Amants
    Votre avis sur Amants ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 4 février 2024
    J'ai vu ce film à sa sortie, en 1993, probablement deux fois, le meilleur film espagnol que j'aie jamais-vu.

J'ai un souvenir auditif très prégnant, un chant espagnol, de superbes voix féminines....

Je rêve de revoir ce film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 février 2016
    Un beau film encore de Vicente Aranda, très puissant. Quoique d’une mouture classique avec une mise en scène sobre , à l’ancienne, fait de beaux mouvements de caméra, sans fioriture, de très beaux zooms avant aussi ( la marque de Aranda). L’histoire d’une passion amoureuse , mais entre trois personnages, dans un triangle infernal. Situé dans l’ Espagne franquiste des années 50, un beau jeune homme,( Jorge Sanz) tout juste libéré du service militaire , un peu arriviste , voudrait se faire une situation. Il est fiancé à la bonne de son ancien colonel. Mais il va tomber fou amoureux d’une jeune et belle veuve, à la vie un peu dissolue. C’est la découverte de la chair, et de l’érotisme torride ,grâce à la belle Victoria Abril , qui était déjà une star en Espagne , mais n’avait pas encore commencé sa carrière en France. Quelques scènes assez chaudes, surfant sur la tendance « érotique » du cinéma espagnol des années 90. Mais la jeune bonne est aussi folle amoureuse de son promis et veut se battre pour garder son « homme ». Il hésitera entre les deux femmes, entre la vie bourgeoise et classique promis par le mariage avec sa fiancée, ou la vie plus bohême offerte par sa maîtresse. Comme souvent dans le cinéma d’ Aranda les femmes sont les pièces maîtresses du film. Abril en femme libérée dans sa tête et dans son corps, et Maribel Verdu, prête à tout pour vivre son destin amoureux , nous montre deux destins de femmes très fortes.. Trois ans plus tard Aranda tournera le très beau « Passion Turque » certainement un de ses plus beau film, sur le destin d’une femme libre et rebelle à son milieu, qui s‘enfuira rejoindre son amant turc, avec Ana Belen , sublime actrice de très haut niveau, peu connu en France. Ce film n’étant d’ailleurs même pas répertorié dans sa filmographie, alors que c’est un de ses plus beaux . Vicente Aranda, un cinéaste majeur du cinéma espagnol, qui nous livre une très belle reconstitution historique avec un message fort et une esthétique très soignée .
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 17 mai 2023
    Un beau jeune homme est partagé entre sa fiancée et sa maitresse. Les trois acteurs sont très beaux. Victoria Abril est sublime. C'est une histoire d'amour, de sexe, de refoulement. L'intrigue, linéaire, va au bout de sa logique. Un bien beau film!
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 21 septembre 2023
    Outre la belle performance de Victoria Abril, le reste du casting est très moyen (on reste toutefois interloqué par le charme de Maribel Verdú) et c'est surtout le scénario qui est médiocre,. La mise en scène n'a aucun style et l'image n'est belle que dans les dernières scènes.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 16 avril 2023
    La vieille dualité sorcière/princesse, s*a*ope/vierge, a fait long feu. La jeune fille qui se consume d'amour au point de vouloir recevoir la mort des mains de celui qu'elle vénère sans espoir de retour est un personnage pathétique et affligeant.
    Plus affligeante encore est la mère, qui participe au culte des hommes à travers celui du (prétendu) mari héroïsé.
    Quelle tristesse de voir encore dans les années 1990 de telles partitions misogynes, encore plus éculées aujourd'hui qu'hier.
    Abril et surtout Verdu sont jolies, ce qui n'est pas tant le cas du jeune protagoniste masculin, dont on se demande bien en quoi il peut séduire à ce point ces deux femmes.
    L'ensemble reste toutefois très bien interprété.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 16 novembre 2009
    Beau film avec quelques moments joliment érotiques; Le personnage de Trini est un pur produit de ce que l'Espagne a pu faire des gens :Elle fait pitié mais énerve tout autant.Sanz est très séduisant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 octobre 2023
    Un triangle amoureux vénéneux dans le Madrid des années 50 sous Franco, où Paco (interprété par Jorge Sanz qui manque de charisme) frustré par sa jeune fiancée, découvre la passion charnelle avec la mante religieuse Victoria Abril. Y a pire ! 2,75
    Ratafia
    Ratafia

Publiée le 17 mai 2023
    Drame sentimental bien décortiqué. Sans être un chef d'oeuvre, saluons les acteurs et le scénario, espagnol à souhait.
    Isabelle Noel52
    Isabelle Noel52

Publiée le 2 mai 2023
    Ce film est pour moi un véritable chef d’œuvre.
    Le difficile choix de cet homme entre sa fiancée et sa maîtresse, ses atermoiements continus.
    Quand on pense qu’il est tiré d’un fait réel, c’est triste pour la fiancée.
    Les acteurs sont prodigieux de talent.