Star Trek V : L'Ultime frontière
    2,7
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek V : L'Ultime frontière ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 février 2024
    Plutôt qu'un film, j'ai eu l'impression de regarder un épisode un peu amélioré de la série initiale. Des moyens plus sophistiqués pour créer un univers acceptable en 1989, mais le problème, c'est que l'équipage a bien vieilli. Tout spécialement le docteur McCoy qui est vraiment décati. Et même si le début veut faire croire que Kirk reste un athlète capable d'escalader en solo une paroi verticale, les acteurs ne sont plus crédibles pour être dans un vaisseau galactique. Globalement l'histoire manque d'actions, sans être mauvaise pour autant.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 29 décembre 2023
    « spoiler: Votre douleur est profonde.

Ecrit par Gene Roddenberry, David Loughery et Harve Bennett et co-écrit et réalisé par William Shatner, "L’Ultime Frontière" est une quête spirituelle qui enseigne que ce que nous cherchons au loin se trouve souvent dans nos cœurs.

Si le fond est intéressant, la forme est malheureusement beaucoup moins convaincante. Car ce cinquième épisode de la série originale n'a spoiler: ni l'esprit de "The Voyage Home", ni sa maîtrise technique

Industrial Light & Magic avait fourni les effets spéciaux des trois films Star Trek précédents spoiler: et les producteurs voulaient qu'ils continuent leur travail sur "The Final Frontier", mais tous les meilleurs techniciens d'Industrial Light & Magic - ILM étaient occupés à travailler sur "Indiana Jones et la Dernière Croisade" et "SOS Fantômes II"

Ainsi, et avec des budgets et des délais limités, la décision fut prise de spoiler: créer autant d'effets que possible soit sur scène, soit grâce à des astuces de caméra, puis d'ajouter des effets spéciaux à prix réduit pour économiser du temps et de l'argent

Ces aléas impactent le film, qui spoiler: offre une bonne introduction, mais qui pèche à la conclusion en ne parvenant pas à trouver un écho efficace, et en laissant un goût d'inachevé. C’est donc, à mon humble avis, la partie la plus faible de la pentalogie originale

3.5/5
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 11 décembre 2023
    Cette fois ci, c'est William Shatner qui occupe le poste de réalisateur sur cette opus, malheureusement moins convaincant niveau effets spéciaux, néanmoins on retrouve tous les ingrédients de la saga, voyage inter galactiques, humour, moments d'émotions. La saga continue avec un goût de réconfort et de bien être.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 4 juin 2023
    Voilà un star trek très moyen, et je suis généreux : le scénario est très pauvre et les effets spéciaux sont largement dépassés, tellement dépassés qu'on a l'impression qu'ils étaient déjà dépassés lors de la sortie du film.
    Ce qui vient sauver ce film? Ce sont les acteurs et l'environnement star trek et l'envie qui me tiraille de les voir tous, même les mauvais numéros.
    A voir par les inconditionnels de cette saga
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 5 avril 2023
    Avant de regarder ce film, j’avais peur d’avoir lâché l’affaire avec le précédent volet mais finalement, je suis plutôt surpris par ce cinquième opus car je le trouve vraiment pas mal. En effet, j’avais trouvé le quatrième assez mauvais et là, j’ai trouvé le scénario simple mais très efficace dans sa narration et la réalisation très belle et onirique.

Le film a un scénario de base qui se tient ; si on développe un peu plus cela, nous pourrons dire que c’est peut-être classique mais néanmoins plutôt cohérent. Effectivement, l’histoire est très intéressante ; il y a quand même des moments de mou mais, j’ai trouvé cela relativement prenant. Et cette fois-ci, il y a moins de personnages mais ils sont tous suffisamment développés et assez attachants. Leur évolution est tout à fait cohérente avec ce que le film montre et malgré un récit assez basique, je trouve que la narration est carré et va droit au but.

Bon, c’est indéniable, ce film a quand même très mal vieilli mais il y a énormément de bonnes choses. Ce qui est très frappant concernant la réalisation, c’est la photographie qui est très belle ; chaque lieu à sa couleur et son ambiance. Sur l’intégralité du film, le cadrage et les mouvements de caméra sont très planants et sont en adéquation avec ce qu’elle montre. En somme, la mise en scène est cohérente avec l’ambiance globale. Au même titre que la direction photographique, la musique est variée et est très marquante, elle ne se cantonne pas aux thèmes originaux mais se réinvente selon les ambiances et les tons que prend le film. Certes, une vieille réalisation, mais une vieille réalisation plutôt correcte et maîtrisée.

Pour finir, je conseille cet avant-dernier film de la saga d’origine ; simplement, le film est correct et reste sur ce qu’il sait faire tout en se réinventant un peu.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 15 mars 2023
    Certainement le plus mauvais film Star Trek jamais réalisé.
    Mal écrit, mal joué, mal mis en scène... On navigue entre l'ennuyant et le ridicule. Pourtant l'idée de base est pas mauvaise du tout, mais tellement mal exploitée.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 27 février 2022
    Non Non Non, Ils ont pris quoi. Le scénario est pathétique. Cela sent la maison de retraite. Rien à sauver tout à oublier.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 novembre 2020
    William Shatner s'essaye à la réalisation pour ce cinquième opus. Un cinquième volet laborieux sur l'existence de Dieu est une aberration.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 14 septembre 2020
    Ce volet m'a paru désuet, le récit est beaucoup moins travaillé et captivant. Tout ça pour une prise d'otages, et la découverte du demi-frère de Spock, Sybok. Le final, la découverte d'une planète au-delà les frontières, et pour un final grotesque, et rapidement bâclé ! Un prétendu Dieu, qui n'en ai pas un, mais dont le capitaine Kirk va vite déjouer son plan. Normal, au bout d'un moment, faut bien que le film se termine. Et j'avais hâte ! Pas le plus réussi des Star Trek, et les spectateurs commencent à apprendre, une retraite proche pour Kirk et son équipe.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 27 avril 2020
    "Star Trek V: L'ultime Frontière" est le cinquième volet de la saga "Star Trek". Un film plutôt sympa, un scénario intéressant, j'ai trouvé qui manqué un peu d'action, manque de rythme et j'aurais bien aimé qui y est un peu de suspense.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 mars 2020
    Scénario plutot plat, le moins passionnant et innovant de la série, bien que les effets spéciaux soient de + en + soignés
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 juin 2018
    "Au clair de la lune, mon ami Pierrot !"
    Ce cinquième opus ne sera certainement pas un épisode mémorable de la saga. On s'ennuie assez de ce scénario, et on ne pourra pas non plus dire que les effets-spéciaux soient de bonne qualité. On soulignera également, sur cet opus, un certain pompage sur "Star wars" (avec la présence d'une espèce de Cantina, des personnages au physique similaire, etc...).
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 octobre 2017
    Une aventure palpitante dans laquelle on découvre une partie de la famille de Spock.
    PLV : à réserver aux fans de la série originale
    Publiée le 31 août 2017
    Oui ce film est kitsch mais plutôt sympa, j'ai bien aimé le côté humour. La réalisation n'est pas super super, mais ça passe bien.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 septembre 2016
    Je n'ai jamais été attiré par l'univers Star Trek. Avec un oeil lointain cela me donnait l'impression d'être très kitch et un peu trop gentil. Ce n'est pas ce cinquième épisode des aventures du capitaine Kirk et de Spock sur grand écran qui me fera changer d'avis, car c'est typiquement les reproches que je lui ferais. De plus j'ai trouvé ce film très mou, il ne se passe pas grand chose, je n'ai même pas été pris par le côté bestiaire extra terrestre qui aurait pu être amusant.