La Leçon de piano
    4,1
    13472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Leçon de piano ?

bruno E.
    bruno E.

Publiée le 16 mars 2015
    dans une sobriété presque noire, comment un homme presque repoussant fait découvrir à une femme fermée au monde sa libido. un film sensuel, sur une musique enveloppante.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Un peu étrange comme romance. Je ne sais pas trop quoi penser du film, le personnage principal est très intrigant et les deux hommes semblent avoir bons fond et être tous deux amoureux de la même femme. L'un est désireux, l'autre jaloux. Je n'ai jamais vu Sam Neill dans un tel état. Les interprétations sont parfaites et les personnages ont beaucoup d'émotions que je n'ai pas réussi à partager. Je n'ai pas beaucoup aimé la folie qui se dégage des personnages du film.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 14 août 2011
    Quel beau film ! Magnifique et émouvant, dans un contexte peu mis en avant : la Nouvelle Zélande pendant les débuts de sa collonisation.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 25 mai 2012
    Je lis des critiques sur ce film ( les déçus ) il sabrent tous la musique ! Je ne suis pas expert en piano mais cette musique a su devenir un hit très vite ! Elle est reconnaissable entre toute, ça n'en fait pas un musique parfaite, une musique de pub est reconnaissable aussi mais une musique de Mozart ou des Floyd également...
    La petite Anna Paquin finira en Sookie chez les vampires, elle joue bien dans ce monde rigoureux et colonial anglais. Holly Hunter est sublime, Sam Neil en mari paumé est bon et Harvey Keitel en guide maorisé perturbé par la jeune femme, timide et ardant est bon également. Il joue avec retenu.
    L'histoire d'amour débute par de la prostitution mais tous les chemins peuvent mener à Rome non ?
    Au cinéma, rien d'impossible ! N'y a-t-il pas une infinité de manière pour tomber amoureuse ?
    Sam mari éconduit réduit à l'état de spectateur , quel rôle tragique et pathétique...
    Mais c'est Harvey qui a réussit à sortir Ada de son mutisme et réveiller son désir, la ficelle est un peu grosse tout de même, mais dans ce film d'inspiration Romantisme XIXème, on peut laisser passer ça.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 30 novembre 2017
    La grand force de La Leçon de Piano c'est avant tout cette capacité a nous laisser en tête des images sublimes. Des musiques également. La belle Holly Hunter jouant du piano sur une plage de Nouvelle Zélande sa fille en train de courir sur la terre. Avec toujours cette sublime partition de piano. Sublime qu'on retrouve dans sa mise en scène, son histoire passionnante, ses acteurs magnifiques et cette richesse dans la réflexion qu'apporte Jane Campion a ce film maîtrisé de bout en bout qui va vous hanter à l'image du plan final, terrifiant de beauté.
    La Leçon de Piano est un film brillant, a voir et a revoir absolument!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 février 2011
    D'une poésie certaine et d'une humanité sans faille, La Leçon De Piano peinera cependant à convaincre les moins en proie à se laisser guider par ces mélodies douces et envoûtantes où des hommes et des femmes finissent par dévoiler leur vrai visage.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 mai 2011
    Émouvant, images magnifiques (superbe photo), actrices toutes excellentes (la petite Ana Paquin est très attachante.) Une histoire d'amour sur fond de piano, c'est le lieu et l'époque qui font le charme de ce film.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 mars 2015
    Réalisé au début des années 1990, "La Leçon de Piano" frappe surtout par son côté métaphorique ; oeuvre dont le personnage principal ne semble être ni un homme, une femme ou une enfant mais un instrument. Le piano est en effet l'épicentre du film, vecteur de passion et de lyrisme. Les gammes récurrentes composées par constituent parfois des chapes tournoyantes, transportant le film dans un tourbillon d'émotion, ce à quoi la cinéaste ajoute la fluidité de ses mouvements de caméra. L'interprétation de haut vol est également à souligner, en particulier Holly Hunter dans ce qui restera sans doute son plus grand rôle, et Harvey Keitel. Après, de là à dire que ça méritait une Palme d'or, il y a peut-être un monde, laissant sur ce point la discussion éternellement ouverte. Il n'empêche que Jane Campion a su y insuffler ses facultés à la fois esthétiques et romancières dans une économie de moyens laissant pantois.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 11 mars 2014
    Une petite déception ce film. Petite parce que je m’attendais vraiment à un truc extraordinaire, alors qu’au final il ne s’agit « que » d’une romance, un peu teinté de drame et sur fond de musique. Le contexte et l’époque créée autour rende l’histoire intéressante, mais pour je n’ai jamais vraiment été attiré par ce genre de film. Donc une petite déception quant à l’histoire. Bon, on évite à peu près de tomber dans la mièvrerie de bas étage et un monde teinté de bisounours, mais rien de bien transcendant. Comme je le disais, l’époque et le contexte pour ancré l’histoire sont l’un des seuls réels points forts : un coin isolé de la magnifique Nouvelle-Zélande, l’époque victorienne et avec ça un personnage principal qui n’a aucune ligne de dialogue mais qui réussit tout de même à transmettre ses sentiments avec efficacité. Là est l’autre point fort, le casting. Holly Hunter est vraiment excellente dans son rôle, réussissant à faire vivre et parler son personnage sans émettre le moindre son (oui, bon, d’accord, des fois elle souffle). Idem pour la toute jeune Anna Paquin qui réussit à ne pas être trop trop énervante alors que le rôle s’y prêtait bien, mais sa prestation est vraiment incroyable du début et surtout à la fin (déchirante serait un terme plus juste même). Sam Neil et Harvey Keital s’en sortent également avec les honneurs, réussissant à contrebalancer efficacement la prestation des deux actrices, sans pour autant être au même niveau. Sur le plan technique, le film se défend bien : décors somptueux (mais bon, on parle de la Nouvelle-Zélande quoi) et mise en scène conventionnelle la plupart du temps mais qui se montre efficace lors des scènes cruciales. Mais l’une des raisons qui m’avait poussé à voir ce film, et qui est cité comme l’un de ses atouts majeurs (et que c’est l’un des sujets central de l’histoire), c’est bien entendu la musique. Bon, je la connaissais déjà et je peux dire que j’adore le thème central ; mais avec les images, ça sonne encore meilleur, transcendant littéralement l’histoire, la mise en scène et les acteurs. J’en attendais beaucoup et je dois dire que sur ce point, le film ne m’a pas déçu. Cependant, il n’en reste pas moins que j’ai moyennement apprécié le film dans l’ensemble, sans doute parce que l’histoire ne m’a que moyennement intéressé. Sans être extraordinaire, il fait partie de ces films qui sont quand même à voir, je lui concède au moins ça.
    keating
    keating

Publiée le 13 mai 2014
    J’ai regardé ce film, entre autres raisons, pour l’objet qui lui donne son titre : le piano. En effet, je pense qu’il s’agit là de l’instrument de musique le plus cinématographique. De Casablanca au Stoker de Park-Chan Wook en passant par L’Homme qui en savait trop ou encore The Barber, nombreux sont les films ayant réussi à tirer profit de cet instrument. Et si vous êtes sensible comme moi à cet élément, vous aimerez probablement “la leçon de piano” de Jane Campion.

Le piano est ici un personnage en soi, un objet auquel est indissociable l’héroine du film, une femme muette. La musique devient alors comme un prolongement de cette femme, comme l’expression sonore de ce qu’elle ne peut exprimer avec des mots. Il y a aussi un contraste très intéressant entre le piano comme élément d’une civilisation “moderne” arrivant dans un espace plutôt archaique (les Maori en Nouvelle-Zélande). A partir de là se joue un jeu tragique et pervers entre pureté et sauvagerie, retenue et explosion des instincts. J’ai apprécié la petite mise en abyme théâtrale qui, tout en étant drôle dans la caractérisation des personnages et la différence sociale déjà évoquée, renvoie au conte de Barbe-Bleue, archétype puissant sur les rapports primitifs de relation-domination entre hommes et femmes.

Car c’est bien un film de femme que nous voyons, avec deux personnages féminins très forts : la mère et la fille. Un point de vue assez différent et bienvenu dans ce genre d’histoire, où l’on a plutôt l’habitude d’être au côté de l’homme. Concernant les personnages masculins, j’ai quelques réserves sur le mari jaloux, pour lequel j’aurais aimé voir un peu plus de nuances. Le personnage interprété (brillamment) par Harvey Keitel me semble bien plus intéressant et original.

Jane Campion réussit bien à faire passer différentes atmosphères, en montant crescendo vers le plus tragique. J’ai beaucoup apprécié la mise en scènes des décors, cette Nouvelle-Zélande sauvage et parfois très intime aussi. Et puis, difficile de ne pas évoquer la musique, cette superbe mélodie qui revient comme un leitmotiv tout au long du film, dans des variations à chaque fois significatives.

Bref, si le film ne révolutionne pas les rapports homme-femme au cinéma, il reste une réussite marquée par un excellent usage de toutes les possibilités cinématographiques du piano.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 20 mai 2016
    J'avoue ne pas comprendre un tel engouement pour ce film qui a reçu la palme d'or, une pluie de louanges et de bonnes critiques. Personnellement je l'ai trouvé mortellement ennuyeux. L'action est lente et le scénario improbable est peu crédible. Pire, la leçon de piano tourne rapidement en leçon de porno, Ada se montrant davantage virtuose du sexophone que du piano avec son bon sauvage qui n'a d'autre intérêt que celui d'assouvir ses propres phantasmes. La musique est d'une mièvrerie sans égal. Les acteurs sont insipides, y compris Sam Neil dont le rôle est pitoyable. Et que dire de notre Heroïne Ada qui se laisse violenter et humilier sans réaction à croire que ça lui plait, même si elle est sensée faire semblant pour obtenir ce qu'elle veut. Que dire de la fille Angel qui passe une bonne partie de son temps à pousser des cris d'hystérique, que dire des habitants de l'ile qui ont autant de sensibilité qu'une casserole percée. En fait le seul moment que j'ai finalement apprécié se situe tout à la fin du film lorsque le piano s'enfonce dans les profondeurs de l'océan, entrainant la pianiste qui décide enfin de se libérer de ce lien pesant et revenir ainsi à la surface d'une nouvelle vie. Toute une symbolique sur le détachement des choses de la vie qui rendent esclave et qui s'opposent à l'épanouissement de la personne. Mais 5min d'images édifiantes n'arrivent pas à faire oublier 2h de platitude et de vulgarité. Franchement à éviter.
    Publiée le 2 juillet 2009
    Franchement je m'attendais à voir un film d'auteur super chiant mais surprise!!!Ce film est super et pas du tout ennuyeux et ouf! cela se finit bien.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 23 mars 2013
    Un drame romantique et tumultueux avec un casting parfait .
    Publiée le 24 juillet 2010
    Très très beau film. La photographie est même un peu trop parfaite de telle sorte qu'elle prend parfois le dessus sur le film dans son entier. L'émotion est ainsi moins fortement ressentie qu'elle aurait dû l'être.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 3 août 2014
    Palme d'or 1993 pour un film qui sans conteste aura marqué son époque mais dont l'impact s’avère amoindri aujourd'hui, faute à un scenario quoique très bien écrit manque de tumulte et de remous, et ce malgré les excellentes performances d'acteurs.