Rashômon
Votre avis sur Rashômon ?

Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 04/03/2014
Quatre versions et points de vue concurrentiels, racontées en flash-back successifs, sur le meurtre d’un samouraï et le viol de son épouse à l’époque médiévale au Japon. Une œuvre à la structure narrative brillante et un conte philosophique subtil, mais quelques excès de longueurs. Oscar du meilleur film étranger et lion d’or à Venise.
ghyom
ghyom

Publiée le 16/02/2014
Quelle claque ! Kurosawa nous entraine cette fois-ci dans un petit conte philosophique. Via l'histoire d'un meurtre et du procès qui s'en suit, on assiste aux différents témoignages. Chaque fois l'histoire diffère. Alors qui croire ? Quelle valeur peut-on accorder à un témoignage ? Comment la subjectivité et l'égo et/ou l'honneur des témoins influencent leurs témoignages ? Quid du mensonge ? Le témoignage du mort par l'intermédiaire d'un médium est-il moins valable que celui des vivants ? Finalement qu'est-ce que la réalité ? Qui peut dire que ce n'est pas une illusion, qu'il est trompé par son esprit ? N'y a-t'il qu'une seule réalité ? etc. Kurosawa a encore une fois apporté beaucoup de soin au montage sonore, que ce soit par le choix de la musique et son utilisation et les bruits ambiants qui rendent l'histoire dynamique aidés en cela par le comique théâtral de Toshiro Mifune. Un très très grand film.

Publiée le 24/10/2013
Très intéressant parfois que de lire l'œuvre dont le film est adapté afin d'avoir une meilleure perspective. C'est précisément ce que j'ai fait avec « Rashômon », adapté de la passionnante nouvelle « Dans le fourré » du non moins passionnant Ryūnosuke Akutagawa. Si le résultat est en définitive très fidèle au texte de l'auteur, Akira Kurosawa a eu la grande intelligence de l'enrichir d'un point de vue narratif, si bien que l'ensemble garde une vraie personnalité. Mais ce qui frappe avant tout, c'est bien entendu l'impressionnante maestria visuelle qui caractérise pratiquement chaque plan. Nul doute qu'à ce titre, Maître Kurosawa était un véritable génie, offrant à l'œuvre un souffle, une puissance qui ne se dément jamais. Conséquence : alors que l'histoire et le propos étaient déjà remarquables, « Rashômon » devient carrément somptueux à plusieurs reprises, la saisissante interprétation de chacun (Toshirō Mifune et Takashi Shimura en tête) ne faisant que renforcer ce sentiment. Reste un très léger aspect répétitif (mais pouvait-il être vraiment évité?) et donc une légère frustration me concernant quant à l'histoire connue dès le départ (c'est le risque dans ce cas-là), mais impossible pour autant d'oublier ce spectacle de premier ordre, aussi brillant qu'intelligent : une belle réussite.

Publiée le 25/01/2011
A la sortie de "Rashômon" en 1951, c'est la Mostra de Venise, où il obtient le Lion d'or, puis Hollywwood, en lui dècernant l'Oscar du meilleur film ètranger, qui font de Akira Kurosawa un cinèaste respectè! "Rashômon", avec son rècit qui voit un même èvènement (le crime d'un samouraï et le viol supposè de sa femme) observè selon plusieurs points de vue et ses fameux plans ècrasès par le soleil, dèmontre une originalitè et un esprit visionnaire! il dèvoile ègalement la puissance du jeu de Toshiro Mifune, vèritable Marlon Brando nippon, rencontrès trois ans auparavant et devenu acteur fètiche du cinèaste! Le raffinement des images, l'exotisme, le côtè pirandellien de l'histoire, le message humanisme et l'èrotisme ont fait le reste de ce film culte du cinèma japonais...
Julien D
Julien D

Publiée le 25/01/2009
C’est une véritable révolution de l’approche scénaristique que nous offrit Akira Kurosawa en éclatant dans Rashomon les codes narratifs classiques hérités de l’art théâtral puisqu’il sembla être le premier à comprendre comment, à travers son montage, substituer au point de vue objectif du spectateur, irrémédiablement extérieur à l’action, les points de vue subjectifs de personnages internes à celle-ci pour créer chez lui un sentiment continuel de doute autour de la réalité des faits. Ce coup de maitre stylistique, instillant le concept de fiction dans la fiction, donne en plus à cette reconstitution d’un fait divers situé dans le japon féodal, une portée humaniste dont l’universalité permit la reconnaissance internationale au réalisateur. Comme toujours chez lui, la mise en image passe par des cadrages parfaitement planifiés et une maitrise adroite des lumières qui s’accompagnent d’une musique ensorcelante en parfaite adéquation avec le système mis en place. L’interprétation magistrale de Toshirô Mufine marqua le début d’une longue et très fructueuse collaboration entre lui et Kurosawa.
nekourouh
nekourouh

Publiée le 22/03/2011
La mise en scène est tout simplement magnifique : dommage que le scénario soit plus discutable (parfois un peu lourd)...
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 15/06/2009
Le second Kurosawa que je vois et c'est une pure merveille, j'avais aimé les sept samouraï mais sans toute fois être transcendé, ici c'est le cas. La narration est excellente, l'histoire est passionnante, intrigante, Kurosawa s'attaque ici à la nature de l'homme à sa bonté ou non, à ses mensonges volontaires ou non. Un très grand film laissant la liberté d'interprétation à son spectateur.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 27/04/2014
La même histoire raconté selon les différents points de vue il semble que Kurosawa soit un des premiers réalisateurs à utiliser le procédé, en tout cas il l'utilise à fond. Il fait aussi un travail sur ses lumières.
djacno T.
djacno T.

Publiée le 12/08/2012
Un film magistral où la vérité se dérobe à chaque instant pour laisser place à la subjectivité crue de l'existence. Un réalisateurs et des acteurs brillants. Incontournable.
brunoboidin59
brunoboidin59

Publiée le 01/06/2010
rashomon est un film qui ne m'a pas trop plû, et qui a bien vieillit!!!
FLMdu29
FLMdu29

Publiée le 20/03/2010
Un chef d'oeuvre égalable que par les propres oeuvres de Kurosawa. Un suspense qui se tient et une interprétation plus que convenable.
kray
kray

Publiée le 03/08/2009
Le film qui a révélé le cinéma japonais au monde entier. Il s'agit d'un pur chef d'oeuvre , doté d'un sens narratif exceptionnel . Le sujet du film dénote d'une acuité et d'un sens de l'observation extraordinaire. Absolument fascinant !
Travis.B33
Travis.B33

Publiée le 12/04/2009
Un film très paisible,d'une très grande cohérence,authentique et avec un jeu d'acteur du personnage Tajumaru d'un haut niveau et d'une grande folie.La fin est inattendue.Kurosawa a su faire de cette petite enquête quelque chose de captivant et de génial.
pichnette13
pichnette13

Publiée le 30/05/2008
J'avoue que le scénario est pas mal tourné, je mets une étoile. Les vieux films asiatiques déjà, c'est dur à comprendre, mais là euh faut s'accrocher!
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 05/04/2012
Œuvre très importante dans la carrière d’Akira Kurosawa puisque celle-ci lui apporta la reconnaissance dans le monde entier. Et autant dire que le résultat final s’avère exceptionnel, car l’histoire est totalement prenante de bout en bout, l’interprétation du casting est impressionnante – Toshiro Mifune, Machiko Kyo et Masayuki Mori sont juste parfait -, et évidemment la mise en scène du mythique réalisateur japonais est proprement bluffante et incroyablement maîtrisée au niveau des cadrages. En bref, il s’agit d’un immense chef-d’œuvre qui aura amplement mérité son Lion d’Or à Venise ainsi que l’Oscar du meilleur film étranger. A voir impérativement pour tous les fans du maître !