Un coeur en hiver
    912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coeur en hiver ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 septembre 2011
    Un film lent sans histoire perceptible, difficile de conserver une quelconque attention.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 mars 2021
    Sur fond de très belle musique classique, le couple Emmanuelle Beart et Daniel Auteuil est réuni une fois de plus à l'écran. Film intimiste auquel se joint Dussolier dans le triangle amoureux. Beaucoup de dialogues qui sonnent un peu faux, peu d'actions au final et un personnage, Stéphane (Auteuil), incapable de vivre une vraie relation avec une femme qui l'aime.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 29 avril 2014
    On ne saurait nier à Claude Sautet une certaine maitrise de l’art cinématographique. Ses prises de vue, ses cadrages, son découpage, son montage restent de bonne facture. Il en va de même de la mise en scène proprement dite bien que cet art (la mise en scène) procède plus du théâtre que du cinématographe. Et c’est là où le bât blesse. Trop littéraire, trop ampoulé, le cinéma de Sautet m’agace plus qu’il ne me séduit. A de rares exceptions près (Montand dans « César et Rosalie ») ses acteurs prennent des mines mornes et blasées jusqu’au ridicule. Vous me rétorquerez : « comment ? Vous qui admirez Bresson, vous critiquez cet aspect des choses chez Sautet ? » Et bien oui car chez Bresson les acteurs ne jouent pas la comédie : ils illustrent un drame comme le visage impassible d’une icône russe illustre l’évangile. C’est bien là toute la différence. D’un coté, un art cinématographique poussé à l’extrême du dépouillement comme une église romane ou une chapelle de Le Corbusier tout à la gloire du volume, de l’autre un méli-mélo de théâtre filmé, d’extrait de roman à l’eau de rose, de dialogue insipides assaisonnés d’une bonne dose de musique belle mais élitiste histoire de faire passer la pilule. Le résultat est snob et prétentieux. Même si, pour une fois, Sautet ne nous impose pas des personnages tout droit sortis de la grande bourgeoisie parisienne, ses deux artisans sont des luthiers de haut vol comme le grand Etienne Vatelot, à savoir des gens dotés d’une certaine aisance financière. Bien loin des personnages de Bresson ! Et bien loin des préoccupations de tout un chacun. Regardez autour de vous. Ne voyez-vous que des gens qui font la gueule ? Quand vous invitez ou que vous êtes invité, vous souriez, vous riez, vous plaisantez. Rien de cela chez Sautet. Une caricature du cinéma intellectuel français. Les seuls moments qui donnent un peu d’air à cette atmosphère étouffante sont les scènes de travail dans l’atelier. Trop mince pour susciter l’intérêt jusqu’au bout. Quant à la passion de Camille pour Stéphane qui n’a rien d’un beau ténébreux, elle apparait bien artificielle. La scène de dispute au restaurant aussi. On voit mal un homme rester impavide à ce point sans dire au moins « calmez-vous, on nous regarde ! » surtout dans un film à visée plus psychologique que symbolique ou métaphorique. Conclusion : malgré le talent de Sautet, je n’adhère pas à son cinéma.
    Brochier
    Brochier

Publiée le 13 mars 2023
    Une claque ! Touché en plein cœur ! Le film le plus bouleversant que j'ai vu au cinéma, la même claque à chaque fois que je le revois.
    Je suis étonné de voir dans les commentaires que beaucoup passe à côté de ce qui est raconté dans ce film. Le thème n'est pas une histoire d'amour comme racontée mille fois. Le thème, c'est le sentiment amoureux, irrationnel, incontrôlable, dévastateur, douloureux, impossible à assumer. Le thème c'est la peur d'être submergé par ce sentiment amoureux.
    Ce n'est pas un triangle amoureux. L'histoire entre Maxime et Camille est banale, elle est secondaire. L'histoire pourrait être racontée sans Maxime.
    Camille, c'est la virtuose, celle qui est capable d'exprimer par le violon ce que ressent son cœur. Stéphane, c'est le luthier, celui qui permet à la beauté de surgir mais qui reste toujours dans l'ombre.
    "Le coeur en hiver", c'est celui de Stéphane, qui n'est pas détaché, cynique et misanthrope, mais qui cache son hypersensibilité sous une épaisse carapace de rationalité en mettant son coeur en hibernation. Il croit se protéger de tout sentiment, mais défaille quand Camille arrive dans sa vie. Lui qui se défendait de pouvoir aimer, ne peut cacher son trouble pour Camille. C'est imperceptible : un regard bienveillant, une écoute attentive, un café échangé un jour de pluie.... c'est tout ce qu'il livre. En réponse, l'amour fou inattendu de Camille le désarçonne. Non, ce n'est pas possible pour lui, il n'a pas le droit de l'aimer, pas à cause de Maxime, mais parce qu' il impose l'arrêt à son coeur alors que celui de Camille bat trop vite.
    Camille et Stéphane, c'est le combat entre le besoin impérieux de crier "je t'aime", et la terreur absolu d'avouer "je t'aime". Ce film est pour ceux qui ont été confronté à ce sentiment. Pour les autres, j'imagine qu'il est incompréhensible. Ne reste alors que Ravel...
    Daniel Auteuil est fantastique dans ce rôle tout en retenue, en finesse. Mais surtout Emmanuelle Béart est magistrale, époustouflante. Quelle injustice que son talent d'actrice n'ait jamais été reconnu à sa hauteur.
    noizet
    noizet

Publiée le 21 février 2022
    une fois qu'on en est arrivé à la situation équivoque entre les 3 protagonistes principaux, on n'avance plus d'un yota.
    ce ne sont pas les quelques histoites annexes qui embellissent le scénario. elle sont juste là pour faire durer et ajouter de la tristesse et un climat encoure plus lugubre à un film qui n'en demandait pas tant.

quand on a vu Auteuil dans manon des sources , on le trouve bien mièvre dans ce film bizarre. il en devient même assez vite agaçant, surtout avec ce maquillage qui lui donne en permanence un air de chien battu.

Dussolier a un rôle pour le moins ambigü dans ce film, celui du cailloux dans la chaussure qu'on n'ose pas enlever.

Je trouve que c'est Emmaanuelle Béart qui tire le mieux son épingle du jeu dans cette histoire tristounette.

Quand à la fin, elle n'en n'est finalement pas une, puisqu'on sait qu'ils vont se revoir . Et compte tenu des termes du dernier échange entre les amoureux torturés, on peut supposer que cette situation équivoque et pénible va s'éterniser...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mars 2021
    EB est vraiment excellente. Elle est si froide qu’on a même du mal à croire qu’elle peut transmettre une émotion passionnelle dans sa musique. Elle est d’ailleurs si exigeante avec elle que le duo des hommes autour d’elle devient malsain, non par son possible triolisme, mais par leur jeu de séduction irrationnel. Cette froideur sensuelle les attire et le réalisateur sait tellement bien retranscrire ce malaise.

Publiée le 8 mars 2021
    Un Coeur En Hiver est un film profondément émouvant. L'interprétation de Beart d'une violoniste qui s'éprend d'un artisan émotionnellement pauvre est d'une beauté à couper le souffle. L'artisan joué par Auteuil affiche un vide d'émotion presque incroyable alors qu'il rejette l'irrécupérable Camile. La musique de ce film d'une beauté obsédante à l'oreille qui transmet autant d'émotion que les personnages principaux. Ce film est un must pour les fans de Beart. Et le simple fait de voir ces beaux yeux bleu intenses est une raison suffisante pour regarder ce film...
    stans007
    stans007

Publiée le 16 mars 2021
    Un des plus gros rateaux du cinéma qu’encaisse Emmanuelle Béart dans un de ses meilleurs rôles. La naissance du sentiment amoureux à travers une osmose musicale, le monde des luthiers sont traités de main de maître avec des scènes mémorables (la colère au bar) et une musique de Ravel que – pour ma part – je découvre. Du cinéma précis et une remarquable direction d’acteurs.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 janvier 2022
    Il n'y a pas parfois qu'un pas entre l'inspiration et la lourdeur. Quelques nuances entre des dialogues vivants et propos sentencieux. L'avant dernier film de Claude Sautet sonne vieillot autour de cette histoire de sentiments non reconnus. Comme cela concerne de grands bourgeois dont Sautet sait retranscrire leurs univers, ça passe mais l'ensemble ne convainc pas complètement. Emmanuelle Beart parvient à donner vie à son personnage, mais Dussollier et surtout Auteuil jouent trop sur une même partition. Cela donne un film figé, parfois plein d'a propos, et a d'autre moments, assez artificiel.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 mars 2022
    Qu'on se le dise, il vaut mieux aimer le violon ! Sinon, le propos est tellement lent qu'on frise l'ennui. Daniel Auteuil et André Dussollier sont bons, endossant des personnages qui parlent peu, écoutent beaucoup, ont une relation étrange. Emmanuelle Béart semble très bien jouer du violon, le reste du temps elle est dans un registre de jeune femme à faux problèmes, limite tête à claques.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 4 mars 2021
    Drame sur un triangle amoureux, heureusement qu'il y a de bons acteurs car mon dieu que c'est mou! Le film a mal vieilli je trouve et je parle même pas d'être choqué de voir des restos fumeurs...
    Daniel Auteuil toujours aussi froid et tête de merlan frit qui lui va à merveille, les meilleurs passages je trouve sont les morceaux de musique même si je les trouve pas exceptionnels non plus...
    L'histoire est assez plate et plein de passages inutiles c'est dommage c'est pas assez convainquant.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 3 mars 2021
    Malsain. Bien filmé, avec des jeux de vitrages, c'est le tic de Sautet, mais profondément malsain. Que des malades qui s'écoutent le coeur pour savoir pour qui il bat. Il faut pouvoir entrer dans cette histoire de fous abrutis par leurs battements de coeur pour parvenir à suivre ce film. N'étant pas si évolué, nous n'avons pas pu.
    Il faut saluer l'interprétation de la violoniste par Emmanuelle Béart. Contrairement au héros des Matins du monde censément joueur de viole dont il est patent qu'il ne sait pas sortir un son de cet instrument, on a l'impression que Mlle Béart est l'interprète de son violon, c'est très crédible.
    Pour le reste, le personnage non amoureux joué par Auteuil est le plus humain, le moins antipathique de la bande.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 février 2022
    Je ne suis resté qu’un spectateur passif devant ce mélodrame cotonneux, accompagné de belles compositions de Maurice Ravel. Sous son joli titre, Claude Sautet sonde les sentiments amoureux d’un triangle et plus particulièrement ceux, profondément enfuis, de l’énigmatique François, rôle tenu avec une belle retenue par Daniel Auteuil. Complétant la géométrie du film, Emmanuelle Béart et André Dussollier sont respectivement magnifique et apathique.
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 12 février 2023
    Un des films les plus rébarbatifs qu'il m'ait été donné de voir de toute ma vie. Presque qu'aussi insipide que du Godard. Ha le cinéma français! Télérama vont adorer, Le masque et la plume vont orgasmer c'est certain!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 6 septembre 2010
    Un cœur en hiver est une bonne comédie romantique de Claude Sautet. La mise en scène de la réalisatrice est correcte, le scénario n’a rien d’original mais reste intéressant et on n’a pas le temps de s’ennuyer, les acteurs comme Daniel Auteuil, André Dussollier ou encore Emmanuelle Béart sont convaincants dans leurs rôles etc… Bref, c’est un film divertissant.