La Dernière Caravane
3,4
Votre avis sur La Dernière Caravane ?

Chris_The_Dude
Chris_The_Dude

Publiée le 08/08/2007
Un bon western avec Richard Widmark en bon samaritain. Ce film nous montre une nouvelle fois les clivages raciaux sans être pour autant le thème récurrent de ce long métrage - Sans casser la baraque ce western nous fait passer un bon moment en compagnie d'une famille épaulé par Richard Widmark au milieu des beaux paysages typiques des westerns des années 50.
loulou451
loulou451

Publiée le 02/08/2007
Un bon petit western réalisé par l'inusable Delmer Daves. Certes, celui-ci ne verse pas forcément dans l'originalité, mais sa "Dernière Caravan" vaut avant tout pour sa vision plutôt moderne de l'histoire américaine. Tout le monde sait aujourd'hui que les Indiens ont fait l'objet d'un des plus grands holocostes de la planète, mais dans les années 50, il fallait encore le répéter et le répéter encore pour le faire comprendre aux gentils Américains du middle West. Pour l'aider dans sa tâche, Delmer Daves a la très bonne idée de s'attacher les services d'un Richard Widmark au sommet de son art. Sa prestation est tout simplement époustouflante. Et même si le casting auprès de lui peine à se hisser à sa hauteur, sa performance permet à l'ensemble de trouver sa cohérence et sa percussion. Un bon western.
tietie007
tietie007

Publiée le 26/12/2006
Western de transition entre classicisme et modernité. Paysages majestueux à la Ford, éthique des pionniers, mais aussi réalisme novateur, pour l'époque, notamment au niveau des combats, et virtuosité formelle avec quelles belles prises de vue en plongée. Le film vaut aussi pour l'opposition entre quelques fermiers racistes et Todd le Commanche. Richard Widmark est au sommet de sa forme, on peut seulement regretter le reste du casting, un peu lisse à mon goût. Quelques années plus tard, Martin Ritt dans son "Hombre" reprendra la même thématique, avec Paul Newmann dans le rôle de l'indien, mais avec un casting plus étoffé ! Un beau western dans les somptueux paysages de l'Ouest américain.