Star Trek VI : Terre inconnue
    3,3
    Votre avis sur Star Trek VI : Terre inconnue ?

Dorian D.
    Dorian D.

Publiée le 28 avril 2020
    "Star Trek VI: Terre inconnue" est le sixième volet de la saga des "Star Trek". Un film plutôt sympa avec un peu plus de scènes d'action que par racontes aux films précédent, le scénario est plutôt pas mal et les effets spéciaux sont bien faits.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 mars 2020
    On remonte un peu la pente avec un scénario mieux construit, et plus captivant, un certain suspense émane du film.
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 29 mars 2020
    Étonnamment, bien que fan de Star Trek, je crois que je n'avais encore jamais vu ce sixième opus en entier. Et c'était une faute, c'est un des tous meilleurs !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 août 2019
    un excellent sixième volet des aventures du vaisseau Entreprise avec le captaine Kirk et le vulcain Spock .
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 décembre 2018
    Sixième et dernier film tourné avec les acteurs emblématiques de la franchise, « Star Trek, Terre inconnue » se révèle légèrement décevant par son évident manque de rythme et d'action. C'est d'autant plus dommage que son réalisateur, Nicolas Meyer, a sans doute offert à la série un de ses plus bel opus avec « La colère de Khan » (Star Trek 2 - 1982). Ceci dit, pas de panique... le plaisir de retrouver nos chers héros (bien que vieillissants) est toujours bien présent, d'autant que tout est fait pour rappeler qu'ils tirent définitivement leur révérence. Du coup, la magie du cinéma fonctionne quand même de façon plus qu'intéressante et donne un côté collector à cet épisode moyen mais qui reste très regardable. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à tous ces acteurs devenus cultes pour toute une génération de fans de SF... Merci pour tout et rendez-vous dans les immensités de l'univers intergalactiques, à bord de l'inoubliable « Enterprise » qui nous a tant fait rêver !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 juin 2018
    C'est déjà un peu mieux que le précédent, mais ce sera toujours difficile d'adhérer à "Star trek" avec un tel épisode. En plus d'être peu entraînant et peu original, ce sixième volet manquera d'idées neuves ; la seule et unique innovation résidera dans la présence d'un nouveau personnage changeant son apparence selon ses envies (de quoi ravir les amateurs de Mystique de l'univers "X-men"). Le scénario restera quant à lui fidèle aux précédents, lent et peu attrayant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 décembre 2017
    On retrouve la même équipe sur le départ depuis plusieurs épisodes. Les grands thèmes sont toujours présents énigme, solution à trouver pour sauver un maximum de gens, fraternité, tout est là. PLV : une suite logique
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 septembre 2016
    Alors que les héros de l'Enterprise vieillissent et que la série de la Nouvelle Génération est lancée depuis un moment, la Paramount décide de donner un baroud d'honneur à nos personnages adorés. Voilà donc Kirk, Spock, Bones, Scotty, Chekov, Uhura et Sulu lancés dans une dernière aventure alors que la Fédération et les Klingons tentent d'établir un traité de paix après des années de conflit. Traité qui sera forcément menacé par les actions de quelques ennemis de l'ombre, faisant tout pour que le conflit se maintienne. Faisant un écho intelligent et sensible à la chute du Mur de Berlin et à la fin de la Guerre Froide, ce sixième opus se distringue grâce au retour de Nicholas Meyer derrière la caméra après "La Colère de Khan". Avec lui, la mise en scène retrouve de la vigueur et de la rigueur et explore des zones d'ombres, des sentiments contradictoires et des situations complexes. Avec ses enjeux de taille dans l'air du temps et ses personnages toujours aussi attachants, "Terre Inconnue" constitue l'opus parfait pour conclure en beauté l'odyssée de l'Enterprise avant le passage de flambeau de "Générations", nous permettant de dire adieu à ses personnages que l'on a appris à aimer et à connaître. A noter quelques guests de choix dans cet opus : Christopher Plummer en général Klingon, Kim Cattrall en jolie vulcaine, David Warner en chancelier Klingon (alors qu'il jouait un autre rôle dans le cinquième opus) mais aussi Christian Slater et trois lignes de dialogues...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 8 septembre 2016
    L'histoire sombre et cruelle, toute pleine d'action mais aussi de métaphores par rapport à la situation sur terre à cette époque là (relations est-ouest, fin de l'URSS, combats d'arrière garde, ...) et de considérations métaphysiques opportunistes mais tout à fait pertinentes, marque une réelle progression par rapport à l'épisode précédent : plus intéressante, plus vive, plus profonde et sans doute plus réaliste.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 3 septembre 2016
    Meilleur et dernier opus de la saga au grand écran jouée par les acteurs originaux de la série TV des années 60 : William Shatner, Léonard Nimoy tous deux alors âgés de 60 ans, ...Ce 6eme volet sort en 1991. Son Scénario reste empreint des événements liés à la guerre froide de la naissance de la série à la chute du mur de Berlin en 1989, qui ferme la boucle de Star Trek par cette dernière aventure. De jeunes seconds rôles joués par la sculpturale Iman ( top model et Epouse de David Bowie) et Kim Cattral (sexe and the city) ne passent pas inaperçus, sans oublier l'apparition du jeune Christian Slater. Du suspense bien distillé , pléthore d'extraterrestres et une histoire qui se suit sans temps mort préparant l'arrivée de la prochaine saga "Star Trek générations" avec Patrick Stewart.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Il faut rentrer dans le moule "Star Trek". Je n'apprécie pas le maquillage des méchants. L'intrigue n'est pas mauvais mais les effets spéciaux laissent encore à désirer malgré une amélioration par rapport aux premiers Star Trek. C'est encore un peu kitsch et les explosions et tremblements de vaisseau fréquents. C'est vieillot, encore. Sans doute bien fait pour l'époque, mais peu intéressant aujourd'hui.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 3 septembre 2015
    Nettement mieux que le final fronteer, tant sur le plan esthétique que scénaristique. Pas mal de plot twist, qui tiennent en haleine
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 30 avril 2015
    Dernier film qui marque la fin de l'ère William Shatner, Léonard Nimoy, Kelley DeForest ainsi que pour moi, la fin de mon cycle Star Trek. Certainement, l'un des meilleurs films de la saga car on rassemble tous les bons ingrédients qui en font le succès (l'humour, l'alchimie entres les membres de l'équipe, les péripéties, le happy end...) soulignant ainsi un certain manque de fraîcheur louable tout au long de la série. Finalement, Star Trek se regarde comme un divertissement épuré sur la forme (même schéma narratif tout au long de cette saga) et développé dans le fond (un univers riche qui peut rebuter les novices); un déséquilibre qui peut rapidement devenir problématique notamment avec l'épisode II ou V. Pour en revenir à Star Trek: Terre Inconnue, le schéma qui reprend les traits de la guerre Froide sont jouissifs notamment la partie où Kirk et le docteur McCoy sont enfermés à tord dans une planète qui ressemble étrangement à un goulag (très bonne idée). La mise en scène reste convaincante, le scénario lisse et simple reste efficace... Bref, une saga qui termine sur une note correct !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 février 2015
    Après un cinquième opus décevant signé William Shatner, Nicholas Meyer prend les commandes de ce sixième épisode de la saga Star Trek et le dernier où l'on retrouve l'équipage d'origine de l'USS Enterprise. Ici, l'intrigue tourne autour de la défaillance des fondations de l'empire klingon. Tout à une fin... même les bases d'origine de la saga Star Trek, mais le plus dur est de finir en beauté, savoir céder sa place et son trône de la plus belle des manières. Et quelle réussite ! Après le cinquième épisode, je ne savais guère à quoi à m'attendre et on peut dire que l'USS Enterprise s'offre une fin aussi réussie que touchante, sachant se retirer au bon moment. Pour cela, ils refont appel à Nicholas Meyer, déjà réalisateur du second opus, qui signe là un épisode plus sombre, plus intelligent et moins axé sur l'humour. Dès les premières minutes on ressent ce changement et cette nouvelle direction artistique s'avère vite payante. C'est aussi un film dans l'ère du temps, marqué par la fin de la guerre froide et on retrouve Kirk qui doit d'abord sympathiser avec ses anciens ennemis, ceux qui l'ont blessé au plus profond de lui-même dans le passé. Dans l'ensemble et sans lourdeur, Nicholas Meyer offre plusieurs belles réflexions autour de l'humanisme, du racisme, du respect et de la co-existence pacifique de deux "nations" malgré un passé commun douloureux. Mais c'est sur tous les plans que ce film est bien écrit, tant au niveau de la profondeur que l'on peut y trouver, que dans les dialogues, personnages et scénarios. Dès le début, l'histoire est intéressante puis peu à peu passionnante, les péripéties s’enchaînant bien et le film prenant divers chemins pas toujours attendus. Il inclut aussi quelques nouveaux personnages à l'aventure, chacun apportant sa contribution au récit à l'image de la nouvelle lieutenante Vulcain, tandis que l'équipage habituel est toujours attachant et c'est donc à nouveau avec un énorme plaisir que l'on retourne à bord de l'USS Enterprise à leur côté. Meyer laisse régulièrement l'ambiguïté et le mystère sur les enjeux et personnages et dévoilent peu à peu l'intention de chacun et la façon d'arriver à leur fin. A aucun moment il ne sacrifie les enjeux narratifs à ceux psychologiques et vice-versa. Orchestrant de belles manières son récit, Meyer alterne bien entre les séquences d'action et aventureuse, ne manquant pas de tensions à l'image du passage en prison ou de la première attaque sur le vaisseau Klingon, et celles plus bavardes voire d'émotions comme les dernières minutes. Niveau effets spéciaux et divers trucages, c'est là aussi une réussite, tout comme les diverses reconstitutions et à nouveau, le film bénéficie d'une benne partition de Jerry Goldsmith. Une dernière assez riche, tant au niveau de l'action que des enjeux narratifs et humanistes et qui permet surtout de dire un adieu en beauté à tout cet équipage qui aura marqué la télévision, la science-fiction et la culture, pour maintenant laisser place à la nouvelle génération. On n'aurait pas pu rêver plus bel adieu : Long, live and Prosper.

Publiée le 21 mai 2014
    Avec un très bon scenario, très intéressant mêlant suspense, politique et action, des effets spéciaux impressionnants, un casting qui est toujours au top de sa forme et une bonne mise en scène, Star trek VI Terre inconnue nous offres une aventure spatiale de très grande qualité. On quitte l’équipage de cette génération avec un très bon film, que je conseil vraiment a tout fan de science fiction !