Le Baiser du tueur
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Baiser du tueur ?

Publiée le 3 juin 2007
    C'est definitif ! Je suis une fan inconsideree de Kubrick. ah! si un jour je fais des plans comme ca! si mon image est a ce point belle et mon scenario a ce point bien ecrit...=D ce s'rait l'extase. Mon idole de scenariste, mon idole de réalisateur, mon idole de montage, mon idole du ciméma =)
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 14 mai 2007
    Le Baiser du tueur, c'est à dire le fruit du travail pas encore tout à fait abouti de Kubrick mais il comporte déjà de bon point comme par exemple la presence de nombreux flashbacks maitrisé et d'une technique irréprochable. De plus, une scéne mémorable et vraiment sympathique dans l'atelier de manequin.
    A travers ce film, on sent déjà le précurseur du cinema poindre et utiliser ses immendes ressources.
    Alors inconnu, Kubrick réalise ce second long métrage. Un film noir atypique dans lequel éclate sa virtuosité technique et son inventivité visuelle.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 13 septembre 2012
    Il est difficile de trouver un défaut à ce moyen métrage tant la maîtrise de Kubrick est grande et totale. Ayant parfaitement intégré les ficelles du film noir, Kubrick film une intrigue simple mais sans défaut et sans temps mort. Le noir et blanc et les contrastes qu'il permet sont particulièrement bien utilisés. On trouve déjà cette force de l'image (surtout dans les scènes de combat et dans les face à face). Enfin, les décors naturels de la ville de New-York de l'époque sont habillement utilisés.
    Kubrick débute brillament dans ce film maîtrisé de bout en bout. Le système de narration est ingénieux (flashback régulièrement commenté puis retour à l'instant et l'endroit de l'énonciation (la gare) juste avant la chute finale); Kubrick, qui sort tout juste de sa carrière de photographe, imprègne ses images d'un noir et blanc superbe plein de contraste et de relief. Le plus impressionant, c'est le maniement de la caméra et du montage, déjà éblouissant : on retiendra les scènes de duel si bien filmées (le combat de boxe et bien sûr l'interminable "climax", le duel d'"escrime" qu'improvisent élégament les deux mâles dominants, au milieu de ces mannequins trompeurs); le montage alterné qui montre, en contreplongée, Davy et Gloria descendant chacun leurs escaliers; ou même des plans très courts et sans importance dans la narration mais si bien filmés (je pense à celui où Davy nourrit ses poissons)!C'est à partir d'un scénario très simple que le réalisateur donne libre cours à son talent, qui s'exprime en permanence dans "Le Baiser du Tueur", petit film extrêmement prometteur (facile de dire ça avec le recul, mais c'est incontestable).
    Caine78
    Caine78

L'un des films qui a révélé Stanley Kubrick. Même si l'ensemble est tout de même assez expérimental, on est surtout surpris par l'atmosphère, extrêmement bien rendue, et le noir et blanc, qui donne à ce film coté mystérieux qui est le bienvenu. Même si l'histoire est plutot banal, il y a vraiment quelques excellentes scènes, notamment l'avant dernière, remarquable. Une sorte de mini film-culte.