Batman, le défi
    30226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman, le défi ?

Publiée le 26 novembre 2017
    Un excellent deuxième volet sombre et original avec un scénario efficace, des acteurs excellents, une BO exceptionnelle de Danny Elfman et une mise en scène virtuose.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 14 novembre 2017
    Plus noir, plus dense, complètement Burton... ce retour de l'homme chauve-souris pour la deuxième fois sur grand écran est un grand coup de maitre. C'est tellement rare aujourd'hui de pouvoir se délecter d'un film de super-héro avec une vraie signature visuelle (Timmy), que c'est presque triste que l'on constate toute la grandeur de ce Batman Returns de nos jours. Michael Keaton pour la seconde fois incarne un Batman juste ce qu'il faut, pas trop bavard et présent, discret même en retrait, c'est le Batman idéal! C'est aussi pour ça qu'il fonctionne toujours aussi bien... Le reste évolue de façon totalement épanouie et validée pour cette seconde aventure. Gotham est plus gargantuesque et se rafraichie un peu grâce à l'arrivée d'un nouveau méchant arctique, le pingouin (jamais retenté depuis, c'est tellement celui qui incarne le mieux l'imagerie burtonnienne qu'un nouveau ne pourrait que paraitre pathétique à côté j'imagine...), De Vitto qui s'éclate et ça se sent. Sans compter l'arriver d'une deuxième masquée, la délicieuse Catwoman incarnée par une Michelle Pfeiffer plutôt bien inspirée, moi perso j'adore le grand absent de l'affiche du film, Christopher Walken. Presque trop beau pour un rôle si petit mais important, celui de l'homme d'affaire sans foi ni loi, Max Shreck, sous le charme de son magnétisme froid et presque féminin, wahou. Une aventure avec tout ça tout simplement délectable que l'on peut regarder sans se lasser. Je pense notamment à la scène d'ouverture qui annonce la couleur : vous êtes chez Tim Burton bienvenue et Enjoy!
    Publiée le 5 novembre 2017
    Vu il y a un an, je garde au chaud ce DVD dans ma cinémathèque car il est terrible.C'est pour moi le seul Bat-man digne d'être applaudi.Du bon gros délire très bien réalisé.
    Publiée le 15 octobre 2017
    J'ai revu les deux Batman hier y compris donc celui-là. Bon quand je l'avais vu je ne l'avais pas apprécié à l'époque et je comprends pourquoi maintenant. En vérité je ne suis pas un grand fan de l'univers de Burton même si je trouve que c'est film sont beaux visuellement et ont une certaine "personnalité". Mais je pense que son style c'est on aime ou on déteste, mais difficile de rester "neutre" face à ses œuvres. Et malheureusement ce film c'est du pur Burton. Le personnage sensé être le personnage principal est insipide. Le "méchant" est insupportable et débile. Seule la Catwoman est comment dirais-je : miaou :-). Le rythme du film est lent, trop lent pour un film de ce genre. Je n'aime pas le premier Batman non plus mais au moins il y avait du rythme, là c'est... Enfin je pense que Burton a sûrement fait des concessions lors du tournage du premier mais comme ça a été un gros succès on lui a laissé carte blanche pour le second. Mais là le film est complètement loufoque et ça franchement. Je pense de Burton que c'est un grand enfant qui raconte des histoires d'enfants donc avec de belles images mais avec des scenarii complètement à la ramasse. Je ne sais pas quel est son âge mental mais il doit être très bas or Batman est un personnage pour adulte ! Donc je préfère mille fois la trilogie de Nolan à cette "clownerie". Quant aux gens qui crient au chef d'oeuvre et bien je suppose que les goûts et les couleurs....
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 septembre 2017
    Suite du très bon "Batman" lui aussi réalisé par Tim Burton, "Batman le défi" m'a tout autant convaincu voir meme d'avantage. Comme dans le précédent film, Burton est parvenu à imposer son univers visuel très fort pour un rendu très baroque que j'ai beaucoup apprécié. Si "Batman" brillait grâce à son méchant (Jack Nicholson dans le rôle du Joker"), "Batman le défi" n'est pas en reste en proposant deux méchants très bien écris et interprétés. Le film est assez rythmé et Burton arrive à tirer de ces scènes d'action une certaine beauté. Là où le film fait un peu mieux que son prédécesseur c'est dans le développement du personnage de Batman dont les enjeux personnels sont directement liés à l'histoire ce qui permet de donner plus de profondeur au personnage. Si je préfère les adaptations de Christopher Nolan (en particulier "The dark kinght"), je reconnais que Burton s'est emparé à merveille du héros de bande dessinée proposant une adaptation riche et personnelle qui vaut le coup d’œil.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 septembre 2017
    un bon film très bien réalisé très très bien écrit avec une très bonne histoire intense et passionnante des second rôle comme celui du pingouin et de Catwoman juste incroyable et phénoménal Alfred toujours au top mais le pingouin et Catwoman pique largement la vedette à Batman de Michael Keaton car malheureusement Danny DeVito et Michelle Pfeiffer en 'impose beaucoup et on a un incroyable charisme par rapport à lui
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 13 avril 2018
    Michael Keaton, Danny Devito et Michelle Pfieffer un des meilleurs castings de l'histoire que l'on retrouve dans Batman returns on retrouve toujours ce très grand talent plastique de Burton. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Publiée le 4 juillet 2017
    Suite nettement moins bonne que le premier opus. L'ambiance gothique est toujours bien présente mais la sauce ne prend pas à cause d'un scénario bancale et peu crédible (le pingouin qui fait campagne pour devenir maire lol). De plus les acteurs ne sont pas très convaincants : De Vito en fait des caisses et Pfeiffer tape sur les nerfs par son hystérie. Seul Michael Keaton et Christopher Walken tirent leur épingle du jeu. Bref ce Batman est décevant.
    youtube champions
    youtube champions

Publiée le 26 septembre 2019
    Le film est moins bien que le premier mais toujours aussi effrayant avec une belle vue de gotham . Mais le pingouin est vraiment hideux .
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 avril 2019
    Tim Burton est de retour, aux commandes de cette suite au film Batman de 1989 qu'il avait lui même réalisé. Les acteurs sont excellents notamment Danny DeVito, effrayant en Pingouin et Michelle Pfeiffer sexy et agressive en Catwoman. La BO est superbe, accompagnant chaque scène, chaque séquence avec la virtuosité si propre à Danny Helman. Il y a tout de même peu d'action pour un film de super-héros mais en fait, Tim Burton ne cherche pas à créer du spectaculaire comme le font les films de super-héros actuels. Il s'intéresse surtout à l'ambiance et aux personnages. Il prend le temps de s'attarder sur eux pour mieux les approfondir. Et il nous offre de ce fait une oeuvre puissamment sombre, gothique et torturée. Un de ses films les plus aboutis. Franchement, on dira ce qu'on voudra, mais je préfère les Batman de Tim Burton à ceux de Nolan. J'aime beaucoup les Batman de Nolan, y a pas de problème, et ces films regorgent de qualités. Mais je préfère ceux de Burton car je les trouvent plus envoûtants, plus réussis niveau direction artistique et surtout, je préfère un Batman gothique et mystique, à l'aura mystérieuse et inquiétante, partagé entre sa bestialité et ce qui lui reste d'humanité à un Batman réaliste et terre à terre. Donc pour conclure, Batman le défi demeure un chef-d'oeuvre, une oeuvre d'art au même titre que son prédécesseur.
    Publiée le 19 avril 2017
    Très bonne suite de Batman de Burton presque aussi bon que son premier. On passe encore un agréable moment devant ce film avec de nouveaux personnages que l'on découvre pour le coup : Catwoman, Le pingouin.
    Pas mal d'action, de rebondissement et un décor toujours aussi sombre.
    Le personnage de Batman (Michael Keaton) joue très bien.
    Burton prouve une nouvelle fois son talent et généralement je suis assez preneur et satisfait de ces films
    Publiée le 17 avril 2017
    Surement le film le plus proche en terme d'atmosphère de ma vision personnelle de Batman et de son univers, sombre, poétique, gothique et enivrant. La musique de Danny Elfman est exceptionnelle, de mon point de vue la meilleure OST qu'il ait composé. La fin du film, qui a tant choqué les masses, est parfaitement logique, il n'y a pas de gagnant dans l'univers de Batman, et donc pas d'happy ending. Les méchants crèvent l'écran, le Pingouin, Catwoman et le milliardaire incarné par un Christopher Walken égal à lui-même. Ils éclipsent complétement Batman, ce dernier est d'ailleurs un peu trop invincible à mon goût, jamais il n'est mis en difficulté, c'est un des 2 gros problèmes du film, l'autre souci étant les trous énormes dans la narration à certains moments, ce qui laisse à penser qu'il manque des scènes. Félicitations au traducteur français au passage pour nous avoir pondu un titre complétement hors sujet, respecter le titre original était trop compliqué j'imagine. En plus la 1ère scène où apparait Michael Keaton justifie totalement le titre original, c'est du symbolique, la résurrection de Batman: Bruce Wayne est seul dans l'obscurité de son manoir, immobile, comme mort; Brusquement le bat-signal illumine la pièce, Bruce Wayne semble reprendre vie, il se lève et avance vers la lumière....Batman est de retour.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 avril 2022
    Déjà pas très friand du 1er volet , j'ai trouvé celui-ci encore moins bon !! Pour commencer, j'ai l'impression que Batman passe au second plan dans un film qui porte son nom !! On le voit pas assez à mon goût, dépassé par les autres personnages !! J'ai pas, non plus, accroché aux personnages !! Danny de Vito m’exaspère plus qu'autre chose, Mickael Keaton très loin de la performance de Christian Bale et Michèle Pieffer très moyenne !! Le rythme est moyen, il se passe pas grand chose et les quelques scènes d'actions ne cassent pas des briques non plus
    Publiée le 1 février 2017
    Ce deuxième Batman, et le dernier, réalisé par Burton est un bon film. Je l'ai moins apprécié que le premier car s'il arrive à montrer la noirceur et la crasse de Gotham, il y a vraiment des choses qui m'ont gâché le film. J'ai quand même bien aimé comment il montre le solitude du Pingouin, il en est arrivé à nous le faire plaindre (dans sa phase séduction de l'électorat) et même si la scène finale spoiler: (les pingouins escortant Cobblepot mort)
    peut faire trop larmoyant. Cela contrebalance avec un charisme inexistant. Tout comme Catwoman est géniale en pychopathe délurée mais c'est grave abusé quand on passe d'une secrétaire empotée à une gymnaste de haut talent grâce à trois léchouilles de chat. Dommage que ces défauts m'ont bien moins fait apprécié le film car sinon il serait au niveau du premier film.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Avec cette suite, Tim Burton nous a mitonné un bon mélange de kitsch et de grotesque, une commedia dell'arte sans retenue aucune, une espèce d'asile de fous à ciel ouvert sous les gratte-ciel de la ville baroque de Gotham. De temps à autre, on s'interroge : n'en fait-il pas un peu trop dans la gaudriole avec tous ces personnages de foire ?...

Pourtant on adhère, car le tout forme un ensemble fou mais cohérent, une lutte de pouvoirs bien montée entre les psychos en collants et en latex, un vilain manipulateur et un certain homme-pingouin (sic !). Et dans ce jeu du chat et de la souris où chacun cherche à s'attraper entre alliance et mésalliance, les super-héros ou super-vilains sont avant tout de super-névropathes.

Le pingouin par un Danny de Vito méconnaissable et stupéfiant est un méchant aussi admirable que le Joker en son temps, un être torturé, aussi torturé que la femme-chat campée par une Michelle Pfeiffer sexy en diable et qui crève l'écran. Batman dont l"interprétation de Michael Keaton est toujours aussi subtilement perturbée en perd carrément son latin et ses moyens.

Si la musique de Danny Elfman est hélas en retrait (trop névrosée sans doute), la mise en scène de Burton demeure solide et sait garder le cap jusqu'à la fin, préservant un rythme fort satisfaisant au fil d'un scénario beaucoup moins loufoque qu'il n'y paraît.

Loin de l'esbroufe qu'on verra de plus en plus dans les films du genre, Batman 2 se focalise à raison sur ses personnages qui se heurtent et s'attirent et qu'il nous rend attachants, car en dehors de la folie et du masque, il reste l'humain avant tout. Prenez-en de la graine, les autres !