012
    Un très bon batman. Cela en est presque surprenant puisqu'il respecte moins bien les comics que le 1er film du même réalisateur, qui, une fois de plus, nous montre toute la fantaisie et l'imagination de son univers sombre et lugubre. Mais le Batman Returns de Tim Burton réussi néanmoins à surpasser son prédécesseur grâce à un scénario ainsi qu'une psychologie des personnages plus approfondis. Ce sont justement ces personnages qui donnent tout son charme à ce deuxième volet: ainsi, Danny DeVito et Michelle Pfeiffer nous livre ici une perfomance remarquable jusqu'à faire de l'ombre au personnage central qui, selon moi, n'est pas assez approfondi dans ce volet. Cependant, il s'agit surement de mon volet préféré de "l'ancienne" saga du chevalier noir!