Star Trek IV : Retour sur Terre
    3,3
    669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek IV : Retour sur Terre ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 novembre 2020
    Un quatrième volet assez bien réalisé par Léonard Nimoy . Un retour sur Terre assez burlesque et drôle.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 mars 2020
    Voyage dans le temps, la série prend une tournure plus humoristique, et plus écolo dans son messager, l'opus qui m'a le plus captivé au final (avec le 1)
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 6 juin 2013
    On continue sur la même lignée que le précédent avec un message écologique : dans le trois, on parlais du contrôle de l'homme sur la nature, là, on parle du massacre des baleines (pourquoi des baleines, là n'est pas la question. Et au passage, on utilise pour ça le classique retour dans le passé. Alors voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire à peu près. Si les aventures de l'équipage de l'Enterprise dans le San Francisco des années 1980 réservent quelques passages amusant et des dialogues fun, l'aventure en elle-même est tout sauf palpitante. On a un début d'idylle qui ne se concrétise pas (on se demande même si c'en est bien une). Les acteurs sont toujours au même niveau : bien dans leurs baskets mais franchement pas mémorable. Les nouveaux rôles sont quant à eux très moyens. Techniquement, le film se tient mais on n'est plus au niveau des précédents et ça a pas mal vieilli. Notons toute fois que les baleines sont plutôt bien faites. Bref, un film qui a plus l'aspect d'un épisode version longue de la série que d'un réel film. Les fans seront sans doute content, les autres un peu moins.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 avril 2024
    Pour la première fois de la saga, le récit ne déroule pas à distance mais bien à Terre, un récit qui, pour la première fois prend la direction de la comédie puisque, sincèrement, on n'est là face spoiler: à la version spatiale des "Visiteurs" à la seule différence, pour l'un, l'écart temps est de 500 voir 600 ans, ici nous sommes à près ou plus de 1200 ans. Mais pour autant les délires ne sont pas absents loin de là et c'est même là le plus gros point fort scénaristique de ce volet à savoir, comme dans "Les Visiteurs", les expressions, mots et même vulgarités qui, d'un siècle à l'autre, évoluent voir disparaissent des radars. Ici, les membres de l'Enterprise remontent le temps à la rechercher du cétacé le plus inoffensif au monde pour sauver leur futur mais, se rendent vite compte de la difficulté à vivre et parler, même pour quelques heures, dans une époque n'étant pas ou plus là leur. Et c'est aussi là l'intelligence du récit, confronter des humains du futur à ceux de leur passé, inversement pour les chevaliers qui, du passé, découvrait avec effroi un futur qu'ils ne connaitrons jamais. Si l'amiral Kirk est celui qui, curieusement et même avec une vraie incohérence, est celui qui s'habitue le plus facilement à ce changement d'époque, mention spécial à l'éternel Spock, toujours si bien jouer par Leonard Nimoy qui, ici-même joue à fond l'auto dérision, le premier degré et utilise à perfusion les familiarités, croyant bien faire. Visuellement, on se rapproche des tant attendues 90's et on à de plus en plus de visuels numérique déments, des effets méca canon et un tout quasi bon. La suite se résume surtout à une morale écologiste qui fut très en avance sur son temp à ma surprise générale, la sensibilisation à l'écosystème marin fut l'invité totalement "WHAT" de ce volet mais merde, quel révolution dans un film de la fin des années 80 de voir un premier cri d'alerte sur la destruction environnementale
    . Une comédie spatiale, humaine, écolo et verbale, un premier vrai régal.
    peypino
    peypino

Publiée le 28 juillet 2013
    les histoires de star trek sont souvent inattendues et originales c est encore le cas ici
    malgré un coté un peu ridicule cet épisode qui met clairement l accent sur la comédie, se regarde avec plaisir
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 25 novembre 2011
    Je peu comprendre que se film ne sois pas trop apprécier par les fans au vu de son coté très décaler, mais moi il m'a fait beaucoup rire et je trouve qu'il recolle pas mal de chose pour que j'aime (la sf, le second degré, les décalages... bref pour moi il est a voir et on passe un bon moment devant.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 5 avril 2023
    Je suis toujours vierge de toute connaissance de la saga “Star Trek”, je n’ai vu que les films à l’heure qu’il est. Mais je trouve que ce film est un peu celui de trop ; je l’ai trouvé un peu mauvais oscillant un peu vers la comédie sur un scénario légèrement original bien que trop classique.

Le concept de base de l’histoire est très intéressant (et je pense assez novateur à l’époque), mais je trouve qu’il arrive déjà un peu trop tardivement dans le récit. Sinon, le scénario en lui-même n’est pas très prenant et je n’ai pas été capté par les enjeux (les trouvant trop faibles par rapport aux précédents films). Au moins le film prend le temps de développer les personnages ? Pas tant que ça excepté Spock et Kirk mais les autres sont oubliables et oubliés. Sans compter que la comédie prend une place trop importante et le film se transforme en “Un indien dans la ville” avant l’heure et qui se cherche un peu.

Je trouve que Léonard Nimoy est seulement un bon acteur mais en ce qui concerne sa réalisation, elle n’est que très correct. On s’ennuie un peu trop avec son style sans personnalité. Tout est trop classique et trop banal dans ce film. C’est la patte de Monsieur Tout-le-monde, autant le cadrage est simple, autant les mouvements de caméra sont presque hors-sujet et n’ont rien à faire dans une production “Star Trek”. Dans le précédent film, je trouvais que la musique servait beaucoup à l'action ; ici, elle dessert l’action et est plus au service de la comédie avec des teintes plus légères. En bref, une mise en scène trop classique et pas à la hauteur de l’univers.

Malheureusement, je ne conseille pas ce film car il est trop simple, pas passionnant et prévisible sur la narration et la mise en scène est vraiment oubliable.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 7 octobre 2013
    Un épisode vraiment à part dans la saga Star Trek, beaucoup plus léger que le reste de la franchise (ce qui ne l'empêche pas d'être un vrai "film à message"). Dans ce nouvel opus réalisé par Léonard "Spock" Nimoy, l'équipage de l'Enterprise voyage dans le passé pour sauver les baleines de l'extinction. Cette situation entraine toute une série de quiproquo et de décalages culturels d'où le film puise tout son humour. Tout cela prête plus à sourire qu'autre chose et le rythme est aux abonnés absents, mais il se dégage de ce long métrage une franchise et une naïveté désuète qui le rendent sympathique malgré tous ses défauts.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 27 avril 2020
    "Star Trek IV: Retour sur Terre" est le quatrième volet de la saga des "Star Trek". Un film qui a un scénario que j'ai apprécié, les effets spéciaux sont bien fait j'ai trouvé qui y avait un peu de longueurs et qui manque un peu de dynamisme.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 juin 2013
    C’est sans conteste l’épisode le plus divertissant et rafraîchissant de la série. Le début du film est un peu obscur pour ceux qui comme moi n’ont pas vu l’épisode précédent (la destruction de l’Enterprise, la mort du fils de Kirk…). Heureusement, le film rentre rapidement dans le vif du sujet. Une histoire originale où l’on suit Kirk et son équipage remonter le temps dans les années 80 pour trouver des baleines à bosses. Ces animaux sont les seuls à pouvoir communiquer (grâce à leur chant) avec une sonde d’origine inconnue qui menace la Terre. En insistant sur le massacre des baleines, le film délivre un message écologique. Les cétacés sont d’ailleurs sauvés in extremis et emmenés dans le futur sous le nez d'un baleinier. Surtout, ce film relève par moments de la comédie avec ses nombreux passages drôles. Il faut voir Spock utiliser des mots vulgaires pour s’adapter au langage de l’époque, Uhura et Chekov demander à un policier où trouver un bâtiment nucléaire, Scotty parler à un ordinateur sans utiliser le clavier, le médecin McCoy s’inviter dans une salle d’opération (et ses « bouchers » du XXème siècle) etc. Il y en a comme ça à la pelle. Pour notre plus grand plaisir, les acteurs s’amusent et nous amusent sans tomber dans la parodie. Il est clair que cet épisode s’adresse à un public plus large. Les effets spéciaux sont toujours aussi soignés. Ils côtoient ici quelques vues marines naturelles inédites pour un Star Trek. Je conseillerais même ce film aux personnes allergiques à la série : un comble !
    Publiée le 2 avril 2015
    Les années 80 ont vu les mouvements écologistes occuper une place de plus en plus importante au cœur de l'actualité. Il est donc logique que la science-fiction s'empare de ce sujet pour le diffuser à la portée du public cinéphile. Avec ses trois films et ses 79 épisodes, la saga Star trek s'engage, tel un porte-drapeau du genre, et envoie tout son équipage sauver la Terre de la folie destructrice de l'Homme.
    Le film est loin d'être parfait avec ses héros vieillissants et sa direction artistique manquée. Mais il semble revenir aux sources de la série originelle en proposant une approche naïve du sujet et une mission faisant écho à quelques épisodes se déroulant sur Terre.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 19 août 2013
    Un film qui a plus travaillé sur le scénario que les précédent mais qui peine encore.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 13 juin 2013
    Conclusion de l'arc débuté avec Star Trek II : LA colère de Khan (que je n'ai pas encore vu)...le résumé du III est expliqué dès le début avec un hommage ensuite aux astronautes tués lors de l'explosion de la navette de la NASA Challenger...
    Le film est attachant, bourré d'humour (des hommes et vulcains du 23ème siècle en pleine fin du 20siècle) comme les scènes avec Pavel Chekov confondu avec un espion soviétique (pleine Guerre Froide à ce moment là), les clins d'oeil à L'USS Enterprise (absent de ce film car détruit dans le III avec le salut de nos héros grâce à l'énergie nucléaire de son ancête le porte-avion nucléaire USS Enterprise (lui même héritier du vaisseau portant la même nom durant la 2ème guerre Mondiale)....
    Un film assez écolo sur la protection de notre faune sur qui notre survie peut sans doute dépendre dans le futur....avec un autre bon moment, un baleinier norvégien ou islandais face au vaisseau Klingon (rebaptisé HMS Bounty par McCoy)volé par Kirk et ses hommes...
    Un bon moment
    sword-man
    sword-man

Publiée le 12 novembre 2011
    " Retour sur Terre " est la suite directe de " A la recherche de Spock ", qui lui même est la suite directe de " La colère de Khan". Après des opus épique et tragique, Leonard Nimoy toujours réalisateur et son équipe offre un virage à 180 degré ou l'on est plus face à un film d'aventures mais face à une comédie familial digne d'un disney doublé d'une fable écologique.
    Avec la série on avait l'habitude des scénarios abracadabantesques tirés par les cheuveux, voir sous substance illicite ( on pouvait se poser la quetion parfois ) mais c'était toujours traité avec sèrieux doublé d'une reflexion. La reflexion esttoujours là, bien que plus moralisatrice, l'humour rappelle l'épisode "Tribulations". Bien que ça fasse un peu naif voir gamin, prévisible et sans aucun moment épique comme les trois précédents films, "Retour sur terre" se révèle finalement sympathique, mais bien en dessous de ses prédécesseurs.
    Et pourquoi diable parmis toutes les espèces animales en voie d'extinctions, il fallait que les scénaristes choisissent des baleines ?????
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 27 mars 2010
    Bof bof. Histoire moyenne racontée mollement.