Mon compte
    L'Assassin connaît la musique
    Note moyenne
    2,8
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassin connaît la musique ?

    11 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    5 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gonnard
    Gonnard

    219 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2008
    Des répliques savoureuses prononcées par l'envoûtant Paul Meurisse. C'est un régal, dommage que ces petits bijoux ne soient pas bien répartis dans le film. Malgré tout, c'est une oeuvre à voir et (surtout) à écouter absolument.
    Plume231
    Plume231

    3 511 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2014
    On dit souvent que la musique adoucit les mœurs. Ce n'est pas ce que fait penser cette comédie noire où un compositeur, joué par le grand et l'unique Paul Meurisse, n'hésite pas à donner un billet pour un aller simple dans l'autre monde à tout ceux qui auraient la mauvaise idée de vouloir l'empêcher de finir une composition tranquille.
    L'acteur des "Monocle" porte énormément du film sur ses épaules et imprime son style pince-sans-rire inégalable avec toute la maestria qu'on lui connait. Mais Maria Schell, dont le décalage entre ses dialogues en voix-off candides et prudes et ses actions qui le sont beaucoup moins est très drôle, est pas mal non plus. Les explications totalement nazes du personnage de Jacques Dufilho pour réussir à transformer des meurtres en suicides incroyablement invraisemblables agitent aussi les zygomatiques. Le tout parsemé de très bonnes répliques.
    Bref on est près à pardonner une réalisation qui manque parfois d'énergie, "L'Assassin connait la musique" faisant très bien avec ses belles qualités sa mission de divertir et de faire rire.
    AMCHI
    AMCHI

    5 093 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2013
    L'Assassin connaît la musique est une amusante comédie dont laquelle un compositeur se met au meurtre pour pouvoir écrire tranquillement ses partitions, le personnage est savoureusement interprété par Paul Meurisse sur lequel repose l'essentiel du film mais on peut s'amuser aussi du jeu de Maria Schell en jeune ingénue ainsi que d'un loufoque docteur joué par Jacques Dufhilo. Beaucoup d'amusantes répliques, un film court qui manque parfois de pep's et qui aurait pu être plus fou mais L'Assassin connaît la musique globalement est une bonne comédie.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 018 abonnés 4 093 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juillet 2014
    En 1961 Paul Meurisse vit sa petite heure de gloire cinématographique après deux épisodes du Monocle qui ont imposé son flegme débonnaire si particulier. Pendant quelques années les producteurs toujours prompts aux bonnes affaires vont tenter de surfer sur la vague. Ici c'est le vétéran Pierre Chenal en cale sèche depuis la Libération qui s'emploie à l'exercice avec cette comédie policière bucolique mais un peu mollassonne vaguement inspirée des aventures meurtrières de Landru, le gentleman de Gambais et adaptée d'un roman de Fred Kassak. Paul Meurisse donne le change quoique semblant un peu détaché des affaires. Mais son personnage aidant on ne sait pas exactement départager ce qui revient au rôle ou à la lassitude de l'acteur. Le reste de la distribution ne participe pas à remonter le niveau global de cette petite production notamment une Maria Schell particulièrement agaçante en divorcée nunuche chérissant son vieux papa breton incarné par un Noël Roquevert dont on peut regretter que Pierre Chenal n'ait pas pensé à l'utiliser davantage pour donner un peu de vigueur à un récit qui en aurait bien eu besoin. Le thème du compositeur en panne d'inspiration devenant criminel à cause du bruit ambiant de la capitale qui pousse tous les bourgeois vers les bourgades cossues des alentours est plutôt bienvenu, prémonitoire du progrès qui avance à grands pas sans se soucier toujours du bien-être de l'homme. Une réflexion pas trop de mise en ces Trente Glorieuses triomphantes. On sourit parfois mais l'ensemble est tout de même un peu poussif. Paul Meurisse par la suite endossera encore une fois la pelisse du commandant Théobald Dromard dit le Monocle ("Le monocle rit jaune" Georges Lautner 1964) puis verra tout doucement sa carrière s'étioler hormis deux participations remarquées chez Jean-Pierre Melville.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 116 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juin 2014
    Pierre Chenal manifesta avant "Le dernier tournant" (son meilleur film) un certain esprit de recherche dans divers films français, alors surestimès! Puis, par la suite, poursuivit une carrière internationale mèdiocre en Argentine et au Chili! De retour en France, il signa plusieurs films dont "L'assassin connaît la musique", adaptè d'un roman noir de Fred Kassak, "Une chaumière et un meurtre". Un musicien cherche le calme pour composer une symphonie! Tout irait bien si un atelier de carrosserie ne venait d'ouvrir en bas de l'immeuble! Un pavillon, à Marly-le-Roi (dans les Yvelines) aurait contentè l'artiste...Seulement tout un enchaînement criminel commence à partir de là! On dit que la musique adoucit les moeurs mais ce n'est pas forcèment vrai! La preuve, dans ce film enjouè de 1963, une comèdie noire de bon aloi qui trouve un interprète idèal: Paul Meurisse, dans le rôle du pianiste qu'il va falloir louer! Sylvie Breal, Yvonne Clech et Noël Roquevert constituent le reste du casting! Ray Ventura joue même un petit rôle de chef d'orchestre! Maria Schell est en revanche agaçante en employèe modèle...
    Prad12
    Prad12

    78 abonnés 1 085 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mars 2014
    Très bon scénario à l'époque. Film gentiment amoral (tuer pour être au calme....), des répliques amusantes. Mais cela ne décolle pas vraiment et Maria Schell est sous exploitée voire ridiculisée, c'est dommage pour celle qui était une des plus grande actrice de langue allemande des années 50-60
    claude M.
    claude M.

    3 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2012
    Agréable comédie, dernier film, je crois de Pierre Chenal, grand réalisateur ("Crime et châtiment" avec Pierre Blanchard). A noter, bien encadré par des acteurs chevronnés, un charmant et talentueux couple de jeunes premiers: Silvie Bréal et Claude Mann.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un film honnête et agréable gràce à la présence de Paul Meurisse.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 janvier 2008
    Paul Meurisse, en assassin mélomane qui tue tout ce qui pourrait se mettre entre sa symphonie et lui, est prodigieux, le récit à la première personne savoureux, l'histoire loufoque à souhait. Si vous avez aimé la série du Monocle, vous adorerez ce film habité par Paul Meurisse et son phrasé.
    soulman
    soulman

    69 abonnés 1 155 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 août 2016
    Une gentille comédie dans l'esprit d'"Arsenic et vieilles dentelles", qui a, hélas, bien vieilli, à l'image du jeu suranné de Paul Meurisse ou de la pauvre Maria Schell. Un des derniers métrages de Pierre Chenal dont on peut préférer "Rafles sur la ville" ou "Le dernier tournent".
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    15 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2023
    Père de famille et compositeur, Lionel Fribourg est excédé d'écrire sa symphonie dans le vacarme du voisinage. Il tente de conquérir une jolie divorcée (Maria Schell) dont la principale qualité est de posséder un petit pavillon de banlieue bien au calme...
    Assassin, Paul Meurisse ne l'est pas vraiment dans cette comédie de Pierre Chenal; au pire est-il fortuitement responsable de la disparition soudaine des deux ou trois personnes qui pourraient l'empêcher d'investir la maison d'Agnès... On retrouve ici Paul Meurisse comme on l'aime, caustique châtié et distingué, voire loufoque. La comédie est adaptée à son personnage récurrent, imperturbable et toujours prompt à subvenir dignement à la somme de contrariétés qui s'accumulent ici. En face de Paul Meurisse, épisodiquement, Maria Schell semble s'amuser à jouer les dévotes au sourire angélique et stupide.
    Meurisse porte ce film dont le sujet malicieux peut paraitre au demeurant parfois étriqué, malgré de nombreux rebondissements, et en tout cas peu valorisé par la mise en scène élémentaire de Chenal. Le divertissement reste plaisant autant que l'est le numéro d'acteur de Paul Maurisse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top