Since You Went Away
    3,3
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Since You Went Away ?

1 critique spectateur

Freaks101
    Freaks101

Publiée le 4 septembre 2013
    « Depuis ton départ » est le parfait exemple de la manière dont on peu transcender un genre à travers la mise en scène. Mélodrame tourné en temps de guerre, le film avait pour but d’aider les femmes américaines à surmonter cette période de solitude difficile. Il fait par ailleurs un portrait plutôt sincère des difficultés, financières, affectives et sociales, rencontré par une mère au foyer à cette époque. L’histoire aurait put tomber dans les pires poncifs, hors Cromwell et Selznick illuminent le tout par une belle touche de lyrisme discret, rehaussé par la sublime photographie en clair-obscur de Stanley Cortez.
    Passé un agréable demi-heure de mise en place, les scènes inoubliables se multiplient, celle du bal des soldats, le rendez vous amoureux de deux adolescent à la campagne avant le départ au front, les adieux à la gare plongée dans la pénombre… C’est la beauté simple de ces moments qu’on sait fugace, qui fini par provoquer l’émotion. Les comédiennes y sont aussi pour beaucoup, Claudette Colbert en fait juste ce qu’il faut pour rendre son personnage crédible et attachant, Jennifer Jones restitue à la perfection les sentiments complexes qui submerge une adolescente des années 40. Joseph Cotten excelle en officier faussement cynique. Au final, le film brise même le rêve américain en ramenant la moyenne bourgeoisie à la dure réalité.