La Dernière Caravane
3,4
Votre avis sur La Dernière Caravane ?

Publiée le 04/06/2018
. Dominé par un Richard Widmark en pleine forme et éclairé par la beauté de Félicia Farr, ce film est très bon, empreint d'humanisme avec un scénario intelligent et des personnages intéressants (quoiqu'un peu schématiques). La fin, hélas, ne tient pas debout : on se demande pourquoi la spoiler: cavalerie ramène Widmark pour être jugé alors qu'il vient de les sauver, et puis on comprend pourquoi, c'est pour nous imposer ce médiocre préchi-précha choral au tribunal ! Une fin plus subtile eut été la bienvenue.
BigDino
BigDino

Publiée le 26/04/2018
Ce n'est certes pas le meilleur western de Delmer Daves. On applaudira néanmoins sa volonté de tourner quasiment tout le film en extérieur, ce qui a dû demandé pour l'époque une logistique exceptionnelle. Rappelons également que les scènes qui paraissent aujourd'hui à la limite de la niaiserie, sont, dans le contexte de l'époque, où les préjugés raciaux sont encore si forts, pas si évidentes. On notera une scène d'exposition excellente, un western plus féministe que ce à quoi le genre nous a habitué. Par contre un militantisme trop visible qui vient alourdir le récit, notamment dans une scène de fin qui vient finalement résumer le film, ce qu'on aurait aussi bien pu faire seuls. Pour autant les grands thèmes de Daves sont bien là, on y retrouve cette place des femmes qui loin d'être en retrait se révèlent parfois aussi courageuses que les hommes et bien plus ouvertes, on y retrouve également ce parti pris pour les indiens, pas si évident à l'époque, et ce sens du devoir qui dicte la conduite des personnages.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 12/08/2017
Après avoir déjà mis en scène La Flèche brisée qui abordait déjà la thématique du racisme et des relations entre indiens et blancs sur le territoire américain, Delmer Daves propose La Dernière Caravane, abordant là-aussi ce point-là mais de manière différente. Ici, il s'intéresse aux péripéties d'un comanche métis et bandit qui veut venger la mort de sa femme indienne et de ses enfants, avec un cadre passionnant et plutôt bien exploité. Malgré quelques failles, à l'image de quelques problèmes de rythme dans la première partie, l'oeuvre n'en reste pas moins saisissante, notamment par son lyrisme, sa beauté et une certaine justesse, du moins dans les propos et les dialogues, à l'image de ceux évoquant les sentiments des personnages. La réussite de La Dernière Caravane se trouve dans la façon dont Delmer Daves oppose ce comanche à six différents protagonistes, hommes et femmes, hostiles ou non. Il y a une vraie opposition au sein d'un même regroupement et il parvient à rendre les personnages, ainsi que leur évolution, intéressante, malgré quelques moment parfois un peu trop mièvres (notamment le procès final). Il sait tout de même inclure de la tension dans les moments adéquats, et certaines séquences, à l'image de l'ouverture et la fermeture, sont parfaites. L'action est assez bien mise en scène, comme en témoigne la dernière partie, tandis qu'on peut aussi apprécier la reconstitution ainsi que l'utilisation de la nature comme personnage à part entière. Delmer Daves mène bien son récit, que ce soit sur l'aspect aventure ou celui plus profond, à l'image de la façon dont il combat les préjugés. C'est plutôt efficace, alors que l'on peut aussi apprécier les différentes compositions, et notamment le toujours génial Richard Widmark. Si La Dernière Caravane est une oeuvre imparfaite, elle n'en reste pas moins intéressante, notamment dans ses propos, alors que Delmer Daves mène plutôt efficacement une intrigue solide, aussi sublimée par Richard Widmark.
Wagnar
Wagnar

Publiée le 01/01/2017
Tourné intégralement en décors naturels (sauf lors de la scène finale), la Dernière Caravane bénéficie d'une grande beauté plastique, mise en valeur par une mise en scène impeccable. Richard Widmark tient ici probablement le plus beau rôle de sa carrière dans le western. Le couple que lui et la belle Felicia Farr forment est un des plus attachants qu'on ait pu voir au cinéma. Le film s'attarde sur les relations qui vont s'établir entre les différents protagonistes à travers un véritable voyage initiatique. La totalité des membres du groupe luttant pour leur survie auront ainsi changé et mûri pour certains (Valinda). Et comme il l'avait fait pour la Flèche Brisée, Delmer Daves dénonce le racisme ainsi que le rejet de l'autre. Il met également en valeur l'amitié, l'amour et le soutien mutuel. Un grand western comptant parmi les meilleurs qu'ait pu réaliser Delmer Daves aux côtés de la Flèche Brisée et de la Colline des Potences.
Thibault F.
Thibault F.

Publiée le 04/05/2016
" La Dernière caravane" est une combinaison de tout ce que j'aime dans le genre "western" : des paysages splendides, des personnages avec des identités bien marquées, des situations cocasses et une intrigue rudement bien construite. Tous les ingrédients sont alors parfaitement réunis pour faire de cette oeuvre, une petite réussite visuelle et narrative. A commencer par ses personnages dont Richard Widmark, en tête, parvient à combiner une personnalité dure et complexe en quelque chose d'humain et d'attachant. Tout au long du film, la carte du méchant et du gentil est brouillée afin de maintenir le spectateur aux aguets que ce soit pour la figure du shérif, du bandit, des chrétiens ou encore des indiens. C'est particulièrement brillant sous l'oeil du réalisateur Delmer Daves qui nous pond une beauté visuelle sans précédent avec une profondeur de champ unique. Chaque plan permet d'atteindre un niveau de lecture cinématographique favorisant les plans serrés pour les actions imminentes à un plan panoramique pour montrer "la petitesse" de l'homme et de ses problèmes face aux paysages. Probablement, l'un des meilleurs westerns que j'ai vu, accompagné de sa musique et d'une ambiance si particulière. Coup de coeur !
selenie
selenie

Publiée le 28/04/2015
Juste avant "3h10 pour Yuma" (1957) le spécialiste du western Delmer Daves signe une nouvelle fois un western humaniste au message de tolérance dont il en a l'habitude comme dans "La Fléche Brisée" (1950). Si Todd reste le personnage le plus intéressant il est aussi le plus décevant, la faute à une fin maladroite, d'une morale discutable et d'un happy end un peu trop heureuse, plus de mesure était possible et nécessaire sans doute. Néanmoins ça reste un western efficace et plaisant dans la grande veine des fifties.
Plume231
Plume231

Publiée le 21/08/2014
Sept ans après "La Flèche brisée", considéré un peu à tort comme le premier western pro-indien, Delmer Daves a réalisé un autre film humaniste, qui aborde des thématiques comme le racisme, le massacre gratuit par les blancs des indiens, les représailles de ces derniers.. et où il met en scène le grand Richard Widmark dans le rôle d'un métisse comanche.L'acteur de "Le Carrefour de la mort" y donne une fois de plus une performance subtile et forte. Quand au cadre du scénario, il n'est pas sans rappeler celui de l'excellent "Jardin du diable". Quelques personnages dans un milieu hostile, désertique et où sans les voir ou presque on sent la présence dangereuse des indiens, le même Richard Widmark au casting aussi... Une grande différence tout de même, les personnages du Daves sont plus typés et beaucoup moins ambiguës que dans le Hathaway. Mais le réalisateur réussit à maintenir un très bel équilibre entre tension et émotion tout au long du film.On peut regretter une facilité scénaristique quand au moyen par lequel les personnages parviennent à s'en sortir et un happy-end un peu trop happy-end pour être pleinement convaincant, même si on est content que tout est bien qui finit bien. Mais à part cela, "La Dernière Caravane" est un beau et sincère western.
mistermyster
mistermyster

Publiée le 13/08/2014
Un bon western classique, avec des paysages à couper le souffle, des Apaches bien méchants, des blancs capables du pire pour donner la mesure, peu enclin à accepter les différences, et toujours prêt à en découdre avec les envahisseurs. Du traditionnel, un western de belle facture, avec Richard Widmark qui tient son rang et qui livre une belle prestation, indignation, colère, cruauté, amour, toute la panoplie des sentiments y passent et avec brio s’il vous plait !
bobmorane63
bobmorane63

Publiée le 13/08/2014
Delmer Daves était un bon cinéaste qui nous épatait de film en film et c'est le cas avec ce réussit "La dernière caravane" sortit en 1956 !! Ca commence presque sans dialogues avec une chasse à l'homme suspecté de meurtres avec une rançon de bonne paye. Le fugitif se fait prisonnier et traité strictement avec une corde et sans manger. Sur le chemin, ils croisent des voyageurs négligeant l'impunité en nourrissant le rénéguade jusqu'à une attaque d'Indiens qui fera des victimes laissant quelques femmes et enfants plus le prisonnier qui se fera justice et solidaire en les aidant dans des paysages hostiles peuplé d'Apaches à sortir vivants. Dans sa globalité, j'ai bien aimé ce long métrage qui se suit. On reconnait les mèmes paysages rocheuses et forestières ensoleillés dans un coin d'Amérique ou le cinéaste Delmer Daves devait aimer tourner dans ces lieux. Le scénario est riche en rebondissements et l'on s'interroge sur la nature humaine du personnage central. Richard Widmark est une fois de plus exceptionnel de même que les acteurs jouant les seconds roles. Un Western à découvrir.
Ludøvic S
Ludøvic S

Publiée le 02/07/2014
Un excellent western comme on n'en fait plus (et n'en fera plus malheureusement). Richard Widmark (le Jim Bowie de "Alamo") a un charisme de dingue et même si le tout manque un peu d'action (batailles ou combats), les paysages et la musiques sont grandioses et les 1h30 passent à une vitesse folle.
Sinefil44
Sinefil44

Publiée le 14/05/2012
Delmer Daves nous a habitué à d'excellents westerns (La flèche brisée, 3H10 pour Yuma, L'aigle solitaire, L'homme de nulle part…). "La dernière caravane" en fait partie. Les rapports entre les personnages sont bien abordés, même si le manque d'action peut en chagriner certains. Les décors du Colorado sont superbes et les couleurs magnifiques, notamment de nuit. La scène avec l'aigle, dans la grotte, est palpitante. Richard Widmark porte le film sur les épaules et nous offre une prestation exceptionnelle. Ses relations avec le jeune Billy sont teintées d'affection. La morale est constamment présente dans les propos. En revanche, la scène de tendresse entre Todd et Jenny n'était pas franchement utile, dans un concert de tambour apache. La fin est particulièrement chargée d'émotion, même si elle paraît conventionnelle. Mais souhaiterions-nous vraiment un autre épilogue ?
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 05/11/2011
Heureusement qu'il y a Widmark. Il tient tout le film mais coté humain quel gâchis ! Je ne comprends pas comment un réalisateur du niveau de Delmer Daves ait pu accepter de tels dialogues. Sur le fond,c'est proche de la nullité,il n'y a absolument rien à retenir de ces bavardages sans intérêts et qui se veulent bien pensants. C'est d'une lourdeur incroyable. Sil n'y avait pas les scènes d'action, je crois que cela serait carrément insupportable. Pourquoi 3 étoiles alors ? Parce que il y a de très belles choses. Daves sait utiliser l'espace du cinémascope ainsi que les couleurs éclatantes et variées, il sait nous montrer comment survivre dans un espace hostile et il a su diriger parfaitement Todd le comanche. Quelques séquences sont marquantes comme la sortie du ravin de Widmark attaché à la roue du fourgon, l'ouverture du film bien mystérieuse et la scène intimiste, lorsque Jenny, persuadée que la mort est proche, rejoint Todd sur le rocher. Un western qui aurait pu être magnifique mais qui se veut si édifiant qu'il en perd tout crédit.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 10/10/2010
Un hors-la-loi , comdamné à mort, se rachète en sauvant un convoi de pionniers... Sur un très bon scénario concocté par James Edward Grant ( scénariste en autres du "Alamo" de John Wayne ), Delmer Daves nous propose un western bien sympathique à suivre, car son histoire est centré sur le personnage que possède Richard Widmark, à savoir celui d'un homme mi-Blanc et mi-Comanche, prénommé Todd. L'acteur est une fois de plus bien brillant dans son interprétation d'homme blessé et en quête de vengeance par rapport à la mort de sa femme et de ses enfants. A ses côtés, nous retrouvons quelques actrices bien charmantes comme Felicia Farr, Susan Kohner ou encore Stephanie Griffin et il est inutile de préciser que la participation de ces comédiennes apportent pas mal de légèreté au récit. Ajouter à cela une photographie très réussi et une mélodieuse partition musicale de Lionel Newman (" Rivière sans Retour " ) et vous obtenez un western des années 50 bien palpitant et intéressant à suivre.
ElAurens
ElAurens

Publiée le 08/08/2010
Un western très classique avec des décors sublimes. Richard Widmark signe une bonne prestation, la bande originale est de bonne qualité. Un film cependant trop optimiste avec une fin plus que prévisible.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 03/03/2010
Pas mauvais, le film est juste gaché par une alternance de moments forts et des moments de pur niaiserie.