La Main sur le berceau
    Votre avis sur La Main sur le berceau ?

Puce6386
    Puce6386

Un thriller de 1992 qui a bien vieilli et qui nous tient en haleine du début à la fin. L'intrigue est bien ficelée, hitchcockienne et machiavélique à souhait, offrant une tension et une angoisse bien palpables et grandissantes. La performance de Rebecca De Mornay, dans la peau de la nurse maléfique et déterminée, est à souligner. Un drame totalement maîtrisé, particulièrement efficace et inquiétant, au savant mélange de suspense et de rebondissements !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

La Main sur le berceau est un classique méconnu du thriller rétro. Un beau moment de cinéma. C’est d’abord un film d’acteurs. Si l’on omet un Matt McCoy assez tiédasse et qui d’ailleurs n’a pas vraiment fait carrière, pour le reste, c’est top. D’abord, il y a les trop rares Rebecca De Mornay et Annabella Sciorra. Leur face à face est énorme, avec une Sciorra brillante, à la fois forte et fragile, et excellente idée de donner du volume à son personnage en l’accablant d’une maladie qui permet un vrai suspens en plus. De Mornay est elle aussi, fragile et forte à la fois, dans une autre optique. Là aussi, brillante idée que de lui donner une motivation que l’on peut, dans un sens, comprendre. Autour de ce duo, de très bons seconds rôles, à commencer par un Ernie Hudson dans un emploi original d’ouvrier autiste, et une Julianne Moore working girl très femme fatale. Bref, emploi type d’une rousse au cinéma, mais si une actrice devait s’en emparer, ce devait être Julianne Moore. Avec ce casting consistant, le film développe une histoire à suspens inquiétante. Si l’on pourra regretter un petit manque de méchanceté, un jusqu’au-boutisme absent qui aurait donné un sel supplémentaire au film, néanmoins c’est très costaud, jusqu’au dénouement final, assez facile. Pour tout dire, le métrage démarre très fort, puis avance à un rythme plaisant, avec tous les malheurs des Bartel, jusqu’à la dernière partie. Entre l’enquête vraiment trop facile et la séquence terminale, le dernier quart d’heure m’a paru être une sortie un peu loupé, dommage. Formellement, c’est propre. Hanson n’est pas un réalisateur avec une forte personnalité, mais il emballe un film élégant, doté d’une photographie claire et froide, d’une ambiance bourgeoise teintée d’objets et de lieux inquiétants. Sa mise en scène aurait mérité d’être plus alerte, plus agressive aussi. Ça se révèle parfois, mais dans l’ensemble Hanson est trop posé, trop gentil. C’est un peu le souci de ce film, qui aurait pu être beaucoup plus noir, beaucoup plus hard, désespéré. Enfin, on ne pas bouder son plaisir malgré tout. La Main sur le berceau reste un film de qualité, portée par d’excellents interprètes en général, et assez intense, assez vif et divertissant pour s’assurer durablement un statut de thriller plus que regardable. 3.5

Au dèpart, rien de très banal dans l'affaire, une charmante nourrice se fait engager dans un foyer tout aussi charmant où son dèvouement et son amour des enfants la rendent vite indispensable! Mais, dès lors, tout se dètraque! Le couple se dèchire, les enfants s'èloignent d'eux pour s'attacher avec passion à la jeune femme! Ce n'est que la première ètape d'un plan de vengeance que la nounou-killer a mis au point contre celle dont elle est maladivement jalouse, Annabella Sciorra, la mère de famille qui est la cause de son malheur! Le cinèaste Curtis Hanson n'a eu aucun mal à susciter l'angoisse avec sa baby-sitter au physique de Cendrillon (Rebecca De Mornay belle et diabolique à souhait) qui prèpare ses coups, un bèbè dans les bras! il filme donc sa folie homicide avec sobriètè, sans en rajouter et sans presque sortir de la maison coquette et retirèe où le drame se dèroule! Prèsentè au festival de Cognac, cet excellent thriller a obtenu les trois principaux prix, dont celui d'interprètation pour Rebecca De Mornay! Une rèussite...

Même si cette "Main sur le berceau" avait su faire son petit effet lors de sa sortie à l'époque, on est tout de même en droit de trouver le film quelque peu limité. D'abord dans sa mise en scène, ou le pourtant très talentueux Curtis Hanson fait preuve d'un cruel manque de personnalité, le rythme se faisant quant à lui très moyen pendant une bonne heure. Pourtant, en s'accrochant un peu, on finit par trouver un certain plaisir à l'ensemble, les situations se faisant un peu moins prévisibles que prévu et le personnage jouée par Rebecca De Mornay vraiment fascinant. Cette dernière réussit même à donner au film le petit supplément d'âme qui lui manquait jusque-là, sa beauté ne faisant elle que confirmer cette impression. Toutefois, ne nous enflammons pas car l'oeuvre n'a en définitive vraiment rien d'exceptionnel, mais elle aura au moins eu le mérite de nous distraire durant une soirée ainsi que de nous avoir offert un personnage féminin de qualité : on s'en contentera. Passable.
    nicothrash60
    nicothrash60

Un bon petit moment de suspens qui s'appuie sur un scénario plutôt original et des acteurs convaincants. On entre forcément en empathie avec ce couple presque sans histoire qui va voir son existence bouleversée par l'arrivée inattendue d'une nounou déphasée et avide de vengeance ... On passera sur les quelques incohérences et même s'il est difficile de se détacher de l'aspect téléfilm, on passe un bon moment et l'on ne s'ennuie pas un seul instant. C'est franchement bien mené et ça vaut le coup d'oeil au final.
    NesLai?
    NesLai?

Rebecca de Mornay porte ce film sur ses frêles épaules. Tout le reste est assez convenu malgré un scénario roublard mais suffisamment maîtrisé pour créer un bon suspense.

Vraiment très bien ce thriller aussi surprenant qu’inquiétant ; bien réalisé, bien scénarisé, bien joué… Je le recommande, vraiment !

Un thriller très efficace,résultant d'un savant dosage entre suspense et rebondissements.Curtis Hanson,qui a fait du chemin depuis,signe une intrigue hitchcokienne.Il nous plonge au coeur d'une famille de cadres moyens de Seattle,qui accueille une nounou pas assez sainte qu'elle en a l'air...Tout cela est très bien ficelé.Les figures propres au genre sont respectées,avec gradation de l'angoisse,au fur et à mesure que Payton tisse la toile de sa vengeance.Indéniablement maitrisé donc,ce thriller qualité 90's,est l'occasion de voir à l'oeuvre l'inquiétante et belle Rebecca De Mornay face à un couple vaguement candide.Parfait pour passer une bonne soirée frisson,bien qu'un peu gentillet dans sa conclusion.
    kray
    kray

Remarquable thriller permettant à la superbe rebecca de mornay de se mettre en valeur. Curtis hanson a réalisé de beaux films , la main sur le berceau en est une preuve tangible.
    Benito G
    Benito G

Loin d'être perturbant, effrayant ou encore terrifiant, comme le suggère l'affiche du film. Il en ressort un thriller efficace, grâce à l'utilisation des ficelles du genre (vu et revu) dont on ne les citent même plus. Le film datant un peu, il est normal qu'en 2010 ce film paraisse quelconque, un peu comme les mélo de début d'après midi sur TF1 ou M6 où l'on retrouve souvent ce genre d'histoire. Innovant et percutant donc, pour l"époque"; sa rediffusion le remet un peu dans le vent, mais plutot comme un de ces "films" de début d'apres de ces chaines hertziennes malheureusement qui sont tout de même efficace. Donc pas reel surprise, surtout pour les 15-20ans qui auront peut etre découvert ce genre, avec un petit bijou dernièrement sorti ("Esther", qui reprend plus ou moins les ficelles qui font que ce genre, surprend et par conséquent fonctionne). LEs acteurs sont juste, l'histoire correct meme si tout le monde s'attend bien entendu au happy end américain et là dessus pas de fin surprenante. Bref, on passe un bon moment devant ce petit film qui pour l'époque est quand meme plus que bien réussit. Donc sa a vieillit, certe; mais cela reste toujours un bon divertissement pour les amateurs d'histoire de baby sitters, si nombreuse maintenant.^^
    darkduck
    darkduck

Ne manque pas de suspense, bon thriller intriguant.
    hyrule
    hyrule

Bon thriller, bien ficelé, bien machiavélique et bien perturbant. Le scénario est bien monté et les acteurs sont très convaincants. Le suspense est très présent, je le conseille fortement.
    Neo1970
    Neo1970

Très bon thriller ou l on ne s ennuie pas un instant , acteurs excellents , manque un peu plus d angoisse à mon goût quand même...
    Ryce753
    Ryce753

La main sur le berceau est un suspens vraiment très réussi. C'est le genre de film que l'on pourra avec du temps considérer comme culte tant de nombreuses scènes sont mémorables. Les acteurs sont pas des plus connus ou populaires et pourtant ils sont bons, crédibles et jouent leur rôle avec réalisme. Rebecca De Mornay est excellente dans son rôle de garce, de peste et de femme vengeresse prenant plaisir à "malmener" cette gentille famille américaine bien sous tout rapport. En même temps, on peut la comprendre car c'est quand même indirectement à cause d'eux qu'elle a tout perdu. Son personnage de névrosée est incroyable, elle arrive à s'emparer de la confiance, de la gentillesse de cette famille pour pouvoir mettre ses plans diaboliques à exécution. C'est très bien rendu, perceptible à l'écran et cela est certainement dû au fait de la bonne mise en scène et de la direction d'acteur. Du bon travail de la part du réalisateur. Finalement, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce métrage. On ne s'ennuie pas une seconde, l'histoire est sérieuse, bien ciselée avec de nombreux rebondissements pour tenir le spectateur en haleine pendant 1h40. Un sympathique film des années 90 sur le thème de la vengeance à voir.
    Frédéric L
    Frédéric L

Un petit classique du thriller familial, un brin moralisateur, avec une méchante nounou psychopate qui pète littéralement les cabulons dans la dernière partie du film. La mise en scène est efficace.