Ulysse
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ulysse ?

Publiée le 5 juillet 2013
    Ulysse de Mario Camerini est un très grand péplum servi par un casting de choix et de gros moyens. Les décors sont grandioses, les acteurs sont convaincants et Kirk Douglas est excellent dans le rôle d'Ulysse aux mille ruses de l'Odyssée.
    Le film, un peu court pour un péplum (1h40), se focalise à l'aide d'une série de flashbacks sur les événements les plus connus de l'Odyssée (le cyclope, les sirènes, Circé et le retour à Ithaque). C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers rude et viril ainsi que le souffle épique de l’œuvre d'Homère dans le film.
    Ulysse est un péplum de très bonne facture même s'il a pris quelques rides.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 décembre 2017
    « L’immortalité que le héros refusa d’une déesse lui fut offerte plus tard par le poète »
    Il est vrai qu’Homère en plus de nous livrer un fabuleux récit d’aventure était un magnifique poète.
    On a l’impression de trouver Jules Verne pour les trépidantes péripéties.
    Le film en lui-même est passionnant et KD joue avec fougue le mari sur le retour.
    Du beau spectacle.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 juin 2018
    Un bon péplum italien, c'est bien fait. Un film bien servi par Kirk Douglas, Silvana Mangano et Anthony Quinn. Le seul reproche que nous pouvons faire au film c'est de se permettre beaucoup de raccourcis scénaristiques, parfois un peu gros et de tronquer également l'Odyssée de la plupart des aventures qui la compose en n'en conservant que trois et en occultant bien des aspects. L' Ulysse de 1954 se concentre sur le retour à Ithaque, mais aurait mérité d'être un long et grand spectacle, une grande épopée cinématographique racontant toutes les péripéties méditerranéennes du héro tragique.
    Publiée le 10 mai 2011
    Un bon petit péplum à l'ancienne, qui se laisse agréablement regarder. Kirk Douglas est parfait en Ulysse, les seconds rôles sont eux aussi convaincants. Le film est également très fidèle au chef d'oeuvre d'Homère, avec un déroulement simillaire, pas toujours chronologique, des exploits du héros grec. Les amateurs de mythologie apprécieront cet effort; les cinéphiles passeront un bon moment...
    Publiée le 8 décembre 2012
    La plus belle réussite du péplum de la Cinecittà. Un film engourdissant, qui retranscrit toute l'ambiance éthérée, crue et passionnelle de l’œuvre d'Homère.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 13 juillet 2014
    Un bon peplum rythmé, court et je trouve que c'est plutôt une qualité surtout pour un film sur l'odyssée d'Ulysse qui aurait pu être perturbé par de nombreuses longueurs. Kirk Douglas est excellent en Ulysse. Les effets spéciaux sont un peu kitch, mais ça va avec l'âge du film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 août 2012
    Un classique du péplum surnaturel. Niveau technique, il y a des lacunes. Par contre on suit toujours avec autant d'intérêt les adaptations de L'Odyssée. Le film possède un charme indéniable, Kirk Douglas est dans son élément, le péplum.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 juin 2008
    Un très bon film mythologique qui n'a pas du tout vieilli, avec d'excellents acteurs et de superbes effets spéciaux si l'on considère qu'il a été tourné en 1953.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 2 mars 2018
    Ne connaissant pas ce film, je me suis intéressé lors de son énième programmation.
    Il faut juger le film pas avec les technologies actuelles mais avec les moyens et les avancées lors de la sortie du film. Le résultat est plutôt plaisant avec un habitué des grands rôles Kirk Douglas qui excelle une nouvelle dans les rôles avec une forte démesure.

Une belle découverte et assez passionnante.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 janvier 2017
    Très naïf, suggestif, on ne voit presque rien et la fabrication du vin... C'est du grand n'importe quoi ! Je salue l'enthousiasme de Kirk Douglas mais c'est peu regardable aujourd'hui ! L'utilisation de la caméra à la première personne sauve bien des scènes d'effets spéciaux bidons. Je reste très déçu car on ne voit même pas les sirènes ni n'entendons leurs chants. Juste quelques paroles. Tout est suggéré, il n'y avait rien à voir à l'époque et les dialogues sont encore plus naïfs. Il est temps de ranger ce film dans les archives du cinéma sans le ressortir !
    Vixare
    Vixare

Publiée le 31 août 2013
    Ulysse est un film tourné avec de gros moyens mais dont les effets du temps se font aujourd'hui considérablement sentir. Réalisé en 1955 par Mario Camerini, celui-ci nous conte les aventures du héros antique en se consacrant essentiellement à l'Odyssée, plaçant la superstar hollywoodienne dans les meilleurs dispositions pour interpréter ce rôle de grande envergure. Cependant, le premier tiers du film se révèle assez long et monotone, sans rythme ni inventivité, puis l'amélioration s'amorce avec des personnages plus hauts en couleurs et devient nette dés l'évocation des péripéties du héros pour rentrer à Ithaque (L'affrontement avec Polyphème, les sirènes, Circé ...), on retrouve lors de ces séquences le souffle épique homérique, même si les effets spéciaux ont considérablement vieilli. Quant à la fin, elle est des plus classiques. L'ensemble se laisse regarder avec un certain plaisir et une certaine poésie sans pour autant transcender le spectateur.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 février 2020
    Lorsqu'un hommage au legendaire kirk Douglas est rendu, je ne peut-être que devant la télé. Ulysse qui raconte l'histoire d'un héros qui part à la guerre et qui ne reviens jamais en tout cas pas pendant des années. Car il est pris entre d'autres combats une fois ça guerre terminée. puis ses compagnons meurent cette mythologie grecque revisitée de la bonne façon avec un casting exceptionnel une interprétation du rôle de ulysse par la légende Kirk Douglas juste parfaite en revanche le film lui a très mal vieilli mais il faut rappeler qu'à l'époque, c'était quand même le top du top en termes d'effets spéciaux et de décors. Ce qui ne serait plus de cas à notre époque. Le film est gris. de façon moyenne même si j'ai adoré le monologue de Ulysse. décris avec beaucoup de détails et de précisions. Anthony Quinn et Kirk Douglas deux acteurs comme on en fera malheureusement plus.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 avril 2012
    Dino de Laurentiis produit ce film adaptant l'Odyssée de manière assez brève. On s'étonne ainsi de voir le périple d'Ulysse retracé en à peine 1h30, d'autant que le budget semble confortable. Les effets spéciaux sont plutôt convaincants, mais le jeu des acteurs, un peu fade, a mal vieilli. Reste Kirk Douglas qui rehausse le niveau. Au final, l'ensemble n'est pas déplaisant à voir, mais manque d'ambition.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Dans ces années 50, les studio italiens concurrençaient ceux d'Hollywood. Ce sont d'ailleurs deux vedettes américaines qui sont choisies pour interpréter les rôles principaux de ce "Ulysse", Kirk Douglas dans le rôle titre et Anthony Quinn dans celui de son principal rival. N'ayant lu "L'odyssée" dans le texte, je ne peux juger de la qualité d'adaptation du texte d'Homère et me suis donc laissé prendre par la main par un péplum aux aventures palpitantes ponctuées de dialogues au champ lexical un peu vieillot et très lyrique dans différentes scènes construites comme des tableaux de la renaissance. Au final, un film très plaisant qui nous permet de revivre sur les traces d'Ulysse les épisodes les plus marquants et les plus connus de son odyssée.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 1 juillet 2011
    La mythologie Grecque, quoi de plus fascinant ? En particulier la fameuse Iliade d'Homère, et surtout, l'Odyssée qui en fait partie. Je suis complètement passionné par ces histoires mythologiques. Pour revenir au film, il est très bon et à beaucoup de qualité, et le fait qu'il respecte bien l'épopée en est une. Certes le film a pris un sacrès coup de vieux, mais n'en reste pas moins très crédible. Et je pense que la réalisation y est pour beaucoup, je n'en dis pas plus, car vous le découvrerez par vous même. Certes le réalisateur a pris quelques libertés avec la légende, mais néanmoins l'ensemble reste tragique, et certaines séquences sont d'anthologie. Les acteurs sont très bons, et le scénario est correct. Que demander de plus pour passer une bon moment mythologique ? Je le recommande à tous ceux qui aiment les péplums !