1492 : Christophe Colomb
    3,3
    4997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 26 octobre 2010
    Excellente réalisation de Ridley Scott. Il a bien eu raison de ne vouloir que Depardieu pour le rôle de Christophe Colomb, il livre là une interprétation remarquable.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 mars 2022
    Réalisé à l'occasion du 500 eme anniversaire de la découverte du continent américain, le film de Ridley Scott est un film à grand spectacle qui possède des qualités indéniables, même s'il reste malgré tout insatisfaisant au plan du scénario et des dialogues. On suit le parcours de l'explorateur de sa tentative de convaincre Isabelle la catholique, reine d'Espagne, d'autoriser son expédition dont un des buts affichés était de trouver une autre route maritime pour rejoindre les Indes, jusqu'à sa chute. Les scènes les plus réussies sont celles qui se déroulent sur le sol des Antilles. Les scènes ( majoritaires) qui se passent en Espagne, manquent de rythme et ne sont pas sauvées par des dialogues qui ne sont pas toujours à la hauteur. On relèvera une erreur historique au sujet de la mutinerie qui ne fût pas conduite de la façon dont on nous la montre : ce ne fût pas Adrian de Moxica qui la dirigea contre Colomb, mais Francisco Rodan Jimenez. De Moxica fut dans la vérité historique pendu. Pour la petite histoire Jimenez ( dont le personnage n'est pas incarné dans le film) et le successeur de Colomb comme gouverneur, Francisco De Bobadella moururent tous deux noyés emportés par un ouragan qui fit sombrer leur bateau, vers la ville coloniale de Saint Domingue. Ridley Scott a fait beaucoup mieux, mais le film se laisse voir malgré ses défauts. Depardieu est excellent dans le rôle et éclipse le reste de la distribution. Le film fait penser notamment à "aguirre la colère de Dieu" de W. Herzog et à " le nouveau monde " de T Mallick, sachant que ces deux références sont très très largement supérieures à "1492". Le film nous montre malgré tout avec justesse, certains aspects peu élogieux de la nature humaine ( jalousie, caractère destructeur, enjeux de pouvoir inhérents à toutes sociétés, confrontation entre des cultures antagonistes). Le film souligne aussi la difficulté d'atteindre la paix, présentée comme un moment exceptionnel de la vie.

Publiée le 18 janvier 2014
    Même si ce film souffre d'une longueur et d'erreurs historiques, il est bon. Le casting est vraiment génial, tous les acteurs font parfaitement bien leur boulot, la musique de Vengelis est magnifique et le film est visuellement très beau, les costumes, le Nouveau Monde..... Donc malgré les erreurs historiques, l'histoire est passionnante a suivre, voir l'une des plus grandes découvertes, a l’écran est un pur plaisir.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 janvier 2016
    Pourquoi donner le titre de 1492 alors que c'est toute l'aventure de Christophe Colomb qui est racontée ? C'est d'ailleurs la critique majeure qui peut être faite au réalisateur Scott, à savoir avoir voulu trop en dire et donc proposer un film trop long au ventre mou comme son acteur principal. Ceci dit, ce film n'est pas dépourvu de qualités.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 février 2023
    1492 retrace de manière très romancé la vie de Christophe Colomb centré sur ses 2 principales expéditions sur le Nouveau Continent. Ridley Scott retrouve Vangelis proposant une ambiance réussie, bien qu'en dessous de leur collaboration sur Blade Runner. Le jeu d'acteur est lui aussi à la hauteur, Depardieu faisant de réel progrès sur sa prononciation. Mais le manque de précision historique et le scénario ne m'ont pas fait rentré dans l'histoire. Donc plutôt déçu, même si je le conseille pour ses incursions dans la forêt tropicale (du Costa Rica ici), au même titre que The Lost City of Z par exemple qui lui prête plusieurs similitudes (mais beaucoup plus appréciable chez James Gray).
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 mars 2020
    Rien à redire sur la reconstitution d'un des évènements les plus marquants de l'Histoire (décors, costumes) mais là où 1492 échoue c'est à transmettre un élan de lyrisme à cette découverte d'un nouveau monde. De beaux moments entrecoupés de quelques longueurs, peu de scènes épiques (en dehors de celle du débarquement sur l'île de Guanahani), peu de dialogues "philosophiques" pour donner du poids à cet épisode historique. Au final la musique géniale de Vangelis aura réussi à être plus reconnue que le film qui lui sert de support.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 21 janvier 2010
    Le début du film tient en haleine, le reste du film sombre un peu dans la fausse-action : on s'ennuie un peu, les scènes s'enchainent mal. Sinon, ce film signé Ridley Scott (immense Scott, comme d'hab) est très bien conçu, il est juste. Depardieu est magnifique dedans, le rôle de Colomb lui colle parfaitement. La photo du film, les paysages sont somptueux. Historiquement, c'est assez juste. Et puis...que dire de la BO, somptueuse !!!!!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 juillet 2009
    1492 : Christophe Colomb est une belle réussite. En effet c’est loin d’être la plus grande réussite de Ridley Scott mais ça reste tout de même un très bon film. De l’action, de l’aventure, de belles scènes, une excellente mise en scène du réalisateur, des personnages biens développés, un bon scénario, une belle distribution avec des acteurs comme Gérard Depardieu, Sigourney Weaver ou encore Armand Assante. Bref c’est un bon film, 13 / 20.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 février 2008
    Une fresque historique magnifique et spectaculaire, ce n'est certes pas la meilleure de Ridley Scott mais il atteint déjà un très haut niveau dans le genre : c'est superbement mis en scène et remarquablement interprété (l'un des plus beaux rôles de Gérard Depardieu).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 janvier 2016
    Évidemment et comme souvent, le film vaut d'abord pour l'interprétation de Gérard Depardieu (à son sommet à l'époque) mais pas seulement. Ridley Scott n'esquive pas la brutalité de son sujet et dépeint avec autant de réalisme que possible ce que fut la découverte de l'Amérique et sa colonisation. Sa mise en scène déjà impressionnante est encore amplifiée et magnifiée par la musique de Vangelis. On regrettera quelques longueurs et inexactitudes, et le peu de cas fait de certains seconds rôles, mais ce film est indéniablement un grand spectacle à voir.
    Publiée le 13 septembre 2008
    Une grosse une machine avec ses défauts et ses qualités, de belles images mais un film un peu impersonnel.
    Par contre l'histoire semble plutôt proche de la vérité historique.
    Publiée le 23 février 2011
    film vu enfant qui est pour moi culte suis je objectif je ne sais pas il faudrait que je le revoie en tous cas à sa sortie j'ai adoré
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 25 juin 2022
    Film épique retraçant le parcours de Christophe Colomb et sa découverte du nouveau monde. Il mourut injustement méconnu à son époque, si Amerigo Vespucci découvrit le continent proprement dit, c’est Collomb qui ouvrit la voie. Le contexte violent et sombre est bien reconstruit, les décors et costumes d’époques soigneusement choisis et mis en scène. Aucun reproche concernant les acteurs, même si je ne suis pas une inconditionnelle de Gérard Depardieu. Le film me semble avoir été durement noté, c’est un beau film sur un moment important de l’histoire. Ce n’est peut-être pas le meilleur film de Ridley Scott (Blade Runner et Thelma et Louise sont mes préférés), mais c’est néanmoins un bon film historique.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 8 avril 2023
    Découvrir ce film 20 ans après était une occasion rêvée de réunir Ridley Scott et Gérard Depardieu. Si la prestation de Depardieu est excellente, le scénario est décevant et cela ne prend pas vraiment. La bande son est un classique très réussi
    Publiée le 2 mai 2010
    Un film qui retrace bien l'histoire de la conquête de l'amérique sur une BO extraordinaire de Vangelis. Depardieu démontre une fois de plus son talent, immense.