Le Dernier des Mohicans
    15058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 août 2017
    Mieux vaut vite passer sur le fait que la romance et la description du sentiment amoureux n’est clairement pas le point fort de Michael Mann et que les impératifs d’un cinéma tout public empêchent les affrontements d’être suffisamment viscéraux pour apprécier cette aventure sur fond de conquête du territoire américain aux images magnifiques accompagnées par une belle BO.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 janvier 2012
    C'est à marquer d'une pierre blanche car c'est très rare au cinéma : le film est meilleur que le livre. Le premier évite la mièvrerie dont le deuxième aurait tendance à être un peu trop empreint et se montre très infidèle au niveau adaptation (personnage du maître de musique supprimé, personnages sympathiques qui sont au contraire dans le film antipathiques, quasi-inversement total dans ceux qui meurent et dans ceux qui survivent par rapport à l'oeuvre de James Fenimore Cooper, relations amoureuses totalement changées, scène de la chute d'eau qui du début du roman passe à la fin, etc...). Ces grands changements servent très bien l'ensemble car il n'en est que mieux rythmé et intense. La seule chose dont je trouve que souffre le film c'est l'histoire d'amour qui n'est pas assez développée (d'ailleurs je m'étonne que la Director's Cut ne dure que cinq minutes de plus que la version originale car il y avait matière à mettre quinze-vingt minutes de plus avec ça !!!). L'interprétation est magistrale et Michael Mann montre un talent virtuose de grand metteur en scène en particulier dans trois séquences : la bataille du Fort William Henry vue de loin, le massacre des soldats anglais par les indiens après la reddition et surtout la confrontation finale entre Magua et Alice Munro. Une dernière chose : la BO est sans conteste une des plus belles musiques de film de tous les temps, une merveille absolue.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 octobre 2016
    Le dernier des Mohicans est un très beau film de Michael Mann.
    L'histoire est sublime (le mérite revient en grande partie à James Fenimore Cooper, même si l'adaptation est très réussie). L'univers de l'Amérique du milieu du XVIIIe siècle est bien retranscrit. Les décors sont à couper le souffle. Le personnage sont très beaux et ne laissent pas de marbre.
    Les acteurs sont très bons. Le film est porté par un excellent Daniel Day-Lewis. Madeleine Stowe se débrouille très bien de son côté.
    Une des forces du film est clairement sa bande originale (composée par Trevor Jones). Rares sont les bandes originales qui m'ont marqué à ce point.
    J'ai adoré ce film. À voir.
    Publiée le 13 août 2013
    Excellent film sur la guerre entre les français et les anglais et les conflits entre tribus indiennes, milieu du dix huitième siècle. Les acteurs incarnent à merveille leur personnage surtout Daniel Day Lewis qui est magistral en Oeil de Faucon (un européen élevé par les mohicans). La réalisation est impeccable (batailles très bien filmées) et la musique est tout simplement unique, extraordinaire, un chef d'oeuvre musical, un vrai plaisir qui embellit encore ce film. Par ailleurs, les personnages ont un petit quelque chose de profond qui rend le film encore plus intéressant et sensible. Le final est aussi réussi, très émouvant, spoiler: avec la dernière scène de bataille de très bonne qualité
    . Bref, un grand film à voir absolument. 19/20.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 20 janvier 2016
    Le Dernier des Mohicans, voilà encore un grand nom de film qui a raisonné longtemps dans mes oreilles avant que je ne le voie. Et là encore cette même impression de décalage entre les compte rendus des spectateurs et ce que j'ai perçu du film. Si je peux comprendre qu'il ait été marquant à sa sortie du fait de la beauté de ses images et du caractère novateur du type d'histoire d'amour dramatique qui le sous tend, celle-ci est aujourd'hui devenue classique et mièvre et l'atmosphère générale teintée de trop d'clats pour paraître sincère. Non pas que ce film soit mauvais mais il aurait fallu que je le voie il y a une dizaine d'années pour l'apprécier pleinement.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 26 février 2008
    Un très bon film sur la conquête de l'Amérique du Nord par les Anglais et les Français qui nous montre encore une fois que les autochtones sont en grande partie responsables de leur défaite et de leur quasi-disparition. Si toutes les tribus indiennes s'étaient d'abord alliées entre-elles au lieu de s'entre-tuer, puis avec une seule des nations européennes, ils auraient massacré les membres de l'une, avec l'aide des soldats et colons de l'autre. Puis, ils n'auraient plus eu qu'à se retourner contre ces derniers et ainsi rester maîtres de leur territoire. A part ça, ce film est excellent, ainsi que les acteurs, et nous maintient dans l'action jusqu'au bout.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 12 novembre 2014
    "Le Dernier des Mohicans" de Michael Mann est l'adaptation d'un roman éponyme qui avait déjà connu de nombreuses adaptations aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. L'histoire se déroule au milieu du 18ème siècle en Amérique du Nord, pendant la guerre qui opposait les français et les anglais pour le contrôle du territoire où résidaient notamment plusieurs tribus indiennes. Certaines de ces tribus s'allièrent avec les français, d'autres avec les anglais. Le film suit le parcours d'un homme blanc élevé par des indiens, qui va prendre parti pour les anglais et tenter de sauver une jeune femme dont il est tombé amoureux. Ce film de Michael Mann a connu un grand succès public et critique. Et c'est compréhensible puisque le film n'est pas mauvais en soi. La romance est plutôt bien exploitée et les paysages qui nous sont présentés sont d'une grande beauté et en ça la mise en scène de Mann nous ravit. Pour continuer à parler de la mise en scène, on peut faire la remarque que les scènes d'action ne sont jamais confuses. De plus, le film a pris la peine de faire parler français les personnages alliés aux Français. Et bien sûr, on retiendra tout particulièrement la musique du film qui est merveilleuse, à la fois épique et émouvante. Ce film a donc des qualités, qui viennent littéralement d'être listées (désolé, ça ne fait pas très joli) mais voilà, le film n'est pas vraiment passionnant. On suit les aventures de cet homme mi-blanc / mi-indien sans déplaisir mais sans êtres absorbé par le récit non plus. Alors qu'on pourrait s'attendre à un film d'aventure avec de grands moments de bravoures, on n'est rapidement refroidi car même si l'action n'est pas absente, elle n'est pas essentielle non plus. Par conséquent, le film parait assez plat et ce n'est pas la romance qui va changer cela. D'ailleurs, les acteurs ne sont pas extraordinaires, Daniel Day-Lewis nous a déjà proposé mieux. "Le Dernier des Mohicans" est donc un film qui bénéficie d'un belle renommée mais qui n'est pourtant pas aussi intéressant qu'il n'y paraît malgré des qualités indéniables.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 24 juillet 2010
    Une déception à la hauteur de l’évènement. Est-ce donc cela que le présumé « merveilleux film, très touchant et terriblement beau » ? Car je n’ai trouvé qu’une œuvre d’une lenteur détestable, autant convenue que cliché, et qui se perd dans une histoire d’amour niaise à s’en tirer une balle. La mise en scène est molle, les combats sont ridicules, les personnages caricaturaux, les dialogues sont très souvent risibles, bref du gros n’importe quoi. D’accord, la bande-son est excellente, et les paysages/décors sont assez beaux, mais pas de quoi en chier une pastèque.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 16 mai 2010
    Ce film étant très bien noté et réalisé par le grand Michael Mann, je me suis jeté dessus sans appréhension... à ma plus grande déception.

L'intrigue nous est balancé à la figure en 2 phrases sans que l'on comprenne ce qu'il se passe. Les motivations des mohicans m'échappent toujours.
    Rien n'a réussi à m'accrocher. Ne parlons pas de l'histoire d'amour qui est archi-convenue et qui arrive en 2 minutes, sans aucune justification et en complète contradiction avec la pensée des mohicans.
    Tout cela est très lent, sans réelle tension qui arriverait à captiver le spectateur.

Reste, comme l'a souligné tout le monde, la musique... Un grand film n'existe pas sans musique. Cependant, une musique magnifique ne suffit pas à transcender un film.
    Cela reste le seul point fort du film...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 septembre 2015
    Quand splendeur visuelle et souffle lyrique s'unissent, comme c'est le cas dans cette magnifique fresque historique de Michael Mann, on se dit que le cahier des charges du genre est respecté, et sublimé même. Surtout quand le travail autour de l'immersion est si convaincant. Néanmoins là où ça a un peu coincé me concernant c'est au niveau du traitement des personnages, voir celui de l'intrigue. J'aurais bien voulu que les scénaristes développent un peu plus les liens entre les protagonistes et en plus ceux-ci ne sont guerre réellement attachants. Quant à l'intrigue les rapports de forces entre les différents camps aurait mérité un peu plus de clarté car là les tenants et aboutissants sont un peu flous. On suit donc tout ça avec un peu d'indifférence et on attend les généreuses scènes de batailles.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 septembre 2012
    Sur une musique exceptionnelle et des paysages naturels de toute beauté, Michael Mann nous offre un grand film d’aventures doublé d’une belle histoire d’amour. Hormis des dialogues un peu creux, une certaine naïveté dans les comportements des personnages et un parti pris étonnant dans le propos historique, Daniel Day-Lewis est à la hauteur du rôle qui lui est confié, comme souvent. A voir en VO absolument.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 novembre 2019
    En 1992, Michael Mann se lance dans l'adaptation au cinéma du célèbre roman de James Fenimore Cooper, « Le dernier des Mohicans ». Dès les premières images, ce réalisateur talentueux parvient à donner à son film un souffle épique qui prend le spectateur aux tripes et qui ne le lâche plus jusqu'à la toute dernière seconde. La reconstitution des Amériques du 18ème siècle est parfaite et les affrontements entre armées françaises, anglaises et amérindiennes totalement réalistes et immersives. Les images sont souvent d'une beauté à couper le souffle et la musique est un must du genre qui reste à l'esprit longtemps après le rideau de fin. Côté acteurs, c'est également un « sans faute » et il faut saluer la prestation de tous les rôles principaux qui rivalisent de talent pour nous donner le meilleurs spectacle possible. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est réussi et la scène finale est, à ce titre, l'une des plus belle et dramatique de l'histoire du 7ème Art. Un pur chef-d’œuvre que je range sans hésiter sur l'étagère la moins poussiéreuse de ma vidéothèque... sublime !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 9 mars 2017
    Un excellent film de Michael Mann, adaptant un roman de James Fenimore Cooper. Des acteurs impliqués, des paysages magnifiques et comme nous n'avons pas l'habitude d'en voir (notamment les sentiers le long des parois rocheuses), une histoire prenante. Peut-être un peu manichéen, mais quelle fresque...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une épopée spectaculaire portée sur le lyrisme et l'intensité."Le dernier des Mohicans" bénéficie bien entendu de la présence rare de Daniel Day-Lewis.Habité vigoureusement dans le rôle d'Oeil de Faucon,Indien d'origine européenne,qui se retrouve pris dans la guerre que se livrent les armées britanniques et françaises.Ainsi que celle entre les colons et les natifs indiens.Le XVIIIème siècle en Amérique fut le théâtre de sanglantes batailles.Michael Mann retranscrit cette sauvagerie sans concession aucune,ralentis à l'appui.La fresque tourne cependant un peu à vide,pour cause de déroulement confus et de sentiments anesthésiés.De même,pourquoi la lumière du chef op' est-elle si sombre la plupart du temps?En revanche,la musique du générique est devenue cultissime,et la bande-son en général est de grande qualité.Les hommes s'y battent pour la sauvegarde de leurs terres,et la défense de leur race.Une guerre inégale entre canons et tomahawks.L'histoire d'amour naissant entre Oeil de Faucon et Cora,la fille du colonel britannique manque de charme et d'intérêt.Mais tout le monde sera d'accord sur la scène finale,d'une brutalité sèche et le regard nostalgique des Indiens sur le crépuscule de leur ère.Haletant,mais pas inoubliable.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 mars 2013
    Le Dernier des Mohicans est un très bon film doté d'une agréable histoire quoi que pas assez approfondie sur certains passage , beaucoup de scène de combat. Les acteurs sont très bon et les personnages charismatique . On y retrouve de beau paysage et une excellente BO vienne faire de ce film quelque chose de grand . Le film fait aussi beaucoup penser a The Patriot qui lui aussi est un grand film .
    Bref un classique a voir au moins une fois .