Les Aventures d'un homme invisible
    2,8
    Votre avis sur Les Aventures d'un homme invisible ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 3 avril 2014
    John Carpenter est chargé en 1992 par l'acteur et humoriste Chevy Chase de réaliser "Les Aventures d'un Homme Invisible" pour relancer sa carrière, le premier film ou il introduira des effets numériques. C'est l'histoire de Nick Halloway (Chevy Chase), qui après un accident dans un institut scientifique devient entièrement invisible, il sera pourchassé par un agent de la CIA (Sam Neill) tout en cherchant a retrouver Alice (Daryl Hannah), la femme dont il est tombé amoureux. Il faut déjà savoir que le scénario et la musique ne sont pas de Big John, il n'a d'ailleurs pas eu véritablement mainmise sur la réalisation. L'histoire est plutôt bonne, quoi qu'un peu abracadabrantesque et les acteurs sont assez convaincants (on a même un certain plaisir a admirer la ravissante Daryl Hannah, alors au sommet de sa beauté). Les effets spéciaux sont extrêmement novateurs pour l'époque et la mise en scène en joue astucieusement, certaines scènes sont également très drôles. On passe un bon moment, c'est un bon divertissement mais la réflexion existentialiste du personnage n'est pas assez poussée scénaristiquement à mon sens, privilégiant l'action et les scènes parfois un peu gratuites. Le final est extrêmement décevant voir complément absurde, comme si le scénariste avait eu la flemme de correctement conclure son histoire. Au final ce film est plutôt plaisant a voir et a un certain charme, mais on constate tout de même des défauts dans l'écriture avec une réalisation tombant souvent dans la facilité.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 mars 2014
    Oubliez les thèmes musicaux minimalistes composés par le réalisateur lui-même, les huis-clos, la réalisation épurée, les personnages ambigus, on est dans un pur cinéma hollywoodien bien commercial qui n'a d'autres buts que de faire du pognon pour les producteurs (là ça a pas marché !!!) et de divertir sans prise de tête pour le public. Sur ce dernier point, si on oublie totalement que c'est John Carpenter, le cinéaste de très grands films comme "The Thing" ou "New York 1997", qui est derrière la caméra et qu'on est dans une humeur indulgente, "Les Aventures d'un homme invisible" est réussi sans être grandiose et surtout grâce à Chevy Chase, à très bons effets spéciaux et à une bonne pointe d'humour. Mais dans le registre "homme invisible", je préfère très très largement tout de même le cyniquement hilarant chef d'oeuvre de James Whale "L'Homme invisible"...
    Seb H.
    Seb H.

Publiée le 4 juin 2007
    UN thème très bien traité, plein de détails, mais aurait mérité un scénario plus dantesque !
    M3TT3WS F4RR4LL
    M3TT3WS F4RR4LL

Publiée le 11 juillet 2014
    Un grand classique méconnu de Carpenter. Dans le même registre il surpasse allégrement le trop expérimental Hollow Man du hollandais Violent. J'ai aimé ce film pour la justesse de l'interprétation de son méchant, un grand Sam Neil, trop absent du cinéma, et pour son histoire efficace et soignée de par sa réalisation. Les FX de l'époque étaient vraiment détonnant pour du 1993 ! Daryl Hannah, femme fatale et attachante, aurait volé mon coeur si je l'avais vu au cinéma à l'époque. Ce film montre à tous le grand potentiel Hollywoodien de Mr C, s'il en était pour en douter. A voir avec un regard neuf sur l'oeuvre de l'homme transparent.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mars 2018
    A quelques années d’écarts John Carpenter puis Paul Verhoeven ont fait une variation sur le thème de l’homme invisible. Franchement j’ai préféré la seconde. L’homme invisible de Carpenter qui refait ici un film de studio est justement trop grand public, trop gentil à mon goût. Alors que Verhoeven scrute le mal qui sommeil en chaque individu et qui va se libérer quand l’invisibilité lui procure l’impunité, dans le film de Carpenter le héros lui souffre de son invisibilité. J’y ai vu la critique du culte de la célébrité dont on a eu les prémisses dans les années 90 la scène la plus réussie à mon sens est celle où le héros se rêve en personne sur laquelle tout le monde se retourne, que tout le monde admire. Seulement s’il veut lorgner vers la comédie se film n’est pas vraiment drôle, il bénéficie cependant d’un Sam Neil qui s’éclate à jouer les méchants en jouant vraiment sur son regard inquiétant. C’est divertissant mais tout juste.
    babar3
    babar3

Publiée le 5 octobre 2011
    Un bon film d'aventure, pas un chef d'oeuvre mais c'est sympathique.
    Publiée le 29 octobre 2010
    super film avec un jolie duo.Meme si il reprend les ingredients deja connu pour se genre de films celui la est remanier et apporte de l'originalité
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 mars 2012
    Initialement prévu pour Ivan Reitman, cette nouvelle monture revient à John Carpenter qui retrouvait le monde des studios. Hélas il se heurta encore une fois à ceux-ci et à Chevy Chase. Vedette comique mais aussi rongé par un égo sur-dimensionné , il se heurta à son réalisateur pour un film qui est toujours à la limite du one-man-show insupportable allant à l'encontre même du principe de l'invisibilité. Cependant, ces contraintes ont permis à Carpenter de multiplier les idées de mises en scènes sur le principe même d'invisibilité. C'est d'ailleurs ce qui transcende le film et sauve un scénario peu recherché à la psychologie sommaire uniquement destiné à être un véhicule promo pour Chase.
    celtspirit
    celtspirit

Publiée le 3 juillet 2009
    Drôle et énigmatique à la fois. Un nouvel épisode farfelu et truffé de bonnes scènes.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 12 avril 2010
    Peut-être le plus sensible des films basés sur l'homme invisible. Daryl Hanna en est pour beaucoup responsable.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 4 novembre 2011
    Comme dit auparavant, un film très différent des autres Carpenter. Ici tout est pris à la dérision. Un film mineur dans sa filmographie, mais un bon divertissement néanmoins.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 21 février 2018
    Un peu d' humour sauve le film, je m'attendais tout de même à un plus de trouvaille de la part du réalisateur. Le résultat est souvent trop mou, les acteurs se retrouvent dans un faux rythme pas toujours évident à gérer.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 mars 2018
    Venant de John Carpenter j'attendais beaucoup de ce film, et il m'a (un peu) déçu. Le ton humoristique qui traverse tout le film n'est pas mauvais, mais l'histoire aurait été meilleure si elle avait été plus sombre. Après, en lisant certains commentaires, il semblerait que Big John n'est pas eu les mains totalement libre sur ce projet. On lui pardonne donc, un bon divertissement malgré tout.

Publiée le 1 août 2013
    Les Aventures d'un homme invisible n'est pas un Carpenter très marquant sauf au niveau des effets spéciaux qui tiennent encore la route de nos jours, Les Aventures d'un homme invisible fait parties des quelques films commerciaux de Carpenter (il me semble que d'ailleurs qu'il ne l'aime pas trop et ce fut je crois un échec au box office). Carpenter s'approprie le thème riche de l'homme invisible dans ce film sympa mais assez moyen faute sans doute de l'absence de la touche de dérision habituelle du réalisateur et si les séquences avec l'homme invisible sont réussies par contre les moments d'action n'ont rien de spectaculaire et la love-story manque d'émotion mais Chevy Chase apporte de l'humour à jouant en l'Homme invisible. C'est un Carpenter mineur mais ça reste un film divertissant à voir.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 20 décembre 2007
    Un film convenable sur le thème de l'homme invisible, réalisé par un John Carpenter éloigné de ses films habituels. "Les Aventures d'un homme invisible" bénéficie d'effets spéciaux particulièrement réussis pour l'époque.