Le Train
    510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 15 février 2013
    Extraordinaire, brillant, surprenant, beau, magnifique, le film de Pierre Granier-Deferre dépasse tout ce que l'on pourrait imaginer sur cette période noire, celle de la France des années 1940. Intelligent, pragmatique, le réalisateur français dirige son film de main de maître, la musique de Philippe Sarde est grandiose et le duo Jean-Louis Trintignant- Romy Schneider est absolument bouleversant. Ce film, c'est une histoire d'amour entre un français et une allemande juive qui fuient l'Allemagne d'Adolf Hitler. Le film montre immédiatement l'attachement de ces deux êtres l'un pour l'autre, lui est pourtant marié et a une petite fille, elle est toute seule et traquée. Que retenons-nous de ce long-métrage? Tout d'abord que les Français étaient solidaires entre eux, que les Allemands étaient des monstres qui attaquaient les trains en promettant tout d'abord qu'ils ne les attaqueraient pas bref ce long-métrage très dur affiche des Français meurtris et terrifiés face à l'Allemagne impitoyable envers un peuple qu'elle déteste. Il faut rappeler que le dictat de Versailles signé par les dirigeants Français, Anglais et Américains en 1919 avait condamné les Allemands à vivre comme des esclaves et cette violence, cette montée du nazisme, cette percée de l'ultra-violence et de la haine totale avaient envahi le coeur de l'Allemagne. Autrement dit, chaque pays a sa part de responsabilités dans la deuxième guerre mondiale. Les Français ne voulaient plus se battre après l'horreur de 1914-1918 et la rage des Allemands les avaient conduits à désirer tout détruire autour d'eux, voilà comment est né Adolf Hitler. Il faut préciser que les juifs allemands étaient considérés comme les autres, des hommes et des femmes qu'il fallait pourchasser et exterminer au nom du nazisme. Le film montre bien le partenariat entre Hitler et Pétain vers la fin du film attestant que les deux pays étaient devenus alliés pour exterminer la race juive. La scène finale relève de l'héroïsme, un homme français amoureux d'une femme allemande juive qui préfère sacrifier tout ce qu'il possède y compris sa vie et celle de sa famille pour ne pas abandonner cette femme qu'il a aimée et qui l'a si vaillamment aidé et soutenu lors de la débâcle. Un final dramatique sur un geste christique accompagné d'une musique mélancolique, c'est toute la beauté de ce film magnifique qui prouve que l'homme peut lui aussi avoir le courage de ne pas laisser tomber une femme perdue, son amour pour elle vaut plus que tout y compris sa vie familiale. Il se moque de lui-même, il se moque de sa femme et de sa fille, tout ce qui comptait pour lui, c'était de montrer à cette femme qu'il ne l'avait pas oubliée et qu'il l'aimerait toujours même dans la mort devant un peloton d'exécution. Un film époustouflant, dramatique, tragique, un exemple de ce que à quoi devrait ressembler la nature humaine dans les moments difficiles surtout en temps de guerre. Un vrai chef-d'oeuvre!

Publiée le 28 juin 2022
    Arte rend hommage à Jean-Louis Trintignant qui s'est èteint le 17 juin 2022! Avec son style toujours probant, Pierre Granier-Deferre mèdite à sa façon sur les causes qui poussèrent les uns à collaborer, les autres à se faire justiciers! il ne faut pas rater ce classique du cinèma français qui file vers le sud-ouest dans lequel le rèalisateur signe un lieu-clos qui doit beaucoup au jeu passionnè et bouleversant de Jean-Louis Trintignant et de sa partenaire tourmentèe et inoubliable, Romy Schneider! Un couple qui, pris dans l'engrenage dramatique de l'histoire, vit le temps d'un voyage en train, un amour condamnè à l'avance! Très beau film donc, d'après Simenon, avec le climat d'une èpoque difficile entre exode et bombardements! On notera la participation de Anne Wiazemsky et de Règine dans le rôle d'une prostituèe! il n'y a rien là qui soit dû au hasard ou à la fatalitè, et tous les critères talentueux sont à retenir dans ce convoi, même la musique de Philippe Sarde...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 novembre 2015
    Une histoire d'amour humaine et poignante pendant la seconde guerre mondiale entre un père de famille qui attend un nouvel enfant de sa femme qui doit passer dans un autre wagon pour échapper à la guerre qui rencontre une femme mystérieuse et discrète dont ils vont tomber sous le charme. Ce film est réalisé par Pierre Granier-Deferre qui adapte une fois de plus un roman de Georges Simenon comme il a fait souvent dans sa filmographie. "Le train" a une mise en scène classique mais qui a une qualité de jouer sur l'émotion, d'ailleurs on en sort de ce long métrage avec une larme à l'œil. Parfois, il y a quelques images d'archives qui accompagnent le récit qui est au passage très bien écrit. Puis, il y a de très bonnes interprétations de Jean-Louis Trintignant qui incarne un personnage timide et hésitant sur sa famille ou la belle et énigmatique Romy Schneider bouleversante accompagné dans les seconds roles par la présence de Maurice Biraud et Régine pour citer les plus célèbres. Une œuvre à découvrir;
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 août 2009
    Comme Trintignant on tombe de suite amoureux de Romy dans ce film et on veut la protéger. Le Train est un très beau film auquel on pourrait juste reprocher une mise en scène un peu trop lisse parfois mais les 2 acteurs et leur histoire d'amour nous touchent et nous bouleversent dans la scène finale très poignante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 novembre 2018
    Le récit d’une brève et intense passion impossible sous fond d’exode des populations françaises au début de l’occupation allemande. Un film sobre et bouleversant, la scène finale est inoubliable. Ceux qui aiment Romy prendront le train.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 décembre 2018
    Un film magnifique, surprenant, beau, émouvant au final bouleversant et illuminé par deux stars formant un très beau couple. Vraiment, le cinéma français d'autrefois produisait des films magnifiques et en grand nombre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 octobre 2018
    Cette main sur le visage c’est tout le drame et la beauté du film en un seul plan.
    L’histoire d’amour dit à peine son nom dans la tourmente de la guerre mais elle est forte par l’effleurement de ses actes.
    Le contexte est dur et la tension dans les 4 parois du wagon sensible.
    Très beau film sur la guerre où flotte un espoir d’amour magnifique.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 décembre 2019
    Le Train (1973), magnifique film de Pierre Granier-Deferre, avec une distribution riche. Un fabuleux duo J.LTrintignant / Romy Schneider. Une traversée de la France durant l'exode de 1940. Entre film de guerre et romance. Une excellente facture classique, une grande qualité cinématographique. Du grand et du bon cinéma.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 14 octobre 2013
    >Un bon film , sur fond de débacle , une histoire d'amour un peu cruelle enfin plutôt de tromperies , et les déviances de chacun pendant la guerre . Mais les acteurs sont excellents et un réel de voir certains acteurs maintenant décédés
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 octobre 2010
    En mai 1940, Un homme marié rencontre une jeune allemande juive dans un train. Ce sera le début pour eux d'une impossible histoire d'amour... Cette adaptation du roman de Georges Simenon ( que je n'ai hélas jamais lu ! ) s'avère particulièrement intéressante à suivre car son histoire s'avère très vite bien touchante, en grande partie grâce à son casting qui nous réservera son lot d'émotions. En tête d'affiche, le couple Romy Schneider - Jean Louis Trintignant s'en tire, en effet, avec tous les honneurs du début jusqu'à une séquence finale dont il est bien difficile d'y rester insensible. La plus grande partie du film se passant dans le train, nous avons donc a faire à certain moment à un huis-clos et il faut avouer qu'au niveau de la mise en scène, le réalisateur Pierre Granier-Deferre arrive, sur ces fameuse séquences se déroulant dans le wagon de marchandises, à nous étonner - notamment sur celle concernant le train qui se fait mitrailler. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'un drame psychologique bien émouvant et qui mériterait de faire partie des oeuvres les plus réussi chez son actrice principale.
    bebe7618
    bebe7618

Publiée le 2 novembre 2021
    On est subjugué par la beauté et le jeu de Romy Schneider. On comprendra Jean Louis Trintignant qui souhaite la protéger et tombe immanquablement amoureux d'elle. C'est un coup de foudre pour un amour impossible, souvent les liens sont forts dans l'adversité et on se plaît à imaginer que cette épreuve de la guerre aurait soudé ce couplé à jamais.
    La fin poignante nous démontre que leur amour était vrai et pur. Romy Schneider est simplement époustouflante dans son jeu et sans mot, par son regard on comprend que c'était une très grande actrice rien que dans l'émotion de cette dernière scène du film.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 18 juin 2022
    Vous prenez un roman de Georges Simenon, Pierre Granier-Deferre et le duo Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant… et comment voulez-vous que « Le train » sorti en 1973 ne soit pas un très bon film ?
    Nous sommes en mai 1940, Julien (Jean-Louis Trintignant), réparateur de postes de radio dans un petit village près de la frontière belge, réformé du fait d’une myopie, doit fuir avec sa femme enceinte et sa petite fille mais dans le train bondé de réfugiés, ils seront séparés. Julien, timide et introverti, fait alors la connaissance d'Anna (Romy Schneider), belle et énigmatique, jeune femme allemande riche qui a été internée en Belgique car de confession juive mais qui a réussi à s’évader, son mari et ses parents ayant été raflés… et Julien de ne pas arriver à croire à son histoire « Comment ça vous supprimer ? Pourquoi ? Tu es sûre de cela ?» mais aussi de dire « Quand tu dors, tu n’as plus l’air d’avoir peur ». Au fil des attaques aériennes et des aléas de la guerre, le train va pendant de très longues journées cheminer de Sedan à La Rochelle. Là Julien dira aux autorités qu’Anna est son épouse afin qu’elle obtienne une carte d’identité provisoire. Julien retrouvera sa femme et reprendra sa vie… mais 3 ans plus tard, le destin ressurgit dans une scène tout à fait poignante où Julien revoit Anna dans le bureau d’un collaborateur soupçonneux (Paul le Person).
    Cette histoire d’amour d’une infinie tendresse liée au chaos de la guerre, est filmée sans fioritures et avec une certaine lenteur traduisant bien la progression difficile de ce train et avec des images d’archives pour traduire l’horreur de la guerre hors du train… A noter dans ce même wagon, Régine dans un rôle assez surprenant et Maurice Biraux dans celui d’un déserteur.
    Bref un film grand public d’une excellente facture comme on n’en fait plus beaucoup, et où on a un grand plaisir à revoir ces 2 acteurs inoubliables !
    Caine78
    Caine78

Un bon film, dans la lignée des adaptations de Simenon au cinéma. L'ensemble très pessimiste est très bien retranscrit, mais ce film arrive tout de même à faire passer une certaine émotion, notamment par rapport à la présence de Romy Schneider, assez émouvante. Jean-Louis Trintignant est lui un peu froid mais tient bien son rôle. Cette histoire d'amour inattendue et impossible est donc une assez belle réussite, notamment grace à la dernière scène, très dure mais très belle. A noter également une belle galerie de seconds rôles. Un bon film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 juillet 2015
    Bof. La seule chose que j'ai apprécié du film est l'authenticité et le reconstitution de l'exode de 1940. Une belle reconstitution. Le final est très moyen et laisse libre cours à notre imagination, ce que j'apprécie souvent mal dans les films français. Mais je reconnais aisément le charme de Romy Schneider avec son aspect toujours aussi mystérieux.
    Genciane
    Genciane

Un des films dans lequel Romy est la plus belle et la plus simple.
    Ce film est magnifique, l'histoire est si belle, les acteurs géniaux... Depuis la dernière image je pleure, sans discontinuer. Je sais, je paraîs ridicule mais c'est comme ça quand un film me touche vraiment. Et celui-ci m'a réellement boulversée. La fin, surtout.
    Voyez-le si vous aimez Romy. Probablement une des plus belles histoires d'amour du cinéma français.