Impitoyable
    4,2
    17764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 7 août 2010
    Le fermier William Munny (Eastwood), au passé mouvementé, dont la femme est morte et qui vit seul avec deux enfants, se lance sur la trace de deux bandits qui ont défiguré une prostituée, pour toucher la prime promise. Il s’associe à deux compères ; le trio trouvera sur sa route le brutal sheriff little Bill Daggett (Gene Hackman) et ses acolytes.
    Le film peut être considéré comme un Western, mais se démarque du genre sur deux points : il présente une image dévalorisante de l’ouest vers 1880 : violence, solitude, turpitudes diverses, et il donne un rôle important aux femmes, ce qui fut rarement le cas dans ce genre cinématographique. Eastwood campe un héros qui a changé de vie sous l’influence de sa défunte femme, mais est entraîné vers ses vieux démons irrésistiblement. Ses remords ne l’empêcheront pas de tuer à nouveau sans état d’âme. Hackman joue le rôle d’un sheriff violent assoiffé de pouvoir, mais aussi tenté par la vie paisible d’un trappeur bâtissant sa maison. Les autres personnages du film sont également ambigus, donnant à l’ensemble de la trame une grande vraisemblance, encore renforcée par l’excellent jeu de tous les acteurs.
    La mise en scène est duale : une première partie marquée par le style de Sergio Leone (scène du train, personnages de l’anglais et de son biographe), donc assez baroque, ce qui dans le présent contexte la rend moins séduisante. Puis un style plus dans la ligne des maîtres américains, sobre, presque clinique, plus en accord avec l’atmosphère. La force d’Eastwood est de transformer ce sujet simple, sans grande originalité, en une épopée dans laquelle le spectateur est emporté. Il sait alterner judicieusement les thèmes obligés du genre (affrontement, amitié) et y ajouter comme piment une touche sensible.
    Un western crépusculaire, désenchanté, parfaitement réussi.
    Publiée le 1 décembre 2008
    Magnifique western,très sombre, à l'encontre des clichés hollywoodiens.Clint est un grand acteur, et aussi un grand réalisateur, il le confirme film après film.Certainement mon western préféré avec Le grand silence.
    Publiée le 6 janvier 2009
    Ce film est magnifique. On reconnait le style Eastwood dans le développement de la personnalité des protagonistes. L'état d'esprit des intervenants est fortement ressenti. Un élément particulièrement réussi est l'évolution de cette personnalité au cours de l'histoire.

D'un autre côté, le scénario, bien que fort proche du western typique, a quelque chose en plus qui marque le spectateur. Ce film a quelque chose en plus que les autres qui lui donne ma quatrième étoile.
    Publiée le 18 novembre 2008
    Le meilleur western qui soit. Noir et violent, ce film est une référence et clint eastwood est vraiment le plus grand réalisateur qui soit pour l'instant.
    Vraiment super.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 17 février 2019
    Le dernier western de Clint Eastwood. L'acteur profite de son âge désormais avancé pour faire un film sur son personnage de cow-boy récurrent, cette fois-ci loin des coups de flingues gratuits et des insultes commandées. Eastwood ne joue pas l'autodérision mais plutôt l'enterrement d'une époque qu'il estime révolue et le fait bien, avec juste ce qu'il faut d'authenticité et de savoir-faire pour ne pas tomber dans un énième film de flingues dans le désert... Il étale ici sa maîtrise du genre et affiche clairement une histoire de rédemption et de juste milieu, mettant son personnage dans une position unique : ni héros, ni méchant, juste un vieil homme dépassé par les évènements, luttant pour des valeurs qu'il juge justes et se cherchant encore (renouer avec son passé de tueur alcoolique ou élever sagement ses enfants sans histoires). La réalisation est maîtrisée, la musique bien dosée pour ne pas s'étaler inutilement, les décors et la photo sont tout bonnement éblouissants... Cependant, on a l'impression que peu de personnages sont concrètement exploités voire mis de côté, même si leur rôle est important dans l'histoire (English Bob, Delilah, le Kid). Quant au scénario, malgré sa longueur évidente, il s'enchaine un peu trop rapidement : on n'a pas le temps de savourer concrètement chaque scène, dont certaines ont l'air d'être inutiles ou plutôt n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Mais dans l'ensemble, Impitoyable reste un très beau film et un western réussi, bien ancré dans les réussites du genre des années 90 (avec Danse avec les loups, Dead Man, Mort ou vif).
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 juin 2017
    Sur l'éternel thème de la vengeance, Clint Eastwood livre ici l'un de ses plus beaux films, un western crépusculaire doté d'une superbe prise de vue, d'un casting irréprochable, d'une mise en scène au couteau et d'un scénario d'une grande subtilité. Rien à redire, 4 oscars largement mérités.
    Publiée le 20 octobre 2008
    Je ne rentre pas du tout dans la morale du "qui est le plus salaud"! Il semblerait que tuer un homme est justifiable si c'est un salaud, mentalité que j'ai du mal à apprehender mais que Charlton Heston aurait applaudi du haut de sa NRA! Puis trouver une excuse au personnage d'Eastwood comme quoi se serait un salaud repenti, qui est déja pardonné aux yeux du spectateurs tant il répète sans cesse que c'était un homme mauvais! Moralement je sature complètement. Ensuite, la réalisation loin du western kitch mais loin également du novateur, c'est pas mal. Je ne suis donc trop dubitatif pour lui mettre une quelquonque moyenne.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 19 décembre 2011
    Très bon western, tardif dans le genre. Gene hackman y est exceptionnel en homme de loi impitoyable. Le film est peu consensuel.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 25 janvier 2010
    Western crépusculaire de légende qui signe l'apothéose de la carrière de cette figure emblématique du cinéma qu'est Clint Eastwood, "Impitoyable" montre l'ancien homme sans nom sous les traits d'un antihéros fatigué par les années qui se lance dans une ultime chasse à l'homme.
    Brillant par son casting, son scénario et surtout son ambiance noire et réaliste, ce chef-d’œuvre incontesté du genre illustre et ravive les sentiments les plus primaires de l'espèce humaine. Colère se changeant en haine, peur devenant terreur, le tout enveloppé dans un esprit de justice macabre aux allures de faucheuse, la cruauté et la dureté émanant d'un style souvent caricaturé marquent au fer rouge les citoyens modèles que nous sommes.
    Vous embarquant dans cette aventure sans concession et ce, grâce à des interprétations de qualité, "Impitoyable" est l'occasion de découvrir un trio d'acteurs inspirés qui ont su donner la profondeur nécessaire à la crédibilité de leurs personnages.
    Nominé à l'oscar du meilleur acteur, Clint Eastwood se métamorphose petit à petit sous nos yeux jusqu'au moment fatidique du contact du whisky sur ses lèvres. Passant du vieillard miteux et rabougri, William Munny en vient progressivement à devenir un symbole de mort qui ne fait aucun compromis.
    A ses côtés, son confrère de toujours Morgan Freeman dans son rôle habituel de l'homme sage et le peu connu mais vif Jaimz Woolvet.
    En opposition à ces trois chasseurs de primes peu orthodoxes, qui de mieux que Gene Hackman ? Vainqueur de l'oscar du meilleur second rôle, l'acteur américain ne joue plus mais est Little Bill. Convainquant au limite de l'imaginaire, Hackman évite le cliché du méchant banal en sa faisant davantage haïr pour sa brutalité hors du commun.
    En résumé, "Impitoyable" est la référence du western de ces vingts dernières années qui permit à Clint Eastwood d'accéder au club très fermé de ceux ayant été récompensé pour leur film ainsi que pour leur réalisation. Scénario sans faille qui montre avec soin le caractère de chacun tout en rythmant parfaitement le récit, ce monstre du 7ème classé dans les 100 plus grands films américains de l'histoire a encore de belles années devant lui.
    Publiée le 21 septembre 2008
    Le magnifique western qu'est "Impitoyable" prouve une nouvelle fois qu'Eastwood est l'un des plus grands artistes de son temps.
    Publiée le 21 septembre 2008
    D'ordinaire n'étant pas un grand fan de Western, j'ai pourtant adoré Impitoyable ! Clint Eastwood fait parler son talent en tant qu'acteur mais aussi en tant que réalisateur. La profondeur de champ est superbe, les décors sublime et les acteurs sont tous très bon (Richard Harris est hors norme!), chacun possède sa personnalité. William Munny alias Eastwood tente de se convaincre qu’il a changé mais on ne se refait pas ; Ned interprété par Morgan Freeman est dans la même situation. Aveugle ou parano personne ne ment à son égo, c'est qu'on peut tirer du film. La violence n’émane pas de ceux qu’on pense les plus dangereux et c’est cette subtilité qui fait d’Impitoyable un film renversant.
    A voir et à savourer pleinement !
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Un grand western et malheureusement une des dernières références modernes. Un Clint impeccable, une réalisation au cordo, et un scénario exceptionnel !
    Biehn
    Biehn

Publiée le 30 août 2008
    Très bon western de Clint Eastwood. Clint Eastwood est très crédible dans ce rôle d'ancien tueur qui cherche à redevenir ce qu'il était pour tuer des cow-boys qui ont défiguré une prostituée et ainsi obtenir de l'argent pour subvenir aux besoins de ses enfants. Beaux décors. L'atmosphère de la scène finale est inquiétante.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 30 juillet 2008
    J'ai redécouvert ce film en VO récemment. Quel plaisir! C. Eastwood est un acteur et réalisateur exceptionnel. Quel plus bel ultime hommage que ce magnifique "Unforgiven" pouvait rendre Monsieur Eastwood à un genre qu'il a lui même initié? La boucle est bouclée, et de fort belle manière!
    BMWC
    BMWC

Publiée le 23 juillet 2008
    Un grand film sur une quête de rédemption gâchée et violente, sublimée par la réalisation inestimable de Clint Eastwood qui trouve définitivement sa signature sans renier ses maîtres Leone et Siegel. La fin monumentale fait partie des plus grands finals non seulement du western, mais du cinéma tout entier.