Passion Fish
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passion Fish ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 décembre 2021
    Mary McDonnell fait très bien la bitch – pardon mais je n'ai pas trouvé de synonyme parfait pour son personnage au charisme amer. Les problèmes, c'est qu'on sait parfaitement pourquoi et comment elle va s'adoucir, et le film ne fait pas grand chose pour éviter l'impasse scénaristique. C'est fait au moins en partie grâce à la visite de la Louisiane, qui est plaisante et prend parfois prend son temps. On en sort avec des paysages et des vestiges de culture cadienne dans la tête. Le charme culturel et personnel de Passion Fish est malheureusement connu : c'est le genre d'œuvre qui sait s'immerger dans son décor, mais ici on se base trop sur les deux protagonistes principales. La sensation procurée est alors plutôt éphémère.
    Publiée le 11 juin 2007
    L'histoire d'une amitié entre deux femmes, May-Alice et Chantelle, et du combat de chacune pour revenir et se réadapter à la vie, sur fond de paysages et de musique cajuns. C'est un film que j'ai vu (et revu...) il y a quelques années et qui m'a énormément marqué. L'histoire est touchante sans être niaise ou larmoyante, la photographie est réussie, les deux actrices principales (Mary McDonnell et Alfre Woodard) sont époustouflantes, ce duo fonctionne en parfaite symbiose, quant aux seconds rôles du film, ils ne sont pas en reste (Angela Bassett...).
    Cette comédie dramatique possède réellement une âme et une atmosphère. Certains lui reprocheront sûrement une certaine lenteur mais je trouve que c'est une des forces du film, de prendre le temps, ce qui permet de s'imprégner des personnages, de leurs relations et se laisser bercer par la beauté des décors naturels et de la photo. Je conseille vivement à ceux qui seraient tentés par cette balade en Louisiane.
    Je ne trouve qu'un seul défaut à ce film qui aurait mérité d'être plus (re)connu : à ma connaissance il n'existe pas en DVD zone 2 en version française ou sous-titré en français, je garde donc ma vieille cassette vidéo.