Le Dernier des Mohicans
    15060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?

yayo
    yayo

Publiée le 15 janvier 2011
    Rien à dire à part que c'est un classique! Musique, acteurs, décors, tout est parfait.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 21 juin 2012
    Pas du tout accroché. Trop de longueurs et de scènes d'amour inutiles.
    Publiée le 4 novembre 2012
    exelent un film cultisime des acteurs oscarisés un realisateur de genie
    caro18
    caro18

Publiée le 5 décembre 2009
    J'ai largement préferé "Braveheart" ou "Danse avec les loups", cette histoire ne m'a pas intéressée ni émue.
    mohican70
    mohican70

Publiée le 1 mai 2014
    Attention Chef d'Oeuvre ....Et une sacré BO , une fin tragique en 3 actes .
    à ne pas manquer .
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 novembre 2009
    Y'a pas à dire, la combinaison Michael Mann et Daniel Day-Lewis est détonnante!
    Un film qui envoi du pâté.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 17 février 2009
    Très bon film, a voir et à revoir, même si la fin peut paraitre un peu rapide... On passe un bon moment
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 mai 2019
    Entre "Danse avec les loups" et "The patriot", cette aventure en pleine occupation ou invasion n'à pas franchement retenue mon attention tellement les longueurs avec le script et la performance parfois molasse du casting ont été les éléments perturbateurs de ce film. Visuellement très bon comme tous les films historique, le point cardinal reste toujours le même. Les quelques passages de guerre sont bons mais pas magiques pour autant. Trop de l'un pour pas assez de l'autre, notre héros lui livre un jeu trop gentillet qui ne vaut pas celle donnée dans la version de "Tarzan" ou il fut bien meilleur. Une aventure en grande partie loupé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 janvier 2017
    La vengeance est ici particulièrement sauvage et tenace. Les conflits n'en finissent pas et il y a une fougue dans la mise en scène assez impressionnante. Il faut dire que le récit est tendu et ne laisse presque pas de répit au spectateur.
    Un film grandiose.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 février 2024
    Il y a bien longtemps quand j'étais enfant, j'avais lu le Dernier des Mohicans. Subsistait un souvenir d'un livre prenant, mais j'avais oublié le fond de l'histoire; C'est donc avec attention que j'ai visionné le film de Michael Mann, qui éveillé quelques vagues souvenirs, dans lequel malheureusement le caractère violent de cette histoire de guerre entre anglais et français, sous fond de dispersion et trahisons de certaines tribus indiennes, a pris le dessus sur la dimension exotique et chevaleresque et coloniale de mes souvenirs.
    la réalisation est grandiose, sauvage, sanguinaire. Y sont abordés les suets du patriotisme, du sacrifice, de la famille, de la paternités/filiation, de la rivalité amoureuse et de la vengeance aveugle; C'est donc un film fleuve. J'ai un peu regretté les scène de nuit (bataille du fort) et la sauvagerie omniprésente
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 juin 2020
    Pas mal sans plus, car je trouve que ce réalisateur se complait vraiment trop à montrer la violence, ce que j'avais déjà noté dans Public Enemies et Heat. Autrement, très bien joué, avec deux héros (et héroïne) convaincants et le méchant Huron joué par Wes Studi, véritable descendant de cherokee, fait vraiment méchant. Les prises de vue sont superbes, la bande son au diapason, bref, un bon film d'aventures qui pour moi aurait été parfait avec moins de violence et plus de narration historique.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 20 mars 2021
    "Le dernier des mohicans" n'est peut-être pas le meilleur film de Michael Mann mais c'est tout de même une œuvre majeur de sa filmographie et une franche réussite. Très sobre dans manière de raconter son histoire, très rythmé aussi, on ne s'ennuie jamais. La dernière partie sur la falaise est épique.
    Mention spéciale aussi comme toujours à l'interprétation magnifique de Daniel Day-Lewis et à la bande originale entêtante. On regrette juste un léger manque au niveau des scènes de batailles qui manquent de grandeur.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 31 décembre 2021
    Quel film ! Déjà plus jeune, il m'avait durablement marqué mais après l'avoir visionné de nouveau quelques années après, je peux dire que mes impressions restent inchangées : c'est irréfutablement un de mes films favoris. Etant avide d'histoire, je suis comblé avec ce long-métrage qui aborde un sujet peu usité, la guerre de 7 ans entre 1756 et 1763, guerre quasiment mondiale pour l'époque, entre la France et ses alliés et l'Angleterre et ses alliés, et dont le scénario prend ici ancrage sur le théâtre d'opérations nord-américain. On se retrouve à suivre Daniel Day Lewis incarnant (superbement) Nathaniel métisse amérindien qui, accompagné de son père adoptif Chingachgook et son frère Uncas, vont sauver les deux jeunes filles du colonel Monro en route pour le fort William Henry alors que celui-ci est assiégé par les troupes Françaises du marquis de Montcalm. La reconstitution des décors, des uniformes, la beauté des paysages naturels et la violence des combats (par armes à feu ou avec le fameux tomahawk des natifs) sont les principaux points forts qui font de cette fresque historique épique une réussite totale ! Mais finalement c'est surtout une grande histoire d'amour, pudique et décente entre Nathaniel et la fille aînée du colonel, jouée par Madeleine Stowe qui rythme le film. Dans le 18ème siècle de l'époque, elle est alors promise au jeune major Heyward, mais elle refuse ses avances car celui-ci ne saisit pas tout l'enjeu moral et philosophique de cette guerre ; l'officier rachètera d'ailleurs sa mauvaise conduite par un comportement digne d'un chevalier à la toute fin. La seconde histoire est celle entre les deux frères et leur père pourtant non issus de la même tribu indienne et la dernière romance s'articule entre Uncas et la seconde fille de l'officier Monro. L'une d'elles se terminera de manière positive mais les deux autres seront tragiques, notamment au travers d'une scène finale mémorable et époustouflante avec en fond sonore, la magistrale bande originale du duo Trevor Jones et Randy Edelman ; celle-là une fois écoutée vous hante longtemps après et vous rappelle la beauté poignante de la fin du long-métrage.
    Concernant l'aspect historique, les faits sont relativement fidèles à la réalité cependant le réalisateur ne parvient pas à le rendre très clair pour le spectateur qui n'aurait pas de culture sur le sujet, et c'est sûrement le seul défaut du film. Je trouve assez amusant le fait que Michael Mann (que j'apprécie beaucoup), l'américain d'ascendance européenne, prenne le parti de montrer les Français comme offensif, cruel (par leur alliance avec les Hurons qui veulent massacrer les Anglais alors que ceux-ci se sont rendus) et ne respectant pas les termes de la reddition : en effet, dans la véritable histoire, les troupes Françaises et Moncalm lui même se sont mis en danger pour protéger la colonne Britannique des attaques Huronnes alors en retraite vers Albany et les ont accompagné. Les Français ont aussi noué beaucoup de relations avec de nombreuses tribus indiennes, et une fois la guerre de sept ans terminée en 1763, ces mêmes indiens reprirent les hostilités contre les Anglais pendant trois ans afin de montrer leur loyauté / amitié au roi de France et clamant le retour de leurs anciens alliés. On connaît enfin le sort dramatique des indiens, que leur réservèrent les Américains le siècle suivant, et les politiques d'éradication des Anglais lorsqu'ils colonisaient des territoires (les aborigènes en Australie, les maoris en Nouvelle-Zélande etc.) C'est donc une belle ironie de voir les Français passer pour les méchants mais cela donne un certain charme au film.
    A noter la participation anecdotique de Patrice Chéreau pour interpréter le marquis Louis-Joseph de Montcalm.
    Michael Mann au début de sa carrière signait donc un majestueux film historique et sentimental trois années avant l'autre chef d'œuvre, d'action celui-là, "Heat".
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 17 janvier 2022
    Le thème musical principal est tout de suite reconnaissable, et nous emmène directement dans cette aventure.
    Les scènes d'actions sont toutes maitrisées, et de grandes qualités.
    Je serais moins enthousiaste sur les scènes de romances entre le héros mohicans et la belle anglaise, cela ralenti le rythme et casse l'ambiance général.
    Un film qui me laisse un sentiment bizarre, entre la grande aventure, et un-je-ne-sais-quoi qui manque à cette œuvre, je n'arrive pas à être touché par cette histoire et ses personnages, à qui la faute, à la réalisation, ou au casting.
    Toutefois, le film ravira le plus grand nombre et son réalisateur trouvera toujours de bons supporters.
    MADELEINE LESAGE
    MADELEINE LESAGE

Publiée le 26 février 2024
    Merveilleux film, alliant la somptuosité des images, une intrigue historique grandiose, de merveilleux acteurs, et enfin cette incroyable musique. Un chef d'oeuvre.