Impitoyable
    4,2
    17810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 28 mars 2015
    Avec Unforgiven, le désormais vétéran Clint Eastwood offre une toute autre approche du western conventionnel, l'exact opposé du spaghetti auquel nous avait habituer Leone, mentor de Clint durant les années soixante dix. Le bon vieux Eastwood a juger bon d'offrir une nouvelle perspective au genre qui l'a popularisé ( et qu'il a pendant longtemps incarner ). En effet,vous pouvez tirer un trait pour espérer admirer un héros peu causant, as de la gâchette, charismatique à souhait. Ici, un ancien outlaw reconverti en paysans miséreux vivant autour des cochons, en compagnie de ses deux enfants. Il faudra dès lors s'habituer à voir le héros, William Munny, peiné lorsqu'il s'agit de grimper sur son destrier d'occasion, ou à l'observer, essayant de se refaire la main, avec ses armes qu'il n'a pas utiliser depuis une bonne décennie.
    Inhabituel, mais couillu comme jamais. Maintenant, notre légendaire meurtrier se doit de reprendre les armes, afin de s'emparer d'une prime visant à tuer deux cow-boys ayant salement défigurer une prostituée. Et c'est là que l'un des majeurs problème se pose : la justice du shérif de Big Whiskey ayant été outrageuse ( et donc clairement rageante ), on en oublierait presque les deux salopards et le crime qu'ils ont commis. Personnellement, en tant que spectateur, je me focalisait plus sur le personnage haïssable de Gene Hackman, Little Bill, que sur les deux autres. Car la cruauté et l'indifférence de Bill a reçu nettement plus d'intention que l'acte barbare des deux gus. Donc, de ce fait je trouve qu'on oubli presque les enjeux de l'histoire. La mission est de tuer les deux criminels et non Little Bill. Et ça j'ai eu du mal à l'accepter et je suis sûr que vous aussi. Il y a donc pour moi un problème dans le déroulement de l'histoire, et donc un défaut dans le scénario. Ce qui m'amène au problème suivant : on apporte beaucoup trop de temps d'écran à Hackman à mon gout. Attention, je ne dis pas que je ne l'aime pas, je dis juste qu'il apparaît trop souvent et en plus à des intervalles trop irréguliers ( et parfois même assez hasardeusement ). Je trouve même qu'il est plus présent qu'Eastwood, c'est dire. Impitoyable possède un énorme casting en plus d'Hackman, Eastwood se paye les services de Freeman, Richard Harris, et du jeune et convaincant Woolvett. Doté d'une excellente photographie, Impitoyable est beau à voir. Unforgiven malgré quelques faiblesses est un western audacieux, plein de ressources, farfouillant dans la psychologie d'un homme lorsque celui-ci hésite à appuyer sur la détente, et démontre la non inefficacité d'une violence outrageusement utilisée. Impitoyable est un western iconoclaste superbement réalisé, qui prouve encore le talent d'Eastwood à se démener derrière et devant une caméra, ce qui n'est pas une chose facile.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 mai 2015
    Comment magnifier un genre tout en lui portant le coup de grâce? C'est un peu ce que le grand Clint Eastwood a réussi avec Impitoyable, western définitif réalisant la synthèse de tout ce qu'il a pu apprendre chez Sergio Leone et Don Siegel. Entre ombre et lumière, à travers un héros fatigué qui se lance dans une dernière chevauchée, Eastwood (magistral devant comme derrière la caméra) signe une partition extraordinaire, avec des acteurs de haut vol (Gene Hackman en particulier est absolument jubilatoire dans ce film). A la fois rageur et mélancolique, Impitoyable est dans la lignée des grands classiques des 60's-70's, un cinéma auquel son réalisateur rend ici un hommage appuyé dont on ne voit pas quelle œuvre a pu seulement l'approcher depuis. Du grand art, tout simplement.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Comme j'ai déjà dû le dire précédemment je ne suis pas du tout fan de Western. Pour autant ce film est vraiment plaisant, on suit donc le retour de William Munny et de son acolyte dans son ancienne vie pour défendre une cause qu'il juge juste mais surtout on ne va pas se leurrer pour la récompense. Avec ce film, Clint Eastwood trace un trait sur sa carrière de cow-boy en tirant une des plus belles révérences dont il était possible et s'en sort tout de même avec deux oscars. Un hommage qu'il a également voulu rendre aux réalisateurs qui lui ont donné sa chance comme Sergio Leone dans des rôles de gringo. La réalisation est très bonne, et a permis à Clint Eastwood d'être reconnu en tant que réalisateur (mais ce n'est pas son premier film). Le scénario est super, l'aventure plaisante et prenante, on ne voit pas le temps passer. Le casting en plus d'être impressionnant est vraiment bon. Qu'est-ce que l'on peut détester Gene Hackman, une vraie pourriture. Morgan Freeman vraiment attachant même si (sans faire preuve de rascisme) je ne comprends pas la présence d'un noir dans un western alors qu'il y a l'esclavage. C'était un petit aparté et peut être dois-je juste révisé mon histoire américaine. Sa n'empêche pas Morgan Freeman d'être très bon, de nous donner une certaine empathie pour son personnage. Personnellement j'ai adoré Anna Thosmson et je regrette que son personnage n'est pas été plus exploité. On sent qu'elle a plein de choses à dire, qu'elle ressent beaucoup de choses et a par percé des émotions dans son regard on aura pas grand chose. C'est dommage. En tout cas, je vous recommande ce film, du Clint Eastwood pur, histoire vraiment plaisante et bonne accompagné d'une bonne réalisation et des plans sur le paysage vraiment superbe. Et j'ai adoré cette fin qui m'a tout de suite fait penser à Lucky Luke (peut-être à défaut), mais avec son départ dans la nuit après avoir avertie la population d'une belle morale, je m'attendais même à la musique de fin. A voir absolument.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 27 janvier 2013
    Bon western dans la lignée des films de Clint Eastwood , valeur sure , bon pas le meilleur à mon à humble avis , mais le film se laisse voir sans problême
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 2 août 2007
    Un miracle. Impitoyable, n'est ni plus, ni moins que la transposition cinématographique du western, qui n'était jusque là qu'une sorte de dessin animé.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 juin 2017
    Clint Eastwood revient au genre qui fît sa gloire et signe un western crépusculaire à la mise en scène soignée et où les mythes ne sont plus ce qu'ils sont : le hors-la-loi et ancien truand William Munny (Eastwood en personne, toujours aussi charismatique) est vieux, reconverti dans l'élevage et a du mal à remonter à cheval, le représentant de la loi (Gene Hackman, impressionnant) est un sadique qui prend plaisir à la violence et qui n'hésite pas à tabasser en public un célèbre truand anglais qui a bâti sa légende sur des mensonges (irrésistible Richard Harris) et le bandit à la grande gueule n'est qu'un gamin qui a des problèmes de vue et n'a jamais tué personne. L'Ouest est démystifié par Clint Eastwood lui-même alors qu'il a fait partie du mythe pendant des années. Démontant toutes nos attentes, Eastwood montre des personnages vieillissants, incapables de tuer jusqu'au massacre final où Eastwoood met en scène sa propre légende dans un éclat de violence bref mais mythique. Dans "Impitoyable", le temps a passé et a fait son œuvre. La mélancolie, la violence, les regrets, il ne reste plus que ça. Et nous il nous reste le plaisir de voir un grand film, l'un des derniers grands westerns et l'un des plus beaux.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Quand on fait le bilan d'Impitoyable, nous constatons une belle progression du personnage de Clint Eastwood qui était un homme fini et rangé, et qui se voit redevenir le tueur sanguinaire qu'il était autrement (d'avant la mort de sa femme). Le plus remarquable reste le shérif impitoyable joué par Gene Hackman, il est au final le plus impitoyable de tous alors qu'on attendait Clint dans ce rôle là, mais ce n'est que mon point de vue. Le reste est souvent long et l'action est absente, il faut attendre deux heures pour avoir un final correct. Mais bon, nous avons ici un des rares western qui tiennent bien la route de ces 25 dernières années, alors on ne va pas totalement le démolir. A voir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 janvier 2013
    1992, depuis 30 ans les westerns américains étaient passés de mode à quelques exceptions prés. Eastwood qui en porte une part de responsabilité à sans doute voulu achever le genre. Il a prit le scénario idéal pour cela et une mise en scène aussi hyper réaliste que possible, seulement c'est trop; tous les hommes ne sont pas des salauds et toutes les femmes ne sont pas des prostituée écervelées et vengeresses. Le résultat est médiocre et pour s'en persuader, il suffit de voir de quelle manière il achève le shérif, l'oeil sur le viseur de sa carabine comme si la cible était à 300 mètres. En dehors des superbes extérieurs tournée au Canada, il n'y a rien de beau, de valorisant et encore moins d'exaltant dans ce triste film qui nous rapproche des aspects sombre de nos vie. Ce n'est pas vraiment cela qui fait que le cinéma est le plus superbe et le plus complet de tous les arts. Il existe des sujets infiniment tristes qu'il est bon de montrer et de faire comprendre comme le fait ''le ruban blanc'' par exemple mais il n'est nul besoin d'en inventer.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 8 août 2010
    Ce film signe d'une manière magistrale l'entêrrement d'un genre qui à tout donnée a son auteur. Le grand, l'immense, le gargantuesque Clint Eastwood réalise avec Impitoyable l'un de ses meilleurs films, un Western bien sûr, crépusculaire évidemment, rendant hommage à ses deux mentors Don Siegel et l'indétronable Sergio Leone assurément. Dans ce film qui comporte un héros Léonien c'est à dire tout sauf un concentré de vertu, Eastwood met en scène une histoire sombre ou chacun des personnages apportent quelquechose qui représentent les western d'antemps. Eastwood et ses acteus sont tous excellents de Hackman à Freeman. Impitoyable c'est aussi la fin de l'Ouest, Pourquoi ? Parce que les despérados sont dépassés que l'ouest n'est plus ce quil était. Enfin bref, ce film synthétise 40 ans de western et cela donne un superbe film autaut sur un plan photographique scénaristique.
    Un grand film, un de plus pour Easwtood qui est très coutumiers du fait.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 17 octobre 2011
    Il y a des jours durant lesquels l'on peut avoir l'impression de passer à côté d'un chef d'oeuvre, ou encore simplement à côté d'une franche surprise. Toutefois, le contraire peut aussi se produire et à un tel point que l'on a franchement l'impression d'avoir perdu son temps. "Impitoyable', du génie Clint Eastwood, relate une de ces énorme déception qui n'a pour elle que sa réputation plutôt mal placée ! Outre son casting emballant, ce western relativement moderne n'insuffle aucune vie aux protagonistes et, quand aux rebondissements, ils se font toujours attendre ! 1992, une année décevante qui peine à livrer des films cultes.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 21 novembre 2011
    Western crépusculaire porté par un Eastwood grandiose. Comme si le ton du film allait avec le sentiment de son acteur/réalisateur d'être en bout de course. Clint est grand, Clint est immortel, Clint est impitoyable.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 22 août 2007
    Une claque thermonucléaire.... Le meilleur film d'Eastwood et sans doute le meilleur western de l'histoire avec avec les Sergio Léone.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 mai 2008
    L'apothéose dans la carrière de Clint Eastwood!!Tous ont reconnu l'immense qualité de ce western crépusculaire,aboutissement d'une réflexion sur la violence et la nature des hommes.Psychologiquement,on n'a jamais vu mieux dans le genre.Des personnages détruits,soit par leur sombre passé(William Munny),soit par leur condition(les prostitués),soit par leur soif du pouvoir(Little Bill).Une profondeur inédite,ou chaque action prend un sens tout particulier.Une photo sublime et une musique discrète poursuivent ces héros déchus,prisonniers de leur condition.Magnifique...Clint Eastwood subtilement,nous montre que la rédemption de son personnage est vaine.Il n'a jamais si bien joué.Gene Hackman est glaçant en shérif sans pitié.Morgan Freeman assure en ami,qui a perdu ses facultés.Franchement,"Impitoyable"assurément,apparat parfait à tous niveaux.C'est pour ce film,entre autres,que le grand Clint est devenu un auteur essentiel,en plus de sa légende.Le 7ème art lui doit beaucoup.Merci tout simplement.
    Publiée le 11 novembre 2010
    Malgré quelques longueurs et des bons sentiments un peu trop dégoulinants, je fus très agréablement surpris par ce film qui mêle psychodrame et ambiance western spaghetti. Des passages très chargés émotionnellement. Gene Hackman y est terrible dans son rôle de petit dictateur! Un film très original, à voir.
    Publiée le 3 juin 2010
    Un pur chef-d'oeuvre humaniste de et avec Clint Eastwood.