Des souris et des hommes
    1643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des souris et des hommes ?

Publiée le 3 mai 2009
    Pour son second long-mètrage , Gary Sinise signe un superbe drame rural en s'attaquant au monument littèraire de John Steinbeck! L'acteur-cinèaste a jouè la carte de la reconstitution fidèle en ressuscitant le duo de Lennie et George, ouvriers sillonnant les routes de Californie en quête de travail pendant la Grande Dèpression! Dans un contre-emploi total, John Malkovich campe Lennie, colosse infantile qui tue les souris par ses caresses! Brossant un tableau rèaliste des rapports cruels de ces deux laissès pour compte avec les fermiers qui les emploient, le rècit chargè de pulsions troubles progresse peu à peu vers la tragèdie! Celle-ci sera provoquèe par Sherilyn Fenn, baby doll irrèsistiblement attirèe par le cocktail de virilitè et d'innocence du gèant attardè! Un film riche en èmotion et une remarquable interprètation de John Malkovich...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 décembre 2011
    Si l'académisme revendiqué par Gary Sinise au début du film m'a quelque peu gonflé et ennuyé, il faut reconnaître que sur la durée, l'acteur-réalisateur mène plutôt bien sa barque. Oh non pas que cela soit du niveau du somptueux roman de John Steinbeck, ni que l'on soit vraiment bouleversé par ce spectacle très classique, mais la fidélité à l'esprit de l'auteur américain, l'excellente interprétation de John Malkovich (et des autres d'ailleurs), le soin apporté au cadre, à la photo ou encore aux différents personnages font de ces « Souris et des hommes » une œuvre intéressante et même parfois émouvante. Pas de chef d'oeuvre en vue donc, ni même de digne héritier des « Raisons de la colère » en ce qui concerne les adaptations de Steinbeck au cinéma, mais de la belle ouvrage, sérieuse et appliquée : pas si mal ce deuxième et dernier (du moins peut-on l'imaginer au bout de 20 ans!) essai de Sinise derrière la caméra.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 19 janvier 2018
    Un chef d'oeuvre absolu drôle, triste et beau, musique sublimissime, histoire poignante, mélancolie et splendeur du décor, j'ai vraiment adoré un très, très grand film qui mérita bien toutes ces bonnes critiques ! N'allez pas lire les critiques imbéciles des petits crétins incultes et sans sensibilité... qu'ils aillent voir leurs films d'action et de super-héros, ça c'est bien pour eux...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 avril 2012
    N'ayant pas lu le roman de Steinbeck duquel elle est adaptée je dois reconnaître que l'ensemble de cette réalisation se laisse suivre agréablement, notamment grâce à la prestation de John Malkovich dans le rôle de Lenny. Pourtant Des Souris et des Hommes selon Sinise manque cruellement d'émotions, en raison d'un style visuel relativement quelconque, voire consensuel. Si Gary Sinise cherche sans doute à retranscrire le naturalisme du classique de Steinbeck par l'intermédiaire d'une mise en scène essentiellement réaliste il semble ne jamais dépasser son sujet. J'ai pu lire ici et ailleurs que l'acteur s'était davantage attardé sur les paysages que sur l'épaisseur des personnages du roman, restant alors en surface de la fable. Ca reste plutôt sympathique à regarder, plaisant sur le plan de l'interprétation et tout de même surprenant dans son dénouement. J'imagine que l'oeuvre de Steinbeck doit être beaucoup plus profonde que ce divertissement honnête mais désincarné. A voir pour Malkovich, somme toute assez bluffant dans un savoureux rôle de composition...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 juillet 2009
    L’acteur & réalisateur Gary Sinise adapte le chef d’œuvre littéraire de John Steinbeck et nous restitue un drame de toute beauté !
    Poignant et émouvant, on y fait la rencontre de deux hommes très différents, l’un est autiste mais possède une force herculéenne et c’est le second qui lui sert d’interprète.
    L’intrigue principale se situe pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis, les deux hommes rêvent d’une vie meilleure et vont tout mettre en œuvre pour le réaliser.
    Deuxième réalisation pour Gary Sinise, après Rien à perdre (1991), il convie à nouveau John Malkovich dans son drame qui nous envoûte complètement. Malkovich y interprète un simplet étonnant et attendrissant, une interprétation stupéfiante !
    Des souris et des hommes (1992) est le remake de la version de 1939, cette nouvelle version est passionnante et mérite que l’on s’y intéresse. On saluera aussi la très belle B.O composée par Mark Isham.
    thethythy
    thethythy

Ayant aimé le livre de Steinbeck, je suis assez déçu par cette adaptation de Gary Sinise apparemment meilleur acteur que réalisateur. L'intrigue courte du livre ne suffit évidemment pas à elle seule pour un long métrage. Le livre est plus fondée sur l'émotion que sur l'action. Malheureusement la réalisation est banale, plate, sans densité. Elle ne parvient pas à restituer la montée dramatique du livre malgré une belle photographie. De plus, je trouve l'interprétation de Malkovitch dans le rôle de Lennie complétement ratée.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 septembre 2007
    Film extrêmement touchant par le jeu des acteurs époustouflant. Mention spéciale à John Malkovich remarquable. Le reste est parfait. Si vous ne pleurez pas, vous n'êtes pas humain! Excellente fin!
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 10 août 2015
    Comme Dustin Hoffman l'avait fait quelques années plutôt dans Rain Man, John Malkovich à son tour incarne un homme atteint de déficience mentale dans Des Souris et des hommes. Adapté du chef d'oeuvre de John Steinbeck, ce film est sans prétention et c'est ce qui est en fait tout son charme. On suit les aventures de deux compères: Lenny et George cherchant leur place dans une Amérique balayée par la grande dépression. Si la simplicité de John Malkovich donne toute son humanité à ce film, la patience et la droiture de George (Gary Sinise) finit par nous toucher.

Avec Des Souris et des hommes, on se retrouve confronté à une histoire très simple qui pourrait paraître trop simple si le casting n'était pas aussi fantastique. Chaque acteur ainsi que le rôle féminin principal joue à la perfection et avec une telle justesse qu'il est impossible de ne pas se laisser prendre. Ce film nous rappelle qu'avec d'excellents acteurs même une histoire banale peut devenir captivante et nous remplir d'émotions.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 16 juin 2011
    Ce film représente une très belle histoire d'amour, mais une historie d'amour destructrice. Lennie, le "doux colosse innocent aux mains dangereuses" -John Malkovich est grandiose- et George, le garçon vif et sombre. Malgré toutes les mésaventures que Lennie fait endurer à George, ce dernier reste. Voilà comment se déroule une merveilleuse histoire de 2 heures. On ne s'ennuie jamais, même si le rythme de l'histoire est quelque peu monotone. Des personnages attachant, une émotion incroyable, une très belle photographie, bref, une réalisation au top de la part de Gary Sinise, non seulement en tant que réalisateur, mais également dans son interprétation de George. 5 étoiles sans aucunes hésitations !
    regimbald
    regimbald

Publiée le 31 mai 2011
    dès le debut on remarque, sans vraiment comprendre pourquoi, que c'est pas n'importe quel film. et a la fin, on remercie le 7eme art d'exister. 4,5/5.
    Publiée le 7 septembre 2007
    Une très bonne adaption du livre, on se plonge dans ce film facilement, les acteurs jouent bien, mention spécial à John Malkovich, l'histoire est touchante, à ne pas manquer.
    Publiée le 15 février 2011
    Sans être mauvais, Des souris et des hommes n'atteint pas la puissance du livre de Steinbeck, desservi par les acteurs plutôt bons, et encore, John Malkovich est décevant. C'est une bonne adaptation du point de vue de l'histoire, mais pas des émotions; le tout reste assez plat malgré tous les efforts de Gary Sinise pour nous lâcher une larme, rien y fait. Un final trop rapide, et comme une majorité d'adaptations, les décors et les personnages sont à des lieues de ce qu'on s'immaginait. En bref, pas mauvais en soi, mais une mauvaise adaptation, à éviter pour ceux qui ont dévoré le bouquin...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 juin 2016
    Pour sa 2nde réalisation Gary Sinise aborde de nouveau le monde de la ferme ce qu'il déjà fait avec brio lors de son 1er film, Rien à perdre. Belle histoire ou l'émotion se mêle au drame, l'interprétation est de haute qualité quant à la mise en scène si elle est peut-être un chouïa académique, elle sait parfaitement nous faire ressentir les sentiments des protagonistes Des souris et des hommes. Un très beau film à voir.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 3 octobre 2007
    L'hécatombe ! Tout sonne faux de bout en bout. J. Malkovitch est peu crédible dans la peau d'un Lennie intellectuellement désoeuvré. Sa carrure et surtout sa composition ne colle pas avec le personnage du roman. Quant à G. Sinise il aurait pu s'abstenir côté réalisation. Même topo chez lui vis-à-vis de son interprétation du fameux George (très lâche de sa part). Une grosse déception pour un casting qui promettait du lourd. Vraiment déconseiller aux amateurs de J. Steinbeck. Quant aux autres ... lisez le bouquin !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 juin 2019
    Pour sa deuxième réalisation, Gary Sinise adapte avec authenticité et sensibilité le célèbre roman de John Steinbeck, « des Souris et des Hommes ». L’histoire est joliment mise en images et les acteurs, dont l’excellent John Malkovich, font du très bon boulot.