Ulysse
    Votre avis sur Ulysse ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 décembre 2019
    Voilà une adaptation très édulcorée de l'Odyssée. Dommage qu'il manque tant d'épisode mais en 1h40, il semble court de nous faire la totale. Ce manque s'il avait été comblé aurait transformé ce film en monument du cinéma, du péplum.
    Néanmoins, ce qui est à voir n'est pas si mal et le temps passe s'en sans rendre compte.
    ET péplum dans le plus pur esprit.
    A voir, par tous les amateurs de film d'aventure, par tous les ages (ou presque)
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 juin 2013
    Homère en short. Adapter l'Odyssée en 1 h 40 est un défi sympathique et gentiment ridicule. Mais rien ne semblait impossible aux réalisateurs de péplums italiens dans les années 1950. On assiste donc à la rencontre avec Nausicaa, à la perte de mémoire d'Ulysse. Puis les souvenirs reviennent : le cyclope, les sirènes, Circé... C'est une sorte de best of des scènes cultes. Avec Silvana Mangano qui joue deux rôles, Kirk Douglas dont on admire les frisettes. Des dialogues ampoulés. Et des effets spéciaux de l'époque... Mais on se laisse prendre par l'histoire. Finalement, l'ensemble ne se tient pas si mal et n'est pas déplaisant.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 20 octobre 2018
    La première fois que j'ai vu ce film, c'était en cours de latin et, honnêtement, j'étais plus concentré sur les pitreries de mes petits camarades que sur les exploits du héros d'Homère. Assurément, je suis passé à côté de quelque chose ! Je ne parle pas du film qui, en soi, n'est ni foncièrement mauvais ni extraordinaire, mais de la performance de Kirk Douglas. Il m'avait impressionné dans le "Spartacus" de Kubrick et j'ai eu la même sensation en regardant "Ulysse". Quel chien fou, quelle énergie, quelle surenchère ! Douglas en fait des tonnes, se donne à fond physiquement, va parfois trop loin dans son interprétation, mais il insuffle une énergie au film qui lui permet de traverser le temps. Car, s'il y a de jolis minois dans le film - la magnifique Rossana Podestà dans le rôle de Nausicaa -, pas mal d'action et du surnaturel qui évite l'écueil du kitsch, le scénario a quelques loupées. Il faut dire que "L'Iliade" et "L'odyssée" se retrouvent condensées en 1 h 40 et que les ellipses sont par conséquent nombreuses. Il faut ajouter à cela quelques pirouettes narratives pour coller le tout et on se retrouve avec un ensemble qui sonne un peu bricolé. Malgré ces quelques réserves, à près de soixante ans, le film de Mario Camerini garde son charme et a même conquis chez moi la jeune génération.
    Publiée le 3 août 2007
    Sympathique, l'a un peu vieillit quand même ! Et la scène avec le cyclope est étrangement proportionné quand même...les tailles auraient du être mieux pensées au niveau du panier de raisin et du verre en terre cuîte. Sinon pas mal...mais sans plus, on reste sur sa fin.
    Publiée le 5 avril 2007
    Bon film qui captivent avec de bonne idées qui respectent bien le récit d'homère avec malheuresement pas karibe et cila.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 27 juillet 2022
    ce film a bercé une partie de mon enfance.
    j'ai vu ce film une fois lorsque je de vais avoir 8 ans, et en le voyant presque 20 ans plus tard, c'est toujours un immense plaisir de voir ce film.

alors oui en effet, les effets spéciaux ont extrêmement vieilli, mais je trouve que c'est ça justement qui fait l'authenticité de ce film.
    le passage avec Polyphène, est juste un pur moment de tension même si avec rien ils arrivent à nous faire ressentir le stress.
    Cela peut se ressentir vis-à-vis de la mise en scène extrêmement bien pensé pour l'époque, pour représenter le géant il joue énormément sur les ombres et la manière dont il sera filmé.

On peut voir aussi les principales sources d'inspiration que Tim Burton aura pour filmer son film Big fish, après ceci est un point de vue purement personnel mais je pense que chacun de nous se fera une opinion.

Un des meilleurs film d'aventure avec King Kong !
    Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 2 septembre 2023
    Le filme est ancien, les effets spéciaux sont de l'époque donc bien simple, mais la qualité des dialogues et la qualité de l'histoire font que c'est un bon film pour tous (plus de 12 ans), et avec du suspense.
    Publiée le 23 mars 2008
    Très bon film qui arrive encore à faire rêver!!
    Les acteurs jouent tous très bien, mention spéciale à la sorcière sur l'île.
    En bref, un grand film d'aventure qui n'a pas vieilli d'une ride; une histoire sans longueurs abusées et surtout une atmosphère unique.
    A voir et revoir, tout seul comme en famille.
    Alexander Supertramp
    Alexander Supertramp

Publiée le 22 février 2020
    "Ulysse" réalisé par Mario Camérini avec dans le rôle éponyme Kirk Douglas, n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Avec un budget pourtant très important , il peine à construire une adaptation du roman d'Homère. Trop lisse et prenant tous les raccourcis possibles , nous sommes plus dans une chronique que dans une Odyssée. Néanmoins, Kirk Douglas endosse parfaitement le rôle du héros homèrien.
    Malgrès sa courte durée (1h30), ce film reprend toutes les péripéties de l'oeuvre d'Homère, en les racourssissant ou enlevant les passages franchement inutiles. Eclatant par sa distribution et sa mise en scène, ce film se distingue encore par ses effets spéciaux, qui peuvent encore paraître d'actualité par moments. A voir en famille.
    Frederic Guerin
    Frederic Guerin

Publiée le 14 mars 2024
    Dans ce film, on retrouve toute les réalisations des péplums italiens des années 50. C'est toute la maestria historique de l'odyssée d'Ulysse qui se conte là. C'est Ulysse qui rencontre Nausicaa, le cyclope, Circé, les voix fantomatiques des sirènes jusqu'à la perte de mémoire d’Ulysse. Malgré les effets spéciaux de l'époque, et des dialogues convenus, l'ensemble se laisse regarder et n’est pas déplaisant. Pour moi "Kirk Douglas" est extraordinaire pour incarner de grand héros ou de grand méchant, comme Ulysse, Spartacus, Einar le viking,
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 10 février 2021
    Un Kirk Douglas impressionnant, un histoire excellente avec une très bonne fin. Certes ce film a tout de meme pris de bonnes rides.
    Morgan Cren
    Morgan Cren

Publiée le 2 janvier 2023
    Perso j'adore ce film, du grand et vrai cinéma comme on ne verra plus aujourd'hui (hélas)
    Kirk Douglas grand acteur, la scène du cyclope es top
    Dommage pour les sirènes on ne les voient pas, elles aurais attiré quelques marins hors du bateaux ça aurais été vraiment plus réaliste et aurais donné plus d'action....mais bon restexun super film