Le Dernier des Mohicans
    15052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?

Publiée le 22 août 2011
    vraiment décu de ce film , je l'ai trouver long, ennuyant, le pire c'est l histoire d'amour qui arrive sur un claquement de doigt , allez hop on va s'aimer d'un coup !!! De plus les scènes de d'affrontements ne sont pas crédibles et sont rares !
    Publiée le 29 décembre 2010
    Très déçut, des clichés gros comme une maison tout le long du film avec beaucoup de longueur, des parties limite plagiées sur danse avec les loups et aucun suspens. Ce film est tout simplement sur-noter (c'est pas parce qu'il y a marqué Michael Mann qu'il faut mettre 5 étoiles...).
    Publiée le 10 décembre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Une belle histoire retranscrite par des acteurs grandioses, une musique sublimement envoûtante bien que répétitive et des décors si beaux, si naturels. Si Le dernier des Mohicans ne nous émeut pas tout de suite (car il faut dire que la majeure partie du film n'a rien de sensationnel, on n'arrive pas toujours à ressentir les émotions des personnages), il le fera par la suite, la fin étant riche en émotions et en intensité. C'est certainement l'une des plus belles fins que j'ai pu voir. Le jeu de Eric Schweig et Jodhi May (Uncas et Alice Munro), accompagné de la somptueuse musique de Trevor Jones et Randy Edelman, est magnifique, triste, tout est dans leur regard. Brrr j'en ai des frissons ! Dommage que leur histoire ne soit pas plus approfondie. Wes Studi (Magwa) et Russell Means (Chingachgook) en indiens poussés par la vengeance sont eux aussi formidables lors de la scène finale et même tout le long du film. Un film épique, sombre, passionnel... hormis ses quelques défauts, dommage qu'il ne soit pas plus connu pour ses qualités.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 septembre 2021
    Le dernier des Mohicans est un film à voir, pour toutes les générations. Un film qui donne envie d'en voir tellement d'autres, pour ce qu'il procure comme sentiments. De la crainte, de l'effroi devant la cruauté des hommes en Guerre, de l'attachement pour des personnages, de la tristesse face à une mort tragique de l'un d'entre eux... Le Dernier des Mohicans fait partie de ces films qui justifient pourquoi j'aime le cinéma et quand j'ai commencé à l'aimer.
    Pour en revenir au film, Michael Mann adapte librement un roman majeur. Il traite d'un événement assez méconnu qui fait pourtant partie de l'Histoire de la France. Les décors naturels sont somptueux, bien servis par le magnifique thème principal (une des plus belles musiques de film selon moi). Le film comporte un nombre remarquable de scènes marquantes, riches en émotions et en action. Des batailles rythmées et très bien filmées, une belle romance aussi. Résultat: on ne s'ennuie pas une seconde, ça passe même trop vite. Daniel Day-Lewis interprète très bien un role pas si facile, comme les acteurs d'origines indiennes et la belle Madeleine Stowe. Film pas manichéen où les motivations cruelles du "méchant" sont compréhensibles et où les Anglais comme les Français ne prennent pas des décisions toujours louables. La fin est émouvante et on finit le film avec le désir de le relancer !
    Publiée le 29 décembre 2012
    Dommage que la fin manque un peu de finesse et semble précipitée. Le reste de ce film confine au chef-d'oeuvre, dans l'interprétation, le caractère authentique de l'époque décrite (décors, nature, costumes) et la fluidité du scénario. Et sans manichéisme en plus, ce qui ne serait probablement plus possible aujourd'hui.
    Publiée le 22 août 2009
    Culte peut-etre, mais je ne suis pas emballe au point de mettre une pluie d'etoiles.
    Publiée le 1 février 2014
    Quel plaisir d'écrire ma cinquantième critique pour un des plus beaux films que j'ai vu.
    Au Nouveau-Monde, la guerre de 1757 fait rage entre les Français et les Anglais, entre les Hurons et les Mohicans. Ces derniers sauvent les deux filles du colonel Munro d'une embuscade. Ils arrivent au Fort ou la bataille fait rage. Très vite, le destin va les faire prendre part de cette guerre...
    Dés les premières images, on est emporté par la musique, sublime et légendaire, et les paysages magnifiques.
    Ce film raconte plein de chose : le courage, la lâcheté, l'amour, ce que les hommes peuvent réagir quand ils sont pris dans une guerre sanglante.
    Le film raconte aussi les souffrances du peuple autochtone, et cette guerre sauvage prédit la persécution du peuple qui viendra des années plus tard.
    Tous nos sens sont exaltés en voyant ce film.
    Et on pleure spoiler: pour la mort du frère et de la sœur...

Visionnez-le, vous le ne regretterez pas.
    Publiée le 16 février 2015
    Le dernier des Mohicans est un film qu'on m'avait chaudement recommandé, donc je me le suis maté en partant du principe que ce film serait un chef-d'œuvre. Dans ce sens j'ai été légèrement déçu : l'histoire est belle, la reconstitution historique est parfaite, la mise en scène est, comme à d'habitude avec Michael Mann, excellente et bien sûr la BO est tout simplement magnifique, et c'est elle qu'on retient principalement une fois le film fini. Globalement on ne s'ennuie pas, car on a de beaux paysages et d'excellentes scènes de bataille. Daniel Day Lewis est très bon ( même si, par rapport à ses autres prestations comme dans There will be blood ou My left foot, ce n'est pas une de ses plus marquantes ). Certaines scènes sont très belles et émouvantes, mais le film est quand même une grande histoire d'amour ( avis aux amateurs du genre ) un peu rapide à mon goût, et certains points de l'intrigue auraient pu être mieux développés.
    Le dernier des Mohicans est donc un bon film, même s'il y avait matière à faire mieux à certains moments.
    Gilles A
    Gilles A

Publiée le 16 février 2014
    Chef d'oeuvre. Quelquefois il m'arrive de penser que le cinéma trouve sa vraie justification dans ce genre de film. On est saisi pendant 2 heures et même après on reste sidéré. Exceptionnelle mise en scène. Exceptionnel s interprètes.
    Publiée le 9 juillet 2012
    Chef d'œuvre absolu de Michael Mann. À voir et à revoir. Vous ne le regretterez pas. En effet émotion et action sont au rendez vous. Et que dire des paysages et de la musique ! Une pure merveille.
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 21 septembre 2023
    Bon sang, après toutes ces années je découvre enfin ce film, et en version director's cut en plus.
    Mais quelle horreur! Un film sans aucun intérêt. Nullement flamboyant, absolument pas émouvant et ennuyeux comme la pluie sur un carreau.
    Les acteurs sont tous dans la caricature ou presque. Les hommes sont bien viriles, et les femmes bien jolies et aimantes et si dévouées...Les chefs font les gros yeux et c'est à celui qui aura les meilleures répliques, et le plus beau regard perçant.
    Et cette fameuse BO, qui est très belle mais qui revient "Again, and again and again and again and againnnn" jusqu'à plus soif au point que l'on se retient de rire.
    La mise en scène n'est absolument pas immersive et certaines scènes de batailles sont du grand n'importe quoi (d'ailleurs il vaut mieux éviter de scruter ce que font les figurants). Et certains plans et transitions ne sont absolument pas logiques...
    Que dire alors. Une envie de sauver les costumes et certains décors.
    Vraiment navrant.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 26 février 2024
    Ce n’est qu’aujourd’hui que je vois pour la première fois ce film. Déception. Histoire pas prenante, c’est juste une succession de scènes de guerres ou d’affrontements sans queue ni tête. L’amourette est assez ridicule. Ce film est barbant, comme ses dialogues et sa musique. 1,5 étoile quand même pour ce résultat pas bien original et mal raconté.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 25 février 2024
    un film un peu à l'ancienne genre péplum, pourquoi pas mai c'est quand même très pesant et poussif...
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 26 mars 2007
    Tout est déjà dit dans les commentaires précedents, c'est un film extraordinaire qui m'a profondément touché, j'ai lu le roman de Cooper aprés mais ce film reste bien meilleur (en fait il est complètement différent). Ce film est à voir sur grand écran pour en savourer la magie et bien sûr la musique cultissime.