Star Trek IV : Retour sur Terre
    3,3
    669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek IV : Retour sur Terre ?

Publiée le 19 janvier 2014
    Suite directe du 3 cet opus est quand même moins bon que son prédécesseur. Nos héros remonte le temps et retourne sur en 1986 afin de trouver deux baleines à ramener dans leur époque.
    Les acteurs sont bons, les effets spéciaux aussi. Le scénario est un peu WTF mais ça reste un bon film que l'on regarde avec plaisir. De plus le film est bourré d'humour.
    A voir pour les fans de Star Trek et pour les fans de science-fiction.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 15 mars 2023
    Fin du triptyque commencé avec Star Trek II.
    Sous forme de fable écologique, les héros voyagent dans le temps pour un film au ton plus léger, à la limite de la comédie.
    L'ensemble n'est pas désagréable mais ça s'arrête là. On est reste loin des deux opus précédents.
    Publiée le 11 avril 2009
    Le meilleur des STAR TREK, avec une bonne dose d'effets spéciaux et d'humour, le docteur MC COY est irrésistible!!!!
    Eajn
    Eajn

Publiée le 6 février 2011
    De la SF pure !!!! Des voyages dans le temps, Spoke, des baleines... Hein, quoi ?! Des Baleines ? Bon, je plaisante ! Ce film n'est pas selon moi de la science fiction : ils ont trouvé une combine assez simple pour tourner un film sans trop de décors, les faisant évoluer dans notre monde actuel... Enfin, maintenant c'est du passé (- Du futur, vous voulez dire ?). J'ai cependant adoré cette atmosphère qu'il dégage propre aux années 80 ! Et j'ai beaucoup ris ! C'est un très bon nanar (et ce terme n'est pas péjoratif pour moi). J'ai adoré !
    Serge M.
    Serge M.

Publiée le 13 septembre 2013
    Le Star Trek de Léonard Nimoy est le meilleur des 5 que j'ai vus. Pas étonnant venant d'un excellent acteur dont on décèle l'intelligence rien qu'en le regardant jouer. Le seul (?) Star T qui ne se prend pas au sérieux et qui ne manque pas d'humour. Mon préféré, 14/20
    Publiée le 21 octobre 2010
    Trekkies à l'inter ! 4 ème film Star Trek, ça y est on se lâche et l'humour rentre définitivement en jeu dans ce film aux "anachronismes" savoureux et avec un Spock irrésistible au 20ème Siècle (on retrouve un peu ici l'humour qui fit le charme de l'épisode : Tribulations). C'est donc sous le signe de l'humour que grâce à un croiseur Klingon volé nos héros vont retourner dans le passé (thème déjà abordé notamment dans "contretemps" de la série originale) pour y récupérer ... une baleine, car la terre du futur est menacée par une "sonde" E.T. fortement assimilée aux cétacés. Bref un grand bonheur que de (re)voir Kirk et ses acolytes repartir de bon pied ... au 20ème siècle !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 1 août 2019
    Un bon voyage dans le temps et beaucoup d'aventures pour l'équipe de USS enterprise. J'adore encore!
    Publiée le 3 décembre 2009
    Achevant la trilogie entammée avec Star Trek II, Retour sur Terre n'est pourtant pas à la hauteur de ses deux prédécesseurs. Le scénario du voyage dans le temps est aujourd'hui devenu un grand classique et vaut surtout pour le comique de situation qui découle de l'arrivée de l'équipage du 23ème siècle dans un monde qu'ils ne comprennent pas. Quelques clins d'oeils bien sentis agrémentent le tout (comme Chekov infiltré sur un porte-avion américain alors que la Guerre Froide court toujours...). C'est d'ailleurs le seul point fort du film, l'idée de base des baleines est bonne mais traduite par une sonde grotesque et on est toujours sidéré de voir comme il est facile de voyager dans le temps ! Un film en demi-teinte donc, qui repose trop sur son idée de départ et manque de profondeur. Reste au final à Star Trek IV d'être probablement le plus drole et le plus accessible des films Star Trek.
    Jaba21
    Jaba21

Publiée le 7 avril 2016
    Parmi les 10 films de la saga Star Trek (Avec William Shatner), Retour sur Terre est pour moi le meilleur de la série. J'ai beaucoup aimé le climat général du film. il s'en dégage beaucoup de poésie et le petit clin d'oeil écologique est le bienvenu. L'histoire est agréable à suivre et les personnages sont attachants.

A voir si vous aimez les belles et grandes sagas de S-F
    Publiée le 25 septembre 2015
    C'est le film le plus conviviale des star trek, peut être le retour sur Terre à une époque présente, (enfin de 1986 ça date déjà pas mal pour certaines choses) qui rend le film plus "terre à terre" et ce qui rajoute de l'interet.
    Seulement l'idée est pas terrible, ramener une baleine du passé pour que en quelque sorte le monde continue à fonctionner, c'est un peu gros et mal imaginé je trouve (mais pas sans double sens, tout comme certain épisodes de la série de Star Trek aux débuts).
    Ensuite, l'humour est présent cette fois ci, ce qui contraste aux sitaution tendue et parfois triste des deux films précédent ce qui est pas mal.
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 13 mars 2023
    La base du scénario est grotesque ( des méchants extra-terrestre qui parle la langue baleine!), les effets spéciaux complètement dépassé, le vaisseau ennemi absurde (il a la forme d'un mégot de cigarette auquel on aurait ajouté une balle de tennis lumineuse!) MAIS la confrontation de deux époques, 20 et 23ème siècle, le message fortement écologiste axé sur la protection des baleines en font un film à voir, qu'on peut apprécier mais pourquoi pas aussi par son côté kitsch sur la base de ce qui est écrit au début.
    A voir par les fans de star trek, et les inconditionnels de film de SF
    Publiée le 12 juin 2014
    Le star trek le plus comique de toute la saga. Les acteurs sont vraiment très bons et les effets spéciaux sont vraiment bons, malheureusement il y a plusieurs longueurs inutiles et le mystérieux vaisseau n'est pas très crédible, mais cela reste un épisode très sympathique.
    Publiée le 10 mai 2020
    Un bon film très original, qui réussit parfaitement la narration du voyage dans le temps de l'équipage de James T. Kirk.
    Publiée le 3 août 2013
    Fan de la série original, jamais un des films Star Trek ne m'a convaincu sauf celui la!
    Il est décalé fun et seul bon long métrage Star Trek à ce jour.
    JJ ne sais pas de quoi il s'agit.
    Publiée le 24 septembre 2015
    Un star trek apprécié des trekkies. Un star trek qui se veut drôle mais qui ne l'est pas forcément ce qui est dommage : Shatner et Nimoy sont trop décontractés. Des bons moments malgré tout. On est dans l'ère qu'on connait c'est-à-dire au XXe siècle. La mission : Sauver les baleines en premier temps et la Terre on oublie l'idée de la conquête spatiale pour un scenario de science fiction original. Pour ma part je ne trouve pas cet épisode si réussi par rapport a d'autres : l'ambiance de star trek n'est pas vraiment au rendez vous remplacée par un côté kitch digne des Visiteurs 2 le couloir du temps (j'exagère un peu mais voyez mon point de vue) ... Ça se laisse regarder mais un opus decevant.