Star Trek IV : Retour sur Terre
    3,3
    669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek IV : Retour sur Terre ?

Rémi V
    Rémi V

Publiée le 26 janvier 2016
    Un épisode particulièrement ridicule, pas crédible pour deux sous et ennuyeux au possible ! La série s'essouffle, on tire à la corde pour rapporter de l'argent et au final, le cinéma se retrouve grand perdant !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 octobre 2017
    Voyage à travers le temps, retour dans les années 70 avec un Spock qui s'adapte très bien.
    PLV : une suite logique à réserver aux amateurs de la série
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 juin 2013
    Après les deux derniers épisodes plutôt moyen, la saga Star Trek reprend du poil de la bête avec ce quatrième opus qui s'avère bien agréable à suivre. Le fait qu'il y ait pas mal d'humour apporte une bonne dose de légèreté et de décontraction à cette saga et puis l'histoire à fort caractère écologique et particulièrement bien écrite. La mise en scène de Leonard Nimoy est quant à elle sans doute un peu trop classique et le casting toujours aussi médiocre, mais l'ensemble s'avère divertissant.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 3 juin 2013
    Un opus écologique !!! Kirk , Spock et leur équipage sauvent des baleines à bosses en revenant dans le passé . Catherine Hicks ( 7 à la maison ) joue la biologiste qui protège les baleines et tombe amoureuse de Kirk !!! Un beau message écologique !!!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 avril 2014
    Un scénario léger et plein de rebondissements.
    Une assez bonne surprise bienque le film soit bien inférieur au trois premiers opus
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 11 décembre 2023
    De nouveau dirigé par leonard Nimoy, qui reprend son rôle de Spock, et réussi encore un épisode où la réalité rejoint la fiction, avec plus d'humours et d'émotions qu'avant. Pour sauver le futur, l'équipage doit revenir dans le passé et sur terre. Bien sûr ils doivent faire fassent aux obstacles. Distrayant et drôle, ne gachant en rien des moments plus grave.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 août 2016
    Pour ce quatrième opus, la saga "Star Trek" décide de relâcher un peu la pression. Concluant enfin l'arc narratif débuté avec "La Colère de Khan", "Retour sur Terre" est un film placé sous le signe de l'humour et de la fable écologiste. En effet, alors qu'ils retournent sur Terre, Kirk et ses compagnons la découvrent menacée par une étrange sonde reproduisant le chant des baleines. Ils décident alors de tenter le tout pour le tout et de remonter le temps jusqu'en 1986 pour récupérer des baleines, espèce éteinte à leur époque. Le décalage qui se crée entre les personnages et l'époque dans laquelle ils se retrouvent est assez cocasse, faisant tout le sel du film (Spock obligé de dissimuler ses oreilles, Chekov pris pour un espion russe, Scotty ayant du mal à se servir d'un ordinateur) qui permet alors de laisser les personnages prendre encore plus d'ampleur. C'est donc un opus centré sur l'équipage de l'Enterprise (Spock retrouve peu à peu ses esprits après sa résurrection) qui se dispense de méchant et de tension pour nous amuser et nous offrir un opus amplement divertissant. On s'y amuse beaucoup et les effets spéciaux ne cessent de s'améliorer. Film un peu à part de la saga qui ose prendre quelques risques, "Retour sur Terre" est dépaysant et se montre mieux rythmé que le volet précédent, également réalisé par Leonard Nimoy.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Je commençais sérieusement à douter, mais alors là... Excellent au niveau de l'humour et très bonne intrigue, bons dialogues. J'ai bien aimé. Les effets spéciaux sont passés, bien sûr. Mais certains restent très potables, notamment l'atterrissage dans le parc et le camouflage. Fun, comme épisode de la saga. Il se regarde sans problème.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 juillet 2013
    Leonard Nimoy garde les rênes de la franchise, et lui fait radicalement changer de ton. Après un fade et très sérieux "Star Trek III", ce nouveau volet envoie nos héros au 20ème siècle, afin qu'ils puissent ramener des baleines dans le futur, pour communiquer avec une sonde menaçant de détruire la Terre ! Un pitch que l'on croirait tiré d'un "Men in Black", et qui est ici traité avec plein d'auto-dérision. Les personnages se ridiculisent volontairement, et même si l'idée de départ n'est pas pleinement exploitée, le scénario donne lieu à quelques moments très sympathiques. L'humour bon enfant permet d'ailleurs de faire passer bon nombre d'incohérences ou de situations assez délirantes. Signalons également les effets spéciaux signés ILM, de très bonne facture. Ce "Star Trek IV", à défaut d'être un classique de la SF, est donc une suite osée et drôle qui vaut le coup d'oeil.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 juin 2018
    Les visiteurs du futur !
    Étant donné qu'il s'est autodétruit dans l'épisode précédent, il ne sera plus question d'Enterprise ici, de quoi nous dépayser...enfin, juste à première vue. Car en effet, ce vaisseau spatial qui composait 80% des décors à lui seul jusqu'à présent (et principalement son poste de commandes), devenant grandement lassant sur la longue, se verra, non pas remplacé par des décors spatiaux ou futuristes emballants, mais bel et bien par des paysages typiques de chez nous, étant donné que nos aventuriers reviendront faire un tour sur Terre (et dans le San Francisco du vingtième siècle pour être plus précis) ; autant dire adieu à la notion de dépaysement. Cet épisode se dotera en revanche d'une approche plus humoristique (qu'il s'agisse du langage "pittoresque" de Spock ou encore sa baignade avec des baleines...), mais pas déplaisante pour autant, marquant une certaine rupture avec le ton plus sérieux des précédents volets.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 mars 2024
    Bien qu'un peu plus apprécié par les fans de Star Trek, ce volet de la franchise ne m'a pas vraiment séduit. La faute à une intrigue et une résolution bien peu palpitante spoiler: (à base de baleine, aussi inattendu que ça puisse paraître
    L'idée du voyage dans le temps a quelques bonnes idées (notamment le gag autour de Chekov qui demande à des citoyens américains en pleine Guerre Froide où sont les ogives nucléaires avec un accent russe à couper au couteau), mais au final ne permet pas le voyage qu'offre généralement les films de la saga.
    Le film est tout de même un peu plus inspirant qu'à la recherche de Spock. Mais pour l'instant la retranscription sur grand écran du succès de télévision qu'est Star Trek me laisse de marbre.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 21 janvier 2016
    Evidemment un peu à part dans la série puis qu’ici il s'agit de voyage dans le temps , d'écologie et d'humour . Je suppose que les puristes doivent détester. J'ai trouvé ça assez drôle.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 3 juin 2013
    Peut-être le meilleur épisode de la saga cinématographique originale : celui-ci est en effet volontairement comique, là où les autres le sont involontairement. Le scénario est aussi original que farfelu : revenir dans le passé pêcher des baleines pour sauver la galaxie d'une menace extra-terrestre... quelqu'un a-t-il cru à l'époque à l'aspect écologique de ce film ? De quoi rendre en tout cas ce film instantanément culte.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 4 février 2014
    Film écrit, réalisé et joué par les joyeux lurons de Greenpeace. Vide, lent, utopique, long et inutile. Y'en a qui ont pas peur du ridicule......
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 juin 2013
    Un quart de siècle a passé et la question reste toujours là, à hanter l’esprit des trekkies : Ce quatrième opus est-il un suicide artistique signé par un Leonard Nimoy fatigué par le sérieux de la saga cinématographique s’éloignant de l’esprit initial de la série ou une réelle volonté d’y introduire une part de comédie auto-parodique via un scénario digne d’une série Z ? L’idée de renvoyer l’équipage de l’USS Enterprise dans la seconde moitié du 20ème, pour un motif tiré par les cheveux mais surtout prétexte tant à une morale écologiste qu’à une économie de moyens, est pourtant source de situations inoubliables : Spock en peignoir obligé de se cacher les oreilles et allant nager avec les baleines ou encore Pavel Chekov pris pour un agent secret russe. L’importance donnée à ’humour parfois lourdingue et le peu de crédibilité dans les réactions des humains primitifs du vingtième siècle font finalement perdre beaucoup à l’intérêt de l’intrigue globale, ce qui valut au film sa mauvaise réputation, malgré ses bonnes idées dans le développement de ses personnages et sa cohérence avec les épisodes auxquels il fait suite.