Menace II Society
Votre avis sur Menace II Society ?

Alain D.

Publiée le 03/09/2018
Un Drame violent, poignant, et sans concession, magistralement mis en scène par les frères Hughes. Après une longue entrée en matière semblable à un documentaire, le scénario des frères Hughes, coécrit avec Tyger Williams, nous conte l'apprentissage de la violence d'un jeune noir-américain. Il traine dans le quartier Afro-Américains de Los Angeles, sa mère est toxico et son père dealer a été assassiné lorsqu'il avait 10 ans. Le casting est fantastique, tous les acteurs (jeunes pour la plupart) sont très crédibles avec Jada Pinkett Smith et Larenz Tate dans un joli duo de premiers rôles, le charismatique Arnold Johnson dans le rôle du grand-père et la participation de Samuel L. Jackson. Un autre très bon film de Allen et Albert Hughe avec "Le Livre d'Eli" (2010) et "From Hell" (2001).
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 07/12/2013
Avec ce genre de sujet casse-gueule, il est facile de tomber soit dans la glorification de la violence, soit au contraire dans un moralisme puritain qui fait gerber. Menace II Society n'est ni l'un ni l'autre. Il nous propose une vision juste et intelligente du quotidien de quelques jeunes du ghetto de Los Angeles. Ces jeunes sont tout aussi antipathiques qu'attachants. Ils sont à la fois violent, mais incroyablement humain. Avec sa vision quasi-documentaire, et totalement dénué d'un quelconque manichéisme, Menace II Socitey m'a parfois fait pensé à l’excellente série "The Wire" (que vous devez impérativement pater si vous ce n'est pas déjà fait). Avec une telle comparaison, inutile de vous dire que ce film est une réussite.
AlphaWolf

Publiée le 06/01/2013
Là où Boyz'n The Hood paraissait certes sincère dans sa démarche mais un peu édulcoré, Menace II Society, lui, semble beaucoup plus réaliste quant à la violence qui règne au sein de ces quartiers. Le scénario, qui évite intelligemment tout manichéisme, montre bien, avec un certain fatalisme, la difficulté qu'ont ces jeunes à échapper à l'engrenage qui les guette. Porté par des acteurs convaincants et bien réalisé, Menace II Society s'avère au final très marquant et restera pour beaucoup LE film culte sur les ghettos américains.
ruiz95100

Publiée le 18/10/2007
Un film percutant qui n'a malheureusement jamais été consideré pour ce qu'il etait:un cri de desespoir d'une situation sociale chaotique dont le publique visé n'a retenu que le contenant au detriment du contenu.
Shinny

Publiée le 07/10/2015
Le racisme, le phénomène de bance, la loi du Talion, le trafic, les armes... que des thèmes déjà abordés, vus et revus... et pourtant, ce film ne vieilli pas. Il permet de comprendre comment le manque de personnes repérantes et stables entraîne une solidarité entre bandes mais aussi pousse à la vengeance. Un cercle vicieux s'installe même si certains tentent de s'en sortir, en fuyant. spoiler: After stomping on Ilena's cousin like that, I knew I was gonna have to deal with that fool someday. Damn! I never thought he'd come back like this, blasting. Like I said, it was funny like that in the hood sometimes. I mean you never knew what was gonna happen or when. I've done too much to turn back, and I've done too much to go on. I guess in the end it all catches up with you. My grandpa asked me one time if I care whether I live or die. Yeah, I do. Now it's too late. Cela me rappelle également la citation de Roosevelt: "To educate a man in mind and not in morals is to educate a menace to society", la politique publique laisse donc faire.
Vinyleapolis

Publiée le 30/01/2014
Oulala, dangereux ce film non ?! C'est dans ce film que Pernell "a pris perpette" lol ! Bref, un classique et les vrais le savent ;)
wendsoy

Publiée le 18/12/2007
Hé négro tu te souviens de ce film des années 90 ? Tu parles si je m'en souviens mon frère, y avaient de tout, des rates, des caisses, du biz et du putain de matos. N'empêche, cet enculé de moment là où il se passe le truc là... roh ouai, laisse béton, film qu'avait trop raison, qui disait trop de truc sur la vie, nos vies tout ça. Ouai...Tu te tires quand toi ? D'ici ? Ouai négro. J'en sais foutrement rien mon frère. J'aimerais avoir un truc à moi tu vois, un truc rien qu'à moi qui me plairais et tout. Mais ... je susi black. Et être black ici c'est une putain de tragedie frère. T'as raison mon frère...t'as raison.
Gustave Aurèle

Publiée le 27/09/2014
Un film bien rythmé, jalonné par des gens, des frères qui s’entre-tuent. Caricatural ?
Jerome S

Publiée le 04/01/2013
Pour leur premier long-métrage, les frères Hugues s'intéressent à un sujet de société alors en vogue au début des années 90 : la vague de criminalité chez les jeunes Afro-Américains. Principalement située dans les quartiers chauds de Los Angeles, cette vague a fait couler autant d'encre que de sang et, après Boys N the Hood ou encore Juice, nous découvrons une nouvelle facette de ce petit monde violent et désespéré de la Côte-Ouest des États-Unis. En soi, le long-métrage n'apporte rien de nouveau au genre, les réalisateurs jumeaux brassant les mêmes thèmes que leurs prédécesseurs à savoir la délinquance quasi-inévitable de jeunes Noirs américains dans un monde où, livrés à eux-mêmes et sans repères, ils vont s'adonner aux vices les plus cruels... De braquages mineurs en arrestations violentes, la vie de ces adolescents n'est guère rose. Et c'est dans cette optique que les frères Hugues vont nous présenter le héros de Menace II Society, Caine, orphelin ayant toujours vécu dans ce milieu décadent qui, en dépit de son diplôme en poche, va peu à peu prendre malgré lui goût à l'argent facile, au meurtre et à d'autres délits plus ou moins majeurs. Sans cesse accompagné d'une bande de têtes brûlées qui ne craignent pas la mort, vulgaires et à la gâchette facile, Caine n'a pour ainsi dire pas vraiment le choix : il doit survivre dans ce ghetto violent qu'ils créent au final quotidiennement. Les deux réalisateurs dévoilent ainsi une sorte de parodie de cette mini-société qui, comme un serpent se mordant la queue, engendre la violence tout en ayant l'excuse d'en être influencée. Au milieu de cette galerie de personnages finalement attachants (en particulier le déjanté O-Dog campé par le très convaincant Larenz Tate), il subsiste pourtant quelques personnes plus aimantes qui vont tenter d'aider Caine et lui sortir de la tête que le monde ne se limite pas à South Central. Le scénario est donc d'un côté plus optimiste qu'il n'y parait, possédant une trame à part entière et ne se restreint pas seulement à un portrait de cette société. Très sombre, à la magnifique photographie et à la mise en scène tantôt contemplative tantôt clippesque, Menace II Society est également porté par la musique hip-hop du début des années 90 et surtout par un casting de choix, apportant quelques étoiles supplémentaires à ce premier long-métrage générationnel et passionnant.
Serpiko77

Publiée le 08/02/2011
Scénario un peu moins subtil et personnages un peu moins profond que « Boyz'n the Hood », cela reste néanmoins un bon divertissement.
asmenez

Publiée le 20/08/2010
film dont je suis fan grâce à certains de ces réplique et j'aime parce qu'on voit une belle mixité entre comédie et action.
kray

Publiée le 08/02/2010
Sorte de variation de boyz n the hood en plus violent , certe, mais pas forcément meilleur , la faute à un scénario inférieur à son devancier n'apportant aucune réponse au problème soulevé . Cependant, le choc est assuré !
Travis.B33

Publiée le 18/11/2009
Les acteurs sont vraiment bon et le film de très bon goût dans l'ensemble. Les frères huges installe une mise en scène et des personnages prenant pour une belle mise en bouche.
olly C.

Publiée le 25/07/2013
une mise en scène fort amateur, des acteurs de seconde zone à l'exception peut-être du principal et des dialogues assez pathétiques.... Je laisse une étoile car il y a du rythme dans l'histoire
Dr. Von Frosch

Publiée le 28/03/2010
Trés classique dans le genre, l'ensemble manque terriblement de profondeur et de réflexion. On se retrouve juste avec une bande jeunes criminels (on est plus dans la délinquance à ce niveau...) qui s'acharne à rendre leur existence un peu plus infernal qu'elle ne l'est déjà. Impossible d'avoir de la sympathie pour eux, mais Jada Pinkett relève le niveau de l'ensemble. Au final, une simple transcription de la nature humaine dans sa plus belle lâcheté, à savoir que, quelque soit le milieu sociale, l'origine, le contexte ou autre, la plupart des gens préfére se vautrer dans leur fange plutôt que de faire l'effort d'affronter l'adversité...