Batman, le défi
    Votre avis sur Batman, le défi ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 8 juillet 2017
    Batman le défi est une suite dynamique et créative que je considère supérieur sur bien des aspects au premier opus ""Batman"" . "Le défi" est réalisé par un Tim Burton au top de son art à ce moment la nous livrant un deuxième volet époustouflant sous bien des angles . Il est assez différent du premier opus qui est certes très bien mais linéaire . Pour ce volume 2 Burton applique totalement sa matière et se laisse aller à bien plus de folie tout en livrant une histoire toujours aussi sombre et personnelle . Je tient avant d'allé plus loin faire remarquer que ce film est l'un de ceux qui propose le plus de séquence culte de plus appuyer par des plan majestueux. Je suis sur que pour bon nombre de réalisateur cet oeuvre (Snyder) est une référence d'image qualitative et de plan magistral démontrant une mise en scène sublime propre à son réalisateur .L'esthétique gothique de Tim Burton correspond totalement à l'univers de Batman avec ses décors sublime et son architecture propre à cet univers . Le contraste de cette Gotham ajoute une sacrée touche d'esthétisme magnifiquement habille .Le film nous livre beaucoup de plan superbe et subtil comme : spoiler: "- Le plan de départ absolument dantesque où l’on voit le panier ou se trouve le bébé Pinguoin flotter jusqu’au bout d’un tunnel mystérieux ,avec la musique et la symbolique du titre Batman qui s'affiche c'est juste magnifique mais aussi assez effrayant je trouve . -La séquence ou Le Pingouin est devant la tombe de ses parents. -Les plans de vue en profondeur sur Batman et sur ses symbole et symbolique . -Les nombreux plan sur Catwooman ..." En bref il y a un énorme travail effectué autour de l'aspect visuel . Batman Le défi, fut justement accusé de sacrifier le récit par rapport au visuel, de favoriser le style au fond. Sa me rappelle carrément le cas Snyder la ! La BO de Danny Elfman est excellente et moi qui ne suis pas un vrai fou de ce compositeur je dois admettre qu'il c'est surpasser en proposant des thèmes assez mystique et envoûtant . Les différentes piste joue un rôle essentiel en aidant complètement au développement de certaines séquence. Une véritable identité musicale qui apporte toujours plus de profondeur à cette adaptation . Coté action la aussi le long métrage s'en sort bien mieux que le premier en enchaînant les séquences d'affrontement et les plan gargantuesque s'en s’essoufflé , les moments sont souvent fort et anthologique . Il est facile à comprendre qu'après le succès du premier opus Burton à eu carte blanche pour sa suite , ce qui explique la virtuosité et la créativité dont fais preuve ce film . Le casting est pour ma part vraiment génial .Tout d'abord je commencerais par Mickael keaton que je considère avec à présent Affleck comme le meilleur des Batman .Je trouve que le symbolisme autour du signe de Batman na jamais été aussi bien travailler . Sous les traits de Bruce Wayne je trouve Keaton plutôt bon , son double jeux Bruce Wayne / Batman est pas mal .Je regrette seulement une chose c'est que Burton n'est pas appuyé plus que sa sur ses origines et sa création en tant que justicier , sa lui aurais amener encore plus de crédibilité dommage .Il est vraie que d'un point de vue charisme Keaton est loin des muscles de MISTER Ben et pourtant il a la particularité d'avoir un coté bien sombre et une facette très mystérieuse. Mais il faut reconnaître que malgré le talent certain de Keaton ce sont les méchants qui déchire tout .Je commencerais par Danny Devito dans le rôle du pingouin qui est juste énorme ! Danny Devito est comme possédé par son rôle de grand vilain qui possède une belle palette émotive.Il est vraiment un méchant tout ce qu'il y a de plus tragique et torturé , blessé et marqué à jamais dans son esprit par les vices de Gotham . Je tient à souligner le superbe travail sur les maquillages,car il est vraiment bien foutu et possède un truc vraiment flippant. Maintenant je passe à mon personnage favori du film qui à l'époque et encore aujourd'hui me met une claque et un frisson de plaisir indéniable ,j'ai nommé ""Catwooman"" jouée par une ""Michelle Pfeiffer"" au top de sa sensualité . Mama mia qu'est ce que ce personnage à pu me faire fantasmé ... Son personnage est superbement bien interprétée mais aussi bien développée ,Tim Burton s'attarde bien sur ses origines et de manière brillante .Il est bon à s'avoir qu'à l'époque elle fit scandale auprès des parents estimant qu'elle était trop érotique et sensuelle pour les enfants .Son costume est pour ma part de loin le plus classe et mes bien en valeur ses formes avantageuse et généreuse . J'adore les différentes mimiques attribué à son personnage de manière subtil ce qui lui confère beaucoup de crédibilité . Sans l'ombre d'un doute la meilleure Catwooman adapté à ce jour de plus sa première apparition spoiler: ou elle arrive en faisant plusieurs salto arrière suivis de son "Miaou" est "BOUM" la grosse explosion est énorme . J e précise que le duo Catwwoo / Pingouin est d'une efficacité redoutable , toute leurs séquences sont épiques et donne lieu à des répliques et autre narration culte ! Exemple : spoiler: "- Vous et moi, on a quelque chose en commun. - C'est un refrain connu : notre boulimie de distinction ? Notre mépris des empereurs de la mode ? Attend ne me dis pas : notre charisme sexuel pur et dur ? - Batman ! C'est lui l'épine dans notre flanc. C'est lui notre poil à gratter !" Il est bon de s'avoir que "Batman le défi" fut à l'époque un énorme succès qui le balança comme étant le 6 ème film mondiale et 3 ème au Etat Unis au niveau du box office .En bref une énorme réussite qui mire la Warner à l'aise un sacrée moment ,pourtant eux même pensé que le film aurait pu faire mieux ,(pas chiant les gars ^^).Toute fois il est important de s'avoir que les critiques pro ont était dur avec ce film ,c'est d'ailleurs à cause d'elle que Burton na pas fait le volume 3 . On lui reproché en gros de ne pas s'avoir raconter une histoire cohérente . A cause de ses fichu critique pro je regretterais à jamais que Burton n'ai pas fais le troisième opus avec Keaton . CONCLUSION: Pour ma part le meilleur film de Batman solo .Certes il y a la trilogie de Nolan ,mais je ne la considère pas comme une oeuvre DC à part entière mais plus comme une vision réelle du personnage.C'est pour cela que Batman le défi reste pour moi la meilleure adaptation traitant du Batman du comics .Une belle claque visuelle qui me rappelle grandement le style de Snyder .Malgré son age cet oeuvre reste simplement majestueuse et tant pis si on trouve que j'en fais bien trop je la trouve dantesque ... VOILA C'EST DIT !!! ^^ .Ma note 5/5 Chef d'oeuvre .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 janvier 2015
    Aussi bon que le premier ! Les acteurs sont formidables, surtout Catwoman et le Pingouin totalement dans leurs rôles. On les voit devenir eux-même et sont bien représentés avec leurs accessoires (Fouet pour Cat et parapluies pour Pingouin). Toujours cette atmosphère sombre avec un passage par les égouts de Gotham. Cette hideuse cité marche à la baguette !
    keria
    keria

Publiée le 20 décembre 2017
    Pour moi, le meilleur des Batmans (de Burton ou de ceux de Nolan)! Je l'ai préféré à la dernière trilogie. Pourquoi? D'abord pour son ambiance des plus abouties. Burton nous plonge dans un univers sombre avec un tableau nocturne de Gotham city (la ville est littéralement plongée dans la nuit) et de nombreuses scènes en milieu souterrain (les égouts et la grotte). Il y ajoute une dimension poétique bienvenue avec une esthétique gothique imposante et la présence mélancolique de la neige. Autant d'ingrédients qui font de ce film une toile vivante des plus envoûtantes. Quant aux rapports de force, il sont vraiment sous tension.. Batman est plus que jamais seul contre tous : il doit faire face à plusieurs ennemis (un industriel véreux, le pingouin et face, en partie, à Catwoman) avec pour unique soutien, l'incontournable Alfred. Il apparaît toujours aussi grave et sérieux quand ses ennemis, pardonnez-moi l'expression, se déchaînent. Différence de style qui était, certes encore plus marquée avec le joker (ce fameux clown délirant et criminel), mais qui là, est bien respectée. Quant à l'histoire, quoique complexe, elle est cohérente et bien articulée. L'accent est mis sur le parcours et la psychologie de 2 personnages pour le moins surprenants : le Pingouin et Catwoman. Le Pingouin, un être difforme, qui abandonné à la naissance, va être élevé par des pingouins dans les égouts. Parcours insolite et triste qui va le transformer sous l'influence d'un autre (l'industriel véreux) en criminel. Même chose pour Catwoman qui de femme effacée, soumise et maltraitée par les hommes va se transformer en une créature sensuelle et provocante qui entend bien, imposer son autorité au sexe fort. Et pour cela, elle agira sur le même terrain qu'eux, le combat physique, où elle suppléera le manque de force par une agilité et une vivacité redoutables. Sauf que bien, malgré elle, Batman ne la laisse pas insensible tout comme lui, d'ailleurs, qui est sous le charme...mais ce n'est pas le sujet premier de l'histoire et l'ambiguïté de leur rapport persiste. Bref, à travers eux, c'est tout une réflexion sur le thème du monstre qui est, ici, suggérée et qui est un sujet cher à Burton. Quant à l'industriel véreux, meurtrier de Sélina (la future Catwoman), ami opportuniste du Pingouin et homme des plus puissants de Gotham, il manipule son monde pour asseoir ses ambitions, s'enrichir et diriger la ville. Le type même de l'homme d'affaire avide qui étend sa sphère en politique pour son seul profit au détriment du reste (c'est un industriel qui pollue et encore pollue). Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? Peut-être, un avant-goût de ce qui se passe aujourd'hui. Enfin, les scènes d'action sont impressionnantes avec un Batman qui, grâce à ses inventions (bat mobile et autres armes) nous en met plein la vue et une Catwoman tout en acrobaties, prête à " fouetter" ses adversaires. Couse-poursuite, affrontements musclés et pièges par surprises étaient déjà là bien avant que Nolan ne reprenne la recette et ne l'applique puissance V. Bref, une réussite, à tous points de vue. Seule chose que l'on peut regretter : Batman paraît bien fade face à ses ennemis (tant il semble effacé) mais ça, et c'est à mon avis son seul point fort, Nolan y suppléera en lui donnant une forte psychologie (surtout Batman Begins qui retrace son parcours). Un film que j'ai vu et revu sans me lasser...
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 6 décembre 2014
    3 ans après le premier Batman et une foule de défauts à ne pas reproduire, Tim Burton martèle à grands coups à la porte de la réussite et boucle une suite presque parfaite. En effet, Le Défi est, grâce aux avancés techniques, plus beau et plus inventif. Burton retranscrit son style presque gothique qu'il avait déjà utilisé pour Edward aux Mains d'Argent et apporte de cette manière une forme plus poétique à sa nouvelle oeuvre. Recrutant Michelle Pfeiffer et l'excellent Danny DeVito, Burton voit nettement plus grand et ose opposer dans le même film le Batman, Catwoman et le Pingouin. Le Défi était donc de taille. On peut observer quelques changements ou différence avec le premier, en effet, Batman returns est nettement plus sanglant ( J'ai presque été choquer quand Catwoman entaille sérieusement un malfrat avec ses griffes ) Je choisis de dire que je préfère nettement Pfeiffer à Hathaway car elle nettement plus tordu et excentrique. Tout pareil pour DeVito dont la prestation est à apprécier en version originale tellement celui-ci se donne cœur et âme pour donner de la crédibilité à son perso. La bande originale n'a quand à elle pas changer, hormis un accord en quatre note à la guitare qui collent parfaitement avec le style de Burton. Autre innovation : Burton n'a pas besoin d'utiliser d'hideuses maquettes pour parvenir à ses fins quand il s'agit de filmer des explosions. AH ! Le mauvais point ! Batman tue ! Mais bon après il y a la version de Burton, celle Nolan donc à chacun son choix quand il s'agit de maîtriser le mal. Autre mauvais point : la population de Gotham, abrutie comme jamais. Déjà vanter les louanges du Joker dans le premier alors que celui-ci avait tuer à maintes reprises et se précipiter vers son cortège quand celui-ci balance son pognon dans les rues était d'une rare stupidité. Mais vénérer un homme laid comme pas deux, qui vivait dans les égouts, crachant du diabolo menthe à chaque fois qu'il ouvre cette bouche hérissée de dents brisés, il y a de quoi se prendre la tête entre les mains... Ou peut être que le message de Burton était de dénoncer la manipulation des masses ? J'en sais rien et je m'en fou un peu. Un nouveau Batman décentré mais charmant à regarder.
    Driss-Kévin B
    Driss-Kévin B

Publiée le 4 décembre 2014
    J'adore Burton, d'où la note. Cependant, il y a trop de choses peu crédibles dans ce film. Histoire intéressante sommes toutes.
    Bilsens
    Bilsens

Publiée le 28 novembre 2014
    LE meilleur film BATMAN et de loin, réalisé par Tim BURTON que l'on ne présente plus (Big Fish, Mars Attack, Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie, Edouard aux mains d'argents...). Ce dernier collabore une fois de plus avec le très talentueux Danny ELFMANN et quand ces 2 monstres du 4ème et 7ème art sont réunis, ils font des merveilles. Les studios WB ont donné carte blanche à Tim BURTON pour réaliser la suite de Batman. Dès les premières images et l’apparition du logo, on est tout de suite plongé dans l’univers gothique, sombre et triste de Burton : il neige à Gotham City. Un clin d’œil à Edward aux mains d’Argent peut-être ? La musique originale de Danny Elfman est incroyable. Le thème du premier film est repris mais transcendé : plus sombre, plus violent, plus déstructuré, les chœurs qui avaient magnifiés Edward aux Mains d’Argent se font de nouveau omniprésents et le résultat est phénoménal. Le Pingouin hérite d'une marche funèbre, Catwoman est accompagnée de bouleversants miaulements de violons, les scènes d'action sont dynamitées par une musique de cirque. La musique est donc merveilleuse et d'une puissance incroyable. Chaque personnage est unique, à sa propre histoire, sa profondeur et sa noirceur. Michael Keaton reprend le rôle de Bruce Wayne/Batman. Dès sa première apparition, dans les ténèbres de son manoir, Bruce est plongé dans ses pensées, le bleu et le noir sont les couleurs dominantes, l’univers du personnage est lancé. Batman n'est pas un super-héros bondissant, il est un monstre du bon côté de la force. Il n'a aucun super pouvoir. Michael Keaton est impeccable pour donner à Wayne des allures d'être humain fasciné par le mal, dépassé par le monde extérieur et qui essaie tant bien que mal d'afficher une certaine confiance. Le Pingouin abandonné par ses parents ne rêve que de reconnaissance et de normalité, manipulé et trahit il n'accomplit que la vengeance si longtemps contenue. Selina Kyle, victime de naïveté ne cherche qu'à se venger, par delà la mort, de son assassin. Même Max Shreck qui est le méchant le plus méchant du film possède une véritable part d'humanité (voir la façon dont il prend la place de son fils face au Pingouin). En prenant du recul et en analysant chaque personnage, l’on se rend compte que Bruce/Batman est le symbole des 3 méchants du film : Max Shrek pour son côté businessman, riche homme d’affaire – Le Pingouin est un orphelin tout comme Bruce Wayne – Catwoman pour le côté sombre, ambiguë, schizophrène et félin du héros : Tim Burton maniant à la perfection le jeu du chat (Catwoman) et de la souris (Batman)...2 tempérament différents mais qui, l’un sans l’autre, ne sont rien. Pas de happy end, et même pire que cela. Auto-justice, suicide, morts extrêmement violentes et graphiques, solitudes, rarement film aura réservé une conclusion aussi pessimiste. Une folie totale. Je n'avais jamais vu cela et je ne l'ai jamais revu. Aujourd'hui encore (après un nombre incalculable de visions) la fin de Batman Returns me coupe toujours littéralement le souffle. Un tel impact est bien sûr la somme de très nombreux facteurs. La musique de Danny Elfman n'a jamais été aussi puissante, l'ambiance du film est proche de l'apocalypse avant de sombrer au plus profond des ténèbres et de la mélancolie, les acteurs semblent véritablement perdre les pédales, la violence est incroyable spoiler: (l'électrocution en gros plan, le pingouin bavant un sang vert) , la tension est inhumaine teintée de charge émotionnelle. Batman Returns est l'apothéose du cinéma de Tim Burton, son œuvre la plus sombre, la plus cruelle, la plus dépressive, la plus puissante, une œuvre qui doit s’analyser en profondeur, une merveille dont on ne peut jamais se lasser : l'univers très personnel d'un auteur.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 novembre 2014
    Si je n'avais pas vraiment goûté au premier Batman de Tim Burton, c'est sans doute en bonne partie par un certain manque d'ouverture, ne laissant pas vraiment sa chance au style du réalisateur d'imprégner l'univers du Dark Knight. Batman returns, quant à lui, me prouve avec netteté mon erreur, illustrant tout à fait combien les comics regorgent de possibilités pour développer son imaginaire gothique, à la limite de l'expressionnisme. Il suffit d'ailleurs de se pencher sur la direction d'acteurs de Burton, en particulier sur le rôle attribué à Keaton, pour comprendre que ce long-métrage est un Burton avant d'être un Batman. L'acteur, à mon goût, n'a pas la carrure, l'aura pour devenir le justicier badass que Nolan a préféré développer, mais Burton préfère plutôt encourager chez lui une certaine excentricité qui s'intègre très bien à la dynamique de son film. Cette dynamique, comme je l'ai dit plus haut, est également entretenue par les possibilités de déclinaison de l'univers des comics, surtout les personnages de Catwoman et du Pingouin, figures torturées et déformées sorties d'un imaginaire de conte, parfaitement à leur place dans la recherche onirique du célèbre réalisateur qui vient à nouveau chercher la part enfantine qui nous reste, habilement caché derrière un sérieux consommé. Pas effrayant pour un sous, le film semble pourtant sorti tout droit d'un cauchemar, et pourrait encore être ultra-poétique si l'image n'avait pas tant vieilli (22 ans, quand même). Le problème du récit demeure, en dépit des prestations fantastiques de Pfeiffer (féline, sexy, complexe - elle ridiculise Hathaway) et DeVito (barré et animal), un manque gênant d'intensité que j'ai clairement ressenti sans vraiment pouvoir l'expliquer. Tout un symbole, c'est le grand Christopher Walken, dont la présence est d'ordinaire hypnotique, qui symbolise le mieux ce petit et relatif (au regard de ses standards ultra-élevés) manque de force. Malgré tout, Batman returns est une oeuvre de qualité, et d'un intérêt certain. Même si bien sûr, elle ne plaira pas à tous les puristes, de par l'utilisation particulière qu'elle fait de l'univers du chevalier noir.
    Vivien Taupas
    Vivien Taupas

Publiée le 6 novembre 2014
    Un film esthétiquement réussie, mais long, vraiment trop long. On endors par le manque de dialogues en allant vers la fin.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 23 octobre 2014
    Comme prévu, bien mieux que le 1er opus, cette suite est plus rythmée et je préfère l'histoire. Le pingouin est quand même un méchant bien plus crédible que le joker incarné par Jack Nicholson et Michelle Pfeiffer en Catwoman est parfaite ! Après bon, on peut pas nier que le film a pris un sacré coup de vieux: 22 ans ça passe pas inaperçu, ce qui m’empêche de lui mettre plus que 3/5. Au final, après avoir vu les deux films de Tim Burton et les deux de Joel Schumacher, pour moi ils se valent. Certes ceux de Tim Burton sont plus sérieux et plus sombres mais d'un autre côté je trouve qu'ils vieillissent mal. De l'autre coté ceux de Joel Schumacher sont plus récents mais plus "what the fuck" et plus funs, mais moins crédibles c'est sur. Chacun ses gouts après ! Perso, je trouve que les deux saga méritent d'être regardés, elles ont chacune leurs qualitées et leurs défauts. Pour moi les films de Nolan sont au dessus, mais bon c'est pas la même époque aussi, faut relativiser.
    Tom le Cinéphile
    Tom le Cinéphile

Publiée le 21 octobre 2014
    Cette suite de Batman n'a rien à envier de son prédécesseur! Il y a moins d'action mais le scénario est plus recherché, ce qui ne le rend pas pour autant moins passionnant. Michael Keaton joue toujours merveilleusement bien le rôle de Batman. Danny DeVito, petit nouveau, interprète à sa façon le Pingouin et le maquillage qui a été effectué sur lui est impressionnant (surtout pour l'époque). Michelle Pfeifer incarne une Catwooman très sexy en soif de vengeance. Ce rôle lui va comme un gant! Notons que Tim Burton s'est entièrement approprié l'ambiance du film et qu' elle à des année lumière des comics de Bob Kane.
    thecinephil99
    thecinephil99

Publiée le 6 novembre 2017
    Après "Batman" de 1989, Tim Burton revient avec une suite beaucoup plus réussi nommée "Batman le défi". Cette fois, batman doit affronter plusieurs adversaires. L'ambiance reste très bon surtout les acteurs, j'ai aussi bien aimer les musiques. Très bon film que je conseille.
    Axurit
    Axurit

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 14 octobre 2014
    Je crois qu'il y a erreur. Est-ce vraiment un film de Batman ?!!!! C'est un des personnages les moins présent et développé du film !!! En réalité ce métrage se concentre surtout sur le personnage du Pingouin, extrêmement intéressant et soulevant des problématiques très pertinentes, c'est incontestable. Mais à force de nous abreuver de passages d'exposition sur sa psychologie et ses antécédents, nous sommes saoulés d'ennui. Catwoman est quant à elle presque inutile, on ne connaît pas vraiment ses buts. Pourquoi elle en veut tant à Batman ? Aucune idée. Juste une petite explication bancale. Quant à Batman (oui parce qu'apparemment je me suis renseigné c'est bien lui le personnage principal), il n'est là que pour taper quelques méchants en cas de problèmes et pour tenter pendant le peu de temps qu'on lui consacre de montrer la complexité de sa double identité et...Mince pas le temps de finir ! Il faut parler du reste et je n'ai pas le temps de m'attarder sur ce personnage secondaire ! (sarcasme puissance 1000 x C'est dommage, le premier volet était vraiment d'une qualité inouïe, et même si le Joker subissait aussi un gros développement, Batman avait le droit à un traitement tout aussi conséquent. Le seul point positif, c'est l'identité visuelle de Burton, qui s'adapte parfaitement avec l'univers du héros : les costumes, les décors, la froideur du film sont des éléments qui me plaisent beaucoup, mais au service d'une histoire insipide et ennuyante. Décevant. Je m'attendais à mieux.
    Anthony.L
    Anthony.L

Publiée le 30 septembre 2014
    Après le succès du premier épisode Batman, Tim Burton remet le couvert avec le deuxième épisode Batman le Défi. Batman, après avoir vaincu le Joker, le super héros va devoir faire face au Pingouin voulant devenir maire de la ville de Gotham et affronter également Catwoman. Tout comme le premier volet, l’atmosphère du film ainsi que les décors sont tout aussi magnifiques, on retrouve un Gotham très sombre. Le long métrage se passe durant la période de Noel ce qui sublime encore plus le film et lui donne vraiment un cachet gothique. Michael Keaton est toujours aussi bon dans le rôle de Batman, Danny De Vito est très convaincant dans le rôle du Pingouin et Michelle Pfeiffer est toute aussi bonne dans le costume de Catwoman. Le scénario est correct, Batman est confronté à deux de ces ennemis les plus dangereux, les scènes d’action sont efficaces. Batman le Défi est tout aussi bon que le premier volet avec une ambiance exceptionnelle, les deux méchants sont charismatiques et la performance de Michael Keaton est toujours aussi bonne dans le rôle du super héros. Un très grand film.
    j e f
    j e f

Publiée le 28 août 2014
    Une très bonne suite de Batman, certes moins bon que le précédent, mais une réalisation impeccable et un Michael Keaton toujours aussi parfait en Batman. Michelle Pfeiffer est vraiment excellente en Catwoman et Danny deVito est impressionnant en Pingouin.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 12 avril 2015
    Batman Returns, je dis ça car je préfère de très loin l’appellation originale du film, est sur certains points supérieur au classique qui le précède. L'ambiance est à son apogée, le style graphique est une œuvre d'art des films de super-héros, la musique est plus magique et magnifique que le premier film, sans parler de la performance des acteurs. Michael Keaton livre un Bruce Wayne plus sérieux et déterminé que le précédent, Michelle Pfeiffer est l'une des actrice des plus mémorables en super-héroïne féline (malgré le costume qui a assez vieillit, elle met encore un pied de nez à Anne Hathaway dans TDKR..). Bref, ce film c'est Batman, ce film à une présence folle, une âme indescriptible qui ressort de la poésie et de la passion. Seul bémol, le choix du Pingouin, un excellent Danny DeVito mais un personnage pas vraiment mémorable et indispensable, le Joker par Nicholson était dix fois plus transcendant. Enfin bon, d'autres détails kitchs tout de même: l'armée de Pingouin explosive par exemple, j'ai trouvé sa drôle mais déplacé quand même, ça aurait du être intégré chez Schumacher... Très bon film, un poil supérieur au premier lui même réalisé par Burton, il va plus loin et livre un film sombre et glacial, une ambiance tellement excellente que les deux heures du film passe comme un éclair. Sans contexte, un des meilleurs films de Tim Burton que je ne me lasse pas de revoir à chaque fois, lui au moins à une ''âme profonde''.