La Main sur le berceau
    789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main sur le berceau ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 5 mars 2012
    N'offrant rien de consistant tant au niveau du casting que du scénario, "La Main sur le berceau" n'inspire qu'un ennui profond dont rien ne vient vous délivrer. En dépit d'une réalisation plutôt correcte, le film souffre de comédiens fades qui ne parviennent à donner une réelle profondeur à leur personnage. On se retrouve ainsi rapidement forcé d'assister à une série de scènes plates et monotones dont les nombreux clichés ne font que renforcer la répugnance éprouvée pour ce long-métrage.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 11 octobre 2008
    Film angoissant, parfois horripilant mais remarquablement bien ficelé et interprété de façon juste par l'ensemble du casting. Une petite réussite en matière de sueurs froides. Rebecca de Mornay est excellente dans son rôle de psychopathe névrosée.
    Michael
    Michael

Publiée le 11 février 2024
    Un thriller bien i.terprete qui tient en haleine jusqu au bout .
    On pourra reprocher un scénario un peu convenu mais cela reste un défaut modeste
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 28 juin 2012
    Après une excellente introduction, le film vire au thriller à retardement, qui ne cesse de repousser la confrontation jusqu'au dernier moment. C'est frustrant et ça énerve le spectateur qui attend désespérément un élément déclencheur. Heureusement, un petit dernier acte violent vient rehausser un peu le tout... avant d'être plombé par une fin guimauve. Vraiment dommage de bailler devant un thriller au tel potentiel, d'autant plus que les acteurs sont dans l'ensemble convaincants (même si Rebecca de Mornay y va un peu trop en sourire pendant la partie "remplissage"). Un thriller pas détestable, mais qui désespèrera les amateurs de tension (l'ambiance sera d'ailleurs peu angoissante pendant la première heure de film).
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 3 juillet 2010
    Un "psychopathe" movie qui fait dans l'original puisque c'est par une femme que les malheurs arrivent. Un suspens très bien entretenu, une direction d'acteur impeccable (Rebecca de Mornay est vraiment flippante), des situations credibles et beaucoup de cliches évites font de "La main sur le berceau" un thriller de première classe.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 18 octobre 2020
    Un docteur est accusé d'attouchement avec de graves conséquences, sa femme décide de se venger. Ce qui frappe en premier c'est l'excellente qualité du scénario. Curtis Hanson, un spécialiste des films de manipulation, se régale ici à démolir peu à peu une famille unie. On assiste à une longue vengeance particulièrement tordue avec un plaisir coupable. Un bon thriller.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 octobre 2010
    Si la mise en scène est impersonnelle et très banale, le film bénéficie d'un scénario très bien écrit et très bien construit. L'interprétation est excellente, Rebecca De Mornay arrivant à être touchante mais aussi très flippante. Et Madeline Zima prouve déjà qu'elle avait du talent.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 15 janvier 2015
    Curtis Hanson aime Hitchcock et le prouve avec ce suspense diabolique autour d'une famille aux prises avec une diabolique nounou que rien n'effraie lorsqu'il s'agit d'arriver cruellement à ses fins... Bon petit thriller, bonne petite série B où chacun sursautera et s'indignera en s'identifiant à ce couple pris au piège d'une femme fatale au visage angélique. Une de plus.
    Publiée le 17 septembre 2015
    Troublée par l'expression de son obstétricien qui procède à un examen gynécologique de routine, une jeune femme enceinte en fait part à son mari qui l'incite à porter plainte pour agression sexuelle. Le médecin étant un notable, les médias s'emparent de l'affaire. C'est un scandale. Brisé, le médecin se suicide. Sa jeune épouse, Peyton, également enceinte et presque à terme, s'effondre, accouche prématurément et son enfant meurt. Une hystérotomie est pratiquée sur elle, la privant de tout espoir d'être un jour mère. Cerise sur le gâteau, sa maison doit être vendue. Sa vie est complètement brisée, elle a tout perdu et décide de se venger à la hauteur du mal qu'on lui a fait; d'une façon particulièrement habile et machiavélique. Un film passionnant et captivant.
    Publiée le 10 juin 2009
    Terrifiant et effrayant peut-être pas, mais perturbant colle bien. C'est très bien écrit, très bien joué, et certaines scènes sont assez oppressantes comme la crise d'asthme par exemple. Un must dans le genre "thriller à psychopathe".
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 mars 2008
    Un thriller très efficace,résultant d'un savant dosage entre suspense et rebondissements.Curtis Hanson,qui a fait du chemin depuis,signe une intrigue hitchcokienne.Il nous plonge au coeur d'une famille de cadres moyens de Seattle,qui accueille une nounou pas assez sainte qu'elle en a l'air...Tout cela est très bien ficelé.Les figures propres au genre sont respectées,avec gradation de l'angoisse,au fur et à mesure que Payton tisse la toile de sa vengeance.Indéniablement maitrisé donc,ce thriller qualité 90's,est l'occasion de voir à l'oeuvre l'inquiétante et belle Rebecca De Mornay face à un couple vaguement candide.Parfait pour passer une bonne soirée frisson,bien qu'un peu gentillet dans sa conclusion.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 septembre 2015
    « La main sur le berceau est la main qui domine le monde ». Une femme va l’apprendre à ses dépens en engageant une nurse pour le moins diabolique dans ce film de Curtis Hanson. A défaut d'une mise en scène inopinée, ce face-à-face féminin sous forme de vengeance sournoise nous tient habillement en haleine. L’abyssale plongée en enfer de cette épouse et mère de famille planifée par une machiavélique Rebecca De Mornay est d’une piquante efficacité. Cette dernière y trouve d’ailleurs son plus grand rôle.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 2 janvier 2015
    Un thriller familial de bonne facture qui, bien que datant de 1992, vieillit plutôt bien.
    Un scénario bien ficelé, un suspens et une tension haletante et une belle performance de Rebecca De Mornay, parfaite en nurse psychopathe, assoiffée de vengeance.
    "La main sur le berceau" est à banir pour toutes les futures mamans mais reste un drame efficace, à voir évidemment...
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 1 juillet 2013
    La main sur le berceau est un suspens vraiment très réussi. C'est le genre de film que l'on pourra avec du temps considérer comme culte tant de nombreuses scènes sont mémorables. Les acteurs sont pas des plus connus ou populaires et pourtant ils sont bons, crédibles et jouent leur rôle avec réalisme. Rebecca De Mornay est excellente dans son rôle de garce, de peste et de femme vengeresse prenant plaisir à "malmener" cette gentille famille américaine bien sous tout rapport. En même temps, on peut la comprendre car c'est quand même indirectement à cause d'eux qu'elle a tout perdu. Son personnage de névrosée est incroyable, elle arrive à s'emparer de la confiance, de la gentillesse de cette famille pour pouvoir mettre ses plans diaboliques à exécution. C'est très bien rendu, perceptible à l'écran et cela est certainement dû au fait de la bonne mise en scène et de la direction d'acteur. Du bon travail de la part du réalisateur. Finalement, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce métrage. On ne s'ennuie pas une seconde, l'histoire est sérieuse, bien ciselée avec de nombreux rebondissements pour tenir le spectateur en haleine pendant 1h40. Un sympathique film des années 90 sur le thème de la vengeance à voir.
    moket
    moket

Un très bon thriller avec ce qu'il faut de suspense et une interprétation juste. L'ambiance est suffisamment inquiétante pour tenir en haleine tout le long.