La Belle et la bête
    4,1
    6991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la bête ?

Publiée le 18 novembre 2012
    Un scénario et une réalisation sublimes. Jean Marais et Josette Day sont magnifiques.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 octobre 2013
    Dans la France d'immédiate après-guerre,ce conte retranscrit fidèlement par Jean Cocteau eut un retentissement populaire intense. Cette histoire d'amour impossible,distille un doux parfum de poésie et d'onirisme en s'inspirant des toiles de Vermeer. Le château de la Bête symbole le lieu freudien par excellence,aux longs couloirs vides où la Belle semble flotter,où les murs semblent mouvants et les bougies vivantes. "la Belle et la Bête"(1946) va droit à l'essentiel en appelant la part d'innocence et d'humanité en chacun de nous. La version restaurée du film est d'une qualité étonnante. Cocteau avait réussi son pari de fédérer et d'émouvoir avec un acteur grimé en lion habillé en comte.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 novembre 2009
    Ce film est une légende pour les français retraités et quand ils en parlent c’est leurs souvenirs de jeunesse qu’ils évoquent Je viens de le revoir avec un jeune homme de 22 ans qui l’a apprécié plus que moi. A vrai dire, je n’aime pas le cinéma de Cocteau, son esprit, son esthétisme et sa morale. Une fois de plus je vais donc être peu objectif. Ce film est pour moi le contraire de l’art cinématographique ou règne en maîtresse la mise en scène. Ici,il n’y a que des jeux de lumière,des décors,des maquillages,des situations théâtrales et le cinéma ne sert que parce qu’il est le seul à pouvoir aussi bien montrer les tours de magie. Certes, les photographies sont absolument parfaites et dignes de figurer dans tous les musées du monde mais pas au panthéon du cinéma. Le scénario n’est pas du tout travaillé, je pense même qu’il n’intéresse pas Cocteau, c’est un prétexte qui lui sert à exprimer tous ses cotés artistiques que l’on peut adorer ou détester (quelle horreur que tous ces bras coupés !). La scène finale avec la flèche décochée par la statue et la chute d’Avenant après sa transformation en est un parfait exemple. Pour un homme qui dit aimer les enfants à cause de leur amour pour les contes et qui nous demande au début de garder présent les 4 mots magiques « il était une fois » , c’est se payer notre tête. Les personnages secondaires sont caricaturaux, la scène des chaises à porteurs ridicule et aucun effort n’est fait pour relier le réel au surnaturel .Seul Jean Marais dans son habit de commerçant me parait vraiment ici à sa place en tant que acteur de cinéma. Heureusement que son cheval l’emportera dans bien d’autres aventures …Va,Va Le Magnifique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2010
    Première adaptation cinématographique du célèbre conte éponyme de 1757. Jean Cocteau y retranscrit un univers de féerie, irréel, empli de grâce et de magie. La Belle et la bête (1946) se savoure, un classique du cinéma français qui n'a pas pris une ride (ou quelques unes), mais le résultat final est toujours aussi envoutant. Cependant, on regrettera amèrement ce côté théâtral qui colle tant aux interprètes et ce, de façon très gênante.
    Heureusement que Jean Marais est là pour nous faire oublier ce défaut de taille, sa présence, ses différents rôles, il est la pièce majeur de ce film, une oeuvre qui fera autant rêver petits et grands.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 mai 2009
    Un excellent film de Jean Cocteau traitant de la Belle et le Bête. Avec à l’affiche, Jean Marais et Josette Day qui jouent extrêmement bien. Une mise en scène irréprochable avec un atmosphère installé par le réalisateur qui fonctionne bien. Le film et doux mais on ne décroche pas. Un excellent film culte à voir, 14 / 20.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 14 octobre 2013
    A la sortie de la guerre, Cocteau, qui surfe sur tous les arts, sublime celui du cinéma avec cette perle symbolique et aux décors et une plastique envoûtants et sublimes . Jean Marais est au sommet de son art et s'offre certainement son meilleur rôle. Mythique, magnifique et fabuleux.
    Publiée le 11 janvier 2012
    J'adore ce film, je peux le voir et le revoir. Un de mes films préférés et qui m'a vraiment fait aimer le cinéma.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 août 2012
    Très peu de conte sont des réussite, mais ici c'est le cas. Une histoire légendaire, des décors et costumes fastueux. Des effets spéciaux bien foutu, il y a peu de reproche à faire a ce classique.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 octobre 2013
    Mais quelle mouche m'a piqué d'aller revoir "La belle et la bête" à l'occasion de sa restauration en 5K (ça veut dire quoi 5K ?) ?
    A 10 ans déjà, je m'étais ennuyé ferme ! Alors à 40 ...
    Que ne lit-on pas sur ce soi-disant chef d'œuvre onirique ? Qu'il est d'un romantisme échevelé. Que les décors sont inspirés de Vermeer et de Gustave Doré. Que les costumes sont d'une féérie folle. Que Jean Marais - qui était à l'époque l'amant de Cocteau - n'a jamais été aussi séduisant. Que le film est parcouru d'allusions freudiennes
    La belle affaire !
    De mon point de vue - mais l'inaltérable popularité de ce film me donne tort - la musique envahissante de Georges Auric, la photographie alambiquée d'Alekan et la diction ampoulée de Jean Marais ont effroyablement mal vieilli.

Et puis, si l'on y réfléchit un instant, la morale de ce conte de fées est d'un machisme qui, aujourd'hui, encourrait probablement les foudres du ministère des Droits des Femmes.
    Car l'homme est une bête que l'amour rend beau (la guerre a le même effet aurait dit Stallone)
    Quant à la femme, être belle - se taire - et aimer une bête semblent suffire à son bonheur.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Jean Cocteau offre une version expressionniste au conte de Leprince de Beaumont. Avec son traitement en noir et blanc, l'image permet un jeu sur les contrastes et les lumières de toute beauté, attribuant un caractère émotionnel intense à l'oeuvre.
    Tour à tour inquiétants et charmants, la bête et ses lieux ont ainsi marqué le cinéma à jamais.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 novembre 2008
    Un superbe conte, à la fois mystérieux, émouvant, esthétique... On y retrouve les messages classiques et toujours efficaces de tolérance et d'acceptation de la différence. Le film reste surtout dans les mémoires par la qualité de ses costumes et des maquillages.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 janvier 2008
    "J'ai voulu supprimer les trames, les gazes, les voiles, le flou que les naïfs s'imaginent être le signe distinctif de la féerie. Je cherche à communiquer un climat qui corresponde davantage aux sentiments qu'aux faits". C'est ainsi que Cocteau expliquait comment explorer et dévoiler toute la richesse d'une narration : à travers un conte de fée sans fée. Cette féerie quant à elle se situera davantage dans le langage cinématographique. "La Belle et la Bête" réalisé en 1946 met en images une des majeures obsessions du cinéaste : la difficulté d'aimer. L'oeuvre conte en effet entre envie et rejet, la lutte insonore de deux êtres inaccordables dont un devra en assouvir les pulsions ailleurs. Deux personnages magnifiés par une sublime Josette Day et un Jean Marais étonnant de retenue. D'une beauté plastique exceptionnelle, la magie du film reste entièrement intacte et échappe totalement au temps qui passe. La mise en scène est aussi connue pour ses fameux ralentis et plans passés à l'envers (faut-il rappeler que cette technique est devenue une référence pour certains cinéastes comme Lynch, Coppola ou Tim Burton ?). Une des scènes les plus marquantes est celle ou le père de Belle arrive au chateau. Une poésie se met en place, un silence imposant se substitue au vent, le temps semble arreté. Et devant un tel chef d'oeuvre du fantastique, on ne peut que frémir...
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 10 mars 2014
    "La Belle et la Bête" réalisé par "Jean Cocteau" en 1945 reste à mon humble avis la meilleur transposition vu à ce jour du célèbre conte fantastique. "Jean Marais" (Dans la peau de "La Bête") est tout simplement incroyable, imposant son caractère et son charisme à une créature tout droit sortit d'un rêve. Sans oublier la réalisation du grand "Jean Cocteau" véritablement révolutionnaire pour l'époque. Les effets spéciaux bricolés à l'ancienne et trompent oeil (Les bras chandeliers, la transformation image par image), les décors grandioses (Aussi bien en intérieur qu'en extérieur) révèle le génie avant-gardiste de l'irremplaçable "Jean Cocteau". Un classique incontestable et incontournable !
    Publiée le 11 mars 2012
    En pleine mode réaliste, La Belle et la Bête crée la surprise et remporte un immense succès. Jean Cocteau, qui signe ici son film le plus populaire, le définissait lui-même comme "un rêve dormi debout". Il remporta le Prix Louis Delluc 1946. Je le trouve d'une poesie et d'un equilibre artistique, merci.
    marion69
    marion69

Publiée le 21 juin 2011
    un pur chef d'oeuvre. cz film est rempli de magie, de poésie...
    des décors sublimes, des costumes magnifiquement réussis et des acteurs géniaux. une sublime adaptation d'un conte bien connu, à voir absolument!