1492 : Christophe Colomb
    3,3
    4997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 24 avril 2022
    Je pense que je me suis posé beaucoup d'attente par rapport à ce film, je m'attendais à voir un chef d'œuvre et pour finir, c'était plutôt classique. Certes la musique est incroyable (c'est certainement ce qui m'a fait croire que le tout serait pareil), mais le reste des éléments du film ne sont pas si marquants. Le scénario est surprenant de par la route qu'il prend, la réalisation montre quelques plans élégants et les acteurs font du bon job, sans pour autant sortir du lot ( l'accent français de Depardieu dans le film nous fait parfois sortir du film ^^). Le rythme aussi m'a par moment fait somnoler, on s'attarde sur certains points inintéressant et on zappe très rapidement le voyage. En parlant de ce dernier, l'arrivée sur la terre est beaucoup moins épique et incroyable qu'imaginée. Bref, en dessous de mes attentes, mais pas forcément mauvais.

Publiée le 8 avril 2021
    J'ai rarement vu un film historique à gros budget rempli d'autant d'inexactitudes. On pourrait penser qu'un film de ce calibre. a été détruit. Le film montre trois navires en partance mais il n'est jamais fait mention d'un troisième ou quatrième voyage ni de la découverte de Terra Firme. De plus le nom Hispaniola (ou La Española) n'est pas mentionné une seule fois dans le film. La scène dramatique du débarquement à Guanahaní est gâchée par l'apparence de l'île. L'île Watling est basse et couverte de broussailles et non vallonnée et boisée. Les oiseaux de l'île et la faune sont plus souvent au Costa Rica. La scène de la mort d'un membre de l'équipage suite à une morsure de serpent est une imposture comique. Non seulement il n'y a pas de serpents venimeux dans les Caraïbes mais il n'y a jamais eu serpents du tout sur le bateau...
    carbone144
    carbone144

Un film divertissant, une musique ultra connue et superbe mais malheuresement pas mise en évidence dans le film. Le prblème: le film multiplie les clichés et l'histoire de Colomb reste vague, on croirait qu'il a fait 3 voyage dans sa vie alors qu'il en a fait 7.
    Il a lui même envoyé des esclaves en espagne mais la reine outrée a refusé. La qualité du tournage, le côté sanglant du film m'a fait rajouté une étoile bien méritée tout de même.
    Quoique un peu académique et trop timoré, cette grosse production américaine offre, néanmoins, quelques bons moments d'aventure grâce, notamment, aux acteurs très convaincant.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 4 novembre 2009
    Une épopée bien menée, l'histoire du film suffit : les aventures de C. Colomb ! G. Depardieu est à l'aise et inspiré dans son rôle. Quelques seconds couteaux viennent coloriser un casting assez léger. La réalisation de R. Scott, sans être vraiment audacieuse, offre un confortable divertissement qui ne vieillit pas trop...
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Une ode au voyage, un aller simple vers le "Nouveau Monde", toujours avec un Depardieu aussi épatant qu'à son habitude. Une mélodie douce et sereine qui se transforme en une révolution brute et fatale. L'intrigue est super bien ficelée, on rentre dans l'histoire dés le générique, on est attaché, intrigué, et ça procure un sentiment de bien-être et d'amour. Comme d'habitude, on ne reconnaît pas Gérard Depardieu, mais Christophe Colomb est avec nous et nous entraîne dans sa magnifique quête vers l'inconnu... Bravo.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 28 janvier 2011
    Fresque magnifique sur la biographie d'un des plus grands qui n'est foulé cette Terre. Le film fut souvent sous- estimé,voir boudé, mais ce film est une œuvre majeur dans les biographies au cinéma. La musique de Vangelis est sublime et la prestation de Depardieu est excellente, telle qu'on ne voit pas qui d'autre aurait put interpréter le rôle de cet homme ambigüe et en avance sur son temps. Encore un réussite pour MONSIEUR Ridley Scott!
    Publiée le 4 juin 2010
    Un excellent film historique, a la fois réaliste et trés prenant, porté par le talent habituel de Ridley Scott et la prestation sans faute de Gérard Depardieu. Sans oublier certains plans tout simplement magnifiques. Pas le meilleur film de Ridley Scott, mais sans aucun doute un des chefs d'œuvre du genre...
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 1 octobre 2008
    Une belle fresque agrémentée d'une musique magistrale , et malheureusement désservie par un depardieu pas crédible pour un sou. Heureusement que vangélis et la mise en scène sauve le tout.
    Publiée le 27 janvier 2009
    Une photographie magnifique, une musique de Vangelis excellente, un très bon début...malheureusement le reste ne suit pas et le film s'essouffle au bout de 45 min.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 16 octobre 2011
    Un film rondement bien mené. Depardieu joue plutôt bien même si l'on peine parfois à voir la différence entre tous les personnages historiques qu'il interprète si tant est que parfois, l'on peut avoir l'impression de voir Edmond Dantès sur un bateau.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 30 août 2011
    Même avec des bâtons dans les roues (des poutres, dans certains cas), Ridley Scott reste le meilleurs, malgré un Christophe Colomb aux cheveux sales et au nez tordu, malgré une image un peu terne, malgré un sujet trop ambitieux, malgré Michael Wincott qu'il est laid, malgré le buldozzer Arte passé sur l'explorateur déboussolé. Ce 1492 arrive donc quand même à captiver, merci Vangelis.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 5 novembre 2016
    Ridley Scott, à une époque où il possédait encore du talent, nous livre une remarquable fresque historique avec un Gérard Depardieu grandiose et une musique formidable signée Vangelis. Bon film.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 26 mai 2021
    Ce film est pour moi un énorme gâchis. La première heure et demi est tout simplement incroyable. Les visuels sont sublimes, la musique de même. Le dépaysement est total. Les faits relatés sont eux très intéressants. Ils ne sont peut être pas tout a fais vrai mais dans le déroulement du film cela convient parfaitement, même si beaucoup d'approximations et de coupures pour avancer. Les costumes et décors d'époques, notamment ceux en Espagne sont magnifiques. Et le casting est excellent porté par un Gérard Depardieu somptueux dans un rôle qui lui colle à la peau.
    Mais la dernière heure est horrible. La longueur se fait vraiment ressentir et le propos s'essouffle. Il y a revoltes sur révoltes, tout le monde se tire dessus sans presque aucune explication. On s'attarde sur trop de petits détails qui n'ont aucune importance. Il fallait aller à l'essentiel. Au lieu de cela on de tape une ribambelle de moments inutiles.
    Là où la première partie du film devait introduire le personnage de Christophe Colomb et c'est très bien fait, il n'arrive pas à prendre vraiment vie. Aucune tentative dialogues moralisateurs ou quoi que ce soit. Il reste un simple marin. Son retour en Espagne et les retrouvailles avec ses enfants et sa femme tombe à l'eau. Aucune émotion dégagé, ce passage n'accentue que davantage le rythme soporifique de la seconde partie.
    C'est dommage car il y avait un grand réalisateur, un grand musicien et de grands acteurs, mais le contenu et le propos n'arrive pas à s'envoler. Déçu.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 27 juin 2015
    La musique de Vangelis est devenue mythique. Un des plus grands rôles de Gérard Depardieu, Ridley Scott signe lá un chef d'oeuvre.