L'Aigle solitaire
    2,4
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aigle solitaire ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 24 août 2013
    Si ce n'est ses somptueux paysages, il n'y a pas grand chose à retenir de ce western fadasse qui se résume à une accumulation de clichés et une histoire peu passionnante.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Voilà un intéressant western de l'excellent Delmer Daves avec un Alan Ladd au sommet de sa gloire et l'apparition de Charles Bronson dans le personnage d'un chef indien, rôle qu'il tiendra d'ailleurs dans plusieurs de ses premiers films. Alan Ladd incarne avec brio et humanisme un délégué du président Grant chargé de ramener une partie des indiens Modoc commandés par le chef rebelle Captain Jack (Bronson). La mission doit être conduite pacifiquement mais les évènements vont en décider autrement. L'arrogance et la vindicte du chef indien va compromettre la situation, sans compter la folie du conducteur de diligence qui a la haine des indiens, et qui, par sa faute, va déclencher un fléau. Ce film invite à réfléchir sur les facteurs humains qui peuvent avoir une incidence désastreuse. Entre l'entêtement des uns et la bêtise des autres, la stupidité des hommes amènent le feu et le sang. Film basé sur des faits réels.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 novembre 2015
    Ayant un gros penchant affectif pour Delmer Daves je vois sans doute plus les qualités de ce film que ses défauts, les deux en réalité doivent s’équilibrer. Pourtant, il n’a pas d’excuses pour ces derniers car il aurait pu facilement corriger quelques détails de son scénario avec l’aide d’amis bienveillants. Le plus gros reproche concerne Alan Ladd qui tient ici son pire rôle, il contredit à lui seul les propos humanistes de Daves tant il est peu crédible et 60 ans plus tard cela se ressent encore plus. La scène tragique de la négociation de paix est surréaliste, elle aussi aurait du être modérée. Tous les autres acteurs sont excellents et bien dirigés, notamment les deux femmes parfaitement à leur place. La grande qualité du film provient de sa mise en scène liée aux déplacements des cavaliers et à l’incorporation judicieuse des extérieurs, Daves y excelle comme en témoigne les lointains et le combat dans le torrent. Le scénario est de bonne qualité tant il est à la fois documentaire, riche d’enseignements sur la nature humaine, sans concessions (les scènes de massacre des colons sont traumatisantes) et qu’il finit par déboucher sur la paix une fois le prix du sang payé. Charles Bronson tient en Captain Jack un rôle qui lui convient à merveille, il compose ici un personnage de brute stupide, bouffie d’orgueil, fasciné par la violence, faible devant ses mauvais conseillés. Il le rend crédible de bout en bout.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 octobre 2010
    Un Western interessant sur la tentative de paix nationale lancé par le président des Etats-Unis entre l'Amérique et une tribut Indienne appelé les Monoks écrit et réalisé par Delmer Daves !!! Un film aux décors somptueux sur les collines du grand Canyon ou oeuvrent des séquences de batailles avec beaucoup de figurants entre les Blancs et les Apaches filmé de façon spectaculaire et mis en images en couleur grace à la Warnercolor. J'aurais bien volontiers mis le maximum d'étoiles mais une scène que j'ai trouvé un peu gros quand, lors de la réunion vers la fin de partie des deux clans presque tout les chefs Américains se font tuer sauf un qu is'en sort par hasard, le héros nommé Johnny, c'est Hollywood (rire). Alan Ladd est excellent en incarnant l'homme qui veut tout réconcilier face à Charles Bronson impeccable en chef Indien rival qui sème la terreur. Un film plaisant.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 avril 2011
    Un de mes westerns préférés de Delmer Daves, spécialiste du genre, mais qui alterna le bon et le moins bon. ici, l'histoire est maîtrisé de bout en bout, le scénario exceptionnellement bien écrit (merci Delmer Daves !), la réalisation plutôt nerveuse et les paysages tout implement à couper le souffle ! Ajoutez à cela l'interprétation parfaite des tous les acteurs... sauf cet Alan Ladd dont on se demande encore aujourd'hui comment il a pu faire une si forte carrière à Hollywood... Bref, un grand western.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 16 novembre 2010
    Niveau photographie ce film est une merveille, les paysages et la mise en scène de Delmer Daves sont superbes. Niveau scénario, ce film relate des faits historiques, mais on n'échappera pas à quelques faiblesses, comme des personnages trop stéréotypés. Au final l'aigle solitaire n'est pas un grand western (il en est même loin), mais las fans apprécieront. On pourra notamment voir Charles Bronson dans son premier rôle important (et volant presque la vedette à Ladd par son charisme), et bien sûr Alan Ladd toujours aussi sobre et efficace.
    Publiée le 31 décembre 2006
    un western assez meconnu avec un specialiste du genre delmer daves,magnifiquement photographie, avec en prime les debuts de charles bronson en chef indien volant litteralement la vedette a allan ladd.
    Hache d'épée
    Hache d'épée

Publiée le 19 février 2023
    Charles Bronson a ses débuts en chef indien crève l'écran. Son personnage inspirera celui le l'aigle solitaire de Blueberry.