Horizons lointains
    3,2
    1515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizons lointains ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 21 septembre 2021
    On a là un excellent film, malheureusement semble-t-il quelque peu oublié...Il nous narre l'épopée de deux jeunes Irlandais qui partent de leur Irlande natale et vont se retrouver finalement à des milliers de kilomètres de là, loin dans l'Ouest américain. Le film nous raconte une très belle aventure, et nous fait voyager des rivages rocailleux de l'Irlande avec ses villages pauvres avec des maisons à toit de gazon, dans un magnifique manoir victorien, jusqu'au fin fond de l'Ouest américain, en passant bien sûr par Boston, ses quais bondés de monde etc...Le film nous montre énormément de choses, de magnifiques décors et paysages somptueux. Tout celà sans oublier les figurants en très grand nombre, sur les quais de Boston ou encore des colonnes de chariot en train de déambuler sur les Hautes Plaines..Une attention est portée aux petits détails (par exemple les préposés à l'éclairage public montés sur des échasses). La musique, magnifique, agrémente tout cela, sans oublier le jeu avec les lumières, le climat: on passe du brouillard en Irlande à la nuit et aux espaces intérieurs à Boston, pour finir (à Boston) dans la neige et le froid...jusqu'à l'immensité lumineuse des Hautes Plaines qui sonne comme une sorte de renouveau, de renaissance. Ce jeu de lumières symbolise finalement un peu le mythe américain, avec des gens qui ont abandonné leur ancienne vie en Europe pour faire la grande traversée de l'Atlantique et s'établir dans un pays neuf, où ils peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes..même si à Boston il est difficile d'oublier ses origines (on est Irlando-Américain ou Italo-Américain...). Cette évolution, cette américanisation des migrants européens se fait loin des convention sociales rigides de la Vieille Europe...Et celà le film le montre aussi à l'écran, avec par ailleurs une évolution des deux personnages principaux, une aristocrate et un paysan pauvre. Il y aurait énormément d'autres choses à dire de ce film, qui est très beau, et est un immense hommage à ce qui a été une grande épopée, la formation des Etats-Unis au XIXème siècle, bref la naissance d'une nation. On donc un film très optimiste et très beau, qui donne le moral.
    Publiée le 19 juin 2017
    Il se passe une chose assez étrange avec ce film, je l'ai vu au moins 15 fois, je le connais par coeur et pourtant je ne me fatigue jamais de le voir.
    C'est un film naïf, sans grand originalité, mais à chaque fois que je le regarde je prend beaucoup de plaisir.
    Je suis envouté par ce film sans jamais avoir réussi à expliqué pourquoi, est ce mes origines celtes ?
    J'entend quelque fois parler de la magie du cinéma et bien ce film à peut être cette magie ou la logique n'a plus prise.
    donc je donne 5 étoiles pour un film qui dépasse ma raison.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    L'ambition de Ron Howard est d'emblée très claire : réaliser une grande fresque épique dans la lignée d' « Autant en emporte le vent » ou des plus grands John Ford. S'il faut reconnaître que le pari est audacieux et que le rouquin d' « Happy Days » nous offre une mise en scène plus soignée qu'à l'accoutumée, le résultat n'est pas à la hauteur. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir de beaux décors ou de beaux costumes, et encore moins l'ex-couple le plus beau et le plus glamour d'Hollywood, mais encore faudrait-il une histoire à la hauteur, et celle-ci ne l'est manifestement pas. On est même surpris du manque d'originalité et du côté parfois très poussif d'un récit dont on attendait beaucoup, mais qui s'apparente très vite à une suite de scènes parfois assez décousues voire franchement banales, ne permettant jamais au film de monter en puissance comme il aurait dû. Avouons toutefois que les choses s'améliorent un peu sur la fin à travers cette « course au territoire » fort bien filmée et offrant enfin un peu de passion à une œuvre qui en manquait cruellement jusque-là. Insuffisant toutefois pour sauver « Horizons lointains » d'une dimension hollywoodienne trop imposante et d'un laxisme d'écriture souvent gênant : estimable donc, mais plutôt décevant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 novembre 2008
    Très belle fresque sur la conquête du rêve américain, tom cruise et nicole kidman forment un fabuleux couple prêt à tout pour réaliser ce rêve…les paysages sont magnifiques
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 6 juin 2022
    quelle merveille, ce film ! je l'ai encore regardé hier soir, et la magie est toujours là ! Nicole Kidman et Tom Cruise étaient en couple à cette époque et leur complicité est palpable ! et puis, quelle passion, quel humour aussi, extraordinaire ! tous les acteurs sont épatants, et c'est une histoire vraie, en plus ! un pur chef d'oeuvre , si je pouvais mettre 100 étoiles, je le ferais !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Horizon lointaine : Une fresque d’aventure romantique très belle et très captivant avec un coté dramatique qui emporte le spectateur. Car, ce film va jouer avec les émotions des personnages et va en faire les faire bavés ce qui rend plus fort le lien avec le spectateur. Car le film a comprit que le spectateur est captivé si les personnages en prennent plein la gueule et c’est ce qui arrive des fois a notre plus grande surprise car on pensé que tous aller bien et mieux. Car, c’est un fermier (Tom Cruise) qui se voit bruler sa terre par un riche et il veut se venger mais il va être embarqué en Amérique pour vivre le rêver Américain avec la fille du riche (Nicole Kidman) en quête d’aventure et de terre mais le rêve va se transformé en cauchemar et dur réalité. Donc voila, l’histoire et les personnages sont fort attachants et intéressants a suive, il y a un très bon rythme pour un film de 2H10. Il y a juste un petit point négatif au scénario, c’est le dernière quart qui est un poile trop rapide mais il fallait bien conclure car l’histoire et l’émotion avant ce dernière quart est juste parfait. Sinon, la réalisation est sublime et on profite de jolis paysages et d’une mise en scène efficace. Et avec de belle image, on a le droit a de sublimes musiques signées John Williams, rien que ça. Et pour ce qui est des acteurs, ils sont charismatiques et très justes, le duo Cruise/ Kidman est très beau a l’écran. Donc voila, très bonne fresque qui montre une époque du western/ rêve Américain du a avoir, très bon film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 janvier 2010
    Deux émigrés irlandais n'ayant rien en commun:lui est un paysan hâbleur,elle une aristocrate maniérée;embarquent pour les Etats-Unis à la fin du XIXème siècle.Terre promise et d'espérances.Leur parcours sera semé d'embûches avant qu'ils ne puissent acquérir leur propre terre en Oklahoma.Ron Howard,bon faiseur d'Hollywood,livre une fresque romanesque ayant un certain parfum d'antan,mais la mise en scène étriquée ne fait guère ressentir les grands espaces et les grandes émotions.Tom Cruise et Nicole Kidman,couple superstar à l'époque(1992)se tournent autour avant de bien évidemment tomber dans les bras l'un de l'autre,en dépit des différences sociales et de caractères.Leurs frictions sont tout de même amusantes,mais dès qu'ils tombent amoureux,ça devient du Disney.Le côté historique est totalement laissé de côté.On ne fait qu'aperçevoir l'aventure vécue par les pionniers,l'appropriation des terres par les riches et la crasse dans les bas-fonds de villes de l'époque.Howard a toutefois le mérite d'ajouter une bonne dose de légèreté à ce drame d'aventures pompeux et maladroit.Tom Cruise est fougueux,Nicole Kidman coquette,mais que les 2h15 paraissent longues et abrutissantes...
    Twinx
    Twinx

Publiée le 23 septembre 2011
    J'adoooore ce film, depuis tout petite!! il est génial tout simplement!!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 janvier 2021
    Au-delà d'une histoire d'amour répondant aux attendus stéréotypés de l'attirance entre deux jeunes gens a priori aux antipodes, le film manifeste un intérêt par sa documentation historique et le souffle épique qu'il ambitionne. Porté par un beau couple de cinéma, le récit demeure attendu et léger malgré quelques velléités dramatiques, par les nombreuses touches d'humour burlesque qui le caractérisent ainsi que le caractère simplifié des seconds rôles. Un divertissement plaisant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 avril 2008
    Une bien belle histoire autour de 2 être à la dérive et larguer par leur milieu social et insérer dans de magnifique décors.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2010
    Pas toujours régulier dans la qualité de ses réalisations, Ron Howard nous livre ici du beau cinéma sur la condition des immigrés arrivant aux Etats-Unis au XIXème siècle ; certes c’est plus un film d’espoir, de romantisme, d’aventure comme sait le faire Hollywood qu’un film polémique et réaliste mais l'histoire est belle et on s'attache aux rêves du personnage qu'interprète Tom Cruise.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 mai 2013
    Un beau film d'aventure sur fond de fresque historique malheureusement alourdi par une romance pesante et quasiment gâché par un doublage fatiguant ou les doubleurs susurrent et murmurent régulièrement leur texte au lieu de le dire haut et clair tout simplement sans plus de simagrées.
    Le doublage c'est important, ça peut foutre un film en l'air...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 septembre 2011
    Assez bon film sur le rêve américain ! A la base, j'ai regardé ce film uniquement pour la présence de Nicole Kidman mais je dois avouer que je me suis laissé emporter par l'histoire malgré quelques longueurs. Dans l'ensemble, c'est un bon film.
    Publiée le 23 juin 2009
    De beaux paysages, une belle histoire d'amour, une belle aventure...
    Un très beau film, film culte.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 décembre 2020
    Un bon film d'aventure avec un couple mythique. Malgré quelques clichés, on accroche vite aux personnages et au charisme de Nicole Kidman et Tom Cruise. Quelques petites choses m'ont dérangé quant à la stature et aux prompts rétablissements de "Joseph". Mais en vérité, on s'en balance. De bons personnages, de bons dialogues et un film qui se regarde facilement.