Le Dernier Plongeon
    2,9
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Plongeon ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 18 juillet 2010
    Une oeuvre folle, géniale, lyrique, qui parvient avec une élégance démesurée à conjuguer dans un même mouvement singularité et universalité du propos. La capacité de Joao Cesar Monteiro à dépasser son sujet s'avère tout à fait remarquable, quand bien même l'invisibilité de sa mise en scène nous empêcherait d'en témoigner. Le Dernier Plongeon parle d'amour : celui des femmes, de la passion et des images. Peu ou prou de dialogues viennent encombrer le métrage, Monteiro préférant s'attarder sur les corps et les visages de ses acteurs et actrices. Le cinéaste portugais enchaîne par ailleurs les audaces les plus étonnantes, conférant à cet ultime plongeon une succession d'harmonies sonores et visuelles. Alternant dilatations et rétrécissements des séquences, Joao Cesar Monteiro signe un film qui ne ressemble à aucun autre, dans lequel le langage cinématographique prend une forme tout à fait inédite. D'une certaine manière Monteiro fabrique comme il respire, à tel point que son mensonge passerait d'ores et déjà pour un extraordinaire naturel. Un film unique.
    artaud
    artaud

Publiée le 29 mai 2007
    Oui, ce plan est magnifique. On croit voir de la magie dans ce long travelling dans le champ de tournesol. Il aurait pu arrêter sa carrière là, c'est tout bonnement majestueux. J'ai vu ce film dans conditions particulières et sans sous-titre, j'ai tout oublié de ce que j'ai appris du cinéma devant "Ultimo Mergulho"