Les Aventures d'un homme invisible
    2,9
    654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures d'un homme invisible ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 2 septembre 2023
    John Carpenter revient derrière la caméra après 4 années d'absences et l'échec au box office de "The Live", il refait un film de studio et obtient un énorme budget (pour lui) de 40 Millions de $. Malheureusement pour lui ce sera un énième flop mais pour une fois c'est clairement mérité tant le film est bancal.
    Quelques effets spéciaux toujours sympathiques et la bonne prestation de Sam Neil ne sauvent pas le film d'un ennui qui arrive très vite. Aucune alchimie entre les deux acteurs principaux, scenario insipide et on sent que Carpenter est totalement bridé.
    konika0
    konika0

Publiée le 21 février 2023
    Un film moins visible que les autres

Quelque part perdu entre Invasion Los Angeles en 1988 et L’antre de la folie en 1995, il y a ce film de 1992. Il a plus à voir avec Jack Burton qu’avec le reste de la filmo du grand Carpenter.

Suite à un accident, un type est rendu invisible. Dès lors, il est poursuivi par la CIA et trouve refuge auprès de celle qui devait être sa dernière conquête.

Un film simple, une intrigue simple, une mise en scène simple. Simple et efficace. S’il est assez rare de voir Carpenter dans le registre de la comédie, ça ne veut pas dire qu’il ne saurait s’y exprimer. On tient là un film de son temps qui mise tout sur l’efficacité de l’action et la fluidité de la narration. On appréciera ainsi un scénario contenu et vif. L’humour est présent tout du long et tire bien parti de cette source inépuisable de gags qu’est l’invisibilité. On n’est certes pas sur une réflexion portant sur les enjeux de la toute puissance de celui qu’on ne voit pas (on laissera ça à Verhoeven et d’autres) mais le volet vaguement contestataire se remarquera dans la description d’une CIA aux agents idiots et vils. A ce titre, on aimera toujours autant le jeu de Sam Neil. Une mention spéciale pourra aussi être décernée pour les effets spéciaux, à la fois vintage et très réussis.

En bref, voici une comédie d’aventure qui fait du bien par sa candeur et sa simplicité. Un très bon moment qui n’est certes pas le point d’orgue de la carrière de Carpenter mais qui mérite néanmoins qu’on lui laisse sa chance.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 février 2023
    Le film est pas mal mais ce n'est que l'histoire d'un homme seul, traqué pour sa différence et qui trouve l'âme sœur auprès de Splash!!!!!!!
    Un film romantique en quelque sorte mâtiné de SF!!!!!!
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 16 février 2023
    Une charmante comédie d'après un roman... qui modernise les problèmes d'un homme rendu invisible par accident assistant à une conférence à laquelle il ne volait pas aller... On retrouve un acteur que l'on peut apercevoir dans Drôle d'embrouille, une comédie tout aussi charmante, mais nous retrouvons surtout l'actrice Daryl Hanna, inoubliable en sirène fleur bleue (Splash). Un homme invisible, cela peut déjà laisser la place à un tas de situation comique, surtout quand ses meilleurs amis disent en sa présence les pires ragots... seule une femme s'en étonne;.. la seule a qui il peut faire confiance alors qu'il ne la connait pratiquement pas, parce qu'hélas il est poursuivit par un membre de la CIA aux dents longues qui ne pense qu'à le forcer à être espion... malgré les timides récriminations de son patron... alors oui, le film est drôle... car l'idée de base est une incroyable source de possibilité au comique de situation... on aimera plus de film de se genre, drôle, comme on savait tant en faire avant... plutôt que les films tartes à la crème, trop faciles de plus en plus souvent et pourtant : Audiard, Pagnol, E.T., Darwin Awards, Short Circuit... beaucoup de cinéastes de talents et de film drôles nous sortait de l'humour facile... on regrette ses films ou l'on rit sans se forcer... de même qu'on ne comprend pas bien pourquoi l'excellente série Friends n'ai jamais en replay... dommage... on oublie ce qui est vraiment bon, du bon comique de situation, ou un bon scénario avec des répliques à la Pagnol ou à la Audiard... dommage....
    Publiée le 18 juillet 2022
    John Carpenter revisite l'homme invisible. Pas mal mais ces en plus. Ces pas le meilleur film de John Carpenter.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 9 août 2020
    J'ai bien aimé ce film. D'abord, j'ai trouvé le personnage principal sympathique. C'est tout simplement un personnage qui n'a pas vraiment de traits saillant, qui n'est pas tourmenté, n'est pas franchement charismatique non plus, n'est pas non plus un génie mais pas bête non plus (je dirais qu'il est d'une intelligence légèrement supérieure à la moyenne), a un comportement cohérent et normal dans ces circonstances (il essaie de s'adapter à sa nouvelle situation du mieux qu'il le peut). Il a entre trente et quarante ans (plus proche de quarante ans), n'est pas franchement beau ni laid non plus, a une bonne situation professionnelle mais n'est pas non plus dans une situation mirifique. Il a quelques amis.. Bref, un cadre californien standard, auquel à mon avis beaucoup de monde peut s'identifier et qui, comme il le dit d'ailleurs lui-même, déjà relativement invisible aux yeux de la société (ce n'est ni une star ni un marginal)..C'est malheureusement le genre de personnage qui n'est pas très à la mode par les temps qui courent, et j'ai trouvé ça assez rafraîchissant d'en voir un au centre de l'histoire. Deuxièmement, la voix-off ce ce personnage, qui raconte son histoire, rajoute encore un peu à la sympathie qu'on peut éprouver envers ce personnage (ça permet une certaine connivence). Enfin, le film est très cohérent, non seulement de par les réactions (plausibles) du personnage mais aussi par un souci apporté au détail (par exemple, les vêtements qu'il porte qui sont eux aussi invisibles, ou encore le fait de tenir compte de la nourriture ingérée qui elle n'est pas invisible...); le film ne propose pas un rythme endiablé mais n'est jamais ennuyeux et est plutôt très centré sur les aventures de quelqu'un qui n'avait jamais rien demandé à personne et qui soit d'adapter vaille que vaille à la situation...Donc une très bonne série B, un film qui mériterait d’être un peu plus connu...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 juillet 2020
    Ce film, réalisé par John Carpenter et sorti en 1992, n'est franchement pas mal du tout ! J'avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, les films de Carpenter étant pour moi plutôt en dents de scie, on peut avoir du très bon comme du très moyen. Le scénario est adapté du roman "Mémoires d'un homme invisible" (que je n'ai pas lu et que je ne pourrai donc pas comparer au film) et nous raconte ici l'histoire d'un homme qui, après un accident dans un laboratoire, devient invisible et est recherché par la CIA lorsqu'elle apprend son existence. Bon voilà, rien de bien malin sur le papier, surtout que les histoires d'homme invisible ont été assez récurrentes au cinéma et que celle-ci ne propose rien de réellement original, enfin en apparence du moins. Il est vrai que, sans être un fan boy pour autant, je ne sais pas ce qu'aurait donné ce film avec un autre réalisateur. Toute l'originalité et l'inventivité passe ici par la mise en scène et notamment avec les effets spéciaux, plutôt novateurs pour l'époque. Même s'ils ont évidemment vieillis aujourd'hui, cela ne nous empêche pas d'apprécier correctement les scènes dans lesquelles ils sont utilisés, notamment celle avec la pluie ou avec le chewing-gum, et puis cela rajoute en plus un certain côté nostalgique de ce genre de film des années 90. Même si le scénario n'est dans le fond pas terrible, on ne s'ennuie pas pour autant car le tout est assez bien rythmé et puis les aventures du personnage principal sont assez plaisantes à suivre. En ce qui concerne les acteurs, nous avons Chevy Chase, Daryl Hannah et Sam Neill dans les rôles principaux qui jouent très bien. "Les Aventures d'un homme invisible" est donc dans l'ensemble plutôt bon, sans en être transcendant pour autant.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 22 juillet 2020
    Le film a pour lui quelques qualités :
    La première, il est réalisé par Carpenter et n'importe quel fan de son travail se doit de le voir, même s'il ne porte pas sa patte.
    Le second, les effets spéciaux très impressionnants qui ont bien vieillis
    Et le plus important selon moi et le traitement aloué à l'invisibilté.
    Elle est traitée comme une malédiction et le film explore ses désagréments sans tomber dans les travers du crime si bien exploité dans le film de James Whale.
    Cela rend le film original, du moins un petit peu.
    Néanmoins, je n'ai pas du tout aimé l'idée de montrer l'homme invisible lorsque l'on est dans son point de vue, c'est d'une paresse extrême et je ne pense pas que cela aurait coûté plus cher, il aurait fallu écrire le film plus subtilement pour permettre au spectateur de suivre le film correctement sans le voir comme l'a fait Verhoven avec Hollow Man par exemple.
    Pour le reste c'est un divertissement plutôt correct mais qui ne met pas en avant l'immense talent de son réalisateur
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 juillet 2020
    Sur un sujet intéressant, John Carpenter nous fait un film plutôt moyen. Même si le casting est impressionnant et l'interprétation plutôt correcte, Sam Neill en tête en salaud de première, la réalisation est banale. Les moments où le héros utilise son pouvoir et qu'on le voit, on va dire, est pas terrible, les effets spéciaux sont correcte mais toutefois un peu grotesque. C'est convenue, parfois sans saveurs, voire vieillot même pour l'époque où ca été tourné. Franchement moyen.

Publiée le 26 avril 2020
    J'adore ce film que j'avais vu a sa sortie en 1992. Basé sur un roman l'Homme Invisible de H.G. Wells, Les Aventures d'un homme invisible est très bien joué par Chevy Chase en tant que personnage principal qui devient invisible après un accident dans un laboratoire. Sam Neill joue le méchant et Daryll Hannah est l'amoureuse. John Carpenter est un grand cinéaste et ce film est un témoignage qu'il peut gérer n'importe quel projet (même une comédie) à condition qu'il ajoute ses goûts personnel au produit final. Il y a quelques leçons intéressantes à tirer de ce film, mais aucun de nous peut jamais les apprendre car il faudrait pouvoir devenir invisible. Cependant, quand nous pensons à tout le plaisir que nous pourrions avoir d'être invisible, nous ne pensons pas à tous les problèmes que cela nous causerait. Et ce film met en lumière certains d'entre eux. J'ai apprécié Chevy Chase et Daryl Hannah comme acteurs et je ne suis fan ni de l'un ni de l'autre. Chase est drôle dans ce film et fait un travail exceptionnel en jouant le rôle non seulement avec humour mais aussi avec drame, romance et suspense. Pour moi, c'est la définition d'un film culte...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 20 février 2020
    Un bon petit film du célèbre Carpenter.
    Inconnu pour ma part jusqu'à hier, j'ai été agréablement surprise de ce long métrage.
    Certes, il a quelque peu vieilli au niveau des effets spéciaux mais l'histoire en reste très largement prenante.
    Le personnage de Nick Halloway est plutôt bien développé, la tension monte crescendo au fur et à mesure, une vision du monde scientifique hostile face aux expériences imprévisibles. Un cumul de ces petites choses font de ce film, un film sympathique à regarder.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    La relecture du mythe qui nous laisse un arrière gout amer d'inachevé, malgré une certaine originalité.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 mai 2018
    Efficace et sympathique, cette version de Carpenter est divertissante à défaut d'être très originale.

On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 29 avril 2018
    Je trouve ce film vraiment pas mal, très original. Certaines répliques et situations dues à l'invisibilité sont savoureuses et apportent leur lot de cocasseries. Les effets spéciaux sont très réussis, surtout pour l'époque. Un film divertissant sous noté !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mars 2018
    A quelques années d’écarts John Carpenter puis Paul Verhoeven ont fait une variation sur le thème de l’homme invisible. Franchement j’ai préféré la seconde. L’homme invisible de Carpenter qui refait ici un film de studio est justement trop grand public, trop gentil à mon goût. Alors que Verhoeven scrute le mal qui sommeil en chaque individu et qui va se libérer quand l’invisibilité lui procure l’impunité, dans le film de Carpenter le héros lui souffre de son invisibilité. J’y ai vu la critique du culte de la célébrité dont on a eu les prémisses dans les années 90 la scène la plus réussie à mon sens est celle où le héros se rêve en personne sur laquelle tout le monde se retourne, que tout le monde admire. Seulement s’il veut lorgner vers la comédie se film n’est pas vraiment drôle, il bénéficie cependant d’un Sam Neil qui s’éclate à jouer les méchants en jouant vraiment sur son regard inquiétant. C’est divertissant mais tout juste.