Impitoyable
    4,2
    17810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    Western crépusculaire porté par un Eastwood grandiose. Comme si le ton du film allait avec le sentiment de son acteur/réalisateur d'être en bout de course. Clint est grand, Clint est immortel, Clint est impitoyable.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Il fallait bien qu'à un moment le western signe enfin sa mise au placard et ne soit plus un objet à fort intérêt commercial mais un genre nostalgique du vieux cinéma hollywoodien.
    Venu des films de Leone et marqué par ses interprétations de vaillant cow-boy, Eastwood a voulu recréer les caractéristiques propres au western crépusculaires : des couleurs chaudes, qui vont du rouge au noir, donc toutes couleurs vives exclues ; décors sombres et insalubres, et surtout la photographie, qui grâce aux teintes de l'automne et de l'éclairage à la bougie, souligne encore ce retour en arrière dans le genre en déclin. C'est un plutôt un dernier exercice de style que fait Eastwood plutôt qu'un véritable film-phare du western ; le scénario présente beaucoup de défauts : le héros qui laisse ses enfants tous seuls dans la maison pour partir à la chasse à l'homme, le personnage de Harris à moitié utile puisqu'il rencontre tout le monde sauf Eastwood et ses amis, et la fin complètement plate avec un épilogue facile. Le film est long, certes, il se laisse regarder sans effet désagréable de longueur, certes, mais les défauts sont trop flagrants. Les personnages secondaires ( Hackman en tête ) sont plus intéressants que celui de Eastwood, très classique ( ancien criminel, alcoolique et veuf ) dans le type du justicier déchu. Impitoyable n'est pas le dernier western crépusculaire mais le chant du cygne de Eastwood dans son genre fétiche. Les meilleurs sont souvent les premiers qui entraînèrent le déclin de l'un des emblèmes d'Hollywood.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si les personnages parviennent à éviter le manichéisme, Clint Eastwood ne nous livre qu'un western, inesthétique, sans poésie et à l'intrigue bien plate (une histoire de vengeance et de pognon plutôt basique).
    -marc-
    -marc-

Publiée le 20 février 2013
    En inversant tous les repères (plus encore que dans "Un monde parfait), Clint Eastwood nous fait la démonstration qu'un bon réalisateur peut entrainer le spectateur où il veut. Il nous fait chevaucher en croupe derrière le pire de tous les salopards de l'Ouest qui pourrait bien être la mort en personne. Nous endossons le parti de ce vieil homme qui cultive le souvenir de sa femme et se lance, pour nourrir ses gosses dans une quète qui parait au-dessus de ses moyens. Progressivement, nous nous enfonçons dans l'horreur et nous trouvons celà "légitime". "Nous" nous érigeons en "justiciers", "nous" commettons des meurtres sordides, jusqu'à faire un massacre "pour venger" un meurtrier. Pourtant, tout au long du film, on a cessé de nous mettre en garde contre le "héros". Rien n'y fait, chaque personnage agit avec légitimité dans sa logique, les deux cow-boys humiliés, les putes qui commanditent des meurtres, le shériff qui fait règner l'ordre dans sa ville au milieu d'une contrée où seule la loi du plus fort à cours; et nous sommes entrainés, car nous comprenons ces personnages qui sonnent vrais, grâce à un scenario diabolique et des acteurs tous extraordinaires. Pas besoin de grands discours quand les images parlent. Du vrai cinema, un tres grand film.
    Publiée le 15 mars 2013
    Unforgiven ou Impitoyable en français est un western de Clint Eastwood qui est largement sur-noter comme peut le prouver certains lecteurs. Il y a de nombreux acteurs connus, ce qui sauve un peu le scénario du film. je n'ai pas vu beaucoup de western mais je peu affirmer que celui- ci n'est pas un chef-d’œuvre et loin de là. L'histoire laisse a désirer !
    bolt
    bolt

Publiée le 25 juin 2017
    revoir sur grand écran cet incroyable film est vraiment un privilège. impitoyable est un western pur et dur, particulièrement bien réalisé et disposant d'un casting vraiment au top. les paysages sont fabuleux et l'histoire, triste, m'a vraiment parlé.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 juin 2012
    la catégorie Best Film of the world présente: Impitoyable
    Un jeune cowboys ce rend chez William Munny (Clint Eastwood) un hors la lois reconverti dans l’élevage pour lui demander de venger une prostituée défigurée à cause d'un cowboys sadique.
    Un Morgan Freeman excellent, un Eastwood extraordinaire ! dans une ambiance toujours aussi sombre et lente. un chefs d'oeuvre !
    Nicow L.
    Nicow L.

Publiée le 8 août 2020
    À très très mal vieilli, que ce soit le scénario bidon, la mise en scène vieillotte, les bruitages digne d'une série B ce film était peut être sympa il y a 20 ans mais maintenant est complètement inoubliable
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce "western"
    Loskof
    Loskof

Publiée le 9 juin 2010
    Eastwood passe de l'autre côté de la caméra pour tourner un western. Une façon de boucler la boucle pour lui à une époque où le genre du western est "mort". Malheureusement on est bien loin des mâitres du genre. Tout n'est pas a jeté dans ce film loin de là, Freeman est très convaincant, Eastwood est toujours aussi expressif et ses longs regards nous petrifient. Là où le film pêche est dans son excès. Les scènes avec le shérif me sortent par les yeux, c'est violent, cru, bête et surtout cela est fait complètement gratuitement. Quand à l'ihstoire d'un ancien hors-la-loi qui est maintenant un pitoyable fermier et qui cherche à retrouver de sa superbe, cela rend le personnage principal plus ridicule qu'autre chose. L'intensité, le suspens sont absents pendant les 3/4 du film, tout simplement car l'on a l'impression d'assister à une parodie de western. Le final reste cependant prenant et l'ambiance pesante est très bien rendue. Dommage de devoir attendre les 15 dernières minutes pour rentrer véritablement dans le film.
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 20 avril 2018
    "Impitoyable", meilleur film de l'année 1992 et réalisé par Clint Eastwood lui-même, est l'histoire de William Munny, un ancien hors-la-loi sans pitié et redoutable devenu fermier et père de deux enfants. Son nouveau quotidien est basculé lorsqu'un jeune hors-la-loi nommé le Kid de Schofield lui rend visite afin de lui demander de faire équipe pour assassiner deux personnes qui ont défiguré une prostituée. Ce qui m'a frappé en premier dans ce film sont les dialogues que je trouve passionnants. Par dialogues passionnants, je pense par exemple à la scène de discussion entre William Munny et la prostituée défigurée ou encore celle spoiler: où l'on apprend la mort de Ned
    qui m'ont toutes les deux complètement aspiré dans le film. De plus, les dialogues ne sont jamais inutiles, ils servent toujours au développement des personnages et des relations ainsi qu'à l'avancement de l'intrigue. Mais en plus d'avoir d'excellents dialogues, le film possède des scènes d'action qui sont certes peu présentes mais à couper le souffle. Comment parler de "Impitoyable" sans évoquer sa fin de film à l'action brutale et animée d'une main de maître par un Clint Eastwood transcendant. Transcendant, c'est d'ailleurs le terme qui qualifie les acteurs et l'écriture des personnages de ce film, puisque "Impitoyable" bénéficie de personnages développés et particulièrement gris, en plus d'être joués par des acteurs excellents (mention spéciale pour Clint Eastwood, Morgane Freeman et Gene Hackman). Ainsi, le film brille par ses dialogues, ses scènes d'action et ses personnages, mais je peux également faire l'éloge de la superbe photographie qui nous offre des paysages magnifiques et une lumière parfaite, de la mise en scène classique mais efficace, et enfin de la bande originale au thème principal très émouvant. "Impitoyable" n'a donc pour moi pas volé son oscar du meilleur film. C'est un des meilleurs westerns, voire peut-être le meilleur. 5/5
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 28 novembre 2020
    A une époque pas si lointaine où l'on aimait se faire justice soi-même, sans foi ni loi, la vengeance n'est clairement pas un plat qui se mange froid. Clint Eastwood nous réalise là (selon les dires des uns et des autres) un de ses plus grands chef d'œuvre. "Impitoyable" ("Unforgiven" en VO) est en effet une réussite sur de nombreux points. J'ai tout d'abord rarement vu une telle authenticité dans le jeu d'acteur, le scénario, les dialogues et la construction narrative. On connait Clint Eastwood pour sa lenteur narrative et les passages qui tirent en longueur mais là, tout a un sens et une portée. Il retranscrit bien le fait par exemple qu'à cette époque tout est une question de sang-froid. Nous avons Ned qui se retrouve incapable de tirer une fois face à sa cible, le "Schofiled Kid" qui parvient à tuer mais qui ne pourra probablement plus jamais se le pardonner, et enfin Will pour qui le passé de tueur à gages est comme une bombe à retardement pouvant resurgir à tout moment. Tous ces profils ont pourtant bel et bien un point en commun : la soif de vengeance. Argent, alcool et sexe font des ravages et restent les principaux vices qui poussent ces hommes à agir indépendamment du bon sens.

Eastwood rend un bel hommage à ses mentors et remet au goût du jour le western le temps d'un long-métrage. Il y a d'ailleurs un véritable parti pris qui diverge de l'ensemble des westerns vus auparavant. Ici tout est noir, le héros gentil n'existe plus et le shérif peu scrupuleux devient peu à peu le personnage le plus détestable qui donne envie de se révolter. Il n'y a ni bon ni mauvais, ce n'est pas manichéen. L'existence de chacun peut-être remise en question à la minute près et personne n'est au dessus de personne. Tous vont devoir se salir les mains pour arriver à leurs fins et annihiler l'ennemi quoi qu'il en coûte. A tel point que certains ne savent même plus s'ils doivent tirer sur la gâchette ; une sorte de retour à la réalité fait basculer tous les personnages émotifs et timorés (comme Beauchamp ou bien les subalternes du shérif) au second plan, là où les William Munny et Little Bill prennent leurs responsabilités en étant prêt à en assumer les conséquences.

Si le film est convaincant, il n'en demeure pas moins que Clint Eastwood a pu selon moi faire mieux quelques années plus tard avec des "Mystic River", "Million Dollar Baby" ou bien sûr l'incontournable "Gran Torino". Les années 2000 marqueront à jamais l'apogée de sa carrière de réalisateur.

"Impitoyable" est un film soigné qui force le respect comme énoncé plus haut : la cohérence dans les choix scénaristiques, mais aussi le casting, les dialogues, la musique, les décors, bruitages et j'en passe... tout est méticuleusement ajusté pour nous offrir une expérience ciné des plus séduisantes. Malgré tout, une meilleure gestion du rythme et plus de rebondissements auraient permis de nous maintenir en haleine davantage et sans interruptions !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 mai 2019
    A l'instar d'un John Wayne, le nom de Clint Eastwood est intimement lié au western. C'est le genre qui l'a fait connaître en tant qu'acteur à travers la série télévisée "Rawhide" dabord, puis au cinéma dans les films de Sergio Leone. Une fois derrière la caméra, il n'est donc pas surprenant de le voir réaliser lui-même des westerns, ce qu'il a fait dès 1973 avec "L'homme des Hautes Plaines". Fidèle aux films de cow-boys, Eastwood a le mérite de sortir "Impitoyable" à une époque où le genre se faisait beaucoup moins fréquent sur les écrans. Ce long métrage est d'ailleurs loin du western classique et se veut même iconoclaste sur bien des aspects. Pas de valeureux cow-boys sans peurs ici. Les différents personnages sont tous cruellement humains avec leurs faiblesses et leurs doutes. "Impitoyable" ne m'a cependant pas totalement convaincu notamment à cause d'une intrigue cousue de fil blanc et une ambiance sombre pas toujours au niveau. Il y a pourtant de l'idée et la réalisation de Clint Eastwood est solide, prévisageant son succès futur. Il signe ici un bon western, ce qui est plutôt rare durant ces dernières décennies.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 février 2013
    Un excellent western réalisé par Clint Eastwood, qui n'a pas à rougir de la concurence et qui se montre être un film dénué d'action sans que cela ne pose de réels soucis. C'est avec grand intérêt que l'on suit ce film jusqu'à son point de dénouement, qui finit en boucherie à la Punisher.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 juin 2010
    Surement le meilleur western qu'est réalisé le géant Clint Eastwood. Porté par des acteurs magistraux ( Eastwood en tête ), une réalisation efficace et une sublime musique, ce western est, de loin, l'un des meilleurs de l'histoire avec le Bon, la Brute et le Truand ( autre film avec Eastwood ). On ne peut qu'admirer.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 26 avril 2008
    Un grand cru Eastwood, une mélancolie et une nostalgie omniprésentes; la fin est unique comme celle de Million Doll.. Du très très très très grand cinéma. Bravo!