La Chair de l'orchidée
    2,6
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chair de l'orchidée ?

Publiée le 31 janvier 2012
    Refusant de faire un premier long-mètrage d'auteur, Patrice Chèreau a choisi d'adapter un classique de la littèrature policière pour se livrer à un brillant exercice de style sur le plan de la composition d'une atmosphère (cadrages, couleurs, èclairages...)! Le rèsultat n'est pas nègligeable, mais ce travail purement formel dèveloppè à partir d'un sujet sans intèrêt ne manque pas d'être trompeur quand on songe à ce que reprèsente le nom de Chèreau dans le thèâtre français! Une oeuvre à l'esthètique baroque, crèpusculaire, jouèe par de grandes comèdiennes (Charlotte Rampling, Simone Signoret, Edwige Feuillère, sans oublier l'apparition fugace dans une gare d'Alida Valli)...
    Publiée le 20 février 2012
    Atomosphère, atmosphère ... c'est la grande qualité du film qui fait penser à un songe nocturne angoissant et attirant. L'envers du décor c'est que forcemment le comportement des personnages reste souvent irrationnel. Pas assez cependant pour faire passer le film dans une catégorie type fantastique. Donc on garde tout le long du film une impression mitigée.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 novembre 2010
    Mouais, j'attendais quelque chose de Chéreau (la reine Margot me fait envie depuis longtemps), je lance ce film avec plein d'espoir. Le casting est excellent (Bruno Cremer est énorme), l'esthétique m'a assez dérangée, mais le début du film m'a intéressé, jusqu'à la moitié dirons nous, puis je ne sais pas, j'ai commencé à m'ennuyer ferme. La mise en scène est correcte, mais sans plus. Un film que je vais très vite oublié.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 11 août 2022
    Ce n'est pas un film noir, c'est du très mauvais théâtre : scénario grotesque, jeu outrancier de mauvais acteurs (Edwige Feuillère décrochant le pompon), personnages caricaturaux, dialogues surréalistes, mise en scène involontairement comique...Ce nanar risible ne peut plaire qu'à l'intelligentsia de gauche ...et donc à Télérama. Seul atout : la beauté de Charlotte Rampling jeune...mais qui joue, elle aussi, horriblement mal ! Mais comment les acteurs ont-ils pu, sans rire, se prêter à ce théâtre de guignol ?
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Charlotte Rampling est la digne héritière d'un père milliardaire qui lui a laissé toute sa fortune. Seulement sa tante ne l'entend pas de cette oreille et fait enfermer sa nièce en psychiatrie. Elle s'en évade. Elle trouve refuge auprès de Bruno Crémer qui est éleveur de chevaux.

Il est vrai que le personnage incarné par Charlotte Rampling peut être déroutant car on la sent bien un peu bizarre mentalement. Il semblerait qu'il n'y ait qu'avec Louis (Bruno Crémer) qu'elle soit saine d'esprit. Entre un homme qui veut la protéger et une tante qui veut l'enfermer, on a un duel quand même assez haletant autour de cette jeune Claire.

"La Chair de l'orchidée" est un bon film, assez méconnu qui réunit un casting impressionnant: Bruno Crémer, Charlotte Rampling, Edwige Feuillère et Simone Signoret.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 octobre 2009
    Un complot contre une seule personne qui dure pratiquement toute une vie (le fait que qu'il s'agit d'une femme relève l'intérêt du tout) doublé d'une sorte de protest song aux termes redondants contre la fausseté et la lenteur d'institutions privilégiant en effet parfois le pire, voilà ce qu'est ce bon polar noir au denouement grandiose, dont l'intrigue met de plus l’accent sur ces crimes parfois permis avec le simple clignement d’œil des autorités.
    Publiée le 16 décembre 2011
    Un bon film bien mené en particulier par un énorme Bruno Crémer. Il y a tout de même quelque chose de regrettable dans ce film: on se doute rapidement du dénouement.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 août 2022
    Le film est toujours en mouvement. Toujours qqn qui court et qui tourne autour d'elle. On ne sait pas toujours ceux qui lui veulent du bien ou pas. On devine qu'elle n'est pas si douce qu'elle semble l'être.
    Les personnages sont tous un peu étranges.
    Un film d'atmosphère en somme.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 septembre 2022
    L'histoire originale, écrite par James Hadley Chase, nous offre un thriller noir de haute intensité et, mise à part un final assez décevant, le scénario de Jean-Claude Carrière nous séduit avec un suspense qui vous tient en haleine de bout en bout. Avec le montage, la lumière et les dialogues, la mise en scène très particulière de Patrice Chéreau sort du polar classique pour nous imprégner d'une atmosphère captivante.
    Si Bruno Cremer se montre comme toujours très convaincant dans un rôle délicat, Charlotte Rampling (la chair de l'orchidée) réalise également une merveilleuse interprétation. Le casting illustre de ce film nous procure l'émouvante participation de Simone Signoret et une grandissime Edwige Feuillère, méconnaissable dans un rôle inhabituel de femme à poigne comme Madame Wegener.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 août 2022
    Étrange œuvre d'un réalisateur qui nous a laissé, par ailleurs, de très beaux films. Il faut pas mal de temps avant que l'on saisisse les liens qui unissent les différents personnages. A cette période, Charlotte Rampling resplendit de beauté. Elle campe une très jeune femme dont on n'arrive pas à savoir si elle a sa pleine santé mentale ou non. C'est l'une des interrogations parmi de nombreuses autres et cela nous pousse à regarder le film jusqu'au bout.
    serge d
    serge d

Publiée le 17 août 2022
    Comment faire un film complètement raté avec des acteurs hors norme, des moyens financiers importants et un livre d'un auteur reconnu, Chereau l'a fait. A part la beauté insolente de Charlotte Rampling, l'ensemble du film est une incohérence qui se noit dans l'ennui. Les acteurs deviennent médiocres, les dialogues inintéressants, l'histoire détruite. On chavire de genre en genre jusqu'à s'échouer dans une scène finale atroce pour le spectateur tant elle est dénuée de sens. Film très médiocre qui se veut original et intellectuel
    mazou31
    mazou31

Publiée le 21 août 2022
    Adaptation très, très libre du roman éponyme de James Hadley Chase – excellent –, il n’a rien d’un film policier classique. Il consiste plutôt à une recherche stylistique, une adaptation théâtrale au cinéma, très expressionniste par ses décors, son ambiance, le jeu des acteurs. Mais ne craignez point l’ennui que suscitent certains films d’auteur car il est captivant par son mystère, l’ambiguïté des personnages, le scénario très syncopé. L’interprétation de la jeune Charlotte Rampling est remarquable.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 1 janvier 2023
    Chéreau adapte James Adley Chase avec la jubilation d'en faire quelque chose d'incongru et d'insolite. Charlotte Rampling est magnétique.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 20 avril 2020
    Quel film c’est sombre .noir . l’orage qui gronde sans cesse une pluie d’été et surtout un scénario magnifique Crémer est au top en faux riche fauché face à lui Rampling désabusé , riche qui s’evade D’un asile et ensuite tout s’enchaine ( Delage ´cremer’ ) se retrouve malgrés lui pris en chasse par deux tueur ....... super polar un de mes films préféré
    Patjob
    Patjob

Publiée le 21 août 2022
    On sent que Patrice Chéreau est un homme de théâtre, par la composition des scènes et le jeu excessivement théâtral des acteurs. On sent aussi qu’il est homme d’opéra par la volonté de grandeur et d’emphase de certains moments, sans s’embarrasser de vraisemblance ou même de cohérence. Et on sent qu’il veut se faire plaisir avec le langage cinématographique, par le choix des plans, les mouvements de caméra ou les jeux de miroirs ; sans que ce soit toujours au service du propos. Il en résulte un film plutôt hybride, dont certains aspects sont assez réussis, comme l’ambiance mystérieuse et nostalgique liée au passé des personnages de cirque, mais dont le style, ou plutôt son absence de choix de style, le laisse à cent lieues de la qualité et de la fascination qui émane du grand roman noir de James Hadley Chase.