La Porte du diable
    82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Porte du diable ?

Romain Z
    Romain Z

Publiée le 10 août 2016
    La Légende et l'Histoire du Cinéma ont retenu que " la Porte du Diable "(1950) fut l'un des premiers Westerns (avec "La Flèche brisée de Delmer Daves) à dénoncer le sort réservé aux Indiens. A ce titre le film n'est pas sans faire écho à la situation des soldats noirs après la seconde guerre mondiale.On pourrait toutefois regretter que le rôle de l'Indien ait été donné à un Blanc (R.Taylor). Premier "véritable " western pour A. Mann qui fait néanmoins appel à J. Alton son chef Opérateur de sa période Film Noir. D'ailleurs Le film avec ses plans magnifiques en clair-obscur ou rapprochés bord-cadre avec une perspective en ligne de fuite fait clairement référence à cet esthétique et matérialise toute la tension contenu dans le récit. Film crépusculaire, funèbre mais généreux qui s'autorise même à confier le rôle de l' Avocat de l'Indien à un personnage féminin, contribuant à évoquer dans le même temps les problématiques racistes et sexistes . une première tentative d'Intersectionnalité cinématographique ?
    Publiée le 25 juin 2012
    Un excellent western et certainement l'un des meilleurs rôles de Robert Taylor. C'est aussi l'un des rares films qui prend fait et cause pour les indiens à l'aube des années cinquante. "La porte du diable" est un véritable plaidoyer en faveur des indiens, où se mêlent l'amour et la haine, et qui dévoile ainsi les origines du racisme aux États-Unis. Un pur chef-d’œuvre d'Anthony Mann.
    sebvde
    sebvde

Publiée le 11 mai 2020
    Western dont la realisation est signé Anthony Mann.
    La mise en scène est précise et c'est surtout son thème qui est à mettre en avant car rarement un western de cette époque avait osé aborder l'injustice dans lequel les indiens étaient soumis.
    Porté par une interprétation convaincante de Robert Taylor dans un rôle d'indiens.
    Un des meuilleurs western d'Anthony Mann.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 16 mars 2023
    « La porte du diable » (« Devil's Doorway ») est de nouveau un excellent film d’Anthony Mann qui m’apparait, film après fim, un des plus grands en matière de western. Pour moi qui suis un vieil hypersensible qui ne supporte pas l’injustice, « La porte du diable » m’a été difficile à regarder en fur-et-à-mesure que je réalisais le tragique de la situation. La grande force d’Anthony Mann est de jouer à la fois sur le fond et sur la forme. Le fond, la lente descente en enfer subie par un entrepreneur/éleveur Indien qui ne veut la paix pour son peuple et pour lui. Sur la forme, les personnages sont admirables, Robert Taylor qui s’entête dans sa logique destructrice, Louis Calhern qui campe un avocat pervers qui avec beaucoup de charme et de douceur va monter les Blancs contre les Indiens et Paula Raymond, avocate honnête dont la parole (de femme) ne sera pas écoutée. Sur la forme, ce noir et blanc souvent oppressant, le jeu sur la lumière, les cadrages… Le racisme n’est pas frontal mais suggéré (gros plans sur les visages), l’esprit d’entreprise ou les faits de guerres si valorisés aux Etats-Unis ne valant rien sur s’ils sont le fait d’un Indien (l’injustice, toujours l’injustice). Un magnifique film humaniste, mais très éprouvant émotionnellement parlant.
    Thomas L.
    Thomas L.

Publiée le 4 septembre 2011
    Anthony Mann est reconnu comme un grand réalisateur, principalement pour ses westerns, sa réputation n'est pas usurpée. Si j'ai pu être déçu par l'homme de l'ouest je n'ai pas boudé mon plaisir avec: La porte du diable western "pro-indien" mené par un R.Taylor plus que crédible dans son rôle, qui montre tout le racisme dont ont été victime les indiens mais aussi le côté grégaire de certains humains manipulés parce qu'ils sont stupides et incultes. J'ai beaucoup aimé la scène où Taylor va voir l'avocate qu'il pense naivement être un homme...quand l'opprimé peut lui même opprimer. Pas un seul instant d'ennui, l'action s'enchaîne parfaitement.
    Publiée le 6 octobre 2012
    un western atypique, sans concession, un des 1ers film pro indien(sortie la même année que la flèche brisée mais éclipsé par ce dernier alors qu'il est bien meilleur), avec une photo magnifique de john ALTON qui confère au film une ambiance de film noir. un des meilleur rôle de Robert TAYLOR, un perle méconnue qui mériterait d'être réhabilitée, et qui bénéficie d'une édition dvd extraordinaire. N'hésitez pas.