Menace to Society
    3725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Menace to Society ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 9 avril 2011
    Considéré comme le film référence sur les ghettos américains, un premier film maladroit et prévisible mais rageur, sans concessions, vous laissant un goût amer dans la bouche.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 19 mai 2011
    Menace II To Society est une plongée saisissante dans le monde du ghetto noir américain avec sa violence quotidienne. Le film est presque présenté comme un documentaire, on suit la vie de bandes de potes dont le principal passe temps est le traffic de drogues, le vol et le meurtre. Larenz Tate y incarne le "cauchemar de l'Amérique", un jeune noir impulsif. Il n'y a pas de temps mort, le personnage principal ne pouvant échapper à son destin tragique. Et le tout agrémenté d'une bonne BO g-funk et gangsta rap.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 6 janvier 2013
    Là où Boyz'n The Hood paraissait certes sincère dans sa démarche mais un peu édulcoré, Menace II Society, lui, semble beaucoup plus réaliste quant à la violence qui règne au sein de ces quartiers.
    Le scénario, qui évite intelligemment tout manichéisme, montre bien, avec un certain fatalisme, la difficulté qu'ont ces jeunes à échapper à l'engrenage qui les guette.
    Porté par des acteurs convaincants et bien réalisé, Menace II Society s'avère au final très marquant et restera pour beaucoup LE film culte sur les ghettos américains.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 20 janvier 2012
    Film culte de toute une génération, à savoir laquelle. Mise en scène nerveuse, ok. Langage fleuri du ghetto, ok. ON est mitraillé de fuck, bitch, nigaa, tellement que ça finit par faire rire. Bande son digne d’un B boy, ok. Mais il n’est pas du tout question de la guerre des gans comme on pourrait le croire. Et le compte à rebours annoncé dès la scène de départ, avec un suspense et une tension d’enfer, ne suit pas. Cela reste en suspens, pour laisser place à Caine qui raconte sa vie en voix off, et à tout bien regarder, ça vie est inintéressante, et banale comme tout, dans le ghetto. Son pote O dog accroche beaucoup plus l’écran, magnifié par la performance de Larenz Tate, très bon en caricature de voyou, complètement dingue, à l’image de ce que peu faire de toi, la rue, un tueur et un dingue. Jada Pinket même dans un second rôle vole elle aussi la vedette, en fille-mère responsable. Il y a plein de seconds rôles bien dessinés, mais ils ne font rien avec, ils sont juste plaqués dans le décor. Les frêres Hughes nous font le plan, regardez le spectacle du ghetto, et en même temps, on ne cautionne pas, on fait juste un peu de provoc. Que des scènes compilées genre CNN de la rue, avec de l’entertainement derrière. Ce film perd beaucoup de son aura avec le temps, bon, mais pas assez pour être culte pour moi.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Une claque monstrueuse dans la gueule sur la jeunesse noire des ghettos de L.A. où la vie n'a pratiquement aucun prix; seuls l'honneur et le respect ont droits de citer. Pour un premier film, c'est une véritable bombe.
    SyZe
    SyZe

Publiée le 30 mars 2024
    Sans doute le meilleur film réalisé sur les banlieues américaines, entre espoir, désillusion, fatalité ...
    liamsi
    liamsi

Publiée le 9 août 2020
    Le scénario pouvait suffire en 1993, mais de nos jours ça fait trop léger, c'est juste une succession de scènes remplies de gros mots, d'irrespect et parfois de violence.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 mai 2008
    Un film qui montre bien l'engrenage de la violence, et qui est très intéressant à suivre. Je ne lui mets que deux étoiles pour son côté ultra-violent et pessimiste, c'est très con je sais, j'ai peut-être trop regardé les Bisounours quand j'étais petit.
    Genaro A
    Genaro A

Publiée le 25 janvier 2021
    Si le ghetto a des bras c’est pour faire des braco, très bon film que j’ai vue dans ma jeunesse en mode street, puis revue bien plus tard, après avoir survécu à de nombreux drive-bye et autres règlements de comptes, pour voir qu’il y as quant même un message et que ce film n’est pas plein de clichés, un très bon film à voir et revoir, salut mon vieux tu me reconnais ??!!!
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 4 novembre 2008
    Voila Un Film qui date un peu , (1994) ..
    Dont jai beaucoup entendu parler Ou Du Moins quelques avis Tres Positif ..
    Pour ma part .. je dois dire que cest une Grande Claque!
    Un Film Très Réaliste , Percutant , Touchant , Révoltant ..
    On En Ressort Completement Boulversé .
    Ce film est pour Moi Culte depuis ce jour !
    Cest Mythique , Cest A Voir Imperativement !
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 8 septembre 2013
    Sur une excellente BO, le film est difficile à voir tant il dépeint des situations violentes mais tient du génie tant il est réaliste et réalisé sans concession. La mise en scène est rythmée comme il faut. Toujours d'actualité, le film n'est pas sans évoquer un certain espoir.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 10 novembre 2008
    Je ne crois pas que ce film soit parfaitement réaliste. Le personnage de O Dog est quand meme très zarbi. Et puis ce tableau de la communauté noire américaine est très noir (il faut oser la sortir celle là hein ?) Ces gens ne cessent de s'insulter entre eux, ils s'entretuent sans raison, et semblent dépourvu d'intelligence et d'émotions humaines.On se dit : Mais est ce possible qu'un société que se veut si évoluée produise des etres si odieux et frustres ? Espérons qu'Obama va changer tout ça.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 31 mars 2009
    Le meilleur film de banlieue américaine avec des scènes mémorables voire cultes comme la première scène d'ailleurs ... Je n'ai qu'une chose à dire : "What did you say about my momma ???"
    Publiée le 30 août 2008
    Je dirais que ce film est meilleur que Boyz N Tha Hood pour la simple et bonne raison qu'il montre le ghetto sous un angle encore plus réaliste que ce dernier. La morale du film qui consiste à dire qu'un seul faux pas dans cet univers ultra-violent peut vous coûter la vie retranscrit très bien ce qui se passait dans les ghettos de Los Angeles durant les années 90.

Les acteurs jouent très biens, même si certains rôles sont assez clichés (le gentil muslim ancien voyou, le dur à cuire qui tue sans aucun remord, le héros tiraillé entre deux bords...).

On notera la présence de MC Eiht qui est complètement habité par son rôle (bien qu'il ne joue au final qu'un rôle assez mineur).
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 24 août 2018
    Voila maintenant un peu plus de 20 ans qu'est sorti ce film et malheureusement, il sortirait de nos jours qu'on ne verrait pas la différence (à part peut être le style vestimentaire... Et encore!!!).
    D'uppercut en ''Gunfight'', le film prend aux tripes et on espère, sans trop y croire, que l'issue sera heureuse... Sur fond de rap (évidemment), on suit l'interprétation magistrale de tous les acteurs, et en particulier celle de Samuel L.Jackson qui livre une courte mais hallucinante prestation.