La Dernière Caravane
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Caravane ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 11 octobre 2023
    Ce western de Delmer Daves fait d'abord la part belle aux paysages de l'Arizona, avec une superbe photographie.
    Le scenario lui est des plus simples puisqu'il s'agit d'un groupe de pionniers qui est pourchassé par une tribu Apache voulant se venger d'un massacre perpétré par des Blancs. Ils sont menés par un Richard Widmark (qui a toujours vécu parmi les comanches) condamné à mort pour plusieurs meurtres et qui va se racheter une conduite en les aidant spoiler: (avec un procès final en guise de happy end)
    Bien que les personnages soient stéréotypés (avec notamment Stéphanie Griffin et Nick Adams qui jouent (au début au moins) les racistes de service et Felicia Farr et Susan Kohner qui prennent directement parti pour leur futur sauveur), l'ensemble est plutôt sympathique et se suit sans ennui.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 30 mai 2022
    Delmer Daves est un des grands du Western. Voire peut-être le plus grand. Par rapport à un John Ford ou un Howard Hawks, ses westerns vieillissent beaucoup mieux. Probablement parce qu'ils ne contiennent aucun élément d'humour ou de comique (qui vieillissent très mal chez Ford ou Hawks).
    Ici nous avons un film passionnant. L'histoire commence par un meurtre de sang-froid. Sans explication. Elle viendra à la fin du film. Le meurtrier est Richard Widmark (qui est un blanc élevé par les Commanches), qui va se retrouver à aider des pèlerins racistes (pas tous) mais appliquant la Bible et se voulant de bons chrétiens, donc accueillants. Ils vont être massacrés. Et il va les guider à travers le territoire hostile des apaches.
    La grande qualité du film est de cadencer par de petites scènes positives (ou des scènes d'intimité entre deux personnages), puis des scènes de violences, avec un crescendo. Avec une première grosse surprise qui réoriente l'histoire pour la rendre plus dramatique (le massacre).
    Bien que tous les chromos du western avec caravane et Indiens soient présents, le film est passionnant à suivre, grâce à la richesse de ses personnages et par la beauté des images.
    En évoquant la beauté, coté personnages, la distribution féminine est très riche et magnifique: Felicia Farr, le love interest, Susan Kohner, la métis, demi-soeur de Stephanie Griffin, troisième personnage féminin clef, qui elle est raciste et bigote.Tout ce beau monde évoluera au gré des évènements dramatiques auxquels ils vont être confrontés.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 15 mai 2021
    L’introduction du film est remarquable : une chasse à l’homme où le chasseur devient la proie dans les sublimes paysages de l’Arizona. Plongées, contre-plongées, travellings, plans serrés sur le visage plein de haine des protagonistes, coups de fusils qui claquent, corps-à-corps : dans cette immensité, des ennemis mènent une lutte à mort. Avant d’être capturé et enchaîné par le dernier survivant de ses chasseurs, Richard Widmark a tué deux hommes de sang-froid. Le shérif, qui l’a appréhendé, le traite avec une telle violence qu’on ne sait lequel des deux est le plus sauvage. C’est alors qu’ils croisent le chemin d’un convoi de pionniers qui s’apprêtent à traverser le territoire des Apaches.
    Ainsi débute ce western aux allures de film d’aventure qui ne va cesser, durant une longue première partie, à déstabiliser le spectateur qui peine à faire tomber certains masques, notamment celui du personnage principal interprété, comme toujours, avec un incroyable talent par Richard Widmark. Tout en nuances, son personnage inspire une méfiance que sa sauvagerie nourrit. Peu à peu, le fil de l’intrigue dévoile un schéma classique mais c’est amené avec une telle intelligence que le film paraît tout de suite original et pertinent. S’il est parfois bavard, quelque peu didactique, il mélange avec talent action et réflexion au cœur de paysages époustouflants et remarquablement filmés.
    Dans ces grands espaces bruns où le danger se tapit partout, la tension ne faiblit que rarement au détour d’une romance artificielle mais attendue. Ce « survival » à l’ancienne a, en tout cas, tout pour séduire grâce à ses personnages, certes caricaturaux, mais permettant de porter un discours nuancé sur la violence des hommes quelle que soient leur origine, leur religion ou leur éducation. En blanc éduqué chez les Comanches, Richard Widmark emporte le morceau et les belles scènes d’action font mener l’ensemble à un train d’enfer. On pourra regretter que la fin, très mièvre, s’éloigne du reste du récit mais le plaisir ne peut être véritablement gâché par ces cinq dernières minutes où, malgré tout, à défaut d’être montrées, des vérités sont énoncées.
    CinéPhil
    CinéPhil

Publiée le 29 novembre 2020
    Bon western de Delmer Daves avec Richard Widmark. Pas de duel au colt mais de beaux paysages de l'Arizona et une belle rédemption. Richard Widmark ne fait pas très indien avec ses cheveux blonds mais il joue bien son rôle. De beaux sentiments et comme d'habitude 300 indiens mis en déroute par une douzaine de soldats et quelques explosifs.
    Un film agréable qui permet de passer un bon moment.
    Publiée le 27 mai 2020
    Réalisé par Delmer Daves, the last wagon est un western comme on les aime, une réalisation sobre, une histoire simple, un Richard Widmark épatant et criant de vérité en comanche et malgré une fin un peu mièvre, ce film reste un très bon cru parmi les classiques du genre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 mai 2019
    Régi par le grand Richard Widmark, « La Dernière Caravane » est un western de très bonne facture de Delmer Daves, tourné en extérieur en 1956 dans la magnifique région de Sodona. Impossible d’être pleinement satisfait pourtant tant les ultimes minutes sont d’une ridicule mièvrerie.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 juin 2018
    . Dominé par un Richard Widmark en pleine forme et éclairé par la beauté de Félicia Farr, ce film est très bon, empreint d'humanisme avec un scénario intelligent et des personnages intéressants (quoiqu'un peu schématiques). La fin, hélas, ne tient pas debout : on se demande pourquoi la spoiler: cavalerie ramène Widmark pour être jugé alors qu'il vient de les sauver, et puis on comprend pourquoi, c'est pour nous imposer ce médiocre préchi-précha choral au tribunal
    ! Une fin plus subtile eut été la bienvenue.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 26 avril 2018
    Ce n'est certes pas le meilleur western de Delmer Daves. On applaudira néanmoins sa volonté de tourner quasiment tout le film en extérieur, ce qui a dû demandé pour l'époque une logistique exceptionnelle. Rappelons également que les scènes qui paraissent aujourd'hui à la limite de la niaiserie, sont, dans le contexte de l'époque, où les préjugés raciaux sont encore si forts, pas si évidentes.
    On notera une scène d'exposition excellente, un western plus féministe que ce à quoi le genre nous a habitué.
    Par contre un militantisme trop visible qui vient alourdir le récit, notamment dans une scène de fin qui vient finalement résumer le film, ce qu'on aurait aussi bien pu faire seuls.
    Pour autant les grands thèmes de Daves sont bien là, on y retrouve cette place des femmes qui loin d'être en retrait se révèlent parfois aussi courageuses que les hommes et bien plus ouvertes, on y retrouve également ce parti pris pour les indiens, pas si évident à l'époque, et ce sens du devoir qui dicte la conduite des personnages.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 août 2017
    Après avoir déjà mis en scène La Flèche brisée qui abordait déjà la thématique du racisme et des relations entre indiens et blancs sur le territoire américain, Delmer Daves propose La Dernière Caravane, abordant là-aussi ce point-là mais de manière différente.

Ici, il s'intéresse aux péripéties d'un comanche métis et bandit qui veut venger la mort de sa femme indienne et de ses enfants, avec un cadre passionnant et plutôt bien exploité. Malgré quelques failles, à l'image de quelques problèmes de rythme dans la première partie, l'oeuvre n'en reste pas moins saisissante, notamment par son lyrisme, sa beauté et une certaine justesse, du moins dans les propos et les dialogues, à l'image de ceux évoquant les sentiments des personnages.

La réussite de La Dernière Caravane se trouve dans la façon dont Delmer Daves oppose ce comanche à six différents protagonistes, hommes et femmes, hostiles ou non. Il y a une vraie opposition au sein d'un même regroupement et il parvient à rendre les personnages, ainsi que leur évolution, intéressante, malgré quelques moment parfois un peu trop mièvres (notamment le procès final). Il sait tout de même inclure de la tension dans les moments adéquats, et certaines séquences, à l'image de l'ouverture et la fermeture, sont parfaites.

L'action est assez bien mise en scène, comme en témoigne la dernière partie, tandis qu'on peut aussi apprécier la reconstitution ainsi que l'utilisation de la nature comme personnage à part entière. Delmer Daves mène bien son récit, que ce soit sur l'aspect aventure ou celui plus profond, à l'image de la façon dont il combat les préjugés. C'est plutôt efficace, alors que l'on peut aussi apprécier les différentes compositions, et notamment le toujours génial Richard Widmark.

Si La Dernière Caravane est une oeuvre imparfaite, elle n'en reste pas moins intéressante, notamment dans ses propos, alors que Delmer Daves mène plutôt efficacement une intrigue solide, aussi sublimée par Richard Widmark.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Tourné intégralement en décors naturels (sauf lors de la scène finale), la Dernière Caravane bénéficie d'une grande beauté plastique, mise en valeur par une mise en scène impeccable. Richard Widmark tient ici probablement le plus beau rôle de sa carrière dans le western. Le couple que lui et la belle Felicia Farr forment est un des plus attachants qu'on ait pu voir au cinéma. Le film s'attarde sur les relations qui vont s'établir entre les différents protagonistes à travers un véritable voyage initiatique. La totalité des membres du groupe luttant pour leur survie auront ainsi changé et mûri pour certains (Valinda). Et comme il l'avait fait pour la Flèche Brisée, Delmer Daves dénonce le racisme ainsi que le rejet de l'autre. Il met également en valeur l'amitié, l'amour et le soutien mutuel. Un grand western comptant parmi les meilleurs qu'ait pu réaliser Delmer Daves aux côtés de la Flèche Brisée et de la Colline des Potences.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 5 mai 2016
    " La Dernière caravane" est une combinaison de tout ce que j'aime dans le genre "western" : des paysages splendides, des personnages avec des identités bien marquées, des situations cocasses et une intrigue rudement bien construite. Tous les ingrédients sont alors parfaitement réunis pour faire de cette oeuvre, une petite réussite visuelle et narrative. A commencer par ses personnages dont Richard Widmark, en tête, parvient à combiner une personnalité dure et complexe en quelque chose d'humain et d'attachant. Tout au long du film, la carte du méchant et du gentil est brouillée afin de maintenir le spectateur aux aguets que ce soit pour la figure du shérif, du bandit, des chrétiens ou encore des indiens. C'est particulièrement brillant sous l'oeil du réalisateur Delmer Daves qui nous pond une beauté visuelle sans précédent avec une profondeur de champ unique. Chaque plan permet d'atteindre un niveau de lecture cinématographique favorisant les plans serrés pour les actions imminentes à un plan panoramique pour montrer "la petitesse" de l'homme et de ses problèmes face aux paysages. Probablement, l'un des meilleurs westerns que j'ai vu, accompagné de sa musique et d'une ambiance si particulière. Coup de coeur !
    selenie
    selenie

Publiée le 1 mai 2015
    Juste avant "3h10 pour Yuma" (1957) le spécialiste du western Delmer Daves signe une nouvelle fois un western humaniste au message de tolérance dont il en a l'habitude comme dans "La Fléche Brisée" (1950). Si Todd reste le personnage le plus intéressant il est aussi le plus décevant, la faute à une fin maladroite, d'une morale discutable et d'un happy end un peu trop heureuse, plus de mesure était possible et nécessaire sans doute. Néanmoins ça reste un western efficace et plaisant dans la grande veine des fifties.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 septembre 2014
    Sept ans après "La Flèche brisée", considéré un peu à tort comme le premier western pro-indien, Delmer Daves a réalisé un autre film humaniste, qui aborde des thématiques comme le racisme, le massacre gratuit par les blancs des indiens, les représailles de ces derniers.. et où il met en scène le grand Richard Widmark dans le rôle d'un métisse comanche.L'acteur de "Le Carrefour de la mort" y donne une fois de plus une performance subtile et forte. Quand au cadre du scénario, il n'est pas sans rappeler celui de l'excellent "Jardin du diable". Quelques personnages dans un milieu hostile, désertique et où sans les voir ou presque on sent la présence dangereuse des indiens, le même Richard Widmark au casting aussi... Une grande différence tout de même, les personnages du Daves sont plus typés et beaucoup moins ambiguës que dans le Hathaway. Mais le réalisateur réussit à maintenir un très bel équilibre entre tension et émotion tout au long du film.On peut regretter une facilité scénaristique quand au moyen par lequel les personnages parviennent à s'en sortir et un happy-end un peu trop happy-end pour être pleinement convaincant, même si on est content que tout est bien qui finit bien. Mais à part cela, "La Dernière Caravane" est un beau et sincère western.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 septembre 2014
    Un bon western classique, avec des paysages à couper le souffle, des Apaches bien méchants, des blancs capables du pire pour donner la mesure, peu enclin à accepter les différences, et toujours prêt à en découdre avec les envahisseurs. Du traditionnel, un western de belle facture, avec Richard Widmark qui tient son rang et qui livre une belle prestation, indignation, colère, cruauté, amour, toute la panoplie des sentiments y passent et avec brio s’il vous plait !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 septembre 2014
    Delmer Daves était un bon cinéaste qui nous épatait de film en film et c'est le cas avec ce réussit "La dernière caravane" sortit en 1956 !! Ca commence presque sans dialogues avec une chasse à l'homme suspecté de meurtres avec une rançon de bonne paye. Le fugitif se fait prisonnier et traité strictement avec une corde et sans manger. Sur le chemin, ils croisent des voyageurs négligeant l'impunité en nourrissant le rénéguade jusqu'à une attaque d'Indiens qui fera des victimes laissant quelques femmes et enfants plus le prisonnier qui se fera justice et solidaire en les aidant dans des paysages hostiles peuplé d'Apaches à sortir vivants. Dans sa globalité, j'ai bien aimé ce long métrage qui se suit. On reconnait les mèmes paysages rocheuses et forestières ensoleillés dans un coin d'Amérique ou le cinéaste Delmer Daves devait aimer tourner dans ces lieux. Le scénario est riche en rebondissements et l'on s'interroge sur la nature humaine du personnage central. Richard Widmark est une fois de plus exceptionnel de même que les acteurs jouant les seconds roles. Un Western à découvrir.