Star Trek IV : Retour sur Terre
    3,3
    669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek IV : Retour sur Terre ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    La série commence à s'essouffler à la vue de ce scénario improbable qui consiste pour l'équipage de l'Enterprise à remonter dans le temps afin de sauver le présent grâce des baleines (!). Toutefois, Leonard Nimoy, de retour à la réalisation, boucle ainsi correctement la longue histoire amorcée depuis La Colère de Khan. L'acteur-réalisateur cette fois-ci joue la carte de l'humour en glissant de nombreux gags, des anachronismes sympathiques et un recul face à notre société, porteur du message écolo dont le film fait preuve... Dans ce quatrième opus, peu d'action, des effets spéciaux basiques peu travaillés et surtout un dépaysement radical, l'intrigue se passant principalement sur la Terre des années 80 et en particulier à San Francisco où règnent punks mal élevés et piétons fous. Cependant, la fabuleuse musique de Leonard Rosenman enchante, donnant parfois vie à des passages qui n'ont pas lieu d'être excitants tandis que le casting s'amuse concrètement. En somme, Star Trek IV reste un bon film, quelque peu à part dans la saga, certes, mais néanmoins sympathique.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 16 janvier 2015
    Je viens de découvrir avec surprise cet épisode de « Star Trek » qui m'avait échappé jusque là. Le moins que je puisse dire c'est qu'il ne ressemble pas aux autres et, renseignements pris, les fans le considèrent comme une parenthèse étrange dans leur « monde » si particulier. Au premier visionnage, on a vraiment l'impression que les scénaristes ont fumé un produit pas légal ! Ici, pas de planète inexplorée ni de combats interstellaires spectaculaires... Pourtant le genre humain est bel et bien en danger à cause de... La disparition des baleines !!! Du coup, l'équipage de l'« Enterprise » (accusé de haute trahison, mais ce serait trop long à raconter) se projette dans le passé pour revenir au 20ème siècle kidnapper un couple de ces énormes mammifères. Et c'est là qu'on tombe dans le n'importe quoi ! Il faut imaginer Spock en longue toge blanche immaculée, avec un bandeau sur la tête pour cacher ses oreilles, circuler dans le New-York des années 80 en philosophant avec la population locale. Pour la première fois, nos héros favoris sont drôles et décalés et ça,fonctionne plutôt bien. Ceci dit, je suis fan de la série et plutôt bon public, je crains que bon nombre de critiques soient beaucoup plus mitigés !
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 27 avril 2009
    Excelent, ce Star Trek , quatrième épisode est vraiment génial. Le voyage dans le temps qui nous raméne a notre époque (enfin fin des année 80 mais franchement y a pas vraiment de changement depuis....) est superbe, car l'humour est omniprésent dans celui ci et c'est ce qui est fort!! Bref l'histoire aussi est génial et on voit aussi une critique envers l'espéce humaine qui détruit tout ! Bref ce film est un monument !!
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 avril 2015
    Une réalisation bien étrange tout droit sortie de l'esprit de Mr Spock alias Léonard Nimoy qui décide de renvoyer dans le temps, plus précisément dans les années 80, l'équipe de l'Enterprise afin de sauver leur époque d'une force indestructible et dangereuse qui recherche... des baleines ! C'est sur ce pitch particulier que le spectateur est saisit par l'incroyable voyage, épopée qui permet de figurer ce nouvel opus sur le podium tout simplement car cet épisode a compris que Star Trek devait arrêter de se prendre trop au sérieux. Tout au long de l'épisode, on sourit à de nombreuses reprises même si le tout sent réellement le réchauffé et les clichés en sont alors légions. On passe néanmoins un très bon moment écartant le scénario décousu pour s'amuser des dialogues et des péripéties des personnages. On est loin de la réflexion psychologique et des discours pompeux des précédents opus pour s'inscrire dans le pur divertissement et finalement, ça fait vraiment du bien !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 8 août 2015
    L'un des meilleurs films Star Trek malgré le fait qu'il se passe au présent et qu'il soit plus comique qu'épique.
    Publiée le 28 juillet 2011
    Ce film ressemble à une grosse blague, après un troisième épisode d'une bonne qualité, le quatrième opus met tout par terre.
    Le scénario est ridicule avec un message écologique vraiment lourd et insipide. Par moment on a vraiment l'air d'être devant une parodie.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 5 juin 2013
    Star Trek IV : Retour sur Terre c’est le quatrième opus de la saga au cinéma et on peut dire que ce film là est surement le plus « délirant » de la série. Une sonde mystérieuse fait route vers la Terre et provoque des changements climatiques ainsi que le brouillage de toutes communications de la planète. L’équipage de l’Enterprise qui fait route vers la Terre à bord d’un vaisseau Klingon reçoit un message de détresse de la Terre. La capitaine Kirk et son équipage décide de sauver leur planète mais il se trouve qu’il n’y a aucun moyen d’approcher leur planète. Il découvre que le bruit qu’émet la sonde est un message destiné aux baleine à bosses une espèce disparus depuis très longtemps. L’équipage de Kirk décide de remonter le temps où les baleines à bosses étaient encore vivantes pour en ramener une et ainsi sauver la Terre de l’occupation de la sonde. Ce quatrième film de Star Trek pourrait être considéré comme un hors série car dans celui-ci il n’y a plus de voyages spatiaux ou d’explorations de planète. On assiste à une sorte de comédie de science-fiction où la plus part du film se passe sur la Terre et non dans l’espace. Cet angle plutôt intelligent et qui devrait faire la force du film se révèle être le point le plus négatif du film. Les voyages dans l’espace manque énormément ainsi que l’ambiance qui se dégage des Star Trek habituels. La première partie dans l’espace avec la mise en place de l’intrigue est très bien mais une fois qu’on arrive sur Terre le film se transforme en une sorte de Retour vers le Futur à la Star Trek. On reste pris dedans car l’histoire est sympathique mais c’est pas le meilleur Star Trek de la série. L’humour n’a ici pas trop sa place car cela ne convient pas à l’ambiance générale du film qui se veut sérieuse. Certes les moments où Spock se met à jurer sont très drôle mais ça enlève le style science-fiction au film. En bref ce quatrième opus reste fort divertissant même si l’aspect comique enlève un peu de classe au film. Reste néanmoins un message écologique intéressant, des acteurs très bon, un scénario sympathique, ce n’est pas le meilleur de la série mais pas le pire.
    Publiée le 3 juin 2013
    Ça commence à partir en quenouilles à partir de cet épisode. Le coté rafraichissant de la comédie n’empêche pas le film d'avoir un coté un peu débile et facile. Mince quoi, on parle de Star Trek, et on nous balance une histoire de voyage dans le temps dans les années 90, pour sauver la Terre d'une destruction certaine. Et pour cela, il faut ramener des baleines. Oui oui, des baleines. Et puis vazy les clichés, vazy les bonnes vannes, vazy les situations cocasses. Bref, cet épisode me reste un peu dans la gorge.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 27 février 2022
    Changement de style. Un film plutôt basé sur l'humour limite parodique sur fond de fable écologique.
    On passe un bon moment entre amis.
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 26 janvier 2016
    C'est assez ridicule (Ou cétacés ridicules)... L'équipage de Star Trek qui s'en va sur Terre sauver les baleines... On a droit au chant des baleines synthétique, aux situations grotesques habituelles à la série et au jeu fort peu inspiré des comédiens.
    En fait il doit y avoir une erreur dans l'année de réalisation, ça serait plutôt 1968 et pas 1986 : C'est légèrement "soixante-huitard" dans l'esprit, la contemplation.
    Publiée le 9 juin 2013
    Une sympathique surprise que ce "Star Trek IV" : Retour sur Terre. Sûrement le Star Trek le plus WTF? de la saga. L'équipage de l'enterprise ne se prend pas vraiment au sérieux dans cet épisode aussi comique que divertissant. Les anachronismes sont fort réjouissant et on suit les aventures de la fine équipe avec plaisir. Leonard Nimoy, le légendaire interprète de Spock, est cette fois-ci à la réalisation. Bien qu'il ne fasse pas un travail extraordinaire, on voit qu'il maîtrise parfaitement l'univers de Star Trek. Le scénario est en revanche, plutôt moyen, on y croit pas vraiment... L'équipage doit trouver des baleines à bosse afin de répondre à un message provenant d'une sonde extra-terrestre qui menace la Terre... Et pour cela ils doivent retourner dans le passé, à notre époque plus précisément. Mouais. Si le but était de faire passer un message écologique, et ben c'est un peu raté. Plus de subtilité aurait été bienvenue. Cependant, la bande originale est toujours de qualité et le rythme soutenu.

Bref, un épisode réussi dans son ensemble, qui nous fait passer un agréable moment, bien qu'il reste assez anecdotique dans la saga Star Trek.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 28 décembre 2023
    « spoiler: C'est une culture extrêmement primitive et paranoïaque.

Leonard Nimoy a imaginé l'histoire, avec Harve Bennett, réalisé et interprété le rôle du Dr. Spock dans l'épisode le plus perspicace de la série à ce jour, qui spoiler: sensibilise au besoin urgent de s'attaquer au problème de la population de Baleines à bosse en voie de disparition sur notre planète, et comment nous pouvons encourager davantage de personnes à agir pour un avenir durable

Ecrit avec esprit et tendresse, “Star Trek IV: The Voyage Home” fait la part belle aux acteurs originaux qui se plaisent à incarner parfaitement leurs célèbres personnages lors d'une spoiler: mission pour sauver la planète à San Francisco en 1986

Une belle équipe complétée par spoiler: Catherine Hicks dans le rôle du Dr Gillian Taylor, Cétologue du XXe siècle

Le style de mise en scène de Leonard Nimoy et les effets spéciaux d'Industrial Light & Magic – ILM finissent de faire de ce quatrième volet de la série originale l'une des œuvres les plus importantes et les plus réussies de l'univers cinématographique Star Trek.

5/5
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 29 avril 2014
    De loin le meilleur des Star Trek ! Les dialogues sont très bien tournés, et le scénario est original !
    NeoReVaN
    NeoReVaN

Publiée le 28 novembre 2013
    L'épisode le plus drôle et le plus accessible de la saga.
    Publiée le 25 juin 2013
    Passé derrière la caméra, Léonard Nimoy nous livre un épisode à part qui joue la carte de l'humour pour véhiculer un message écolo. l'intention est louable et le thème du voyage dans le temps donne lieu à des situations cocasses qui amuseront les fans (Spock essayant de manier les jurons sans rien y comprendre). Mais l'ensemble se révèle quand-même bien kitsch et souffre d'une grosse incohérence: l'équipage de L'enterprise est censé retourner dans le passé pour récupérer une baleine, seule capable de communiquer avec un mystérieux vaisseau. Pourtant, une fois arrivé dans les années 80, Spock tape la discute avec les cétacés comme s'il avait pris Baleine en première langue... Hum! A voir quand-même par curiosité.