1492 : Christophe Colomb
    3,3
    4999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 8 novembre 2017
    Ridley Scott réalise ici une superbe reconstitution historique sur la vie de Christophe Colomb. Gérard Depardieu est complètement habité par le personnage, un Christophe Colomb rêveur et obstiné. La musique grandiose de Vangelis est inoubliable. Le réalisateur passe assez rapidement sur les voyages maritimes. On a même l’impression que les traversées se déroulent sans trop d’écueils… En revanche, il s’attarde sur les premiers pas de l'explorateur sur le nouveau continent. Le sort des autochtones l'intéresse également. En plus d’être épique et flamboyant, ce film est d’une violence extrême. Au final, cette évocation change agréablement des livres d’Histoire. Malgré quelques longueurs, cette adaptation cinématographique reste la meilleure sur le sujet.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juin 2013
    Ridley Scott fait là ce qu'il sait faire de mieux, à savoir un divertissement spectaculaire au scénario manichéen. Or il ne s'agit sûrement là de la recette idéale pour offrir aux spectateurs une leçon d'histoire crédible et didactique, il s'agit don bien d’une relecture glorifiante faite à l’occasion de la célébration du 500ème anniversaire de la découverte du continent américain. En effet, les décors splendides mis en avant par une mise en scène digne du meilleur des films d'aventure et par une musique envoûtante servent de contexte à l'épopée, naïvement contée, de ce gentil navigateur idéaliste qui réalisera son rêve puis perdra ses illusions à l'arrivée des méchants bourgeois sur son paradis terrestre. Au-delà de ça, il est certain que le fait de voir Gérard Depardieu, premier choix du réalisateur, interpréter avec une telle intensité son personnage est une bonne surprise qui plaira sans doute au public français.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 3 février 2018
    La découverte de l'Amérique,fait historique bien connu de tous,qui ici relaté dans ce film,n'a pas l'ampleur escomptée. La traversée de l'Atlantique,si difficile soit-elle ,n'est ici qu'effleurée,la difficulté de cette épopée n'est pas vraiment abordée,enlevant le coté épique du fait historique.
    Puis surtout,le film est long,et les quelques scènes de batailles ,qui au passage sont plutôt mal réalisées,n'ont pas assez d'impact pour dynamiser un film qui manque de "punch".
    Cela dit les acteurs ne sont pas mauvais ,même si ils sont un peu justes parfois,mais ne parviennent pas à redresser un peu le niveau de ce film bien timide.
    Pandora2607
    Pandora2607

Publiée le 17 juillet 2012
    Ridley Scott, capable du meilleur comme du pire, nous livre ici le pire. Dommage, car l'on était en droit d'espérer beaucoup de la rencontre entre le 7ème art et l’une des plus passionnantes et fascinantes aventures humaines : la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Le projet cinématographique était ambitieux, le résultat sur la pellicule est décevant. Ridley Scott a raté son rendez-vous avec l’illustre navigateur d’origine génoise. Inégal, sans rythme, sans souffle épique, son film se laisse regarder sans déplaisir mais ne convainc pas, tant l’ensemble manque de panache. Il y a trop de longueurs, beaucoup de maladresses et la barbarie de certaines séquences gâche un peu plus l’ensemble. Qu’apportent au film des langues de suppliciés écumantes filmées en gros plans ? Je me surprends à rêver en imaginant ce même projet concrétisé par Wolfgang Petersen, à qui l’on doit le somptueux "Troie". Mais il est vrai que "1492", c’était avant l’âge du numérique. Je pense également au flamboyant "Mission" de Roland Joffé, Palme d’Or au festival de Cannes en 1986. Les moments forts ne manquent pourtant pas : Colomb qui expose son projet aux experts espagnols ; Colomb qui rencontre pour la première fois Isabelle de Castille, son seul vrai soutien ; le départ des trois caravelles sur les flots mordorés; l'arrivée de Colomb sur le sol du Nouveau Monde, que Ridley Scott filme comme les premiers pas des astronautes sur la Lune. C'est lourd mais l'émotion passe. Pour ces quelques instants de plaisir, combien de déceptions. Si "1492" ne sombre pas tel un galion espagnol dans les profondeurs abyssales, s’il ne dérive pas vers les rivages de l’oubli, c’est grâce à quelques fulgurances et à la somptueuse partition musicale de Vangelis, l’une des B.O. les plus vendues de l’histoire de la musique. Autre point positif : le casting relativement solide. Du haut de son imposante stature, Gérard Depardieu campe un Christophe Colomb très convaincant, même si quelquefois, comme à son accoutumée, il ne peut s’empêcher d’en faire un peu trop.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 24 février 2019
    Porté par un Depardieu convainquant mais pas autant posséder par son jeu que dans bien d’autres rôle dans lesquels je l’ai vu, il est dans ce film malgré cela, bon. Porté également par 2 grandes musiques dont ma juste préféré “l’époque des grands voiliers� du compositeur Vangélis. Pour moi, cette musique mérite d’être culte car sa puissance audio est là tous simplement. Visuellement tout est là également et les décors naturels ou entièrement créer sont grandiose, les costumes sont très respectueux de l’époque. spoiler: A part que j’ai eu un problème en regardant la fin du film, comment Colomb peut-il être si vieux si aucun des autres personnages n’à subit le même sort au niveau maquillage, hain ???
    Mais passons. La scène de l’arrivée de Colomb sur la première île fut très bien fait, l’émotion d’un côté et son devoir de nommer cet îlot “perdu�. On voit bien d’ailleurs que son devoir n’est pas simple à faire face à la grandeur de ce qu’il vient d'accomplir.

Puis la rencontre avec les indiens fut un grand moment de choc culturel avec l’habit d’un côté contre le quasi nu de l’autre. Ce qui aura été intéressant est d’entendre l’arrogance de certaines personnes face aux richesses que Colomb aura pu leur ramener de là bas. “Ce n’est pas le métal le plus pur que j’ai vu… Est-ce tous ?�, comment réagir face à une telle question, au pire t'as qu'à te bouger et à aller la chercher toi même ta fortune tant désirer. Mais on verra ce qu'il en est de tes mains propres. Mais bien sûr, notre Sigourney nationale fut bien la seule à être compréhensive de ce “peut� rapporter avec son : �Cela dépasse toute nos espérances�. spoiler: Puis autre scène symbolique avec l’élévation de la cloche dans l’église fraîchement construite.

Encore une pour finir, le suicide d’Adrián de Moxica refusant d’être juger pour ses fautes et préférant s’en aller à sa manière plutôt que d’en assumer ses intimes conséquences. On en voit bien là les lâches. spoiler: Petit détail aussi avec les giclures de sang qui furent très bien filmer avec les nombreuses scène d’affrontements. On voit bien également mais bien plus tard dans le film et c’est bien là ce qui est triste, le dégoût mais discret malgré tous de Colomb lorsqu’il apprend qu’un autre navigateur est réellement découvert le continent. Moment solanel et superbement filmer quand on sait bien des siècles plus tard qu'il n'avait donc en réalité, découvert non pas le continent donc mais les îles des Caraïbes.
    Même s’il ne là pas entièrement découvert, cet homme sera pour toujours celui ayant découvert… à 90% le nouveau monde. Il peut donc ainsi entrer dans l'histoire.

Un film historique qui n’aura pas eu un succès planétaire mais qui pour moi mérite bien son coup d’oeil. Pour le talent de son interprète et de sa grande musique. Mais également pour sa qualité visuelle.
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 3 décembre 2013
    Pas mal. Cependant beaucoup de choses ne vont pas. Ridely scott donne le bon rôle à Colomb. La Cathédrale de Saint Dominingue sort de terre en 2 temps 3 mouvements avec un super clocher. Ce n est surement pas un film historique. Juste un film passable fait avec d'énormes moyens pour l'époque
    -yhi-
    -yhi-

Publiée le 3 décembre 2012
    Réalisé pour fêter les 500 ans de la découverte des Amériques, voici le biopic de Christophe Colomb, le film retrace sa vie et en particulier sa découverte des Amériques (sans blague !)
    Un film long (2h40), et un peu trop. En effet, les événement se succèdent trop lentement. Depardieu a beau être relativement convaincant dans le rôle principal, le film souffre quand même de grosses longueurs.
    Les bons moyens financiers permettent quand même une belle reconstitution de l'époque, des costumes aux bateaux utilisés pour traverser l'atlantique.
    Le seul point extrêmement fort du film est la musique de Vangelis (cf lien) qui reste une des bandes originales les plus cultes.
    Publiée le 27 juin 2010
    Vous aimez l'Histoire ? Les grandes découvertes ? Christophe Colomb ? Fuyez! Ce film est un vrai navet, un navet navrant. Tout sauf historique, simplement pathétique.
    Les films de Ridley Scott c'est tout ou rien, chef d'oeuvre ou navet. Ici vous aurez compris, il faut fuir à toutes jambes!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 janvier 2011
    Regarder "Christophe Colomb" revient à accomplir un long et pénible chemin de croix. La route défile lentement sous les pieds et semble même à un moment donné interminable. Rendons tout de même à Ridley ce qui appartient à Ridley, la première demi-heure est tout à fait regardable. Le réalisateur britannique nous sert les poncifs anti-cléricaux habituels afin de nous démontrer que vraiment ces mecs en soutane sont tous des rétrogrades. Il force le trait mais bon, why not. Les faits historiques sont globalement respectés, même si l'on peut regretter le voile jeté sur la première femme de Colomb. Il me semble que le Génois a notamment bossé dans la boutique de cartes de son beauf, ce n'est pas quand même pas anodin. Une première demi-heure correcte donc, bien que percluse de clichés. La suite est en revanche un véritable supplice. On en vient presque à regretter que ce con de rital ait réussi son fucking voyage. Si les deux caravelles et la caraque avaient eu la bonne idée de couler, on aurait évité la sieste forcée. Ridley Scott use et abuse des ralentis, qui sont au demeurant fort esthétiques. A croire qu'il avait conscience du manque d'intérêt de cette partie des voyages américains. Il cède, par ailleurs, à la tentation de l'anachronisme. Ainsi, Colomb-Ridley prédit avec une assurance déconcertante que l'Histoire n'allait retenir que son nom. Bravo ! Je suis persuadé moi-aussi que Colomb avait une faculté de projection dans le futur. Encore un peu et Ridley Scott allait nous parler de la fin de l'URSS et de l'avènement de l'ultra-domination américaine. Il profite en tout pour adresser une nouvelle pique au goupillon, avec ce pauvre prêtre qui implore à Colomb de revenir en Espagne, car vraiment c'est trop injuste de devoir supporter la chaleur et ces connards d'indiens (Caliméro, si tu nous regardes...). Et Colomb-Ridley de lui faire la morale à base de "pauvre con, tu vas faire vachement avancer l'évangélisation en filant ainsi à l'anglaise, enfin à l'espagnole plutôt". Un grand moment de cinéma. En définitive, Colomb apparaît comme une déception, pas tellement au niveau historique mais surtout en ce qui concerne l'intérêt. Ridley Scott signe-là l'une de ses plus mauvaises réalisations historiques.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 juillet 2009
    1492, Christophe Colomb est un film d'aventure plutôt réussi.
    La mise en scène de Ridley Scott est vraiment soignée ( surtout lors des scènes de bataille ), mais malheureusement le script n'est pas toujours à la hauteur et le long métrage possède quelques longueurs.
    L'interprétation est plutôt bonne, mais je trouve que Gerard Depardieu n'est pas l'acteur qui aurait fallu pour ce rôle, même si il n'est pas mauvais pour autant.
    Par contre les costumes, les décors et les maquillages sont vraiment réussi et apporte vraiment du charme à cette oeuvre.
    Mais le gros point fort du film à mon sens, c'est la partition absolument magnifique de Vangelis. C'est l'une des plus belles partitions qui m'ai été donner d'écouter.
    Il s'agit donc d'un film d'aventure a visionner même s'il est loin d'être le meilleur film du réalisateur de Blade Runner.

13/20
    Tedy
    Tedy

Publiée le 19 août 2009
    Au lieu de plomber son film d'une symbolique chrétienne exécrable, Ridley Scott aurait dû donner plus de souffle à cette fresque ambitieuse retraçant la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb. Les décors et la musique de Vangelis remontent un peu le niveau de l'ensemble.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 décembre 2007
    Pour fêter les quatre cents ans de la découverte du Nouveau monde une immense co-production européenne décida de rendre hommage au découvreur de l'Amérique. Aux manettes le déja reconnu Ridley Scott et un impressionnant casting composé de Gerard Depardieu et Sigourney Weaver. Tout cela est plutôt bon signe me direz vous mais pourtant pas du tout. Ridley Scott avait déjà signé de très bons succès avant ce film comme "Alien" mais ici il est passé carrément à coté de son sujet pendant deux heures. Apparemment le cinéaste ne connait pas le mot "subtilité" et plutôt que de montrer finement le génie du navigateur, il nous pond un navet d'une lourdeur excécrable. Les scènes de batailles avec tous ces ralentis sont ridicules et énervantes ; il n'y a aucun souffle, aucune passion dont cette oeuvre pourrait être animée. Pourquoi une étoile alors ? La musique de Vangelis ; certains la trouvent trop pompeuse, moi pas.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 décembre 2023
    Une histoire parfois romancée et parfois juste historiquement. Touchante et violente, la colonisation des Amériques par les colons espagnols motivés par l'or et la reconnaissance fait mal à voir. Un film qui restera par son interprétation et sa musique iconique un chef-d'oeuvre à voir et à revoir.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 21 septembre 2007
    Le film dispose de qualités reconnues et réelles : somptueux décors, costumes réussit, belle musique et photographie magnifique.
    Malheureusement, Ridley est loin du chef d'œuvre.
    La mise en scène n'est guère reluisante, on sent le documentaire qui ne dit pas son nom, manquant de rythme, à la fois trop long et dont certains passages ne sont pas développés pour en comprendre le sens voire biaisés ou un peu trop simplifiés.
    Peu-être aurait-il été plus judicieux de réduire le champ d'action pour se concentrer sur ce qui fait la légende de ce personnage.
    On reprochera également à Scott d'en faire des tonnes dans le symbolique, l'ouragan balayant la colonie construite sur Hispaniola, comme si Dieu s'opposait à sa volonté...
    La seconde raison est d'avoir joué la carte du "n'importe quoi casting de luxe à paillettes", cela saute aux yeux qu'il a fait venir des acteurs bankables pour attirer la foule, mais mettre le costume de la Reine à la première actrice venue, c'est plus que limite. J'ai beau apprécié Sigourney Weaver, sa place n'est pas dans ce film !
    Ne parlons même pas du frenchy Gérard Depardieu. Je dois certainement être le seul à le trouver guignolesque et bourru dans l'intégralité de ses rôles (c'est dire l'étendue de son jeu d'acteur), et sa voix quasi-féminine, achevant le grotesque du personnage, alors lorsqu'il essaye de convaincre qu'on lui donne un bateau, on en pleure presque de rires !!!
    La profondeur psychologique atteint son paroxysme avec le personnage du vilain chevalier noir interprété par Michael "Christophe Lambert Bis" Wincott, qui ne pense qu'à tuer du sauvage,forniquer et être le méchant noble hautain et dédaigneux (la caricature du mauvais colon); Tandis que Depardieu, est l'incarnation du rêve, du progrès et de l'amitié entre les peuples, qui considère que le bon sauvage est chrétien et travaille pour l'homme blanc sans rechigner...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 juin 2023
    Un bon biopic sur Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique !! Ridley Scott nous gratifie de quelques séquences bien torché mais un manque de rythme flagrant par moment !! J'ai trouvé Gérard Depardieu bien investi et très bon dans son personnage !!